Les cours de certaines matières premières sont en chute libre. Pourquoi y investiriez-vous aujourd'hui ?
La croissance économique mondiale connaît à nouveau quelques ratés. On peut notamment déduire ce constat des statistiques décevantes de production et d'exportations publiées par la Chine. De ce fait, la plupart des matières premières sont aujourd'hui sous pression. On peut discuter à l'infini quant au fait de savoir si cette baisse des matières premières est un signe précurseur ou une conséquence de l'actuel ralentissement de la croissance. Mais il est clair que tout repli des matières premières offre une fenêtre d'entrée pour les investisseurs à long terme. Car tous les observateurs s'accordent à dire que le rendement attendu sur les placements dans les matières premières va rester relativement élevé. En particulier pour les trois raisons suivantes :
1. Création monétaire
Pour prévenir une nouvelle récession, les principales banques centrales au monde ouvrent grand les vannes monétaires. On est en train d'inonder les marchés financiers de capitaux frais – non seulement aux États-Unis, mais aussi au Japon et en Europe. Dans un premier temps, cette création monétaire sert à soutenir le secteur bancaire et les organismes publics. Mais quelle que soit la manière dont on l'organise, une politique de monétaire expansionniste est tôt ou tard génératrice d'inflation. Une hausse des cours des matières premières en est le principal indicateur.
2. Croissance économique
L'objectif final de la création monétaire est de stimuler la reprise économique. Et ces efforts ont porté leurs fruits, comme l'illustre l'évolution du marché immobilier résidentiel aux États-Unis. Son redressement sera peut-être le terreau d'une reprise plus générale. D'autres paramètres, comme le taux de chômage élevé et la faible confiance des consommateurs dans de nombreux pays, incitent à de nouvelles actions. En d'autres termes : nous n'en avons peut-être pas conscience, mais nous sommes à la veille d'une vague haussière dans le cycle économique. Naturellement, un manque de volontarisme politique pourrait peser sur la conjoncture. Quelques gros orages pourraient encore éclater avant que l'horizon ne s'éclaircisse. Mais dès que le moteur de la croissance économique se remettra à tourner, les marchés des matières premières compteront parmi les premiers à en profiter.
3. Expansion mondiale
La recrudescence attendue de l'inflation et l'entrée dans une nouvelle phase de croissance économique constituent en fait des motivations à court et moyen terme. Mais les matières premières présentent également un intérêt sur le long terme : la croissance démographique mondiale. L'augmentation de la prospérité dans les pays émergents entraîne une hausse exponentielle de la demande de matériaux de base, alors que l'offre est limitée. Les matières premières constituent ainsi un investissement durable.
Difficultés
Ce principe s'applique à tout investissement, donc aux marchés des matières premières : des menaces planent toujours sur un placement réussi. Par le passé, les cours des matières premières n'ont pas toujours évolué de concert avec les marchés d'actions et les marchés d'obligations. Notamment, une escalade des tensions au Moyen-Orient pourrait être néfaste pour les rendements boursiers, alors qu'elle provoquerait une envolée du cours du pétrole. À ce titre, les matières premières constituent non seulement une bonne diversification pour votre portefeuille, mais offrent également la protection nécessaire contre les grands périls actuels. De plus, les matières premières ne peuvent faire faillite. Néanmoins, il est préférable d'investir sur ce marché par le biais d'actions de producteurs et de négociants, comme l'illustre le graphique ci-dessous.
发自我的 iPhone
没有评论:
发表评论