2014年1月16日星期四

Pas d'économies, pas de maison!: Monargent.be



Pas d'économies, pas de maison!

At­tendre trois ans de plus, éco­no­mi­ser 75.000 euros, et ne pas em­prun­ter sur plus de 25 ans: c'est la nou­velle réa­lité de ceux qui sou­haitent ac­qué­rir leur pre­mier lo­ge­ment.

             

" La brique que les Belges ont dans ventre pèse de plus en plus lourd " es­time John Ro­main d'Im­mo­the­ker, le spé­cia­liste en im­mo­bi­lier, sur base des don­nées de 5.000 clients. Ceux qui ne dis­posent pas d'un bas de laine suf­fi­sant sont sou­vent obli­gés de mettre leur pro­jet au frigo. Un mé­nage à deux re­ve­nus ayant ac­quis son pre­mier lo­ge­ment l'an der­nier, a dû in­ves­tir en moyenne 75.000 euros de fonds propres dans son pro­jet, soit 6.000 euros de plus qu'en 2011, et même 16.000 euros de plus qu'en 2007. Plus de 25% du prix d'achat, des ré­no­va­tions éven­tuelles et des droits d'en­re­gis­tre­ment sont fi­nan­cés avec l'épargne de l'ache­teur. Les per­sonnes iso­lées sont en­core plus mal lo­ties: elles doivent seules pou­voir sor­tir 88.000 euros de leur ti­re­lire, soit 30% de plus que l'an der­nier, et sont obli­gées de fi­nan­cer plus de 40% de leur lo­ge­ment sur leurs propres de­niers.

La plu­part du temps, les can­di­dats ache­teurs n'ont pas le choix. "Les banques font plus at­ten­tion lors­qu'il s'agit d'ac­cor­der un cré­dit hy­po­thé­caire. Ces der­nières an­nées, il n'était pas ex­cep­tion­nel qu'une banque ac­cepte de fi­nan­cer 100% ou plus de la va­leur d'achat. Mais dans ce cas, les risques sont plus im­por­tants, et ac­tuel­le­ment, les banques es­saient de les évi­ter. Un ap­port per­son­nel d'au moins 20% re­de­vient pro­gres­si­ve­ment la règle." ex­plique John Van Gom­pel, éco­no­miste de KBC spé­cia­lisé en im­mo­bi­lier.

Les banques dé­cou­ragent les em­prunts de plus de 25 ans.
Di­rec­teur d'Im­mo­the­ker

Cette at­ti­tude pru­dente a aussi un im­pact sur la durée des em­prunts hy­po­thé­caires. Pour la pre­mière fois de­puis 2007, les prêts à 30 ans ne font plus par­tie des pro­duits les plus po­pu­laires. D'après les don­nées d'Im­mo­the­ker, les em­prunts sur 25 ans sont de­ve­nus la norme. "C'est aussi une façon pour les banques d'es­sayer d'évi­ter que des prêts soient ac­cor­dés à des gens qui ne peuvent pas se les per­mettre" pour­suit Van Gom­pel. "Il n'y a pas que les banques qui dé­cou­ragent les em­prunts de très longue durée. Les em­prun­teurs un peu plus âgés sou­haitent aussi avoir fini de payer leur mai­son avant leur dé­part à la re­traite." fait re­mar­quer Ro­main.

Par ailleurs, mal­gré la baisse des taux et l'aug­men­ta­tion de l'ap­port per­son­nel, les mon­tants em­prun­tés conti­nuent à aug­men­ter. En 2012, les can­di­dats ache­teurs ont en moyenne em­prunté 185.000 euros, soit 11.000 euros de plus qu'un an plus tôt. C'est sur­tout pour les mé­nages à deux re­ve­nus que le mon­tant aug­mente le plus: ils em­pruntent dé­sor­mais en moyenne 15% de plus qu'en 2007. Pour les per­sonnes seules, l'aug­men­ta­tion ne dé­passe pas 5%, mais elles ont en­tre­temps at­teint le mon­tant maxi­mum au­to­risé.



发自我的 iPad

没有评论:

发表评论