La BMW i3: haut de gamme et zéro émission
Vincent Hayez
Mis en ligne jeudi 23 janvier 2014, 14h11L’automobile électrique peine à émerger. En cause, le prix d’achat élevé, le manque de bornes de recharge publiques et surtout une autonomie limitée. BMW propose une solution qu’il qualifie de révolutionnaire.
LE LOOK Point de vue esthétique, cette citadine me paraît rondouillette et rassurante, une impression confirmée une fois installé au volant. L’habitacle est lumineux, le design omniprésent. Et puis il y a cette utilisation de matériaux recyclés : fibres plastiques, tissus, bambou mêlé d’olivier… tout a été pensé pour le plaisir des sens mais aussi pour combattre l’ennemi juré des voitures électriques : le poids !
MOTEUR ! Avant de démarrer, petit passage par le coffre pour y déposer quelques objets et un constat : le seuil de chargement est élevé et le volume limité. La faute aux batteries placées sous la carrosserie. Ailleurs, la place ne manque pas. Démarrage. Pas un bruit. J’enclenche le petit levier situé à la droite du volant. Une électrique, c’est automatique et ça avance dans un silence de cathédrale. Première impression pour sortir du parking : le rayon de braquage est super-court ! Un atout énorme en ville.
AUTONOMIE DISCUTABLE En plus de l’excellente isolation phonique, le confort des suspensions est garanti. La tenue de route ne souffre d’aucun défaut. Les accélérations sont franches, le moteur puissant. En ville, les démarrages sont vifs et l’accélération continue. Évidemment, pour ne pas vider trop vite les batteries, il convient de rouler avec un « œuf sous le pied ». L’ordinateur renseigne l’autonomie. BMW annonce 150 km mais, en hiver, il faut du chauffage et des phares, qui consomment de l’énergie. Sur la route, les freinages et les décélérations rechargent (un peu) les batteries. Mais sur autoroute, même à allure modérée, la jauge baisse rapidement. Et pour la recharge en dehors de la maison, il faut trouver la bonne station avec la bonne prise. Heureusement, le GPS de la voiture indique les stations disponibles aux alentours ! Le constructeur propose un petit moteur à essence qui permet de recharger les batteries en route. Une option à cocher si l’on veut rouler sans stresser !
INFOS Moteur : électrique synchrone, 170 ch. Transmission aux roues arrière, boîte automatique. Longueur : 3,99 m. V max : 150 km/h. 0 à 100 km/h en 7,2 s. Émissions polluantes : 0 g/CO2/km. Prix à partir de 35.500 € TVAC. Prix avec range extender (moteur essence) : 39.990 €.
La BMW i3: haut de gamme et zéro émission | Victoire - lesoir.be
L'i3 rencontre un grand succès, mais BMW reste circonspect
02/02/2014 — Un marché encore difficile à cerner.
La BMW i3 est disponible depuis le 16 novembre, et cette première BMW électrique rencontre un joli succès. Le constructeur annonce en effet avoir déjà enregistré plus de 11 000 commandes. Ce sont bien sûr les ventes qui comptent, mais en moins d'un trimestre, ce départ est excellent. Et si on sait que la Nissan Leaf et la Tesla Model S seront les 2 électriques qui se vendront le mieux en 2014, la bataille pour la troisième place s'annonce très serrée ! Pour autant, BMW garde la tête froide. Alors que circulent déjà des rumeurs sur une future i5 (ou une hausse des cadences de production), BMW a annoncé qu'il allait attendre de mieux comprendre le marché de la voiture électrique, avant de se décider pour un nouveau modèle. Un nombre très substantiel de clients sont nouveaux à la marque, et certains ne possédaient même pas de voiture. Si l'objectif était d'atteindre des nouveaux clients, il est réussi. Mais il est délicat de prévoir si la présente effervescence va se prolonger.Il faut aussi s'interroger si le choix d'une batterie de taille modérée, compacte et légère, apparaitra toujours aussi judicieux dans 2/3 ans. Des journalistes allemands (on sait rigoler en Allemagne) ont testé une i3 à fond sur une autobahn, et après à peine 20 minutes, avec le compteur à 150/153 km/h, la voiture ne marchait plus bien... Mais tous ceux qui ont essayé l'i3 comme nous confirment qu'elle est fantastique pour la ville, et que son autonomie y est réellement supérieure à 100 km, sur la route aussi.