2017年4月25日星期二

Les dix bonnes raisons pour les Français de venir habiter en Belgique

Les dix bonnes raisons pour les Français de venir habiter en Belgique

Les dix bonnes raisons pour les Français de venir habiter en Belgique

Les chicons au gratin, ça vous parle?
6 images
Les chicons au gratin, ça vous parle? - © Tous droits réservés

L'élection présidentielle française est imminente. Ce dimanche, les noms des deux candidats du second tour seront connus. Mélenchon, Fillon, Le Pen, Macron, Hamon,... qui accédera aux plus hautes fonctions du pays?

Si cette question vous donne le cafard ou vous angoisse profondément, vous êtes probablement français. Dans ce cas, vous êtes-vous déjà posé la question: pourquoi ne pas venir vivre en Belgique et même acquérir la nationalité belge?!

Il faut dire que la grande migration est déjà en marche: de 2007 à 2015, le nombre de Français inscrits au Consulat général de France général à Bruxelles a augmenté de... 49,1 %.

Mais pourquoi autant de Français se laissent-ils tenter par le plat pays? Facile.

Parce que nous avons dû nous limiter dans notre enthousiasme, nous dressons pour vous la liste des dix meilleures raisons de venir se frotter à notre belgitude.

1. Eldorado de la bière

Ce n'est pas un cliché. La bière belge est une véritable institution. Certes, on y consomme en moyenne moins de litres qu'en République Tchèque ou qu'en Allemagne, mais la diversité et la qualité du précieux breuvage ravira les plus fins gosiers.

Petrus, Duvel, Troubadour Magma, Triple Karmeliet, Grimbergen, Westvleteren, Geuze Cantillon, Orval... Il suffit de boire une seule de ces bières à la terrasse d'une petite brasserie [non, il ne fait pas toujours mauvais en Belgique], pour convaincre les plus réticents de vouloir y rester pour toujours. 

2. On se sent à l'étranger en prenant l'autoroute

Saviez-vous que Lille se dit Rijsel en néerlandais? Que Mons se dit Bergen? Ou encore que la ville Tournai, proche de la frontière française, est appelée Doornik? Non? Vous feriez bien de le retenir. Au risque de vous perdre complètement sur les autoroutes belges.

En Flandre, les noms des villes affichés sur les panneaux de signalisation sont, chez nous traduits en flamand. Si certains Français s'arrachent les cheveux (ou détruisent leur GPS) face à cette pratique, les plus optimistes vous le diront: cela comporte un grand avantage. 

En effet! On le sait, les Français raffolent des vacances et ces panneaux de signalisation apportent une petite touche... d'exotisme. De quoi se sentir à l'étranger en prenant sa voiture pour un simple trajet! En faisant par exemple Tournai -> Bruxelles, vous passerez à travers trois régions: la Wallonie, la Flandre, et Bruxelles. Dépaysement garanti. 

Les dix bonnes raisons pour les Français de venir habiter en Belgique
Les dix bonnes raisons pour les Français de venir habiter en Belgique - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

3. Des festivals de musique très très sympas

Pukkelpop, Werchter, Dour, Tomorrowland,... L'été, la Belgique se transforme en véritable festival à ciel ouvert. Des milliers de festivaliers affluent de la Belgique et du monde entier pour écouter les derniers artistes en vogue et venir danser au rythme des meilleurs DJ. Avec de la chance, vous aurez droit à quelques heures de soleil car - l'a-t-on déjà dit? - il ne fait pas toujours mauvais en Belgique.

4. Des études sans concours d'entrée

En Belgique, contrairement à la France, il n'y a pas - sauf exceptions - de concours pour entrer dans les grandes universités du pays. De quoi attirer chaque année des milliers d'étudiants français.

Résultat: dans les écoles belges, un étudiant étranger sur deux est de nationalité française. Ils y découvrent un tout nouveau vocabulaire: blocus [pour étudier], fricadelle [de début ou de fin de soirée], syllabus [encore pour étudier], TD [pour danser] et surtout... 'affonner' [de la bière, bien sûr].

Toutefois, la situation risque de changer au cours des prochaines années. Il reste en effet à voir si l'examen d'entrée instauré il y a peu pour accéder aux études de médecine et de dentisterie aura un impact sur le nombre d'étudiants français dans ces filières.

5. Les Frites!

Les dix bonnes raisons pour les Français de venir habiter en Belgique
Les dix bonnes raisons pour les Français de venir habiter en Belgique - © Jonas Hamers - ImageGlobe

Si vous avez envie d'une bonne portion de frites, il ne faut généralement pas aller très loin pour trouver un vendeur. En 2016, selon les derniers chiffres de l'Union nationale des frituristes [oui, ça existe], la Belgique compte 5 247 friteries sur son territoire. Des frites à déguster sur le pouce avec des sauces aussi diverses que colorées: un INCONTOURNABLE.

Par ailleurs, rétablissons la vérité: les frites se disent peut-être "French Fries" en anglais, elles sont bel et bien belges. French serait en réalité un mot d'ancien anglais signifiant découpé/tranché [en tout cas, c'est ce qui est dit chez nous]. Un mythe s'effondre.   

6. Les chicons au gratin

Plus original et tout aussi bon: les chicons au gratin. Connu sous le nom d'endive dans d'autres contrées, le chicon se déguste enroulé dans du jambon et baignant dans une sauce béchamel gratinée. Résultat: un délice qui hantera vos papilles. Variante: les chicons braisés.

7. Dire septante, c'est quand même bien plus facile

C'est un fait: dire septante et nonante à la place de soixante-dix et quatre-vingt-dix, c'est quand même bien plus facile. Imaginez la quantité de salive gâchée pour prononcer - par exemple - le nombre 70 099.

En Belgique, on dira: septante mille nonante-neuf. Simple, clair, concis.  

En France, on dira: soixante dix mille quatre-vingt-dix-neuf... Pardon, vous pouvez répéter?

Bref, venez en Belgique et vous économiserez votre salive.

Cela dit, on est d'accord de dire que les Suisses sont encore logiques que nous en utilisant "huitante" ou "octante" selon les cantons [on utilise aussi le quatre-vingts, honte à nous]. 

8. 541 jours sans gouvernement

La Belgique détient le record du monde des pays sans gouvernement: 541 jours, soit près d'un an et demi.

Et pourtant, notre pays ne ressemblait pas à ça: 

A vrai dire, le pays n'était pas complètement laissé à l'abandon. L'ancien gouvernement continuait à gérer les "affaires courantes", c'est-à-dire qu'il exerçait le pouvoir avec des compétences limitées afin de garder le pays à flot.

De plus, il faut dire qu'en Belgique le gouvernement "national" n'est pas le seul à détenir les clés du pouvoir. Celui-ci est réparti entre différentes "entités fédérées" et seules certaines compétences sont au main du gouvernement fédéral. Certains dossiers cruciaux sont ainsi gérés par les cinq autres gouvernements (régionaux, communautaires). Bref, c'est compliqué. 

Pour citer le regretté Jean-Christophe Victor, qui tenta d'expliquer le fonctionnement du système politique belge dans son émission Le Dessous des Cartes: "Vous n'avez sans doute rien compris, c'est normal. Ce n'est pas vraiment simple". 

9. Idéal pour les cinéphiles

Qu'ont les films "Cloclo", "Les Visiteurs 3", "Miss Perigrine", "The Fifth Estate" ou encore "L'Ecume des jours" en commun? Ils ont été tourné [en partie] en Belgique.

Et ils ne sont pas les seuls. Beaucoup de tournages de films (dont de nombreux français) sont en effet délocalisés en Belgique où l'on trouve des incitations fiscales très avantageuses.

10. Echapper à l'ISF

En parlant de fiscalité... un autre avantage de la Belgique est bien connu: il est une terre d'accueil pour les exilés fiscaux français. Qui sont-il? Très souvent des ménages à hauts revenus qui cherchent à échapper à l'"Impôt de solidarité sur la fortune", inexistant en Belgique. 

Un paradis fiscal, la Belgique? Pour ceux uniquement motivés par cette raison, vous risquez de désenchanter très vite. Le travail reste, lui, lourdement imposé. La Belgique, "un paradis fiscal pour les riches (...) un enfer fiscal pour les travailleurs", résume le journaliste Eric Walravens dans son livre "Dumping fiscal". Encore un mythe qui s'effondre? 

11. Il ne fait pas toujours mauvais

Et parce que nous ne pouvions finalement pas contenir notre enthousiasme, il nous fallait ajouter un onzième point à ce top 10. Une rumeur persistante mérite d'être démentie: non, il ne fait pas toujours mauvais en Belgique.

Il arrive au soleil de percer et là, c'est la ruée vers l'extérieur. Et même si les températures restent hivernales, un simple rayon de soleil pousse les Belges dehors, envahir parcs et terrasses. Et nos cafés ressemblent vite ... à ça: 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir


I

没有评论:

发表评论