Carton rouge de la FIFA pour un service créé par un Belge
Connu des médias pour avoir bâti la startup californienne Storify, Xavier Damman s'est récemment lancé un nouveau défi en lançant ReplayLastGoal, un compte Twitter qui partage automatiquement tous les buts de la Coupe du Monde sur Twitter. Une initiative qui ne plait guère à la FIFA…
Co-fondateur de Storify et Belge expatrié dans la Silicon Valley, Xavier Damman est ce qu'on pourrait appeler un jeune entrepreneur qui a trouvé la voie du succès.
Mais ce succès ne l'empêche pas de se lancer dans de nouveaux projets parfois très ambitieux, comme ReplayLastGoal, un compte Twitter qui partage automatiquement de courtes vidéos de tous les goals de la Coupe du Monde. Un projet qui comble un "vide", selon le jeune entrepreneur, qui voit en son service un outil qui permet de rester informé et de voir les goals sans quitter Twitter.
Sur le plan technique, ReplayLastGoal fait preuve d'originalité puisque le compte Twitter géré par Xavier Damman est entièrement automatisé. Un robot suit les matchs de la Coupe du Monde et partage automatiquement les 60 secondes précédant le but en se basant sur le signalement d'un goal sur d'autres comptes Twitter. Ephémère, la vidéo est rapidement remplacée par un GIF de moins bonne qualité, pour ne pas voler la vedette aux sites d'information.
Seulement voilà, si l'idée est originale, et le concept connaît son petit succès (près de 2.000 followers à l'heure d'écrire ces lignes), la FIFA a déjà ReplayLastGoal dans son collimateur. Après avoir fait fermer la page Facebook de ReplayLastGoal, elle entend faire taire le service définitivement.
Et à en croire l'expert juridique que nous avons contacté, elle serait tout à fait en droit d'exiger la fermeture du ReplayLastGoal. "L'ambiguïté joue sur le droit voisin de la FIFA, et l'exception qui existe dans la plupart des médias du monde, qui permet aux journaux de pouvoir se servir d'une image sans demander d'autorisation, parce qu'ils n'ont pas eu le temps d'en demander les droits d'utilisation, et qu'elle est nécessaire pour la diffusion de l'information" explique l'avocat bruxellois Alain Berenboom. Or, ReplayLastGoal n'est pas un organe de presse, et le match de football n'est pas un événement imprévu. "S'il voulait utiliser les images du match, il avait le temps de s'enquérir des conditions d'utilisation avant la Coupe du monde", précise l'avocat, spécialiste des droits d'auteur.
Xavier Damman, qui se défend en évoquant le "fair use" et la vocation non-commerciale de ReplayLastGoal, entend tenter de trouver une solution pour sauver ReplayLastGoal, et proposer peut-être son code open-source à la FIFA ou aux chaines télévisées exploitant les droits de la Coupe du Monde…
Articles similaires:
华海。華海。
没有评论:
发表评论