D 和 E 说她们每人付了100欧元两天的入场票,认为是天灾没得赔的了。
有人投诉说设备脆弱之过而非风暴过大。
Annulation / Pukkelpop : Les concerts annulés suite à un violent orage
Publié par Laurene Rimondi le 19 août 2011
Cinq personnes sont mortes et une quarantaine ont été blessées jeudi 18 août après l’effondrement de la scène du festival de musique Pukkelpop lors d’un violent orage. Les concerts sont annulés.
Un événement similaire à l’orage qui a frappé le festival Pukkelpop s’était produit le 13 août lors d’un concert de Country dans l’Indiana.
En Belgique, l’intensité du vent et de la pluie a provoqué l’effondrement de deux scènes et d’écrans géants, déracinant des arbres. Plus de 60.000 spectateurs étaient présents sur le site et le camping pour l’un des plus importants festival de Belgique, à Kiewit. Le bilan est lourd, avec cinq morts et une quarantaine de blessés.
Chokri Mahassine, l’organisateur du festival, a annoncé l’annulation des concerts vendredi 19 août. Dès lors qu’il y a une catastrophe de ce type, c’est l’organisation du festival qui gère directement le remboursement des billets. Le numéro de téléphone (00 32) 11 28 09 30 begin_of_the_skype_highlighting (00 32) 11 28 09 30 end_of_the_skype_highlighting et l’adresse mail info@pukkelpop.be sont à disposition pour recueillir les questions pratiques.
Lire notre fiche : Qu’est-ce que l’assurance annulation spectacle ?
Voir notre vidéo : Comment assurer un festival
Vidéo du festival Pukkelpop :
Annulation / Pukkelpop : Les concerts annulés suite à un violent orage - Autres Assurances, Catastrophes naturelles et intempéries - par Laurene Rimondi sur News Assurances
Pukkelpop: les 5 victimes, toutes belges, sont âgées entre 15 et 59 ans
Belga
Compléments d'informations
La bourgmestre de Hasselt, Hilde Claes, et les organisateurs, ne souhaitent pour l’heure pas révéler les identités des cinq personnes décédées à la suite des intempéries au Pukkelpop et ce, par respect pour les victimes et leurs familles. Seuls les âges et nationalités ont été communiqués.
Rédaction en ligne
Publié le 19/08 à 13h06
“Les âges des cinq victimes varient entre 15 et 59 ans. Toutes sont de nationalité belge. Parmi les blessés, on compte six Néerlandais et les autres sont tous des Belges”, d’après un communiqué des organisateurs du Pukkelpop diffusé vendredi.
Outre les cinq décès, on dénombre dix blessés graves, dont deux ou trois luttent encore contre la mort. Au total, il y a eu 140 blessés légers, qui ont eu besoin de petits soins. “Les blessés graves ont encouru des blessures provoquées par des matériaux divers qui s’étaient envolés, des débris et des arbres. Les personnes qui se trouvent dans un état critique souffrent de blessures à la tête, à la poitrine et dans la région du ventre, qui peuvent provoquer des hémorragies. Les personnes les plus touchées sont en soins intensifs”, a expliqué le cardiologue Pascal Vranckx, de l’hôpital Jessa à Hasselt.
Les personnes très grièvement blessées ont été transférées jeudi soir dans des hôpitaux de Hasselt, Genk et Heusden-Zolder; les autres blessés ont été admis dans des hôpitaux plus lointains. Jeudi, cinq équipes du SMUR étaient notamment présentes sur les lieux de la catastrophe.
Audrey Liégeois (Dison) était au Pukkelpop: "J'ai vécu les pires minutes de ma vie"
Pour Audrey Liégeois, le Pukkelpop ne sonnera plus jamais de la même façon. (Photo d’archive Mike Dechêne)
Compléments d'informations
Conseillère communale à Dison, Audrey Liégeois faisait partie des milliers de festivaliers présents au Pukkelpop jeudi soir. Elle a vécu de près le dramatique orage qui a dévasté le festival et a fait au moins 5 morts. Pour elle, c'étaient “ les pires minutes de sa vie. ”
Bruno Beckers
Publié le 19/08 à 12h44
Habituée des festivals, elle organise d'ailleurs le Drop'n Rock à Dison, Audrey Liégeois était au Pukkelpop avec son mari et deux amis. Personne n'est blessé, mais tous les quatre sont fortement marqués.
“ On était à l'abri sous un chapiteau, puis j'ai vu que quelques poteaux commençaient à céder. On a alors couru dehors, sous la grêle. C'est quand les grêlons se sont arrêtés, cinq minutes après, qu'on a constaté l'ampleur des dégâts, ” explique-t-elle.
De retour au travail ce vendredi matin, elle est encore sous le choc.
Chokri Mahassine (organisateur du Pukkelpop): "Ce temps n'était pas prévisible"
Les organisateurs du Pukkelpop disent n'avoir jamais vu une tempête comparable à celle qui s'est abattue sur le festival et qui a coûté la vie à cinq personnes. Ils disent aussi ne pas avoir été informés qu'un tel orage se préparait. Notons aussi qu'Albert II et Paola écourtent leurs vacances: ils se rendront, vers 16h, sur le site du festival.
Rédaction en ligne
Publié le 19/08 à 12h09
“Ce temps n'était pas prévisible”, a déclaré l'organisateur du Pukkelpop Chokri Mahassine vendredi lors d'une conférence de presse.
Au moment de la tempête, l'organisateur a couru vers le podium pour prévenir les gens du danger. “Le temps était tout à fait exceptionnel, du jamais vu. Nous avons tous été surpris.” L'organisateur ne s'est pas prononcé sur l'avenir du Pukkelpop.
“Nous n'avons encore aucune idée. Nous ne savons pas si le Pukkelpop pourra encore avoir lieu au même endroit. En ce moment, l'aspect humain prime sur le financier. Nous ne pouvons donc rien dire non plus sur les conséquences financières et le volet ‘assurance'.”
Même avec les artistes, dont les concerts ont été annulés, cette question n'a pas encore été abordée.
En matière de responsabilité civile, les organisateurs ont souligné que la tempête était un cas de force majeure.
legrain
- Le 19/08 à 13h06
@Julo422: Je vous rejoins tout à fait. Ces orages violents étaient annoncés et sont, malheureusement, courants à cette période de l'année.Je comprends le désarroi de cet organisateur. Il suffit de revoir ces images aux USA où, là aussi, une tribune c'est effondrée dans les mêmes conditions.Et comme vous dites:"A méditer pour une prochaine fois.."Condoléances aux familles des victimes..
myrt09
- Le 19/08 à 12h31
à la TV une organisatrice a dit qu'ils savaient qu'il pourrait y avoir une petite tempête mais pas ça ! désolée de leur apprendre mais "ça" c'était une petite tempête !
julo422
Le 19/08 à 11h23
Je veux bien admettre que les organisateurs ne pouvaient savoir qu'une telle catastrophe allait survenir mais qu'il y aurait des orages,jeudi donc,accompagnés de vent violent et de fortes précipitations c'était annoncé depuis belle lurette...même à Wavre à 17h30 il y a eu des conditions atmosphériques identiques! Ce ne sont pas des victimes dues au temps qu'il a fait mais du fait de la fragilité des installations...à méditer pour l'avenir pour qu'un tel drame ne se reproduise!