Roger Joseph Zelazny (13 mai 1937 à Euclid, Ohio, États-Unis - 14 juin 1995 à Santa Fe Nouveau-Mexique, États-Unis) est un auteur de romans fantastiques et de science-fiction. Il a obtenu durant sa carrière 6 prix Hugo et 3 prix Nebula.
Roger Zelazny est né aux Etats-Unis, à Euclid, dans l'Ohio, fils unique de Joseph Frank Zelazny, immigré polonais, et de Josephine Flora Sweet, américaine d'origine irlandaise. Au lycée, il devient rédacteur en chef du journal de son école et devient membre du 'Creative Writing Club'. En automne 1955, il entre à l'université de Case Western Reserve et en sortira avec un B.A. (équivalent d'une licence en France) en littérature en 1959. Il est ensuite admis à l'universitéColumbia à new York, où il se spécialise dans le théâtre élisabéthin et jacobéen, obtenant un M.A. (équivalent Master 1) en 1962. Entre 1962 et 1969 il travaille pour la sécurité sociale de Cleveland, dans l'Ohio, puis à Baltimore, dans le Maryland, passant ses soirées à écrire de la science-fiction. Il passe progressivement de courtes nouvelles à de plus longues, pour finalement écrire des romans en 1965. Le premier mai 1969 il démissionne pour devenir écrivain professionnel et se concentre par la suite à écrire des romans afin de maintenir des revenus satisfaisants. Pendant cette période, il est un membre très actif de la 'Baltimore Science Fiction Society', une association qui comprenait des écrivains comme, entre autres, Jack Chalker, Joe et jack Hadelman.
Zelazny a été marié deux fois, la première fois en 1964 avec Sharon Steberl (avec qui il divorce en 1966, sans avoir d'enfants), puis en 1966 avec Judith Alene Callahan. Avec Judith il a deux fils, Devin et Trent, ainsi qu'une fille, Shannon. A sa mort, les deux époux étaient séparés et Zelazny vivait avec l'auteur Jane Lindskold.
Il est publié pour la première fois dans le fanzine Thurban, en 1953, pour une partie de l'histoire "Conditional Benefit", et sa première publication professionnelle, et première vente, s'effectue avec la nouvelle d'heroix fantasy "Mr. Fuller's Revolt" (Literary Cavalcade, 1954). Ses débuts en tant qu'écrivain professionnel ont lieu avec les publications simutanées de "Passion Play" (Amazing, août 1962) et "Horseman!" (Fantastic, août 1962). Sa première histoire à être reconnue est "Une rose pour l'ecclésiaste", publiée dans "The Magazine of Fantasy and Science Fiction", avec une couverture de Hannes Bok.
Roger Zelazny était également membre de la "Swordsmen and Sorcerers' Guild of America (SAGA)", un groupe d'auteurs d'Heroic Fantasy fondé dans les années 60, et dont certains textes faisaient partie des anthologies de Lin Carter, intitulées "Flashing Swords".
Roger Zelazny est mort en 1995, à l'âge de 58 ans, d'une insuffisance rénale faisant suite à un cancer du côlon. Certaines sources mentionnent de manière incorrecte un cancer du poumon.
(il a obtenu en 1966 le prix Hugo pour Toi, l'immortel à égalité avec Dune de Frank Herbert).