Les 10 superstitions du Nouvel An Chinois
Tabous et superstitions du nouvel An Chinois
Le Nouvel An chinois est l'occasion de voir déambuler dans les rues de géants dragons colorés et d'assister aux feux d'artifice faisant scintiller la ville de mille feux. Mais ce n'est pas tout. Le Nouvel An chinois s'accompagne aussi d'une foule de traditions et de rites populaires encore largement respectés en Chine, mais aussi au sein de la diaspora chinoise à travers le monde (estimée à 40 millions d'habitants). Nul chinois ne voudrait se mettre à dos les Anciens.
Voici donc les 10 traditions et superstitions les plus répandues à l'occasion des célébrations du Nouvel An chinois qui débuteront ce vendredi 31 janvier.
Pour ceux qui rechignent à passer le balais, voici une bonne nouvelle: l'une des traditions pendant le Nouvel An chinois est de ne surtout pas passer un coup de balais car cela éloignerait la chance. Donc, pendant les fêtes, le balais reste au placard. C'est un ordre! Mais pour les maniaques du nettoyage, rassurez-vous, vous pouvez quand même utiliser l'aspirateur.
Les oranges et les mandarines sont le symbole de la chance et de la prospérité. C'est pourquoi ces fruits ont une place de choix pendant les célébrations du Nouvel An. D'ailleurs, lorsque vous recevez à la maison, vous devez proposer ces fruits à vos invités, sinon ils peuvent percevoir cet oubli comme un manque de respect.
A l'occasion du Nouvel An chinois, il est fréquent de remettre de petites enveloppes rouges joliment calligraphiées et contenant de l'argent. Cette tradition permet de répandre la chance autour de soi. C'est le geste qui compte ici plus que le montant que contient l'enveloppe (même si plus il y a d'argent, plus c'est appréciable).
Selon la mythologie chinoise, il existait un monstre mangeur d'hommes, moitié dragon moitié lion, prénommé Nian, qui descendait de sa montagne pour terroriser les humains chaque année. Mais les humains se sont rendus compte que Nian était effrayé par le bruit des explosions. Alors ils ont décidé d'utiliser des pétards le premier jour du Nouvel An chinois afin de repousser la bête aussitôt effrayée par ces bruits incessants.
Avec les années, ce rite devint l'un des moments les plus festifs des célébrations du Nouvel An chinois. Alors, rendez-vous au quartier chinois pour assister aux nombreux défilés au son des pétards!
Voici une autre chose que déteste le monstre Nian: la couleur rouge. C'est pourquoi tout le monde est habillé en rouge pendant les fêtes pour repousser ce monstre terrifiant. Il faut dire qu'avec le temps, le rouge est aussi devenu synonyme de bonnes nouvelles.
Le noir est associé avec la mort et les mauvais présages. C'est pourquoi traditionnellement les Chinois préfèrent éviter de porter cette couleur le jour du Nouvel An.
Le mot ananas signifie prospérité en Mandarin, ce qui explique le rôle central que joue ce fruit lors des célébrations du Nouvel An chinois.
Ces aliments sont importants, non pour leurs qualités nutritives mais pour leur signification en Mandarin. Le poisson se lit 'yu' et l'ormeau (un mollusque) se lit 'bao yu'. Le mot clef 'yu' est synonyme d'abondance. C'est très important dans la tradition chinoise de vivre dans l'abondance et d'éviter la pénurie pour l'année à venir.
Le nettoyage de printemps est un passage obligé pour chaque foyer à l'approche du Nouvel An chinois. Il faut se débarrasser de la 'saleté' à la maison. Ces 'saletés' recouvrent un sens large, de la poussière sur le meuble télé à aux mauvais esprits qui hantent la maisonnée.
La tradition veut que les enfants restent éveillés tard le soir du Nouvel An chinois pour que leurs parents 'augmentent leur espérance de vie'. En effet, les Anciens croient que plus les enfants veillent tard en ce soir spécial, plus les parents vivront longtemps. Alors faîtes un effort les enfants, vos parents vous en seront reconnaissants.
没有评论:
发表评论