巴西"國酒"caipirinha "卡依冰林雅" - 2010-06-27, 00:37
若說高粱酒是台灣人的國酒,那巴西人的國酒就非CAIPIRINHA “卡依冰林雅”(按字翻譯叫「小鄉巴佬」)莫屬了,在巴西無論高級飯店,小餐廳,甚至路邊的小酒吧,都會看到它清涼的身影,而巴西人不管是白領階級,工人,女人都相當喜歡它。尤其是炎炎夏日,來上一杯,呵!賽過神仙。“卡依冰林雅“其實它也是雞尾酒的一種,像巴西人一樣,簡單,可愛,平易近人,主要用甘蔗酒來調(cachaca)它在巴西已400年歷史,以前是甘蔗園主人釀給工人喝的。屬於發酵酒,酒精度大約在30~50度也有更高的,但若作CAIPIRINHA用35度左右較順口,作法:巴西土檸檬(小小綠色)甘蔗酒(cachaca)白砂糖(最好是粗的, 份量可依個人喜好大約一茶匙))冰塊,杵,缽。
先把檸檬半個切成4分(不怕酸的人可用一個)放在缽中(或玻璃杯)加入粗砂糖杵爛連皮一起,再加滿冰塊,(不可用碎冰)再加甘蔗酒,這樣一杯酸酸甜甜的”卡依冰林雅”就完成了,千萬注意它後勁很強,別以為像果汁一樣酸甜可口,一杯接著一杯,到時真的是“夢裡不知身是客“。今朝酒醒何處?楊柳岸…….呵!呵!
這是做caipirinha的小道具
做時一定要連皮,要不就沒那味了!
這一個牌子的甘蔗酒,是較大衆化,價錢也非常便宜,大約RS 3.00元多
原文載於: 背包客棧自助旅行論壇 http://www.backpackers.com.tw/forum/showthread.php?t=354159
其實我認為用奇異果或草莓也不錯,看起來更美麗,。
配上樹薯粉乳酪麵包,棒!
它幾乎搭配所有食物
[ATTACH][/ATTACH]上傳的縮圖
上傳的圖像
此篇文章於 2010-07-06 08:47 被 月明豬有淚 編輯。
Cachaça
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Cachaça
La cachaça est une eau-de-vie brésilienne obtenue par fermentation du vesou, le jus de canne à sucre.
Alcool blanc paysan par excellence, il en existerait plus de 4000 sortes, fabriquées par quelques grandes entreprises qui distribuent leur produit à l'étranger mais surtout par de très nombreuses « maisons » locales, écoulant leur stock au marché, parfois très local. Désignée aussi sous les noms d'aguardente (eau-de-vie) ou pinga (gnôle), elle peut s'appeler suivant les régions branquinha, birita, caninha, gas, óleo…
La cachaça est distillée à 40°, et immédiatement embouteillée, contrairement au rhum agricole, qui lui est distillé à 65-75° et vieilli en foudres de chêne puis ramené aux degrés souhaités par adjonction d'eau de source[1].
Histoire[modifier]
Vieux pressoir à canne à sucre en bois dans le Goiás, Brésil
Tonneaux de cachaça
L'origine de la cachaça remonte aux années 1800. Au Brésil, les esclaves aimaient boire du « garapa », qui était du jus de canne à sucre qu'ils faisaient simplement bouillir, sans le fermenter. Ils l'obtenaient après avoir pressé la canne à sucre au moyen de presses rotatives.
L'ébullition permettait la stérilisation, évitant ainsi le développement des bactéries qui se trouvent normalement dans le jus de canne.
Dans les années 1910, le Brésil est un pays pauvre et cherche un avenir propre pour se démarquer et se débarrasser des liens avec l'Europe. Pour ce faire, le modernisme brésilien se développa grâce à la littérature, l'art et le commerce : la cachaça a participé à ce développement comme étant un produit culturel, de fabrication locale, pouvant être exporté.