« Lettre ouverte à mon père, un honnête homme, Serge Dassault »
Le Monde.fr | 19.02.2014 à 10h40 • Mis à jour le 19.02.2014 à 15h58 | Par Olivier Dassault (Député UMP de l'Oise)
Serge Dassault, sénateur UMP de l'Essonne, est en garde à vue à Nanterre depuis mercredi 19 février à 9 heures, dans le cadre de l'information judiciaire ouverte pour « abus de biens sociaux », « corruption » et « achat de votes ». Il pourrait être déféré devant les juges et mis en examen. Son fils Olivier, député UMP de l'Oise, publie une tribune pour le soutenir.
« Vêtu de probité candide et de lin blanc », sont les mots de Victor Hugo mais ils décrivent bien l'entrée en politique en 1974 de mon père, Serge Dassault.
Issu d'une famille où l'intérêt national et le bien commun nous nourrissent dès le berceau, il t'aura fallu trente ans pour conquérir la mairie de Corbeil mettant ainsi fin à des décennies de clientélisme communiste. Mais aujourd'hui, hormis les Corbeil-Essonnois, qui t'ont renouvelé leur confiance maintes fois, personne ne semble s'en souvenir. Tout le monde oublie qu'en 1959, le maire communiste de l'époque obtenait tous les sièges du conseil municipal, symbolisant leur mainmise sur la ville.
Que deviennent nos beaux principes démocratiques quand l'opposition ne dispose même pas d'un siège pour faire entendre sa voix ? Que devient notre démocratie quand des territoires ne connaissent jamais l'alternance politique ? De cela la gauche morale, toujours si prompte à s'offusquer, ne se plaint jamais. « On n'abdique pas l'honneur d'être une cible », reprochait Cyrano de Bergerac au Comte de Guiche, après que celui-ci eut laissé couler sur le champ de bataille l'écharpe blanche indiquant son rang. Aux côtés de tes administrés, tu as toujours tenu le tien ; aux côtés de celles et ceux qui veulent travailler, tu as toujours offert une oreille attentive et des conseils avisés qui permettent de démarrer dans la vie. L'écharpe tricolore tu l'as toujours portée avec dignité.
Les Français sont des gens ingénieux et créatifs, ils fourmillent d'idées comme l'atteste le nombre de créations d'entreprises chaque année, ce qui leur fait défaut ce sont les soutiens financiers qui permettent de donner corps à leurs idées. Parangon du travail et adversaire farouche de l'assistanat, tu es intervenu là où les banques ne le faisaient plus, grâce à toi des envies, des rêves sont devenus des réalités. S'il est honorable d'être une cible, démontrant ainsi notre influence sur le cours des choses, il est intolérable d'être offert en pâture, condamné avant même d'avoir été jugé, livré au pilori de l'opinion publique.
Grâce à Marcel et à toi, le nom Dassault est un grand nom français, intimement lié à l'histoire de notre pays. Que cela crée des jalousies, des rancœurs, cela peut se concevoir, l'esprit français, attisé par des mauvais vents, est ainsi et connait un vrai problème avec le succès. En revanche ce qui est totalement incompréhensible, c'est cette tentative de destruction systématique menée à ton endroit. Avec une détermination sans faille, opposants politiques, d'hier et d'aujourd'hui, délinquants, envieux et profiteurs mesquins, cherchent à abattre le « chêne » de Corbeil. Ils n'y réussiront pas : face à la barbarie humaine la plus totale, notre famille, menée par ton père, mon grand-père, a déjà fait face et a déjà triomphé. Elle triomphera à nouveau des bassesses et des lâchetés. Les campagnes de presse odieuses, les témoignages nauséabonds de personnes peu recommandables présentées en exemples de moralités, les éditoriaux à charge, nous connaissons, nous en avons l'habitude : Marcel, toi, moi, mes frères et sœur, nous y avons tous été confronté, chacun à son niveau, du fait de notre nom, du fait de notre histoire.
« La prospérité révèle nos vices et l'adversité nos vertus », reconnaissait Bacon ; l'adversité tu as dû composer avec, toute ta vie. J'imagine d'ici les sourcils se lever et les moues se faire jour mais il est bon de rappeler que piloter le groupe Dassault n'est pas chose aisée, a fortiori lorsque c'est son patronyme. L'aéronautique tant civile que militaire, est un domaine extraordinairement complexe, en mutation perpétuelle, où triomphes et échecs sont séparés par une feuille de papier à cigarette. Avec Dassault et Airbus, la France a la chance d'être une puissance aéronautique, un secteur qui va continuer à tirer la croissance de notre pays dans les années à venir, le défi auquel nous sommes confrontés est de tout faire pour rester à ce niveau d'excellence ce qui ne va pas sans un dévouement total dont tu as fait toujours preuve.
J'ajouterai que conquérir une ville communiste, en venant d'une famille d'industriels renommée, ne fut pas la réalisation politique la moins audacieuse, tes adversaires politiques ne l'ont d'ailleurs jamais accepté, expliquant leur acharnement à vouloir récupérer par tous les moyens, au risque d'affabuler, ce qu'ils considèrent comme leur propriété privée. En cette période d'élections municipales, cette victoire politique devrait au contraire servir d'exemple à tous ceux qui désespèrent de provoquer l'alternance dans les fiefs de la vieille gauche. Aujourd'hui tu es libre, libre de te battre, libre d'exposer ta vérité au monde, libre de confronter ceux qui veulent salir ton honneur.
La vérité lavera les souillures des mensonges mais nous n'oublierons pas, je n'oublierai pas, comment ils ont tenté d'abattre un honnête homme qui n'a jamais eu qu'une seule volonté, celle de servir sa ville et son pays.
- Olivier Dassault (Député UMP de l'Oise)
« Lettre ouverte à mon père, un honnête homme, Serge Dassault »
没有评论:
发表评论