2011年8月26日星期五
Orages: une deuxième vague devrait toucher l'est de la Belgique! (LIVE) - lameuse.be
Orages: une deuxième vague devrait toucher l'est de la Belgique! (LIVE)
(B.Libert)
Compléments d'informations
- Orages dans le BW: la foudre provoque un incendie d’habitation à Rixensart
- De violents orages arrivent sur Charleroi: il faut éviter les parcs et les bois de la région
- Orages dans la région de Mons: gros embouteillage sur l’E42, trains bloqués entre Bruxelles et Quévy
- Orages dans le Centre: la foudre est tombée sur une habitation
- Orages: coups de foudre dans la région d’Ath, un village privé d'électricité
- Voir ici les prévisions pour les prochains jours
Comme mardi, de violents orages ont traversé la Wallonie ce vendredi matin. Ils se sont abattus sur le Hainaut, le Centre, Charleroi, Namur, Bruxelles et Liège et sont maintenant en Allemagne. Attention: une seconde vague devrait passer rapidement sur le territoire belge dans la soirée mais plutôt vers l'est. Suivez, avec nous, l'évolution en direct.
Redaction en ligne
Publié le 26/08 à 18h00
Une deuxième vague de violents orages arrive
Tout le pays a été placé, ce matin, en vigilence orange, sauf la Côte qui devrait être épargnée.
Une deuxième vague arrive sur la Belgique. On l'annonce violente mais ne devrait faire qu'un passage éclair par l'est du pays.
Pluies et averses orageuses caractériseront donc ce vendredi. Elles seront plus violentes sur la partie est du Royaume. De la grêle et des rafales de vent pourront se manifester dans la soirée. La partie ouest du pays devrait être épargnée. Le vent sud-ouest sera modéré et assez fort à la Côte. Les maxima seront compris entre 19 degrés au littoral et 24 degrés à l'est. La zone orageuse se retirera sur l'Allemagne en fin de soirée.
Orp-Jauche encore inondé
Les orages qui ont touché l'Est du Brabant wallon vendredi matin ont à nouveau provoqué des inondations dans un quartier d'Orp-Jauche, ont indiqué les pompiers de Jodoigne. La situation est moins dramatique que lors des précédents orages, précisent-ils. Deux habitations de la rue Cyrille Dewael ont été inondées par les coulées de boues descendues des campagnes situées en amont. C'est la troisième fois en quelques semaines que le quartier subit des inondations. Le bourgmestre Hugues Ghenne assure comprendre l'énervement des victimes de ces inondations et précise que d'importantes réflexions sont en cours pour tenter de solutionner le problème devenu récurrent. "Dans le cadre du remembrement, nous devrons veiller au relotissement des terres en vue de rassembler les parcelles et d'y développer une agriculture cohérente. Nous réquisitionnerons quelques terres à moyen terme pour construire des bassins d'orage, aménager des prés de fauche et tout autre dispositif qui permettra de retenir les eaux. Dans l'immédiat, nous ne pouvons absolument pas toucher à la nature du sol gorgé d'eau, au risque de rendre la situation plus catastrophique encore. C'est l'avis de tous les experts en matière d'hydrologie et de sols. D'autres experts sont attendus dans les prochains jours.
A Charleroi, on prend donc ses précautions:
Vu les prévisions météorologiques qui annoncent des orages et de fortes pluies sur la région de Charleroi, la Ville rappelle à la population de bien respecter les mesures de sécurité élémentaires de prudence et notamment d'éviter les parcs et les bois situés sur l'ensemble du territoire communal de Charleroi.
Sur la rail, la situation est redevenue "normale" vers 14h...
La circulation des trains est revenue à la normale vendredi en début d'après-midi, après les perturbations provoquées le matin par les orages et les intempéries, a fait savoir le gestionnaire du réseau, Infrabel. La foudre était tombée dans la matinée près du dépôt ferroviaire de Forest d'où partent les trains circulant sur la ligne 162 (Namur-Luxembourg). Les trains avaient été déviés. Toujours au matin, les fortes chutes de pluie avaient aussi provoqué des problèmes sur la ligne 96 entre Mons et Ghlin, où le trafic s'était déroulé sur une voie. Tous les problèmes sont à présents résolus.
Et dans les prochains jours?
Dans la nuit de vendredi à samedi, le temps devrait rester sec avec des éclaircies. Une averse n'est toutefois pas exclue sur le littoral en fin de nuit. Les minima seront compris entre 10 et 13 degrés.
Samedi, le ciel sera nuageux. Des averses passagères sont attendues. Le vent de secteur ouest sera modéré et les maxima compris entre 14 et 18 degrés.
Dimanche et lundi, le risque d'averse sera encore présent mais le restant de la semaine devrait être plus sec. La température moyenne tournera autour des 18 degrés, avec une seconde partie de semaine un peu plus chaude. Cliquez ici pour voir toutes les prévisions pour les prochains jours
La première vague s'est terminée ce vendredi vers 8h: le point, dans votre région, sur les dégâts
Dans la région de Mons: gros embouteillages sur l'E42, trains bloqués à Quévy
De violentes pluies sont tombées sur Mons-Borinage ce matin vers 6h30. Il y a eu de gros éclairs: le ciel était tout noir. Mais cela n'a duré qu'une demi-heure mais quelques grêlons sont quand même tombés.
La foudre est aussi tombée sur une cabine électrique de la SNCB à Jurbise.
Les trains de la ligne Quévy-Bruxelles ne roulent donc pas actuellement.
Un train a même été bloqué en gare de Jurbise.
Les pluies torrentielles ont fortement ralenti la circulation sur l'autoroute E42.
Dans la région de Tournai et Mouscron: un village privé d'électricité
La foudre est tombée à deux reprises vendredi matin dans la région d'Ath. On ne déplore aucun blessé. Calme plat sur le front des inondations.
Un violent orage s'est déclaré vendredi matin peu après 7h00 dans la région d'Ath. La foudre est tombée une première fois rue de Soignies à Maffle (Ath) sur une cabine de haute tension. Suite aux dégâts, le village a été privé d'électricité. Le service d'Ores est très rapidement intervenu et vers 9h00 tout était rentré dans l'ordre. La foudre est tombée une seconde fois sur le village de Rebaix (Ath) cette fois-ci. Un arbre a été touché et s'est couché sur une habitation. On ne déplore aucun blessé. Les pompiers sont intervenus afin de tronçonner l'arbre abattu. Alors que de fortes pluies sont tombées sur la région athoise, les pompiers d'Ath n'ont reçu aucun appel pour des inondations.
Dans la région de Charleroi
Jusqu'ici, le front orageux n'a pas occasionné de dégât en région carolorégienne. Les pompiers sont restés en caserne. Mais la situation pourrait évoluer dans les prochaines heures. Le ciel est très sombre. Et çà et là, quelques averses se manifestent. Même constat en Thudinie.
Dans la région du Centre:
De violents orages ont éclaté vendredi vers 7 heures du matin dans la région du Centre. Une flamme anormalement haute et un panache de fumée visible de Fayt s'élèvait d'une usine chimique de Feluy. La foudre est tombée sur une habitation à Waudrez. La toiture est endommagée. A Soignies, les pompiers signalaient un incendie dans une habitation privée. Vers 10 heures, la pluie continuait à tomber sur La Louvière.
Dans la région du Brabant wallon: un pompier blessé
Les orages sont passés sur Wavre et Waterloo.
La foudre est aussi tombée vendredi matin sur une habitation de Rosières (Rixensart) qui a ensuite pris feu. Deux personnes, dont un pompier, ont été blessées. La foudre s'est abattue peu après 7h30 sur une maison située le long de l'avenue Benoni Van Beethoven. Un incendie s'est aussitôt déclaré au niveau de la toiture, avant de s'étendre. L'un des occupants a été intoxiqué par les fumées. Un pompier wavrien a également été blessé lors de l'intervention. Il a été transporté à l'hôpital. Une maison a pris feu à Rixensart.
Dans la région de Liège
À Liège, le ciel s'est assombri en fin de matinée. Il a plu. Mais il n'y a pas eu de dégât.
Dans la région de Verviers
Il a plu: sans trop de dégâts.
Dans la région de Namur
Il a plu: sans trop de dégâts.
Sur la route
Sur la E411, la A8 et sur la E42 à hauteur de la La Louvière, les routes sont difficilement praticables.
Il y a d'ailleurs de gros bouchons sur l'E42 à hauteur d'Obourg.
On annonce aussi que la bande de droite des autoroutes est souvent inondée lorsque l'orage est passé.
Une bande de circulation est inondée à hauteur du carrefour Léonard, à Bruxelles ainsi que Boulevard du Souverain.
Sur le rail
Les orages ont engendré quelques perturbations sur le rail vendredi matin, a indiqué un porte-parole d'Infrabel. Des retards sont donc à prévoir en divers endroits du réseau. La foudre est notamment tombée à proximité du dépôt de Forest d'où devaient partir certains trains de la ligne 162 (Namur-Luxembourg). Ces trains P, spécialement affrétés en heures de pointe, partiront via la ligne 28 (Bruxelles-Midi - Schaerbeek), évitant ainsi la jonction Nord-Midi.
Par ailleurs, sur la ligne 96 (Mons-Ghlin), les fortes chutes de pluie ont entraîné des problèmes d'aiguillage peu après 7 heures. La circulation ne se faisait plus que sur une voie, celle en direction de Bruxelles n'étant plus utilisable.
La foudre est tombée sur une cabine électrique de la SNCB à Jurbise. Les trains de la ligne Quévy-Bruxelles ne roulent donc pas actuellement. Un train est même bloqué en gare de Jurbise
Orages: une deuxième vague devrait toucher l'est de la Belgique! (LIVE) - lameuse.be