2015年3月7日星期六

Kubla, qui conteste les accusations de corruption, a passé sa première nuit en prison | Belgique - lesoir.be

 

Kubla, qui conteste les accusations de corruption, a passé sa première nuit en prison

Ludivine Ponciau
Mis en ligne mercredi 25 février 2015, 8h23

Le bourgmestre de Waterloo, inculpé et incarcéré à la prison de Saint-Gilles, sera à nouveau entendu ce mercredi pour des faits de corruption au Congo.
  • <br />© Photo News<br /> © Photo News
  • <br />Serge Kubla. Photo René Breny (Le Soir)<br /> Serge Kubla. Photo René Breny (Le Soir)

<12>

Sur le même sujet

L’avocat de Serge Kubla, Maître Roland Forestini, a pu rencontrer son client à la prison de Saint-Gilles, mardi soir. Il a confirmé que la privation de liberté avait été prise «  pour des raisons techniques  », autrement dit le temps que la justice puisse auditionner les autres personnes qui pourraient être concernées dans ce dossier, et que l’affaire dans laquelle Serge Kubla est inquiété n’a rien à voir avec ses activités sur Waterloo. Il a en outre ajouté que la question de sa démission, réclamée par le MR, était encore prématurée.

Sur le fond de l’affaire, Maître Forestini a précisé que Serge Kubla avait effectivement joué les intermédiaires pour le groupe Duferco, comme il l’avait déjà fait pour d’autres affaires liées au secteur de la sidérurgie «  mais il ne reconnaît pas les faits de corruption  ». «  Pour lui, il s’agissait tout simplement du paiement d’une facture  ». C’est en ce sens qu’il aurait reconnu une partie des faits.

Toujours selon son avocat, le bourgmestre de Waterloo a collaboré dès mardi matin. Il sera à nouveau entendu ce mercredi. La chambre du Conseil devra décider de sa remise en liberté ou de son maintien en détention dans les cinq prochains jours.

Ce qui est reproché à Serge Kubla

Le bourgmestre MR de la ville de Waterloo, a été inculpé et placé sous mandat d’arrêt ce mardi pour «  corruption concernant une personne qui exerce une fonction publique dans un état étranger  » par le juge d’instruction de Bruxelles Michel Claise, a indiqué le parquet fédéral dans un communiqué.

Les faits litigieux concernent les activités en République démocratique du Congo du groupe industriel Duferco, ce dernier étant suspecté d’avoir, au travers de la corruption d’agents publics congolais, «  favorisé l’évolution d’investissements importants dans le secteur du jeu et des loteries  », selon le communiqué.

Ces fonds auraient été transmis au moins en partie par l’intermédiaire de Serge Kubla, ancien ministre wallon de l’Economie.

Celui-ci aurait remis 20.000 euros à l’épouse de l’ancien Premier ministre congolais Alphonse Muzito à l’hôtel Président de Bruxelles à titre d’acompte sur une somme évaluée à 500.000 euros.

Le MR réclame la démission de Kubla

Le président du MR Olivier Chastel a appris par la presse l’inculpation et l’incarcération de Serge Kubla. Olivier Chastel est «  abasourdi  ». «  Rien ne laissait présager une telle situation  », a indiqué le MR dans un communiqué.

«  Le président du MR souhaite que la justice fasse rapidement et complètement la lumière sur ce dossier. Olivier Chastel demande à Serge Kubla de remettre son mandat de bourgmestre à la disposition du MR. Ce qui par ailleurs lui permettra d’assurer sereinement sa défense  », précise le communiqué.

Kubla, qui conteste les accusations de corruption, a passé sa première nuit en prison | Belgique - lesoir.be

没有评论:

发表评论