2013年7月16日星期二

Questions d'entrepreneurs - Les aides pour le secteur de l'hôtellerie et de la restauration - les-aides.fr

 

Les aides pour le secteur de l'hôtellerie et de la restauration

Comme les autres secteurs de la consommation, l'hôtellerie-restauration est confronté à une exigence croissante des clients en terme de confort et de sécurité. Mais la clientèle ne souhaite pas voir la note s'alourdir. Pour se développer, le secteur doit donc faire des efforts pour répondre à cette demande. Les entreprises de l'hôtellerie-restauration doivent donc rénover leurs équipements pour se maintenir à niveau. S'engager dans des actions de développement par une amélioration de la qualité globale de service est un autre facteur de reconquête de la clientèle.

Soutenir l'investissement de développement des hôtels et restaurants

Les soutiens financiers à l'hôtellerie et à la restauration concernent surtout les projets d'investissement et de rénovation. L'objectif de ces dispositifs est de soutenir les actions de rénovation ou d'amélioration de la qualité de service auprès de la clientèle.

Bpifrance peut intervenir auprès des PME de l'hôtellerie et de la restauration via 2 prêts participatifs.
Le PPRH (Prêt Participatif pour la Rénovation Hôtelière) soutient des programmes de rénovation d'hôtels. Ce prêt permet également de financer des travaux lié à la sécurité ou à une action de développement durable.

Le PMR (Prêt de Modernisation de le Restauration) s'adresse aux restaurateurs concernés par le Contrat d'Avenir de la Restauration. Ce prêt soutient des programmes de modernisation ou de mise aux normes, en lien avec l'amélioration du service à la clientèle. Le PMR peut également être mobilisé pour des projets de reprise de restaurant. En fonction des besoins du projet, le PMR intervient sous forme de prêt à taux zéro ou de prêt à taux préférentiel.

L'intérêt du PMR et du PPRH pour le chef d'entreprise ? Aucune garantie sur les actifs de l'entreprise ou caution personnelle du dirigeant ne sont demandées.

Les restaurateurs qui s'engagent dans la démarche de maître-restaurateur peuvent être soutenus par une mesure fiscale. Un crédit d'impôt peut être mobilisé au titre des dépenses à réaliser pour l'obtention du titre de maître-restaurateur. Les dépenses éligibles à ce crédit d'impôt sont celles prévues par le cahier des charges du titre de maître-restaurateur, en matière d'aménagement et de fonctionnement.

Sur le plan fiscal, une mesure est prévue pour les activités saisonnières d'hôtellerie et de restauration. Celles-ci peuvent bénéficier d'une réduction de cotisation foncière des entreprises lorsque leur activité est exercée entre 12 et 41 semaines par an. Une telle mesure a un vrai intérêt pour les établissement tenus de fermer au minimum 11 semaines par an pour cause d'absence ou raréfaction de la clientèle.

Questions d'entrepreneurs - Les aides pour le secteur de l'hôtellerie et de la restauration - les-aides.fr

没有评论:

发表评论