2013年11月8日星期五

Test de l'iPad Air : un "compromis" entre l'iPad 4 et l'iPad mini - Dossier

Test de l'iPad Air : un "compromis" entre l'iPad 4 et l'iPad mini
Apple a lancé le 1er novembre 2013 son iPad Air présenté comme « plus petit, plus léger et plus performant ». Si cette comparaison prend l'iPad retina comme référentiel, il semble qu'en baptisant sa nouvelle tablette « l'iPad Air », la firme à la pomme veuille concurrencer son propre iPad mini. On peut donc se demander si les nouveautés apportées lui confèrent une réelle plus-value par rapport à ses prédécesseurs.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, voici la prise en main que nous avons tournée, à peine rentrés à la rédac'. De quoi avoir déjà une petite idée de la bête.

Un "nouveau" design

Le boitier de l'iPad mini

Le déballage fut rapide puisqu'il n'y a que l'iPad et son chargeur dans la boite. Dès la première prise en main, la légèreté de l'iPad Air est frappante mais son design n'a rien d'inconnu. Apple a en effet repris le boitier de l'iPad mini, ses bords réduits et ses arêtes arrondies. L'objet est agréable en main et les finitions travaillées mais rien de nouveau sous le soleil. Seule nouveauté notable, l'ajout d'un double micro afin de capter les bruits ambiants et de les neutraliser.

Tout comme sur la version mini, l'iPad air dispose de deux haut parleurs sur sa tranche inférieure, pour éviter que le son ne s'obstrue lorsqu'il est posé sur un lit ou un canapé. C'est appréciable pour un usage d'appoint sur internet, mais on préférera tout de même un casque pour regarder des séries.


Côté couleurs, on retrouve le gris sidéral ainsi que l'argenté proposés pour l'iPhone 5s. Apple n'a apparemment pas voulu porter les coloris acidulés de l'iPhone 5c ou des iPod Touch sur son nouvel iPad. La couleur teintée dans la masse devrait éviter au nouvel iPad de se rayer trop vite, mais une protection n'est jamais de trop. Quant aux traces de doigts, elles semblent malheureusement inévitables aussi bien sur l'écran que sur la pomme.

Une "nouvelle" collection de smart case et smart covers

Si Apple ne propose pas de nouvelle couleur pour l'iPad Air, elle a ajouté quelques coloris à sa gamme de smart case et smart cover. Le principe de protection reste inchangé et on pourra continuer à reprocher à la smart cover son prix et sa futilité en cas de chocs. D'autres protections plus complètes pourront être trouvées sur le marché, mais elles auront le défaut d'épaissir la tablette. Les critères de choix de coques restent finalement les mêmes que sur les générations précédentes puisqu'Apple ne nous donne pas d'autre alternative.

Les usages de l'iPad mini en ligne de mire 

L'iPad Air et ses 7,5mm d'épaisseurs pour 469g se rapproche bien plus de l'iPad mini que des iPad retina. Apple en a fait une tablette plus compacte et semble vouloir concurrencer son propre iPad mini. Il est vrai que l'iPad Air est plus facile à transporter mais dans son usage, cela restera une tablette de salon ou de bureau. L'utilisateur pourra la tenir aisément à une main tout en profitant du confort d'un écran 10" mais on est loin de la mobilité qu'offre l'iPad mini.


Ceux qui ont besoin de se déplacer souvent et qui n'utilisent l'iPad que pour consulter des informations continueront à préférer l'iPad mini ,sauf en cas de frustration extrême dans l'utilisation du clavier. L'arrivée prochaine de l'iPad mini retina ne présage rien de bon pour l'iPad Air dont le positionnement semble plutôt approximatif. Les utilisateurs qui auraient hésité à passer à l'iPad mini en raison de son écran, seront désormais satisfaits avec un écran retina et ne verront pas l'intérêt de l'iPad Air. C'est peut être d'ailleurs pour éviter la cannibalisation de ses produits qu'Apple a choisi de lancer l'iPad mini retina plus tard, histoire de donner la priorité à l'iPad Air pendant un moment.


Une batterie plus petite mais une autonomie intacte

Une batterie plus petite pour gagner de l'espace

Pour réussir à faire de son iPad Air une tablette ultra fine, Apple a remplacé la batterie 42,5Wh, présente sur les modèles ancienne génération, par une batterie 32,4Wh. Pas d'inquiétudes à avoir cependant concernant l'autonomie de la tablette, elle reste inchangée par rapport à l'iPad 4. Lors de notre test, les deux tablettes se sont éteintes au bout de 7h alors que nous avions laissé tourner une vidéo en luminosité maximale. Apple réussi ce tour de passe-passe en ajoutant à son iPad Air son fameux co-processeur M7 ainsi qu'un écran Igzo.

Le co-processeur M7 économise de la batterie

La firme à la pomme a introduit son processeur A7 ainsi que son co-processeur M7 en grand pompe avec l'iPhone 5s. Ces composants sont également disponibles sur l'iPad Air et lui permettent d'économiser de la batterie aux moments opportuns. Les plus perspicaces l'auront deviné, le M de M7 signifie « motion ». Le co-processeur permet de détecter les phases pendant lesquels le terminal n'est pas en mouvement (posé sur une table ou dans un casier) afin de ne pas faire de recherche réseau et donc d'économiser de la batterie. Il prend également à sa charge les calculs de signaux spatiaux afin d'éviter de solliciter le processeur central, plus gourmand en énergie.

Un écran Igzo pour une meilleure autonomie et moins de reflets

C'est Display Mate qui a remarqué que l'iPad Air était équipé d'un écran Igzo dont le rendement énergétique est bien meilleur que les écrans présents sur les générations précédentes. Cet écran LCD moins gourmand en énergie, permet également de réduire les reflets d'environ 30%. Il reste cependant très brillant et pourra s'avérer gênant en plein soleil ou si par malheur en ampoule se trouve derrière vous.


Des performance en hausse sur le papier

Ce que nous disent les benchs

Apple a fait beaucoup de bruit autour de son nouveau processeur A7, qu'elle présente comme 2 fois plus puissant que la génération précédente. Les benchs réalisés montrent en effet de très bonnes performances pour l'iPad Air face à l'iPad 4 ou au Nexus 7.

On remarque que les performances de l'iPad Air sont très proches de celles de l'iPhone 5s. Coté concurrence, le Kindle Fire HDX se démarque particulièrement par rapport aux Nexus 7 et 10, qui représentent le segment haut de gamme des tablettes Android.

En revanche, il semble difficile de comparer l'iPad mini à l'iPad Air en termes de performances, étant donné que le premier n'a pas d'écran retina. Il aura donc besoin de moins de puissance, à usage égal, pour atteindre la même fluidité d'affichage.

Ce qu'il en est en réalité 

Les benchs sont très intéressants à étudier mais ils ne sont qu'une représentation théorique de la capacité des machines. Ce qui importe le plus à l'utilisateur reste le rendu à l'usage, c'est pourquoi nous avons voulu organiser un match pour tester les performances de l'iPad Air face à l'iPad 4. Notre but était de savoir si le processeur A7 révolutionnait réellement la vie de ses utilisateurs ou si la différence était minime. Nous avons donc testé les deux appareils sur de la navigation web, du traitement vidéo et des jeux.

On remarque que les différences de performances ne se ressentent pas vraiment lorsqu'il s'agit de surfer sur le web ou de faire de la bureautique. L'application Mac4Ever ainsi que quelques sites web s'ouvrent aussi vite sur les deux machines. En revanche lorsqu'il s'agit de traiter des vidéos et ou de lancer des jeux, l'iPad Air gagne le match par KO, ce qui confirme bien les résultats des benchs.

Le nouvel iPad plaira donc aux utilisateurs aguerris, fans de musique, vidéos et jeux. Cet investissement pourra leur permettre de garder un coup d'avance et de voir venir les nouvelles générations de jeux, toujours plus gourmands graphiquement, avec sérénité. En revanche, pour ceux qui n'ont qu'un usage « casual » de leur tablette, cette montée en gamme ne présentera pas un grand intérêt en termes de performances et de réactivité.

Un capteur photo inchangé

En ce qui concerne la caméra, aucune amélioration n'a été apportée, ce qui pourrait fortement décevoir les fans de photos. On retrouve la caméra iSight 5Mpx ainsi que la caméra Facetime 1,2Mpx présents sur les modèles précédents. Les comparaisons que nous avions faites lors de la sortie de l'iPad mini sont donc toujours d'actualité, mais nous avons tout de même réalisé quelques clichés pour le plaisir de vos mirettes.

Certains pourront rétorquer que l'appareil photo d'une tablette n'est pas ce qui importe le plus à son propriétaire, puisqu'elle reste la plupart du temps sur la table du salon. Cependant, de nombreux utilisateurs aiment utiliser cet outil facile d'accès pour immortaliser des scènes du quotidien ou envoyer rapidement un cliché d'illustration à un contact. La caméra de l'iPad Air fera l'affaire pour des usages d'appoint mais ses performances restent médiocres en basse luminosité, ce qui pourrait poser problème à ceux qui voudraient faire développer leurs photos de famille.


Cliquez pour zoomer

On remarque que la photo de M. Cookie, prise avec avec le capteur 8Mpx de l'iPhone 5s, parait bien plus nette que celle prise avec l'iPad Air. Les conditions de luminosité réduites font apparaitre beaucoup de bruit sur la photo de gauche, tandis que les couleurs sont moins bien rendues. On préférera donc son iPhone 5s lorsqu'il s'agit de prendre des photos à la maison.

La galerie qui suit donne quelques exemples de photos prises avec l'iPad Air. Celui-ci semble plus performant à la lumière du jour, ce qui est bien dommage puisqu'il n'est pas vraiment destiné à partir en vadrouille. De plus, faire la mise au point et appuyer sur le bouton déclencheur sans bouger reste un exercice périlleux sur une tablette 10".

Ce qu'on peut regretter

On utilisera ses écouteurs personnels

Compte tenu du prix de l'iPad Air, on aurait s'attendre à recevoir une paire d'EarPods dans la boite. Ceux-ci sont en effet nécessaires pour jouer ou regarder une série dans le train et il semble étonnant qu'Apple n'en fournisse pas avec une tablette destinée à être utilisée en mobilité.

On continuera à taper son code

Après le lancement en grandes pompes de l'iPhone 5s avec Touch ID, beaucoup s'attendaient à ce que le système soit également présent sur les nouveaux iPad. Il semble qu'Apple aurait aimé que ce soit le cas, mais malheureusement, la production n'a apparemment pas suivi. Il ne fait cependant aucun doute que les prochaines générations d'iPad en seront équipées, même si sécuriser l'accès à sa tablette semble moins critique que pour un smartphone. Il aurait cependant été agréable de pouvoir d'ores et déjà effectuer ses achats sur l'App Store sans avoir à taper son mot de passe.

Où est passé le grain de folie ?

Les couleurs du nouvel iPad n'ont rien de folles alors que l'iPhone 5c joue allégrement sur la couleur et que l'iPhone 5s doré a fait grand bruit. Kim Kardashian sera sûrement très déçue de ne pas pouvoir s'afficher avec un iPad assorti, et on peut se demander pourquoi Apple continue à proposer des tablettes dans des teintes aussi classiques. Peut être pour viser le marché des entreprises ?

Et si on ne veut plus se cantonner à consulter du contenu ?

Si Apple vise réellement le segment professionnel, pourquoi ne pas proposer des accessoires tournés vers la création de contenu ? Les rumeurs portant sur une coque équipée d'un clavier physique n'ont malheureusement pas été confirmées et les adeptes de ce type de protection devront se tourner vers d'autres marques. Les graphistes auraient pu attendre un stylet ou un écran capable de saisir les différents niveaux de pression. Il n'en est rien et il semble malheureusement qu'hormis de bonnes performances et une épaisseur réduite, l'iPad Air ne présente pas beaucoup de nouveautés.

Nos conseils d'achat

Finalement, les usages de l'iPad non pas beaucoup changé avec cette nouvelle génération. La performance technologique est là en termes de miniaturisation des éléments, mais les utilisateurs qui attendaient une réelle évolution de ce terminal n'ont pas été servis. Ce manque de nouveauté pourra faire hésiter les possesseurs d'iPad « ancienne génération » à renouveler leur matériel. Ceux qui ont besoin de transporter leur tablette régulièrement attendront sûrement la sortie de l'iPad mini retina.

L'iPad Air reste pourtant un produit agréable à l'usage et ses performances sont sensiblement meilleures que celles de ses prédécesseurs. Ceux qui cherchent un cadeau de Noël qui en mettra plein la vue sous le sapin, peuvent y aller les yeux fermés.

L'iPad Air est disponible dans les Apple Store à partir de 489€ pour la version Wifi et 609€ pour la version Wifi + cellulaire.



鱼生无敌_资讯频道_凤凰网

 

鱼生无敌

2012年03月05日 09:27
来源:深圳特区报

张新民

潮汕俗语“鱼生狗肉,天下无敌”,提及两种很诱惑人的食物,但狗是人类的朋友,狗肉就不好说了,我们只能专谈鱼生。鱼生就是鱼脍,是“中国式的刺身”,比“日本式刺身”更古老也更正宗。最早记录鱼生的文字应该是《诗经》,里面提到了“■鳖脍鲤”,也就是烤鳖肉和鲤鱼生。现代人很常用的成语“脍炙人口”,也是用鱼脍和烤肉来比喻那些受人称道的美好事物。

唐宋的诗人,都将吃食鱼脍当成人生的一大乐事,李白、杜甫、王维、王昌龄、白居易、梅尧臣、苏轼、陆游……几乎人人都写过吟咏鱼脍的诗歌。那个时候做鱼生的厨师,大概像山西刀削面师傅一样喜欢在客人面前表演,因为诗篇中经常出现斫脍情景的描写,比如苏轼就有“吴儿脍缕薄欲飞”和“随刀雪落惊飞缕”等诗句。

汉民族这种食脍文化后来并没有完全消失,至少在岭南的广州和潮州都存在这种习俗的残余。对此清嘉庆《澄海县志》是这样记载的:“澄地多鱼,人善为脍,披云镂雪,洁白可爱,杂用醋齑等物,食之谓之鱼生……其余如蚝生虾生大率仿此。”1934年出版的《汕头指南》,共记录汕头市区的“鱼生糜饭业”20家,其中位于安平路7号的“怡茂”至今铺号尚存,只是改卖乾面而已。那个时候的汕头虽然是一处海港商埠,却以吃食淡水的草鱼生和草鱼糜为最大特色,从中也可以看出潮汕人对鱼生的喜爱程度。

按潮汕鱼生的做法,档主要在下午或傍晚先将草鱼放血打鳞开腹去皮,然后将两片切除骨头的鱼肉吊挂起来,让寒风吹失部分水分。到了夜晚,每逢吃鱼生的客人点好盘数之后,才取下鱼肉当面斫脍。我见过的最好斫脍刀功,是潮州庵埠老市场头那家鱼生档的老板,切时甚至正眼都不看砧板上的鱼肉,唰哧唰哧很快就切下一小堆,然后逐片摆放到竹篾盘上。这时仔细一看,不但盘数与所要的相符,每片鱼生都跟清初屈大均在《广东新语》中所记述的一模一样:“红肌白理,轻可吹起,薄如蝉翼,两两相比。”真绝技也。

广东的鱼生食俗甚至随着移民传到了海外,我在新加坡“醉花林”潮菜馆就吃过传说中的“捞鱼生”。原来在新马一带,华人过春节喜欢用鱼生菜来祈求好运。“捞鱼生”的做法一如传统,多数选用草鱼生,配料包括菜脯丝、白萝卜丝、姜丝、葱丝、红辣椒丝、杨桃片、蒜片、萝勒、香叶等,又有花生末,南姜末、酱油、生油、芥末、白糖、豆仁糖、芝麻糖、米醋、梅羔酱等酱料。吃时将所有食材倒落大盘中,众人一齐举箸,将食物挑起又放落,一边高喊“捞起!捞喜!捞个风生水起!”这样反复多次,才将愿望和鱼生吃进了肚里。

鱼生无敌_资讯频道_凤凰网

�果日�- �央行突�息防通�



歐央行突減息防通縮


■歐洲央行出乎意料減息防禦通縮,令官方利率再達新低。

【本報綜合報道】歐洲央行出乎意料減息防禦通縮,令官方利率再創新低,連同美國經濟增長遠超預期,拖累歐元滙價昨日應聲下挫。受歐洲減息及美國經濟理想刺激,歐美股市顯著造好。

道指早段曾升50點,報15797點的新高,標普500指數一度升3點報1774點。法國和德國股市中段上升1%至1.3%,英國股市升0.1%。隨着美元轉強,貴金屬價格受壓,現貨金曾失守1,300美元關口,報每盎斯1,296.13美元;白銀現貨曾跌0.9%,報每盎斯21.62美元。

德拉吉:低通脹持續
歐洲央行昨開會後,將官方利率由0.5厘降至0.25厘,與市場預期按兵不動大相逕庭。央行行長德拉吉表示,歐元區低通脹情況可能持續一段時期,或需較長時間才達致2%的通脹目標,但未見通縮風險。他並沒闡釋歐元區處於低通脹將有多久,但會密切留意下月歐元區通脹數據表現。

而10月歐元區消費物價指數僅升0.7%,創四年低位,遠低於2%的官方目標,加上生產價格指數錄得逾3年最大跌幅,令市場擔心歐洲將步日本後塵墮入通縮困局。

德拉吉續稱,已考慮所有可行的方法,歐央行將維持3個月的長期再融資操作(LTRO)直至2015年第二季。他續指歐央行議息期間曾討論負存款利率,又重申歐央行技術上已準備好這樣做。

分析員指出,隨着歐洲息口貼近零息,若區內經濟惡化或通縮威脅增加,央行或須使用量寬或負利率等非常規工具解困。

美第三季經濟增2.8%
至於美國第三季經濟增長2.8%,遠高於市場預期的2%及第二季的2.5%,是2012年第三季以來最高,期內個人消費增長1.5%,較市場預期的1.6%略為低。

至於通脹方面,聯儲局關注的核心個人消費開支僅上升1.4%,較市場估計低1.5%,以及官方目標上限的2%為低,反映通脹持續溫和。上周首次申領失業救濟人數減少9,000人至33.6萬人,較市場預期的33.5萬為高,截至前周止的持續申請人數增加4,000至287萬人。

匯市方面,歐洲央行爆冷減息,加上美國上季經濟增長超標利好美元,令歐元跌勢加劇,一度跌穿2.18美仙,挫1.6%,低見1.3295美元。歐元兌英鎊曾跌至0.83002,跌幅達1.23%。


�果日�- �光的�� - 陶�



時光的廣場 - 陶傑

在政府總部門外,巧遇演員鮑起靜大姐。

「鮑姐」演戲幾十年,青春常滿,跟從前在長城公司時一樣的清純。

香港人有一部份,是隨伴着鮑姐一家人一起長大的。鮑姐的父親鮑方,是東方的謝洛美艾朗斯(Jeremy Irons),有民國儒雅之氣,穿一襲長衫,活像北京大學走出來的知識份子;改着西裝,又變成從上海灘漂泊到中環的五十年代銀行職員。鮑姐的媽媽劉甦,無論演搓麻將的貴婦,珠光寶氣;還是嘆貧憂煩的大嬸,柴米油鹽,都閃爍着燈火萬家的一股蒼涼。

這樣的戲劇世家,教出來的子女,氣質跟今日電視選美或當𡃁模,然後化妝美容都像韓國美容海報的女明星不同。當香港的下一代,只從「天水圍的日與夜」或「殭屍」裏認識鮑姐,我暗自為曾經在昨天的銀幕上看過少女時代的鮑小姐而覺得慶幸。

譬如,鮑姐擔演過一齣戲叫「三個十七歲」,演天台學校的教師。還有黑白片「英雄後代」,演抗日女英雄。至於後來的「小當家」,鮑姐演一個貧窮家庭的大家姐,照顧弟弟妹妹。那時候的觀眾也追尋少女鮑姐在銀幕上的理想,厭惡資本家,同情無產階級,鮑姐那時的電影除了古裝的「屈原」彈古琴,唱「橘頌」,時裝戲,背景總是一山坡的木屋,襯托着海港高樓大廈,鮑姐在戲裏,對我們諄諄善誘:在這個資本主義社會,有許多陷阱,小心啊。

這許多年,鮑姐在銀幕下活出了昨天的宣言:沒整容、氣質沒有變,而且因為家教,文藝的修養和根底,遺傳了父母的理想,一代知識份子追求的夢幻。雖然後來,夢境不再,太陽昇起了又落下,今日的維多利亞港,木屋拆掉了,大廈蓋得更高,地產資本主義比以前更兇惡,前塵如煙,後話似霧。人聲鼎沸之間,像張愛玲說的,其實是時間的一片荒漠,遇上鮑姐,我說:咦,你也在這裏。



发自我的 iPad

乔布斯生前的豪华座驾

如果你认为,乔布斯这样一位像IT界上帝一样的角色,家庭一定很奢华,那你就错了。其实他的家庭非常古朴,而且没有任何花哨的装扮。但是乔布斯也不是个"省油的灯",他真正大量花费金钱是在他的座驾上,天上飞的,地上走的,水里游的,应有尽有。今天趣科技带大家看看这位IT上帝奢华的座驾。

由苹果联合创始人史蒂夫·乔布斯和法国设计师菲利普·斯塔克(Philip Starck)合作设计的游艇"维纳斯号(Venus)"已停靠在美国佛罗里达州的码头,这艘造价1.385亿美元的游艇由乔布斯构思设计,是乔布斯送给家人的礼物。当乔布斯2011年10月去世时,这艘游艇仍在建造中,因此此游艇也被誉为乔帮主的遗作。艇身采用的是铝制外壳,长度在80米左右,并且游艇的驾驶舱中陈列着7台27寸的苹果iMac电脑

乔布斯这架Gulfstream V型飞机编号为"N2N",是1999年苹果为奖励其表现提供给他使用的私人飞机。在2007年秋季,"N2N"在当季的运行费用高达55万美元,当时苹果正忙于与海外的手机销售商就运营iPhone进行磋商。不过相对于这架飞机在2009财年仅有的4000多美元运行费用相比,乔布斯在今年第一季度的商务活动还是相当的繁忙。整个2009财年,乔布斯进行了肝脏移植手术及随后的休养,因此他的私人飞机基本上全年都停留在了停机坪。

乔布斯的私生活有许多坚持的事情,就如同他一向穿着的黑色高领毛衣、牛仔裤、运动鞋,而他的对车子的要求也一样,总是开着一部无牌的银色奔驰SL 55 AMG,该车长期停在Apple Campus的残疾人专用车位。美国加州的法令规定,只要是全新的车子,在六个月内是不需要挂牌的。所以乔布斯就与租赁公司签了合约,每六个月他就要换一部全新的银色奔驰SL55 AMG。

乔布斯的商务座驾是劳斯莱斯古思特,一款劳斯莱斯热卖的豪华车型,别看是商务座驾,它搭载的是6.6L双涡轮增压发动机,最大功率571马力,百公里加速仅需5秒。想必有了他的陪伴,乔帮主上班肯定不会迟到。该款车型2010款最低价格为400万元。

消瘦的乔布斯也有野心的一面,比如他的悍马H3 Alpha,纯四驱越野车,以2008年的该款车型指导价也接近百万元。

乔布斯还有一款车型是宾利雅致,是一款非常经典的车型,典雅与动力兼具。该款车型2007年最低价格为400万元。

乔布斯还拥有一辆1966年产的宝马R60/2的摩托车,最大功率30马力,最高时速可达145公里/小时。