TEST / Zik 2.0, le casque à géométrie sonore variable
Que ne fait-il pas ?
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CARACTÉRISTIQUESPRÉSENTATIONERGONOMIE
MULTIMÉDIA
AUDIO
CONCLUSION
AVIS UTILISATEURS (6)
COMMENTAIRESMarie Georgescu de Hillerin Publié le 25 octobre 2014
Plus léger, plus confortable, plus ergonomique, plus de micros et on en passe... le Parrot Zik 2.0 nous fait bien des promesses.
CARACTÉRISTIQUES
- Type de casque Fermé
- Haut parleur Dynamique
- Longueur cordon NC
- Poids 270 g
PRÉSENTATION
Son prédécesseur, le Zik, avait fait partie des tout premiers casques Bluetooth à commandes tactiles intégrées dans les oreillettes — une fonction qui paraissait gadget à l'époque, et vers laquelle tendent maintenant beaucoup de casques sans fil.
ERGONOMIE
Touch my body
Parrot frappe à nouveau et renouvelle l'expérience starckienne : si la collaboration avec le célèbre designer français avait déjà fait mouche au premier coup, elle sera encore saluée cette fois-ci. Les lignes sont belles, encore plus sensuelles que sur le Zik, presque organiques ; chaque coude est poli ou arrondi, les coussinets ne faisant plus montre d'arêtes anguleuses et l'articulation des oreillettes ressemblant presque à des os hyper-stylisés. Le design est beau, les finitions impeccables, la sensation au toucher, somptueuse.
L'arceau est doublé du même matériau que celui des coussinets, un cuir synthétique de très bonne qualité, souvent plus résistant dans le temps que son équivalent naturel, et le squelette en aluminium.
Le Zik 2.0 est extrêmement confortable et sait même se faire oublier au bout d'un moment, et pour cause : Starck a mis le Zik au régime. Ses 270 g ne se ressentent presque plus. En revanche, il s'adaptera difficilement aux grands crânes.
Du côté des commandes tactiles, c'est réactif... très réactif ! Invisibles, elles se cachent sur l'oreillette droite : une pression courte au centre provoque le classique play/pause/prise d'appels/raccrochage. Le balayage vers le haut/bas augmente/diminue le volume et vers la gauche/droite passe au morceau suivant/précédent. Enfin, une pression prolongée appelle la reconnaissance vocale à la rescousse, qui fonctionne extrêmement bien, pour peu que l'on ne soit pas dans un environnement trop bruyant. En dessous de cette même oreillette, on trouve l'activation du Bluetooth (3.0, puce NFC mais pas d'aptX, Parrot ayant choisi l'AAC compatible iTunes, Spotify et Deezer), l'entrée mini-Jack extrêmement stylisée et le port micro-USB.
Comme sur la première génération, le Zik 2.0 est équipé de capteurs qui détectent la présence du casque sur votre crâne. S'il ne l'est plus, la musique se met automatiquement en pause. Le souci que pose ce genre de capteurs se décèle lorsque, par exemple, on mange avec le casque sur ses oreilles. Le mouvement des mâchoires les déclenche et le son s'active et se désactive au rythme de votre mastication.
Pour finir, on pourrait penser qu'avec un poids aussi drastiquement diminué, l'autonomie en pâtirait. Bien au contraire, elle passe de 9h à environ 16h (en line-in avec réduction de bruit active, 7h en line-in avec ANC et effets de spatialisation et 6h avec ANC et Bluetooth activés). Cherry on the cake : la batterie est remplaçable. Que demande le peuple ?
MULTIMÉDIA
SuperParrot
L'application (Parrot Zik 2.0) qui accompagne le casque est probablement la plus complète que l'on ait croisée à ce jour. Jugez donc par vous-même :
Voici la fenêtre qui nous accueille, belle, sobre et terriblement efficace. Le niveau de charge du casque est affiché à la manière d'une horloge centrale. D'un seul toucher, on peut activer ou désactiver le contrôle du bruit (pas seulement la réduction de bruit active), l'égaliseur et la réverbération. Tout en haut, en dessous de Presets recommandés, on aperçoit cinq minuscules cercles qui nous indiquent sur quelle page de l'appli nous sommes. Dirigeons-nous vers la deuxième :
Le principe du contrôle du bruit est simple : le cercle orange représente la limite du casque, à l'extérieur on voit la mesure en dB (probablement SPL) du bruit extérieur. Au centre, la pression acoustique mesurée à l'intérieur du casque, c'est-à-dire entre les coussinets et nos tympans (grâce aux micros internes). Il y a 5 positions disponibles : la position intermédiaire correspond à pas de réduction de bruit active. On voit alors l'impact de l'isolation passive (ici 10 dB). On trouve aussi deux modes de réduction de bruit active, un léger et un maximal, idéal pour les voyages en train et en avion ; l'atténuation est alors de 30 dB. Dans des environnements paisibles (un bureau, une chambre), on peut atteindre 5dB avec cette fonction ; une expérience de calme qui n'arrive jamais "dans la vraie vie". Enfin, on croise un mode qui se répand de plus en plus parmi les casques Bluetooth à ANC, que Parrot a ici nommé le "Street Mode" : les micros extérieurs s'activent et l'auditeur peut entendre tout ce qui se passe à l'extérieur. Pratique pour payer son sandwich sans enlever son casque... ou écouter ses collègues de bureau sans en avoir l'air. Là encore, deux paliers : Street Mode et Street Mode Max.
On atterrit ensuite sur l'égaliseur. Mais loin d'être un égaliseur classique, celui-ci nous propose tout d'abord une égalisation non pas discrète ("à crans") mais continue et ludique. Il faut attraper le petit disque orange au centre et le balader à son gré entre Pop, Vocal, Cristal, Club, Punchy et Deep. L'orange glisse de l'un à l'autre, métamorphosant sensiblement le rendu sonore. Mais l'altération est possible en deux dimensions : il est également possible de jouer sur l'intensité de l'effet (wet/dry), en s'approchant plus ou moins du centre ou de l'extérieur de l'anneau, la bordure représentant le dosage maximal d'effet.
L'avant-dernière page concerne la réverbération. Elle offre différents algorithmes : chambre calme, salon, club de Jazz ou salle de concert. On peut également régler la largeur de scène en déplaçant les petits haut-parleurs (de 30 à 180 degrés). Les réverbérations de pièce, en fonction de la source, sonnent parfois synthétiques mais d'autres fois extrêmement naturelles, et il n'est pas rare d'enlever le Zik de ses oreilles en pensant que le smartphone associé est sur haut-parleur.
Pour finir, on déniche un outil qui ravira les ingénieurs du son en herbe (ou confirmés) : Ladies and Gentlemen, Parrot nous donne même accès à...
... mais oui, un EQ paramétrique ! Un peu plus d'aigus ? Un peu moins de voix ? Aucun problème. Pour les initiés, il s'agit d'un EQ 5 bandes à fréquences et Q réglables, équipé d'un bypass. Comme chez les grands.
AUDIO
Dense
Le rendu sonore global peut être qualifié de compact, puissant et dynamique. Les basses sont assez précises, présentes mais pas trop. Les voix sont intelligibles et les aigus plutôt en retrait. Les amateurs de sons clairs ne seront pas friands de la performance sonore du Zik 2.0 de Parrot.
La réponse fréquentielle a été très retravaillée par rapport à l'ancien modèle : très équilibrée jusqu'à 3 kHz (déjà fort appréciable), elle s'accidente au-delà. La forte accentuation que l'on aperçoit aux alentours de 8 kHz n'est pas flagrante à l'oreille, et n'occasionne en tout cas pas de sibilances. N'oublions pas que l'EQ est là pour rectifier les petits désagréments que l'on pourrait ressentir. En appliquant un léger EQ (visible dans la partie précédente et qui n'a en rien altéré la mesure de distorsion du casque), on a pu obtenir une courbe un peu moins cabossée dans le haut du spectre :
On peut donc réellement agir sur la courbe de réponse du casque avec précision, si les pré-réglages (Pop, Vocal, Cristal, Club, Punchy ou Deep) ne sont pas assez proches de ce que l'on veut obtenir et, bien sûr, enregistrer son réglage (il est même possible d'enregistrer un réglage par morceau).
Pour un casque fermé, le champ stéréophonique se déploie de manière large et agréable. Les algorithmes de reverb, comme vu précédemment, sont plutôt bons et surprennent en fonction des morceaux choisis. La réverbération "Living Room" ou "Silent Room" est particulièrement adaptée aux émissions radio ou tout autre programme vocal. La reverb Jazz ou Hall est plutôt pour des morceaux à orchestration riche.
La dynamique est assez bonne, avec des membranes assez réactives dans les basses, un peu moins vers les médiums (une légère confusion est à noter aux alentours de 500 Hz). Les voix sont présentes et intelligibles, les aigus manquent toutefois de définition et de présence, souvent en retrait par rapport au reste du spectre.
La puissance, enfin, est bonne sans être impressionnante — mais avec l'isolation passive et la réduction de bruit active, on n'a réellement pas besoin de plus. L'expérience est très immersive et n'a rien à envier à un casque qui en enverrait des tonnes. La distorsion, par conséquent, se tient très sage et ne vient jamais agresser nos tympans, même à volume élevé.
POINTS FORTS
- Très beau design.
- Commandes très réactives, utilisation intuitive.
- Plus léger, très confortable.
- Application virtuose.
- Très bonne réduction de bruit active.
- Faible distorsion.
POINTS FAIBLES
- Capteurs de "présence sous le casque" parfois problématiques.
- Rendu sonore un peu trop dense.
CONCLUSION
Le Zik 2.0 tient ses promesses. C'est bel et bien l'un des casques techniques les plus avancés au monde. Le design est impeccable, l'application irréprochable et l'utilisation enfantine. Avec le très bon confort qu'il offre, l'excellente réduction de bruit active et la réverbération simulée de chambre, la dernière œuvre de Parrot peut vous transporter dans votre lit, en pleine heure de pointe dans le métro.5 Parrot Zik 2.0 Les Numériques 2014-10-25 14:00:00
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