2012年5月10日星期四

2005-04-14 比利时旧闻 Awans Ans 工程延迟 十商人提诉

LIEGE

Le bout du tunnel mais...

Jean-Claude Dessart

Dix commerçants réclament des dommages au MET. Lequel annonce la fin de la dernière phase pour mai et estime qu'aucune erreur n'a été commise.

I ls ne sont plus quatre, mais dix à réclamer des dommages au MET (ministère de l'Equipement et des Transports). « Ils », ce sont les commerçants plongés dans la poussière des travaux de rénovation de la nationale 3 à Ans et à Awans depuis juin 2004 et qui, depuis plusieurs mois, se disent lésés par un chantier dont ils dénoncent une mauvaise organisation, entraînant un impact désastreux sur les finances de leurs enseignes. Voici peu d'ailleurs, ils ont mandaté un avocat pour réclamer réparation, lequel avocat avait transmis les dossiers à l'administration régionale, l'invitant à adopter une position constructive pour la mi-avril, faute de quoi l'affaire serait portée devant les tribunaux. Mi-avril, nous y sommes, et si le fond du dossier reste l'objet d'une action, la forme en revanche a été modifiée, puisque la date butoir de la mi-avril tombe à l'eau. J'ai été agréablement surpris d'entendre la direction du MET annoncer que les travaux de rénovation de la N3 seront terminés pour la fin du mois de mai, souligne l'avocat des commerçants Jean-François Bourlet, se réjouissant que ses clients puissent bientôt retrouver une activité normale. Je constate qu'un coup d'accélérateur a été donné sur le chantier. Les sections vides d'ouvriers voici deux semaines (fait constaté par huissier de justice)

s'assimilent à présent à des ruches et les travaux progressent bien plus vite. Il ne reste qu'une section de quelques centaines de mètres à réaliser.

Reste que si l'échéance fixée à la mi-avril pour permettre au MET de prendre attitude tombe, l'action introduite par les commerçants par l'entremise de leur avocat reste en revanche bien réelle. Et l'affaire pourrait encore fort bien déboucher sur un arbitrage devant les tribunaux : Le MET doit encore et malgré tout se prononcer sur les réclamations introduites par les commerçants, poursuit Jean-François Bourlet. Et si la réponse du ministère ne devait en aucun cas satisfaire mes clients, ce sera alors aux instances judiciaires de trancher...

Du côté du MET, on réitère sa position adoptée depuis le début de la mise en oeuvre du chantier, à savoir que celui-ci se poursuit strictement normalement, selon les plannings établis initialement dans les cahiers de charges et qu'aucune erreur n'était à relever dans la gestion des travaux.

Le 4 avril, la dernière phase a été entamée, elle devrait s'achever en mai prochain. Après quoi, le revêtement définitif d'hydrocarboné devra être déposé, une opération suivie de la réalisation des travaux de finition (marquage, etc.), qui devraient définitivement clôturer le chantier à la mi-juin, au pire. Et la circulation pourrait bien retrouver un flux normal quelques jours avant 

TOM EVRARD - 14.04.2005, 06:00

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