Le Figaro
Pierre Tubiana Il y a 4 heures
Le nord de la Finlande dévoile ses mystères à ceux qui le méritent. Son climat rigoureux en hiver, pouvant atteindre -40°C, ne doit pas décourager les amateurs de paysages féériques et du célèbre rayon vert.
© Fournis par Le Figaro Aurore boréale, Laponie, Finlande (Crédit: Tarja Mitrovic/Flickr/CC)
Dès l'atterrissage, le voyageur engourdi doit être apte à contempler les paysages. De la toundra recouverte de neige jusqu'aux animaux qui enfilent leurs fourrures hivernales, la faune et la flore lapones s'habillent pour résister «aux nuits polaires». Une période de pénombre où le soleil ne fait que de courtes apparitions, sans jamais se lever totalement, créant une lumière bleue mystérieuse qui alimente les contes et légendes locaux.
Choisir la bonne période
Le pays du Père Noël connaît plusieurs hivers. Les mois d'octobre et de novembre sont sujets à risque. L'enneigement est aléatoire et les activités touristiques encore en train de s'installer. À partir de janvier, la Laponie est fin prête à recevoir. Les journées commencent lentement à se rallonger, l'horizon s'étire et le spectateur silencieux peut apprécier les paysages arctiques dans toutes leurs splendeurs.
Un moment propice pour aller admirer les aurores boréales, symbole du Grand Nord. Elles sont imprévisibles et nécessitent une nuit dégagée. Il est recommandé d'aller vers les villes de Saariselkä, Kilpisjärvi et Inari pour avoir le plus de chance d'en voir une.
Les plus frileux attendront le mois de mars pour s'y rendre. La température redevient proche de zéro et la neige atteint sa hauteur maximum. Une période privilégiée par les familles pour profiter des stations de ski.
Une région vivant l'hiver
Descente de l'avion, récupération des bagages et direction le mökki (prononcez «meukki»). Un chalet en rondins de bois où l'on retrouve les indispensables de la culture finnoise comme le sauna, voire parfois le poêle à bois. Souvent à l'écart des grands axes, le silence règne et seuls quelques panneaux de signalisation rappellent que les pistes sont proches.
Durant la journée, les balades en chiens de traineaux ou en raquettes permettent d'explorer les vastes étendues de la toundra et ses forêts de bouleaux. Pour les amateurs des moyens de transport plus modernes, des safaris en motoneiges s'organisent pour aller à la découverte des villages reculés plus au Nord. Une occasion aussi pour passer une nuit insolite dans un igloo.
À la rencontre des Sami
Les contrées du Grand Nord finlandais sont également l'occasion de rencontrer le plus grand peuple autochtone existant en Europe: les Sami (ou Lapons en français). Répartis entre la Norvège, la Suède et la Finlande, ce peuple est considéré par les historiens comme les descendants directs des premières populations à avoir occupé la Scandinavie.
Autrefois, pêcheurs et éleveurs de rennes, certains continuent à en vivre et les visiteurs pourront voir les troupeaux parcourant les plaines enneigées. Ce sera le moment de partager un repas Sami à base de poisson fumé, de renne ou d'élan accompagné des légumes et des baies que l'on trouve dans la région. Le tout en écoutant un joïk, un chant spontané censé révéler l'âme d'une personne, d'un lieu ou d'un animal, l'un des derniers vestiges de ce que fut ce peuple animiste devenu protestant au contact des gens du sud.
Pour plus d'informations pratiques sur la Finlande
Yaller. Avec Finnair à partir de 490 euros AR pour un vol Paris - Rovaniemi avec une escale à Helsinki. Prix et réservations sur finnair.com ou au 0821 025 111
Où dormir.
À Luosto: A l'hôtel Santa's Hotel Aurora, Luppokeino 1, FIN-99555. Tél: +358 400 102 200.
/www.hotelaurora.fi Chambre double: à partir de 184 euros.
Louer un môkki: à partir de 400 euros la semaine pour un chalet de 56m² avec deux chambres et six lits. www.nettimokki.com
À Inari: A l'hotel Inari, Inarintie 40, FIN-99870. Tél: + 358 16 671 047. Chambre double: à partir de 104 euros. www.hotelliinari.fi
Louer un môkki: à partir de 500 euros pour un 89m² comprenant deux chambres et sept lits. www.nettimokki.com
Où manger.
À Luosto: Restaurant Kerttuli, Hartsutie 1, Luosto, Sodankyla, Finlande. Tél: +358 16 624 385 www.luoston-kerttuli.fi/
À Inari: Restaurant Aanaar, Saarikoskentie 2, Inari 99870, Finlande. Tél: +358 16 511 7100 www.hotelkultahovi.fi/
Avoir. Le Village du Père Noël, 96930 Rovaniemi. Départ toutes les heures de la gare de Rovaniemi, bus n°8. Possibilités d'hébergement. www.santaclausvillage.info
Se renseigner.Office du tourisme: Lordi's Square, Maakuntakatu 29 -31, FIN-96200 Rovaniemi. Tél: +358 16 346 270 www.visitfinland.com
没有评论:
发表评论