Les radars sous la loupe de Facebook
Cette page Facebook est une initiative d’un citoyen pour informer sur les contrôles de vitesse du Condroz.
ADVERTISING - ne pas effacer
CLAVIER - En 10 jours, plus de 1 000 personnes se sont abonnées à la page Facebook d’un internaute qui veut prévenir les automobilistes des radars routiers.<
Lancée le 11 novembre, la page Facebook «Alertes/radars /accidents/contrôles-zone Condroz» a directement séduit plus de 1 000 internautes. «En deux jours, on a eu 500 personnes.»
Derrière cette page, on trouve un habitant de Clavier, maxime Alexandre. «Je ne voudrais pas que ce soit mal interprété et qu’on pense que cette page me permette de rouler bourré ou d’éviter les contrôles. Ce n’est pas fait dans le but de passer à travers les mailles du filet.»
Infos du site de la police
Sa volonté, c’est plutôt de rassembler les témoignages des uns et des autres sur une page. «Sur Facebook, je voyais souvent des gens qui alertaient des contrôles sur leur mur.» Il a décidé de concentrer sa page sur la zone du Condroz. «Il y en a déjà pour la Belgique, la province de Liège, mais c’était trop large. La page sert aussi à avertir des autres perturbations sur les routes comme un contrôle, barrage, accident, obstacle...» Les informations? «Je vais les chercher auprès du site de la police.» L’idéal, ce sont les internautes qui peuvent alimenter la page. «Comme souvent, ce sont les mêmes fidèles qui alimentent, mais j’espère que cela va s’ouvrir aux autres.»
Du côté de la police du Condroz, René Durieux ne voit pas forcément d’un mauvais œil ce type d’initiative. «Je n’ai aucun problème avec ça. Si on met des radars, c’est pour changer le comportement des personnes. Pas pour faire du chiffre. Il y a des boîtiers qui sont vides, mais les gens freinent devant. Comme quand ils passent à côté d’une voiture grise dans le Condroz…»
Et les chiffres attestent de l’efficacité des contrôles. «Au début des radars fixes, on en était à 12 000 PV de roulage par an. On est retombé à moins de 8 000. Quelque part, on tend vers le but. On a aussi une diminution significative des accidents de roulage. Il y a également une série de facteurs qui y contribuent comme les technologies des constructeurs de voitures.» Et de confirmer que, par rapport à cette page Facebook, «je n’y vois aucun inconvénient. »
www.facebook.com/roulez.tranquilles
Ce n'est pas la première page Facebook à rencontrer un certain succès en proposant de l'info service autant que pratique à ses abonnées. La page "Infos Radars mobiles et Contrôles de police - Belgique" compte 41.000 abonnéset propose des déclinaisons sur mobile avec des app iPhone, Android ou Windows Phone.
没有评论:
发表评论