Le prince Philippe écarté du trône? "Les Belges savent lire les journaux", répond-il
Le Prince Philippe a fait l’objet de critiques récentes évoquant notamment l’existence d’un plan B qui consisterait, en cas de nouvelle percée nationaliste en Flandre, à l’écarter du trône. Il a tenu à réagir....
Belga
Publié le Vendredi 15 Juin 2012 à 13h</PMBBFRI, 13:26:00 15 Jun 2012 +0200>26
Le Prince Philippe a fait part vendredi de sa confiance dans la capacité des lecteurs des médias de se faire leur propre opinion quant aux informations qu’ils reçoivent.
Il s’est exprimé ainsi lors d’un échange informel avec quelques journalistes belges qui l’ont suivi durant la mission économique d’une semaine qu’il a présidée au Japon, et qui l’a mené à la rencontre de 80 chefs d’entreprises locaux sans compter les responsables politiques du pays.
Le Prince Philippe et/ou son entourage ont fait l’objet d’informations et/ou critiques récentes évoquant notamment l’existence d’un plan B qui consisterait, en cas de nouvelle percée nationaliste en Flandre, à l’écarter du trône, ou des problèmes de communication vers l’extérieur.
Un bref passage de l’échange portait sur la question de savoir si le Prince s’est parfois senti blessé par certaines informations.
Mais la rencontre informelle était avant tout consacrée au bilan de la Mission organisée sept ans après la précédente, en 2005.
Le Prince Philippe a rappelé que ce pays s’intéressait particulièrement à la Belgique depuis les années ‘60, ce qui s’est notamment concrétisé en Belgique par la présence de 220 entreprises et plusieurs dizaines de milliers d’emplois.
Le Prince a synthétisé les deux axes de travail de la Mission: l’attirance des Japonais pour les produits de qualités fabriqués en Belgique et pour lesquels “ils sont prêts à mettre le prix”, et l’innovation, à travers la valeur ajoutée belge d’une proximité entre les universités et les entreprises (ndlr: via les technopoles) dans un pays qui n’est pas en reste sur ce plan.
La Prince a par ailleurs rendu hommage à la population nipponne qui a fait preuve d’une grande solidarité et d’une grande confiance face à l’épreuve de la catastrophe naturelle et nucléaire de 2011.
Le prince Philippe écarté du trône? "Les Belges savent lire les journaux", répond-il - lameuse.be