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Un ami a pensé que cet article de RTL.be iPad pourrait vous intéresser :Boeing disparu: voici les faits, minute par minute (vidéo)
18 mars 2014 18:09
Voici résumé par nos confrères de CNN tout ce que l'on sait du vol 370 de Malaysia Airlines qui est recherché depuis maintenant 10 jours, minute par minute.
Le samedi 8 mars, à 00h41 (heure locale), le vol Malaysia Airlines 370 décolle de Kuala Lumpur en direction de Pékin, en Chine. Le Boeing 777 transporte 227 passagers et 12 membres d'équipages.
A 01h07 du matin, 26 minutes après le décollage, l'un des appareils de transmission les plus importants de l'appareil envoie sa dernière transmission. Il s'agit de l'ordinateur de bord qui gère les communications de l'appareil et qui envoie des milliers d'informations et de rapports sur l'état de l'appareil et les performances du pilote via satellite. Il aurait dû retransmettre à nouveau à 01h37, mais ne le fera jamais.
A 01h19, quelqu'un se trouvant à l'intérieur du cockpit (le copilote, selon les enquêteurs) envoie la dernière communication verbale avec le contrôle du trafic. Ces derniers mots sont: « OK tout va bien ». Des mots habituels pour dire au revoir aux contrôleurs avant de passer sur une autre zone radar.
A 01h21, le transpondeur qui identifie l'appareil sur les radars civils s'éteint. Les informations critiques comme le numéro de vol, la hauteur, la vitesse et la direction deviennent inaccessibles. Cette interruption intervient au moment où le pilote est censé prendre contact avec le trafic aérien du Vietnam.
A 01h30, les autorités disent que tous les radars civils ont perdu de leur écran le Boeing 777.
Il semblerait qu'ensuite, l'avion soit monté à l'altitude tout à fait inappropriée de 15.000 mètres, soit bien au-dessus de l'altitude autorisée.
A 02h15, un radar militaire malaysien détecte l'avion sur la côte ouest de la Malaisie, à des centaines de kilomètres de là où il devait être. Mais il a fallu plusieurs jours aux enquêteurs pour détecter ce signal et cette erreur de position.
A 06h30, le vol 370 devait se poser à Pékin. A cet instant-là, un radar commercial se trouvant à des centaines de kilomètres au-dessus de la terre effectue une liaison électronique avec l'avion et ce, tout à fait par hasard.
A 08h11, soit 7 heures après son décollage, une dernière connexion a lieu entre le radar commercial, qui suivait l'appareil depuis 1h41, et celui-ci.
Deux zones où les recherches se concentrent
En utilisant l'angle du satellite, les experts sont désormais capables de donner deux directions à l'avion et de faire deux grandes arches dans lesquelles il est censé avoir disparu : une part de l'Indonésie vers l'Océan indien, l'autre part du centre de l'Asie vers le nord de la Thaïlande. Ce sont ces deux pistes que suivent les 26 pays qui recherchent actuellement l'appareil avec des moyens gigantesques.