Il l'avait vu dans les loges: “Jacques Devergnies n'était pas en état de conduire une Ferrari ”
Sudpresse
Lire aussi
- Accident mortel en Ferrari: "Jacques Devergnies avait déjà eu un retrait de permis pour excès de vitesse"
- Jacques Devergnies, mort aux côtés de Thomas: "Même s’il vivait à 100 à l’heure, il n’avait rien d’un Fangio" dit son compagnon
- Une chapelle, un registre, une vidéo, une page Facebook: les hommages à Thomas Quinet se multiplient
- Le papa de Thomas, mort à 15 ans: "Il devait rentrer avec moi, mais il a voulu essayer la Ferrari"
La vitesse était-elle responsable du terrible accident qui a coûté la vie à Thomas Quinet, 15 ans, et à Jacques Devrgnies, au volant d’une Ferrari sur l’E42 à Francorchamps? Le conducteur avait essuyé précédemment une suspension de permis pour un excès. Aujourd’hui, dans les journaux Sudpresse, un témoin de la réception à Francorchamps met en cause l’alcool...
a.ma
Publié le Jeudi 6 Septembre 2012 à 13h</PMBBTHU, 13:43:00 06 Sep 2012 +0200>43
“ La journée de Jacques Devergnies a débuté vers 11h, à l’Hostellerie le Roannay ”, explique cette connaissance professionnelle du défunt, présent dans les loges du circuit et, selon lui, témoin de la journée. “ Après l’apéro, le repas et quelques verres supplémentaires, il s’est rendu dans les loges du circuit, où il a continué à consommer des boissons avec ses clients et invités. Il est reparti en soirée. Je ne dis pas qu’il était saoul, je dis qu’il n’était pas en état de conduire une Ferrari. ”
Tant du côté des restaurateurs de la région, que de certains employés du circuit de Francorchamps, on se refuse à tout commentaire. “ Oui, monsieur Devergnies était un épicurien, mais je ne veux pas commenter la journée de samedi ”, dira le responsable d’un hôtel spadois avant de raccrocher.
Une des pistes du parquet
Du côté du parquet de Verviers, en charge du dossier, les résultats définitifs des diverses expertises sont attendus à la fin de ce mois de septembre.
Des délais tardifs qui s’expliquent par le décès du conducteur. “ Mon dossier pénal est clôturé ”, indique Vincent Guerra, substitut du procureur du Roi au parquet de Verviers. “ L’ivresse est une piste, tout comme la vitesse. Mais ça, c’est la même chose pour tous les accidents mortels: la procédure est automatique. ”
Samedi soir, Jacques Devergnies était à bord de sa Ferrari quand celle-ci est venue s’encastrer dans la berme centrale de la E42, à hauteur de Sart-lez-Spa. Thomas Quinet, un jeune Louviérois de 15 ans, est également décédé dans ce tragique accident de la route. ”
Accident mortel en Ferrari: "Jacques Devergnies avait déjà eu un retrait de permis pour excès de vitesse"
Sudpresse
L’accident dramatique qui a coûté la vie à Jacques Devergnies et Thomas Quinet, un jeune Louviérois de 15 ans, continue de faire couler beaucoup d’encre. Dans les journaux Sudpresse de mercredi, une source proche de la Loterie nationale raconte que le directeur de la Loterie avait régulièrement un comportement dangereux (vitesse, ivresse), ce qui lui avait déjà valu une suspension de permis...
allison mazzoccato
Publié le Mercredi 5 Septembre 2012 à 16h</PMBBWED, 16:57:00 05 Sep 2012 +0200>57
Rappelons néanmoins qu’actuellement, aucune information ne confirme que la vitesse ou l’alcool serait les causes de ce dramatique crash. C’est une enquête qui devra le déterminer.
"L’accident ne m’a pas étonné", déclare cette source. "Jacques Devergnies aimait beaucoup les voitures. Le 27 mai 2010, il a comparu devant un tribunal de police pour un excès de vitesse qui s’est déroulé entre Bruxelles et Saint-Ghislain, où il résidait. Il m’a envoyé un SMS pour me dire qu’il prenait 15 jours de suspension, une amende à fixer, et qu’il ne s’en tirait pas trop mal. Il était coutumier de ce genre d’excès de vitesse. Je suis bien placé pour le savoir: je suis monté avec lui en voiture à de nombreuses reprises. Un autre jour, il m’a confié qu’il fumait beaucoup trop, qu’il n’en avait plus pour longtemps, et qu’il avait décidé de vivre à du 100 à l’heure jusqu’à la fin de sa vie."
Toujours selon cette source, M. Devergnies était ce qu’on peut appeler un bon vivant, un épicurien. "Il prenait souvent le volant en état d’ivresse quand il quittait le bureau ou les réceptions de la Loterie nationale. Je lui ai déjà fait observer que son comportement était dangereux. D’autres personnes aussi, d’ailleurs. Mais il ne supportait pas les remarques, même quand on les faisait avec diplomatie."
没有评论:
发表评论