马翁 (巴利阿里群岛)[编辑]
维基百科,自由的百科全书
马翁
Mahón— 市镇 —
马翁
在西班牙的位置
坐标: 39°52′N 4°18′E / 39.867°N 4.300°E / 39.867; 4.300坐标:39°52′N 4°18′E / 39.867°N 4.300°E / 39.867; 4.300
国家
西班牙面积
- 總計
117平方公里(45.2平方英里)人口 (2009年)
- 總計
29,125- 密度
248.9/平方公里(644.7/平方英里)邮编
马翁(西班牙语:Mahón),是西班牙巴利阿里群岛的一个市镇。总面积117平方公里,总人口29125人(2009年),人口密度199人/平方公里。
Port Mahon
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Pour l’article homophone, voir Mao.
Cet article est une ébauche concernant une commune d’Espagne.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Maó
MahónAdministration
Communauté autonome
Îles BaléaresMaire
Mandat
Vicenç Tur Martí (PSOE)
depuis 2008Code postal
07.700-714Démographie
Gentilé
Maonès, maonesa (Catalan)Population
28 284 hab. (2007)Densité
241 hab./km2Géographie
Coordonnées
39° 53′ 23″ Nord 4° 15′ 51″ Est / 39.8896083, 4.2642113 / 39.8896083; 4.2642113Altitude
72 mSuperficie
11 720 ha = 117,20 km2Divers
Saint patron
Mare de Déu de GràciaLocalisation
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Maó
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Maó
Liens
Port Mahon ou Port-Mahon (officiellement Maó en catalan ; Mahón en espagnol castillan) est une ville située dans l'est de l'île de Minorque (Îles Baléares, Espagne). Latitude : 39º 52' 1 N, longitude : 4º 18' 6 E.
Histoire[modifier]
C'est actuellement l'un des ports les mieux situés stratégiquement en Méditerranée occidentale, toutes ces occupations ayant pour but stratégique ce port contrôlant l'ouest de la Méditerranée, longtemps convoité par les pirates venus de tous côtés de la Méditerranée, mais le plus souvent arabo-berbères et turco-ottomans qui y trouvaient un lieu d'échange commercial et d'approvisionnement ou simplement de refuge.
L'île ayant aussi été occupée par le royaume d'Aragon après la Reconquista qu’au Xe siècle, puis intégrée avec les autres îles Baléares dans un éphémère royaume hispano-génois, la ville fut connue aussi sous le nom aragonais de Mayon ou Malhon selon les variantes dialectales et orthographiques des diverses armées occupantes, avant son quasi-abandon (l'île elle-même était très pauvre et encore peu développée) et la réoccupation de l'île par les ottomans puis plus tard son occupation britannique. Cependant l'essentiel des populations venues peupler l’île après cette conquête sera catalane et non aragonaise.
La ville cependant ne s'est développée que grâce à son port, parce que c'est la plaine autour du port qui concentrait l'essentiel des activités paysannes, et donc la majeure partie de la population de l'île, dont la concentration urbaine ne commencera réellement qu'après la conquête chrétienne et l'instauration de la hiérarchie nobiliaire et du féodalisme à partir du XIIIe siècle. Cependant la capitale historique de l'île se situait encore dans la ville fortifiée de Ciutadella de Menorca qui était plus facile à défendre contre les attaques régulières de pirates arabo-musulmans (venus de l'Algérie à la Turquie prendre et piller facilement le port et dévaster la plaine, malgré la construction de tours de guet tout autour de l'île pour alerter la population). Ces attaques constantes par les pirates (y compris, après les turcs et les arabes, les corsaires payés par la France contre les navires anglais, et selon les périodes et les alliances, par certains des royaumes espagnols et italiens se battant entre eux pour la domination de la moitié ouest de la Méditerranée) ne prendront réellement fin qu'avec la domination anglaise sur la Méditerranée (en contrôlant aussi Gibraltar et Malte pour clore cette partie occidentale désormais fermée aux Ottomans et aussi à la France et l’Espagne).
L’île et l’essentiel des possessions anglaises en Méditerranée ne seront restituées que tardivement au Royaume d'Espagne unifié (qui a allié les anciens multiples royaumes d'Aragon, de Castille, de León, de Galice, et les territoires espagnols repris aux anciens taïfats arabo-musulmans dans les actuels Espagne et Portugal, ainsi que les Royaume de Sicile, Gêne et Pise et les alliances avec l'Autriche) : il était essentiel pour la puissante flotte anglaise de disposer d'un port stratégique permettant aussi le ravitaillement en eau et vivres, ainsi que de défendre la route vers l'Égypte et les Indes britanniques : Minorque était idéalement placée, avec son port naturel d'accès facile pour couper la route vers l'Égypte et l'Asie orientale aux navires français, portugais ou espagnols et pour priver les royaumes italiens et autrichien d'une route vers l'Atlantique et les Amériques.
Les eaux au large du port furent ainsi le site d'une bataille navale entre Anglais et Français, en 1756 (connue comme la bataille de Port-Mahon ou bataille de Minorque, gagnée par la marine de Louis XV) en marge de la Guerre de Sept Ans (qu'on peut considérer comme ayant été la première guerre mondiale effective ayant recomposé très fortement les empires européens et alliances stratégiques dans de nombreuses places du monde où eurent lieu les batailles, le plus souvent maritimes, et initié les processus menant aux indépendances en Amérique mais aussi l'extension des empires coloniaux en Afrique et en Asie). L’occupation française et la victoire initiale contre les Anglais sera de courte durée, Minorque étant rendue aux Anglais (lors d'un échange contre Belle-Île-en-Mer alors occupée par les Anglais) qui l'occuperont longtemps pour profiter de ce port stratégique et mettre pratiquement fin à la piraterie en Méditerranée, et dès lors contrôler les routes commerciales qui feront de l'Angleterre un empire succédant en puissance aux anciennes puissances espagnoles et françaises.
Maó ne deviendra la capitale de l'île après la domination britannique au XVIIIe siècle où elle fut connue sous le nom de Port Mahon (francisé temporairement en Port-Mahon lors de la courte occupation française de l'île), du fait même de l'importance de son port tant au plan commercial qu'administratif et judiciaire pour le contrôle du reste de l'île, à partir du moment où ce port pouvait bénéficier d'une puissante flotte de défense et pas seulement abriter les pêcheurs ou navires de commerce. Cependant le nom castillan Mahón sera encore longtemps le seul officiel avant la reconnaissance récente officielle de la langue catalane par l'Espagne, depuis la loi d'autonomie des Baléares dans le Royaume d'Espagne.
Culture[modifier]
Selon certains, la mayonnaise (mahonesa en castillan ou mayonesa en aragonais) lui devrait son nom.
Dans certaines villes d'Algérie, Bougie (actuellement « Béjaïa ») notamment, la soubressade, saucisse rouge et relevée, était appelée « mahonnaise ».
Le 8 septembre chaque année ont lieu les Festes de Gràcia.
Galerie[modifier]
没有评论:
发表评论