2013年6月23日星期日

Edward Snowden serait en route pour Caracas

 

Edward Snowden serait en route pour Caracas

«Défendez la liberté d'expression, protégez Snowden!» lançaient des manifestants hier à Hongkong.

«Défendez la liberté d'expression, protégez Snowden!» lançaient des manifestants hier à Hongkong. Crédits photo : © Bobby Yip / Reuters/REUTERS

EN BREF

  • Edward Snowden a pris un avion pour Moscou. Il ira ensuite à Cuba, puis au Venezuela, selon la compagnie aérienne
  • WikiLeaks affirme avoir obtenu l'asile politique pour Snowden dans un «pays démocratique»
  • Hongkong avait estimé que la demande d'arrestation américaine ne reposait pas sur une base légale
  • Edward Snowden a révélé que les Etats-Unis espionnaient les échanges de SMS en Chine
  • Pékin et Hongkong exigent des explications de Washington

La fuite de l'ancien consultant de la NSA ayant révélé le scandale Prism continue. Après avoir trouvé refuge à Hongkong le 20 mai, Edward Snowden a pris ce dimanche matin un vol régulier de la compagnie Aeroflot reliant le territoire chinois à Moscou. Mais la capitale russe ne sera pas sa destination finale. Interrogée à ce sujet, la présidence russe a indiqué tout ignorer des projets d'Edward Snowden.

«Un passager portant ce nom va arriver aujourd'hui à Moscou par le vol SU213 en provenance de Hong Kong, et demain, 24 juin, il décollera par le vol SU150 pour La Havane», a indiqué une source à la compagnie aérienne Aeroflot citée par l'agence Itar-Tass, ajoutant: «Le même jour, il quittera La Havane pour Caracas [au Venezuela] sur un vol local».

À Hongkong, la situation de l'Américain devenait précaire. Vendredi, la justice américaine a émis un mandat d'arrêt à l'encontre du jeune homme, inculpé pour espionnage. Des émissaires américains ont fait le voyage jusqu'à Hongkong pour demander aux autorités locales d'arrêter Edward Snowden et de l'extrader vers les Etats-Unis. Sans succès.

Le gouvernement hongkongais a en effet publié dimanche matin un communiqué expliquant qu'il a laissé le trentenaire quitter le territoire, la demande américaine ne reposant pas sur une base légale. «Les documents fournis par le gouvernement américain ne répondaient pas aux exigeances de la loi hongkongaise. Nous leur avons demandé des informations complémentaires, afin que notre ministère de la Justice puisse décider de la légalité de la demande. Mais le gouvernement de Hongkong n'a toujours pas reçu suffisamment d'informations pour répondre favorablement au mandat d'arrêt. De fait, il n'y a aucune base légale empêchant monsieur Snowden de quitter Hongkong.»

Un départ orchestré par WikiLeaks, qui a négocié l'asile politique

«Les Etats-Unis sont révélés être le plus grand voyou de notre temps»

L'agence officielle chinoise Chine Nouvelle

WikiLeaks a indiqué sur Twitter être à l'origine du départ de Snowden. «Nous avons aidé M. Snowden a obtenir l'asile politique dans un pays démocratique, à obtenir tous ses documents de voyage, et à quitter en toute sécurité Hongkong. Il est accompagné par des conseillers juridiques de WikiLeaks.»

Pékin et Hongkong exigent des explications aux Etats-Unis

Le jeune homme n'a toujours pas fini ses révélations. Après avoir affirmé que les Etats-Unis, puis le Royaume-Uni, surveillent les communications privées sur Internet, Edward Snowden a assuré au South China Morning Post que les services de renseignement américains espionnent les échanges de SMS en Chine et à Hong Kong. Les principales sociétés de téléphonie chinoise auraient été piratées afin de récupérer ces données.

La nouvelle a vivement courroucé la Chine, qui a affirmé, par le biais de l'agence officielle du pays, que les «Etats-Unis, qui ont longtemps essayé de se présenter comme une victime innocente des cyber-attaques, se sont révélés être le plus grand voyou de notre temps». Les Etats-Unis «doivent des explications à la Chine et aux autres pays qu'ils sont accusés d'avoir espionné. Ils doivent faire connaître au monde l'étendue et les objectifs de leurs programmes de piratage clandestins».

Le gouvernement de Hong Kong a également indiqué dans son communiqué révélant le départ d'Edward Snowden qu'elle avait envoyé une requête officielle au gouvernement américain afin d'éclaircir «les informations selon lesquelles les agences américaines auraient piraté les serveurs hongkongais. Le gouvernement hongkongais suivra de près cette question afin de protéger les droit de ses citoyens».

Edward Snowden serait en route pour Caracas

没有评论:

发表评论