Stella Maris: “ les nonnes m’ont dépucelée quand j’avais 9 ans ” - lameuse.be
Stella Maris: “ les nonnes m’ont dépucelée quand j’avais 9 ans ”
Une quatrième personne envisage de déposer plainte pour des abus sexuels commis par des nonnes dans l’orphelinat courtraisien Stella Maris pendant les années 1960.
Rédaction en ligne
Publié le 06/01 à 07h05
Selon Het Laatste Nieuws, il s’agit d’une femme âgée aujourd’hui de 57 ans et vivant dans le Brabant flamand.
“ Les nonnes m’ont dépucelée quand j’avais 9 ans. Quand je leur ai dit que cela faisait mal, elles m’ont répondu que j’irais dans une maison de correction, affirme cette personne. Je me suis tue toute ma vie, mais maintenant je vais poursuivre ces nonnes. Mieux vaut tard que jamais ”.
A l’époque, l’orphelinat recevait une visite annuelle du juge de la jeunesse, mais celui-ci n’était au courant de rien, selon la victime. “ Nous étions averties la veille. Attention, le juge vient demain. Si tu dis des idioties, tu seras immédiatement renvoyée ”.
Het Laatste Nieuws a aussi interrogé la seule sœur encore vivante qui ait travaillé dans l’orphelinat au moment des faits. Sœur Bernadette (97 ans) affirme qu’elle n’en avait aucune connaissance. “ Je n’ai rien entendu ou vu de tel ”, a-t-elle dit.
Il y a 9 commentaires sur "Stella Maris: les nonnes m'ont dépucelée quand j'avais 9ans "
-
1
Fauvette
- Le 07/01 à 11h03
@ Jacky21 : Déjà à l'heure actuelle, les adultes et enfants abusés ont difficile de parler, même si ils sont pris plus au sérieux et avec plus de sensibilité de la part des enquêteurs qu'avant. Alors imaginez dans les années 50 quand l'Eglise était bien plus "puissante" et plus impliquée dans la vie de tous les jours que maintenant, où on vous menaçait de l'Enfer au moindre "écart de conduite"(vis-à-vis de la Bible)...
Tonton Lulu
- Le 06/01 à 15h57
Il est très possible qu'il y ait quelques fabulateurs parmi les victimes, à la recherche de leur moment de gloire, mais je pense que l'immense majorité ont réellement été tripotés par les instances catholique. Si ces gens se sont tu si longtemps, c'est simplement parce qu'ils se croyaient seuls.
cotoudi
- Le 06/01 à 15h25
Vous n'avez pas encore fini de raconter vos conneries!!Maintenant,tout le monde a été abusé par des curés,d'abord et par des nonnes,maintenant!!N'y aurait-il pas un bon scénariste?le scénario est dans les journaux tous les jours !!40-50 ans après !! pffff
Jacky21
- Le 06/01 à 12h53
Mais enfin pourquoi seulement maintenant ??? Est-ce une manière de se rendre intéressant et d'avoir l'attention ??? Je suis très sceptique sur les soi disant révélations !!!
geo
- Le 06/01 à 11h42
arrêté la surenchère c'est a celui et celle qui en dira plus il y a comme un effet contagion a ceux qui veulent tout changer je voudrais vous dire : que le mieux est l'ennemi du bien :c a d quand on a le bien et que l'on veut mieux c'est souvent pire
Arthur Delahaut
- Le 06/01 à 09h38
Mais non, je n'ai pas voulu faire une comparaison grossière. C'est juste l'exemple qui m'est venu en tête. Désolé si cela vous a heurté.
HonnellesBoy
- Le 06/01 à 09h05
@Arthur Delahaut Le jour où un club sportif a les povoirs de l'église, je signe tout de suite! Quelle comparaison grossière...
Arthur Delahaut
- Le 06/01 à 08h20
lejurbisien, ne pensez-vous pas que vous dites une bêtise ? Pensez-vous qu'il faille également interdire les clubs sportifs lorsqu'il se passe la même chose ?
lejurbisien
Le 06/01 à 07h51
Mais quand va t-on interdire toutes ces sectes....
---------------------------------------------------------------------------------------
“À 5 ans, je devais satisfaire sexuellement les nonnes”
Durant cinq ans, un petit Brugeois a été abusé par des nonnes à Courtrai, à l'ancien orphelinat Stella Maris. Ce matin, il témoigne pour Sudpresse.
Rédaction en ligne
Publié le 04/01 à 12h00
Les faits se déroulent entre 1965 et 1970. Âgé de 5 ans au début de son calvaire, un petit Brugeois a été durant 5 ans la victime d'abus sexuels de la part de deux nonnes. “ J'avais 5 ans et je devais satisfaire les nonnes ”, raconte cette victime, aujourd'hui âgée de 50 ans et qui veut rester anonyme. “ Elles utilisaient mes mains pour se caresser elles-mêmes et se donner du plaisir. Je devais aussi dormir avec elles. ”
Pendant 5 ans, il sera régulièrement victime d'abus de la part de “ sœur Germaine ” et de “ sœur Cécile ”, aussi appelée “ Tante Cécile ”, mère supérieure de l'orphelinat Stella Maris de Courtrai.
On peut parler de viols. Ne serait-ce qu'à cause de l'âge de l'enfant, mais en plus, outre des attouchements sur la poitrine, les nonnes obligeaient le garçon à des caresses vaginales et à du sexe oral. “ Les jeux sexuels duraient parfois deux heures ”, précise la victime.
>Il y a 32 commentaires sur "À 5ans, je devais satisfaire sexuellement les nonnes"
kiwisette
- Le 07/01 à 12h34
Je ne sais si l'histoire est vrai ou pas, mais faut avouer qu'enfin on ose avouer des choses qui avant étaient interdites d'en parler. Faut pas avoir une memoire hors du commun que pour se souvenir de fait passés dans sa petite enfance, surtout quand ces faits sont aussi traumatisants.Il est grand temps de denoncer la perversité, quelque soit le milieu où elle se passe.
jasmina
- Le 06/01 à 09h03
Papyfred, d'accord avec votre témoignage. Et il faut se replacer à l'époque ou cela s'est passé. Après 1960 le rapport Kinsey est sorti et est arrivé en Europe. Ce fût la période dite libération des moeurs pour certains jeunes et la déculpabilisation du sexe, la pillule aida aussi. Pour les gens saint d'esprits ce rapport a été bien perçu, mais pour ceux qui étaient déjà dans une situation de frustration, les répercussions ont été dramatiques par contre. D'où ces conséquences et à l'époque s'attaquer à une soeur ou un curé était impensable surtout de la part d'un enfant.
TELBOG
- Le 05/01 à 09h03
Y serait pas en train de fantasmer là le pépé ?? Il aurait pas eu envie d'aller voir ce qui se passe dans le calbut des nonnettes ? A 5 ans, c'est l'âge de la curiosité naturelle. Il a du être frustré pour venir déballer ses turpitudes 50 ans après ??? Pas crédible ! La machine à laver du cureton n'a pas de thermostat, certains en profitent pour se glisser dans le tambour !
TELBOG
- Le 05/01 à 09h03
Y serait pas en train de fantasmer là le pépé ?? Il aurait pas eu envie d'aller voir ce qui se passe dans le calbut des nonnettes ? A 5 ans, c'est l'âge de la curiosité naturelle. Il a du être frustré pour venir déballer ses turpitudes 50 ans après ??? Pas crédible ! La machine à laver du cureton n'a pas de thermostat, certains en profitent pour se glisser dans le tambour !
Albert286
- Le 05/01 à 00h52
Mon amie de coeur a été au couvent chez les religieuses.Celles-ci l'est forçaient à dormir les mains par-dessus les couvertures haaaEt elles??Dormaient-t-elles les mains par dessus les couvertures???
dallyn
- Le 04/01 à 23h44
Bonjour, je ne met pas la parole de cet homme en doute, il a probablement vécu ces horreurs!!! Dire que parce que il avait 5 ans il ne peut pas s'en souvenir est une belle connerie!!! J'ai 45 ans et mes premiers souvenirs datent d'à partir de 3 ans!!! J'en conviens, si j'ai une si bonne mémoire, ce n'est pas du au hasard, en effet, j'ai eu une vie plus que traumatisante et croyez-moi quand on est dans ce cas là, les images marquent!!! Ceux qui pensent que ce n'est pas possible de s'en souvenir sont tout simplement des gens qui ont vécu une vie normale, un long fleuve tranquille......
ra-m-ses
- Le 04/01 à 21h46
Ce qui est surprenant dans ce reportage, c'est l'emploi de l'indicatif présent au lieu du conditionnel. Donc pas de présomption d'innocence ! Ensuite, s'il s'agit d'une affaire prescrite pourquoi la déballer, citer l'institution,les noms des bonnes soeurs accusées puisque la justice se déclarera incompétente. Si elles vivent encore, elles ne pourront pas se défendre et les accusations réelles ou fausses les marqueront à jamais. Et enfin, je veux bien admettre qu'après 50 ans, on puisse se souvenir de ses 5 ans. Mais la notion de durée est très imprécise à cet âge-là. Alors, comment interpréter les propos de la victime :"Les jeux sexuels duraient parfois deux heures"? La pédophilie, ça existe mais la mythomanie aussi
jul
- Le 04/01 à 17h07
je ne mets pas sa parole en doute car j'ai62 ans je me rappelle des moments don j'avais à peine 4 ans et je ne suis pas un génie de la mémoir bien au contraire!!!merci de m'avoir lu
Tonton Lulu
- Le 04/01 à 16h12
Je pense Géo que tu as très bien analysé la situation. En d'autres mots, si ce n'est pas vrai, c'est très grave, mais si c'est vrai, c'est très grave aussi.
giel358
- Le 04/01 à 16h12
Et comme soeurs Germaine et Cécile ne sont sans doute plus là pour se défendre,...
-------------------------------------------------------------------------------------
Courtrai: une femme aussi abusée par les Soeurs
L’ex-orphelinat, dont les Soeurs ne sont plus gestionnaires.
Compléments d'informations
Alors qu'un deuxième homme a porté plainte contre les Soeurs de l'orphelinat de Courtrai pour attouchements sexuels, une dame de 64 ans est aussi sortie du silence, ce mardi, pour dénoncer les abus commis par une troisième nonne de “ Stella Maris ”
Publié le 05/01 à 09h06
Rebondissements, ce mardi, suite au témoignage du Brugeois de 50 ans qui a révélé avoir été victime de deux nonnes pédophiles dans un pensionnat de Courtrai, au milieu des années '60. Deux autres victimes sont en effet sorties du bois. Un homme de 55 ans, habitant à Anvers, a porté plainte auprès du Parquet de Courtrai. Parallèlement, une dame de 64 ans explique, dans nos éditions de ce mercredi, comment elle aussi a été abusée, par une troisième nonne qui sévissait, elle, dans les douches des filles. Qui sont ces femmes pédophiles? Nous faisons l'analyse de la problématique dans nos éditions de ce mercredi.
jocelyne
- Le 05/01 à 13h28
De plus , s'il en avait parlé à l'époque , personne ne l'aurait cru .Comment est-ce possible que des gens d'église qui ont pour but de protéger les plus petits et plus faibles puissent s'en prendre à eux ?Ils me dégouttent tous autant qu'ils sont , ceux qui ont fait du mal par leurs actes et ceux ( tout aussi coupables) qui ont laissé faire .
erriep
- Le 05/01 à 13h18
a legrainle celibat n'a rien a voir, ou alors il faudra se méfier des célibataires de tous bords: les veufs (qui ont connu le plaisir et donc encore plus concernés: qui a bu boira) les célibataires civils les hommes et femmes délaissés par leur partenaire etc... Si c'était le céliba qui serait en cause, ils iraient voir les p.. et ne s'attaqueraient pas aux enfants. Quand à croire que des nonnes aient bu obliger un gosse de 5 ans a leur prcurer du plaisir, je me pose des questions, entre autre, ce garçon était il précose à l'extrème?
alize
- Le 05/01 à 12h56
lorsque tu es victime tu es sous l emprise de l abuseur il fait pression en te culpabilisant et en te faisant peur du genre je vais tout dire a ta famille en plus quand t es gosse tu sais pas trop ce qui se passe même si tu te rend compte que c pas normal alors un peu d empathie au lieu de juger
Tony Verbeeck
- Le 05/01 à 12h28
@jacky21Ce n'est pas qu'illusion. Cet une vérite de la Palice. Quand le journal dire cette faits, tu veux que je te dise. Pour des raisons humanitaires. Que ça ne se renouvelle pas. l'Histoire c'est une leçon pour un avenir sans pedophillie. En toute franchise racontre ces guérir de mon travers. J'ai bien l'honneur de vous saluer.
legrain
- Le 05/01 à 11h23
Si ces faits sont avérés, il n'y a aucune raison que celà ne se passe pas autre part, dans d'autres pays qui sont, eux aussi, victimes de faits de pédophilie au sein de l'Eglise.S'il devait apparaître qu'à une grande échelle des faits de pédophilie par des femmes ont eu lieu ici ou ailleurs, et si ce phénomène devait prendre la même amplitude que la pédophilie au masculin, ce serait une véritable preuve que le célibat chez les prêtres et les nonnes est un nonsens. Chaque être humain normalement constitué a des pulsions sexuelles. Benêt de Rome devrait alors franchement revoir sa copie.
lavedette@live.be
- Le 05/01 à 11h16
Et combien y a-t-il d'autres victimes mais qui se tairont à jamais????Ca personnes ne peut le dire,mais je suis certain qu'ils y en à encore beaucoup,mais qu'ils ne diront jamais rien,déjà rien que de devoir supporter le regard d'autres personnes et ça je les comprends.
cramilion
- Le 05/01 à 11h14
Quelle manque d'organisation et d'esprit de corps... S'ils baisaient entre eux, ça ne dérangeraient personne et ça nous feraient des vacances avec tous ces articles de merde qui focalisent l'attention afin de mieux faire passer tout le reste qui est franchement dramatique et dont, apparemment, tout le monde se fout.
phil
- Le 05/01 à 11h09
Que ce soit vrai ou pas, les nonnes impliquées dans ces faits ne sont plus de ce monde pour se défendre.
papyfred
- Le 05/01 à 10h51
je suis aussi d'avis qu'il faut verifier les sources .Mais voila trois personnes en l'espace de quelques jours et notanment une personne de 64 ans ..Aurait il de la fumée sans feu ? J'en doute quand même car dans les années 60 PERSONNE n'aurait osé accussé un curé ou une bonne soeur ! Et s'il lui ou elle en parlait a ses parents (ce que je doute car la aussi c'etait tabou) elle ou lui avait probablement l'ordre de se taire ..Ce qui n'ont pas connu cette époque ne peuvent absolument pas comprendre et si elles ou ils ne le croient pas qu'ils demandent a des personnes plus agés et ils seront convaincu de mes affirmations ..Petite parenthése ..Oui il y eu des femmes qui se sont probablement livré a de la pedophilie mais la aussi il y avait peut être une tendance a ne pas se plaindre si facilementque pour les hommes .
Jacky21
- Le 05/01 à 10h34
@Tny Verbeeck il me semble que vous avez beaucoup d'imagination ? Pourquoi est-ce que tout cela ne se révèle que maintenant, publicité ou se mettre en valeur ???
没有评论:
发表评论