Un ami a pensé que cet article de RTL.be iPad pourrait vous intéresser :
_________________________________________________________________
RTL info > Economie > Belgique
Dexia démantelée: quel impact sur les communes wallonnes?
04 octobre 2011 22:02
Le Holding communal est l'un des gros actionnaires de Dexia. Le démantèlement de la banque aura-t-il un impact sur les finances des communes wallonnes et si oui lequel ?
Le Holding communal est actionnaire de Dexia à hauteur de 14%. La crise qui touche Dexia pourrait donc avoir un impact sur les finances des communes wallonnes. Ce Holding regroupe les participations des communes dans Dexia. Il est en difficulté depuis longtemps, depuis sa recapitalisation en 2009.
Les communes ne recevront pas un euro
Tous les ans les pouvoirs locaux devaient recevoir 13% de dividendes mais en raison de sa mauvaise situation financière les communes savent depuis plusieurs semaines qu'en 2011 elles ne recevront pas un euro. "C'est un élément important mais un élément parmi d'autres. Pour le budget de la ville de Namur on espérait percevoir un peu moins de 500.000 euros de dividendes du Holding communal. Cette année c'est donc une recette que nous n'aurons pas et que n'aurons surement dans les années prochaines", a indiqué Anne Barzin, échevine des Finances de la Ville de Namur, au micro de Sébastien Prophète et Anne Lutgen pour RTL-TVI.
"C'est au Gouvernemnt fédéral de prendre des initiatives"
Le Holding communal est actionnaire de Dexia à hauteur de 14%. Aujourd'hui l'action a plongé mais n'a pas eu d'impact direct sur les finances communales mais le démantèlement annoncé de Dexia inquiète. La situation du Holding communal est liée à celle du groupe bancaire. Qu'en est-il donc de son avenir et de l'argent investi par les communes. "Dès lors que dans l'actif bilantaire du Holding, Dexia représente 70% de son actif, vous imaginez bien qu'il y a une corrélation immédiate et étroite entre Dexia et le Holding. Nous avons fait notre part, nous régions, pour sauver le Holding, il appartient maintenant au Gouvernement fédéral de prendre des initiatives", a répondu André Antoine, ministre wallon du Budget.
Dexia est un partenaire important des communes et c'est le cas également pour les nombreux emprunts effectués par les autorités auprès de la banque. Là aussi le ministre wallon du Budget espère que les pouvoirs locaux pourront obtenir des garanties pour les investissements futurs.
Retrouver plus d'infos sur RTL.be_________________________________________________________________
Partagé depuis l'application RTL.be iPad disponible sur l'AppStore
Envoyé de mon iPad
没有评论:
发表评论