2014年8月9日星期六

谈谈索尼 Bravia 与小米盒子合作

谈谈索尼 Bravia 与小米盒子合作
爱范儿 · Beats of Bits

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索尼日前在北京发布了全新电视产品线,包括第二代弧面电视 S9000B、中端产品型号 X8000B、以及第二代 4K 多媒体播放器 FMP-X10。这次公布的产品无一例外支持 4K,另外也有如 S9000B 那样同时强调高画质、设计、音效的逸品。而这些价格也理所当然地走中高端路线,最便宜的 4K 播放器 FMP-10 也需要 3999 元,S9000B 从 32999 元起。

不过当天这场相对平淡的电视发布会,却在部分互联网群体激起千层浪。缘是在发布会上,索尼正式宣布旗下高清电视将实现对小米盒子的支持。除了发布会上的新品外,目前的部分产品也能通过固件更新实现这个功能,即当 Bravia 与小米盒子连接后,小米盒子的 UI 将能够直接嵌入到 Bravia 电视中,并统一通过 Bravia 遥控控制。

因此索尼 Bravia 在 2014 年也出现了新的格局:硬件方面,索尼继续中高端路线,坚持为消费者带来 "真·4K"体验。不过在内容方面,除了索尼和通过华数合作提供的内容库外,本次牵手小米盒子也显示了索尼 Bravia 在中国市场的全新智能电视战略。

我认为对于索尼来说,通过拥抱小米产品让旗下电视在中国市场实现最接地气的智能化,这是最低成本、最保险、最高效的办法。

首先回顾一下,随着今年 2 月平井一夫宣布削离 VAIO 个人电脑业务、让旗下电视业务独立运营后,"扭亏为盈" 随即成为 Bravia 事业部的首要任务。所幸命运依然眷顾这位日本电子巨人,在 4K 电视技术优势带来的高占有率、FIFA 世界杯的宣传光环加持下,索尼电视业务终于在上季度实现了盈利。

而在日前的发布会上,索尼更一再强调 Bravia 的高价值路线:即对定位不妥协,通过画质、音质、设计等附加值瞄准核心的中高端消费团体。例如在本次发布的第二代弧面电视 Bravia S9000B 上,官方除了强调第二代弧面电视请来专家定制更精准的屏弧角度、更先进的驱动芯片带来的高画质外,发布会上更看到多位索尼公司内部的音频领域专家出席。为的就是重点讲解这次索尼在电视内部的 4.2 扬声器的设计思路。对比目前一些国产品牌纷纷将扬声器外置的做法,可以理解为这是这家日本传统电视巨头的坚持。

而内容方面,索尼也坚持 4K 内容的高品质化——以 25 元的价格租用任意一部 4K 影片,72 小时内有效。不过和目前普遍通过媒体串流传输的方式不同,索尼更希望消费者将整部电影下载下来。索尼表示即使同是一部 4K 电影,采用流媒体播放画质将会大打折扣。因此索尼的 4K 内容将采用下载方式,目前旗下新一代 4K 播放器的硬盘内将直接预载了 19 部 4K 电影,只需付费即可解锁。

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通篇看下来,索尼还是那个偏执的索尼。老实说,至少从定位上暂时还是难让人看到索尼与小米有任何共通之处。那么在发布会末段稍显唐突的 "牵手小米盒子" 一幕,背后有多少缘由和战略意义?个人认为,索尼牵手小米,主要出于几点考量:

  1. 电视属于 "耐用型" 产品,一部电视的生命周期远远比一般数码产品长得多。智能电视迭代谈何容易,更何况对于售价相对高的索尼——相反,电视盒子也许是展现电视智能化的最佳平台。
  2. 但索尼也有自己的电视盒子。至少在美国和日本索尼已经推出了 PS TV、Nasne 等盒子产品。但是由于中国的特殊国情,"牵手" 对于索尼来说是最保险的方式。
  3. 退一步来说,索尼或者同样有能力在华推出自己的电视盒子。但是对于长年受亏损困扰的索尼来说,花大量预算在竞争力不大的领域并不现实。
  4. 退两步来说,索尼可以不兼容别家的盒子。当然这是索尼不愿意看到的,即电视一方面走高价路线,但与"电视智能化"大潮越走越远,最终受到孤立和淘汰。

这次索尼 Bravia 牵手小米盒子,可以认为是索尼认清在中国市场的短板后,做出的一次破釜沉舟式的举动。但是支持小米盒子后对索尼电视产品线的帮助也是显然易见的:仅仅需要一些相对简单的技术调整和协议支持,就能够在不费吹灰之力下拥有一个成熟的智能电视界面和内容接口。

这是一次双赢的合作,索尼赢得了竞争力,索尼能够将精力保持在核心竞争力的同时(即前面提到的外观、画质、音质为一体的综合设计),低成本让产品获得最接地气的互联网属性;另一方面,小米通过与索尼合作,成功让品牌形象得到升级。

当然对于索尼来说也存在影响品牌定位的顾虑,毕竟对于一部电视动辄过万的品牌来说,一下子牵手粉丝眼中的 "屌丝品牌",对部分粉丝的打击可想而知。因此目前非常微妙的是,我们只看到小米盒子官方微博高调宣传牵手索尼的消息,并@了索尼中国官方微博,却未得到索尼官方响应。"小米"二子至今未出现在索尼官方微博和产品介绍页面上。

不过最让人浮想联翩的是,这次 Bravia 联手小米盒子,会是一系列合作的开端吗?那 PS4?

 

题图来自:DigitalTrends

在体验产品过程中,发掘背后的企业文化。

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华海。華海。

Surface Pro 3, en Belgique le 28 août | geeko

Surface Pro 3, en Belgique le 28 août | geeko
Surface Pro 3, en Belgique le 28 août

Trois mois après une sortie bien accueillie aux États-Unis, l'appareil hybride premium de Microsoft, mi-notebook, mi-tablette, sera disponible dans 25 autres pays à la fin du mois.

surface pro 3

En présentant la Surface Pro 3 à la communauté high-tech le 20 mai, Microsoft soulignait que ce n'était ni un concurrent à l'iPad, ni une alternative aux tablettes prémiums d'Android.

Selon le géant informatique, il s'agit tout simplement de la combinaison sans compromis des meilleures fonctionnalités d'une tablette et de ce qui fait du notebook un outil indispensable. Tout un programme.

Sur le papier, ses fonctionnalités et ses performances (autonomie accrue, écran HD 12 pouces, processeurs Intel nouvelle génération, le tout dans un appareil pesant à peine 800 grammes) semblent faire le poids.

Et une fois n'est pas coutume, en dehors de certaines critiques concernant le clavier et sa fâcheuse tendance à ne pas rester en position sur les genoux lors de l'utilisation en version notebook, les spécialistes se font l'écho de ces éloges.

La commercialisation européenne coïncide avec la période de rentrée des classes. L'objet pourrait donc séduire les étudiants en quête d'un outil aussi maniable qu'une tablette mais doté d'un puissant processeur.

Le produit sera commercialisé le 28 août en Europe (Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Espagne, Suède, Suisse et Royaume-Uni) et arrivera le même jour en Asie (Chine, Hong Kong, Taïwan, Corée du sud, Thaïlande, Malaisie, Singapour), ainsi qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande.

AFP

Microsoft lance sa Surface 2 en Belgique

Par  posté le 22 octobre 2013


microsoft-vice-president-panos-panay-holds-the-microsoft-surface-2-during-a-news-conference-in-new-york-the-tablet-is-a-full-laptop-in-a-tablet-design-afptimothy-clary-411

Dévoilée fin septembre, la Surface 2 débarque aujourd'hui en Belgique. La tablette de Microsoft, déclinée en deux modèles (Surface 2 pour le grand public et Surface Pro 2 pour les pros) est disponible dès à présent sur le Windows Store ainsi que dans une poignée de magasins spécialisés (ExcellentIT, Fnac, MediaMarkt, Saturn, Selexion et Vanden Borre).

Un challenge pour Microsoft

Avec sa Surface 2, Microsoft espère revenir dans la course aux tablettes tactiles. Le géant américain, qui avait péniblement écoulé un million de Surface en l'espace de quelques mois, devra faire face à un challenge de taille. Si la Surface Pro a conquis son public, la Surface RT dispose d'une réputation presque exécrable auprès du grand public. A un tel point que Microsoft a été contraint de baisser son prix à plusieurs reprises pour écouler ses stocks. Avec sa Surface 2, le géant reproduit pratiquement la même erreur en commercialisant une tablette haut de gamme qui souffre d'une incompatibilité totale avec les programmes Windows traditionnels.

Le géant mise donc sur un prix sensiblement plus attractif (429€) que son rival Apple pour séduire le public, mais aussi sur une mise à jour hardware complète de la machine, qui intègre désormais le processeur Tegra 4, offre une autonomie de 10 heures, un écran de 10,6″ ClearType ull HD, un nouveau port USB 3.0 (pour un transfert de données plus rapide), une webcam de 3,5 mégapixels et un APN de 5 mégapixels.

 L'offre business au cœur de la stratégie

Le géant américain part beaucoup plus confiant avec sa Surface Pro 2, vendue à partir de 879€, qui s'adresse elle clairement aux professionnels et s'apparente davantage à un ultrabook déguisé qu'à une tablette tactile. Elle intègre un nouveau processeur Haswell i5 de 4ème génération, lui assurant un gros gain de puissance et d'autonomie (+de 60% en plus), et bénéficie de quelques améliorations au niveau du poids et de la taille également. Comptez 879€ pour la version 64 Go avec 4 Go de RAM, 979€ pour la version 128 Go avec 4 Go de RAM, 1279€ pour la version 256 Go avec 8 Go de RAM et 1779€ pour la version 512 Go avec 8 Go de RAM.

Un lancement éclipsé par Apple

Étrangement, Microsoft a opté pour la confrontation directe avec Apple. Le géant américain lance ses nouvelles tablettes le jour même où Apple présente sa nouvelle ligne d'iPad. L'annonce des deux nouveaux modèles d'iPad risque non seulement d'éclipser complètement le lancement de Surface 2 mais aussi de réduire considérablement la portée de la campagne publicitaire de Microsoft. Plus étrange encore, le partenaire de longue date de Microsoft tenait ce matin son Nokia World, à l'occasion duquel il présentait le Lumia 2520, sa première tablette…

Un produit à part

Pour tenter de rallier le public à sa cause, Microsoft tente donc une approche différente du marché. Un pari audacieux qui n'est malheureusement pas encore assuré de connaitre un succès… "Avec la Surface 2 et la Surface Pro 2, nous passons à la vitesse supérieure. Pourquoi vous limiter à une tablette sur laquelle vous ne pourriez pas accomplir de tâches professionnelles, ou un ordinateur portable beaucoup moins mobile? Nous croyons en des produits et services qui offrent une liberté d'action aux gens sans les limiter. Que ce soit pour des applications de divertissement ou d'affaires" déclare Philippe Rogge, General Manager de Microsoft Belux.


Moins de huit mois après avoir lancé son premier modèle de Surface, Microsoft repart à la charge avec ses Surface 2 et Surface Pro 2, deux tablettes "haut de gamme" qui tenteront une fois encore de conquérir le cœur des consommateurs.

microsoft-vice-president-panos-panay-holds-the-microsoft-surface-2-during-a-news-conference-in-new-york-the-tablet-is-a-full-laptop-in-a-tablet-design-afptimothy-clary-411

Dévoilée fin septembre, la Surface 2 débarque aujourd'hui en Belgique. La tablette de Microsoft, déclinée en deux modèles (Surface 2 pour le grand public et Surface Pro 2 pour les pros) est disponible dès à présent sur le Windows Store ainsi que dans une poignée de magasins spécialisés (ExcellentIT, Fnac, MediaMarkt, Saturn, Selexion et Vanden Borre).

Un challenge pour Microsoft

Avec sa Surface 2, Microsoft espère revenir dans la course aux tablettes tactiles. Le géant américain, qui avait péniblement écoulé un million de Surface en l'espace de quelques mois, devra faire face à un challenge de taille. Si la Surface Pro a conquis son public, la Surface RT dispose d'une réputation presque exécrable auprès du grand public. A un tel point que Microsoft a été contraint de baisser son prix à plusieurs reprises pour écouler ses stocks. Avec sa Surface 2, le géant reproduit pratiquement la même erreur en commercialisant une tablette haut de gamme qui souffre d'une incompatibilité totale avec les programmes Windows traditionnels.

Le géant mise donc sur un prix sensiblement plus attractif (429€) que son rival Apple pour séduire le public, mais aussi sur une mise à jour hardware complète de la machine, qui intègre désormais le processeur Tegra 4, offre une autonomie de 10 heures, un écran de 10,6″ ClearType ull HD, un nouveau port USB 3.0 (pour un transfert de données plus rapide), une webcam de 3,5 mégapixels et un APN de 5 mégapixels.

 L'offre business au cœur de la stratégie

Le géant américain part beaucoup plus confiant avec sa Surface Pro 2, vendue à partir de 879€, qui s'adresse elle clairement aux professionnels et s'apparente davantage à un ultrabook déguisé qu'à une tablette tactile. Elle intègre un nouveau processeur Haswell i5 de 4ème génération, lui assurant un gros gain de puissance et d'autonomie (+de 60% en plus), et bénéficie de quelques améliorations au niveau du poids et de la taille également. Comptez 879€ pour la version 64 Go avec 4 Go de RAM, 979€ pour la version 128 Go avec 4 Go de RAM, 1279€ pour la version 256 Go avec 8 Go de RAM et 1779€ pour la version 512 Go avec 8 Go de RAM.

Un lancement éclipsé par Apple

Étrangement, Microsoft a opté pour la confrontation directe avec Apple. Le géant américain lance ses nouvelles tablettes le jour même où Apple présente sa nouvelle ligne d'iPad. L'annonce des deux nouveaux modèles d'iPad risque non seulement d'éclipser complètement le lancement de Surface 2 mais aussi de réduire considérablement la portée de la campagne publicitaire de Microsoft. Plus étrange encore, le partenaire de longue date de Microsoft tenait ce matin son Nokia World, à l'occasion duquel il présentait le Lumia 2520, sa première tablette…

Un produit à part

Pour tenter de rallier le public à sa cause, Microsoft tente donc une approche différente du marché. Un pari audacieux qui n'est malheureusement pas encore assuré de connaitre un succès… "Avec la Surface 2 et la Surface Pro 2, nous passons à la vitesse supérieure. Pourquoi vous limiter à une tablette sur laquelle vous ne pourriez pas accomplir de tâches professionnelles, ou un ordinateur portable beaucoup moins mobile? Nous croyons en des produits et services qui offrent une liberté d'action aux gens sans les limiter. Que ce soit pour des applications de divertissement ou d'affaires" déclare Philippe Rogge, General Manager de Microsoft Belux.