Base, Belgacom et Mobistar dépensent 360 millions € pour améliorer la 4G: ça va changer quoi ?
Les trois principaux opérateurs belges vont ainsi accélérer et améliorer le déploiement de la nouvelle norme d'internet mobile, comparable à du Wi-Fi dans certaines conditions favorables.
Mathieu Tamigniau | 12 Novembre 2013 18h52
Les opérateurs belges, depuis la solution trouvée pour déployer la 4G à Bruxelles, sont prêts à réinvestir massivement dans cette nouvelle norme d'internet mobile plus rapide.
L'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) a ainsi clôturé mardi la mise aux enchères des licences de la bande 800 MHz. Cela lui a rapporté 360 millions d'euros. Base Company, Belgacom et Mobistar, tous trois candidats, ont remporté ces enchères et ont déboursé chacun 120 millions d'euros. C'est nettement plus que les fréquences précédentes.
Les droits d'utilisation acquis auront une durée de 20 ans à compter de la notification de leur attribution aux candidats retenus lors de la mise aux enchères, précise l'IBPT.
A quoi ça sert ?
Cette bande de 800MHz sera utilisée pour la fourniture de services de communications de haut débit de quatrième génération, qu'on appelle "4G". On parle de vitesse théorique de téléchargement de 3 Mbps, ce qui équivaut grosso modo à la vitesse d'une connexion ADSL domestique.
La 4G existe déjà, et est en cours de déploiement, sur d'autres fréquences. Dans un communiqué, Belgacom a indiqué que l'octroi de cette nouvelle licence 800 MHz lui permettrait "de poursuivre le déploiement de son réseau 4G".
Pour faire simple, sachez que le 800 MHz offre une couverture quasi-complète "indoor" (dans les immeubles), ce qui ne sera pas (ou moins) possible avec les autres fréquences. Le 2600 MHz, déjà acquis (et déjà payé, mais moins cher) par les opérateurs, couvre plus de surface, mais moins fort (donc dans les immeubles, ça passera moins bien).
Bref, le 800 MHz en ville, et le reste pour la campagne ? C'est l'une des options pour les opérateurs belges. Même si les voisins français comme Orange et SFR se concentrent essentiellement sur le 800 MHz.
Plus rentable...
Base est "très satisfaits de l’acquisition de ce spectre". "Il nous permet de déployer notre réseau 4G non seulement plus rapidement, mais aussi de manière plus rentable", a expliqué Jos Donvil, le CEO. Logique, la couverture en ville va augmenter, et vu que Bruxelles est désormais accessible.
Cette licence 800MHz vient s’ajouter à l’ensemble des spectres déjà acquis par les opérateurs. En juin 2011, Belgacom a été le premier opérateur belge à entamer le déploiement du réseau 4G dans la bande existante de 1,8 GHz. En octobre 2011, Belgacom a acquis une licence 4G pour la bande de fréquence de 2,6 GHz pour un montant de 20,22 millions d'euros, valable pour une durée de 15 ans et entrée en vigueur le 1er juillet 2012. Le 5 novembre 2012, Belgacom était le premier opérateur en Belgique à lancer sur le marché l'internet mobile plus rapide via la 4G.