2012年1月26日星期四
手机虚拟钱包Kuapay
一款新的移动支付应用Kuapay,可关联多种信用卡,用二维码实现手机支付。
阿尤索(Joaquin Ayuso)对移动支付的未来寄予厚望。2011年初,这位西班牙裔创业者推出了Kuapay,这款APP可以确保用户通过智能手机购物的安全性,用户可以将多种信用卡与这个APP系统关联,需要消费时,商家只需扫描APP生成的QR码,即可完成交易。商家扫描之后,手机将自动保存收据。
"我们提供了虚拟钱包的功能,人们无需携带各种银行卡出门刷卡,只需用手机就能完成支付。"阿尤索表示。如今,他位于加州圣塔莫尼卡的公司Santa Monica,有20名员工。
用户可以将任何信用卡卡种添加进自己的APP账户,商家也可借此向顾客推送忠诚度计划。据介绍,商家仅需为每次支付付出区区5美分。如今,这项服务已经整合进入大量POS系统。
在创业领域,阿尤索不算新人。2006年,他与人联合创办了Tuenti网站,这家总部位于马德里的只向邀请者开放的社交网络,号称"西班牙的Facebook",拥有1100万注册用户。2009年,他将公司出售给了一家媒体集团,具体交易金额未向外界公开。
Kuapay已经得到了90万美元的种子资金,逐步在南加州、西班牙、智利等地进行技术测试。2011年年末,与全球各地潜在零售商客户的合作已逐步展开。
就支付改革这个话题,我们对阿尤索进行了采访。
怎样说服人们放弃钱包,改用手机支付?
通过这个APP,可以打造一个虚拟钱包。仅仅售卖这个概念,并不足以让人们做出改变,也未能充分地迅速体现出这种方式的优势。让人们接受并习惯这种支付方式,还需要一定的时间。实际上,我们提供的是互惠互利的举措:不仅仅呈现基于地理位置的丰富折扣券,也向商家献上好处――他们也需要足够的理由来接受移动支付方式。比如,我们会帮助中小商家构建基于Kuapay产品的客户忠诚度方案。
安全是颇受关注的话题,如何确保客户信息的安全性?
我们十分重视安全问题。这是我们实力的体现,也是一度让我们感到骄傲的地方。用户独享自身的信用卡信息,这些信息并没有存入用户手机,而是加密存储到我们的系统中,所以就连工作人员也无从获知。我们严格按照支付卡行业数据标准委员会的要求行事。即便用户的手机丢失了,都无需取消APP内关联的信用卡。因为在启动时要求键入PIN码,没有任何其他人可以盗用用户的信息。
在这个领域有很多巨大的竞争对手,比如谷歌、贝宝(Paypal)和Square等,你赢得市场份额的关键是什么?
贝宝和谷歌也是从创业型企业起步的。我们不惧怕大企业巨头,因为我们知道目前我们的技术手段是最领先的。这个领域的竞争不是规模的较量,而是技术的竞争。我们有信心打败他们,或者在未来与他们携手合作,共同将移动支付推上一个新台阶。
最终我们也将使用NFC(近场通讯技术),但预计到2013年前,这项技术难以成为市场的主流。在将手机变成一个移动的虚拟钱包方面,我认为我们是当之无愧的领导者。
你们是如何获得种子资金的?
起初我通过亲朋好友获得种子资金。在向潜在投资人剖析项目之前,我已经组建了一支优秀的人才队伍。如果没有一个团队,即便有再好的想法,任何人都不会来投资的。渴望遇到只投钱不求收获的投资人,那你一定是在做白日梦。必须有足够的理由让投资人看好你的产品,否则一切都是白搭。你需要抓紧一切机会,并适时调整说服投资人的策略。比如,近期出现了一些移动支付工具,便是我们向投资人展示自身实力的最好时机。我们可以证明自身的产品比所有竞争对手都强。
对于创业同行,有什么经验可以分享?
如果你决定要做某件事情,最好确保这件事情本身有一定的水准,并且最好在发布之前进行精密的测试。人们对新技术总是望眼欲穿,所以,没理由让他们的希望落空,从一开始就应拿出能够经受市场考验的好产品。(文�Kara Ohngren 译�文岳)
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7 questions capitales sur votre crédit hypothécaire: Monargent.be
09:25 - 20 janvier 2012
7 questions capitales sur votre crédit hypothécaire
À partir de 2014, les avantages fiscaux liés au logement seront gérés par les Régions. Celles-ci se veulent rassurantes pour l’avenir…
Le gouvernement fédéral a confirmé la régionalisation des avantages fiscaux liés aux crédits hypothécaires, d’ici 2014. "Il faut à tout prix veiller à ce que nos citoyens ne subissent pas l’acte du transfert, a commenté le Premier ministre Elio Di Rupo ce jeudi à la Chambre. Il doit se réaliser avec des modalités telles que, quand les Régions prendront en main les compétences, elles agissent en fonction de leurs propres décisions mais, bien entendu, sans rupture."
1. Quel est le système actuel?
Depuis 2005, le système de déduction des crédits hypothécaires a évolué. Alors que les amortissements en capital et les primes d’assurance de solde restant dû étaient traités à partir des intérêts, aujourd’hui, le bonus logement, c’est son nom, est un pot commun où ces trois éléments (intérêts, amortissements et primes) sont déductibles à hauteur de 2.700 euros par an et par contribuable. On y ajoute 730 euros les 10 premières années et un petit complément de 70 euros pour ceux qui ont plus de trois enfants. Dans la très grande majorité des cas, le nouveau système est plus intéressant que l’ancien.
2. Qu’est-ce qui change en 2012?
L’accord gouvernemental prévoit le passage d’un régime de déductions fiscales aux réductions d’impôt dès 2012. N’y allons pas par quatre chemins: la déduction est souvent plus intéressante que la réduction, du moins pour les revenus plus élevés. Pourquoi? Simplement parce qu’elle intervient avant le calcul de l’impôt. Le montant de l’avantage fiscal vient en diminution directe des revenus tandis que la réduction d’impôt est un montant à retrancher de l’impôt dû.
Cette réduction sera calculée avec un taux unique de 45% (idem pour les frais de garde d’enfants et les libéralités). Auparavant, le taux de déduction pouvait aller jusqu’au taux marginal de 50% (hors additionnels).
Le nouveau système profite donc aux revenus moyens et bas ce qui, souligne le ministre des Finances Steven Vanackere, est "quelque chose de juste".
3. Que prévoit la réforme de l’État pour 2014?
La réforme de l’État confie aux Régions les politiques fiscales liées à leurs compétences. Ainsi en va-t-il donc du logement. Ce transfert s’accompagnera du transfert de l’intégralité des budgets concernés (les transferts de compétences ne sont, eux, financés qu’à 90%).
Selon l’accord de gouvernement, cela représente 1,436 milliard d’euros. D’où vient ce chiffre? Mystère. L’addition des trois éléments repris dans l’accord (déduction pour habitation unique, réduction majorée pour épargne-logement et la déduction complémentaire d’intérêts hypothécaires) donne 300 millions de plus, d’après le relevé des dépenses fiscales 2010. Et encore cela n’inclut pas les 290 millions d’euros de primes d’assurance-vie et amortissements en capital…
Autre élément: le montant sera indexé selon l’inflation et 70% de la croissance économique, ce qui ne sera pas forcément le reflet exact de l’évolution de l’encours des emprunts hypothécaires.
Le budget est réparti selon le domicile des contribuables. Avec 1,436 milliard, cela donne 926 millions pour la Flandre, 433 pour la Wallonie et 77,3 pour Bruxelles.
4. Est-ce bien légal de changer le régime fiscal des contrats en cours?
Oui, les juristes sont unanimes sur ce point: l’État, dans le cadre de chaque annuité fiscale, décide comme bon lui semble de la manière d’imposer ses contribuables. Le contrat de crédit se passe entre le contribuable et la banque, pas entre le contribuable et l’État! "La rétroactivité ne devrait poser aucun problème, comme le démontrent de nombreux cas de jurisprudence ou de jugements rendus par la Cour de Cassation, explique Sabrina Scarna, avocate chez Tetra Law. La rétroactivité a été de mise récemment dans le cadre des boni de liquidation, et personne n’en a été choqué!"
5. Qu’est-ce qui pourrait changer en Wallonie?
Le mot d’ordre est clair: rassurer. "Nous devrons, à l’euro près, nous substituer aux obligations fédérales, insiste le ministre des Finances André Antoine. Il y va de la crédibilité de la puissance publique." Antoine n’envisage pas de révolution mais bien de "travailler dans le moule" de la politique fédérale et de son bonus logement, "qui privilégie les bas et moyens revenus".
Son collègue du Logement, Jean-Marc Nollet, y voit cependant une opportunité d’une plus grande "cohérence" des politiques. Par exemple en accentuant les avantages fiscaux pour les habitations basse énergie. Il songe aussi à développer le crédit d’impôt pour faciliter l’accès à la propriété de ménages à bas revenus ou à glisser de l’avantage fiscal - qui implique un décalage de deux ans - vers des primes, dont les personnes bénéficient directement.
En tout état de cause, Antoine invite l’État à rapidement clarifier les choses. "Le comité de concertation ne s’est plus réuni physiquement depuis un an et demi, dit-il. Une réunion s’impose pour éviter le chantage fiscal à l’habitat. À défaut, Bruxelles risquerait d’en pâtir car les classes moyennes et supérieures ont déjà tendance à s’en éloigner."
6. Qu’est-ce qui pourrait changer à Bruxelles?
À Bruxelles, des groupes de travail se mettent en place pour préparer la régionalisation de la déduction fiscale pour habitation unique. Qu’en adviendra-t-il? Les modalités pratiques futures sont loin d’être prêtes. Mais le gouvernement régional tient à rassurer. "Il n’y a pas lieu de s’alarmer. L’accès à la propriété est une priorité politique, dit le ministre-président bruxellois Charles Picqué. Et la Région bruxelloise est suffisamment solide pour assurer son financement puisque les montants (accordés aujourd’hui au fédéral pour la déductibilité fiscale, NDLR) sont transférés et que la Région a été refinancée. Pour les citoyens bruxellois qui ont un emprunt hypothécaire en cours, rien ne changera. Ils conserveront la déductibilité fiscale lorsque la compétence sera transférée aux Régions."
Concrètement, deux pistes peuvent être envisagées pour le traitement fiscal des futurs crédits hypothécaires: soit une réduction d’impôts (option privilégiée par le ministre régional du Budget, le libéral Guy Vanhengel), soit un système de primes, voire un mix des deux. "C’est une opportunité pour les Régions de recevoir des moyens nouveaux pour leur politique du logement et selon leurs objectifs propres", souligne Christos Doulkeridis, secrétaire d’État au Logement. Un soutien particulier à l’isolation et aux économies d’énergie de son logement pourrait être envisagé, selon lui.
L’enjeu pour Bruxelles est considérable. La Région se distingue par un taux particulièrement faible de propriétaires un peu plus de 41%, contre une moyenne de près de 75% dans le reste du pays et une forte proportion de locataires. Les prix de l’immobilier sont également très élevés dans la capitale, ce qui contribue à un certain exode fiscal de ménages à revenus moyens. Pour la viabilité économique de Bruxelles, pour sa fiscalité, permettre à ces ménages d’acquérir un logement et donc de se fixer dans la Région est un enjeu crucial.
7. Les Régions vont-elles se faire une concurrence fiscale?
La concurrence fiscale est une réalité en Belgique depuis les accords de Lambermont en 2001. Ainsi, en matière de droits de donation et de succession, il y a des différences entre les Régions. "Il est bien connu que les droits de donation abaissés à 3 ou 7% en Flandre ont largement contribué à augmenter leurs recettes fiscales", rappelle Pascal Minne, professeur de droit fiscal et administrateur-délégué de Petercam.
La Région wallonne a suivi, ensuite, avec des taux similaires afin de favoriser les donations (avant de relever récemment son taux de 10% pour les donations de valeurs mobilières).
Le même résultat a prévalu en matière de droits de succession, dont la baisse a contribué à une meilleure perception. "Il vaut mieux hériter d’un parent en Flandre qu’en Wallonie dans la plupart des cas. La concurrence fiscale sur le terrain immobilier n’est que le prolongement de ce qui existe déjà. Les abattements forfaitaires, la reportabilité des droits d’enregistrement sont quelques-unes des autres pierres qui ont été posées à l’édifice de la concurrence fiscale ces dernières années, et qui ont déjà contribué à générer des délocalisations, estime l’avocat Jean-Pierre Bours. Il est probable que le mouvement continue!"
7 questions capitales sur votre crédit hypothécaire: Monargent.be
21 ou 25% de précompte mobilier: quand faut-il choisir?: Monargent.be
07:28 - 24 janvier 2012 par Peter Van Maldegem
21 ou 25% de précompte mobilier: quand faut-il choisir?
Le contribuable qui perçoit des intérêts a désormais le choix: soit il paie en plus des 21% de précompte mobilier une retenue de 4% en échange de l’anonymat, soit il débourse 21%, mais ses revenus seront enregistrés et divulgués. Comment et à qui communiquer votre choix?
C’est une évolution importante pour les épargnants et les investisseurs : à partir de l’année de revenus 2012, ils seront contraints de mentionner les revenus mobiliers dans leur déclaration fiscale. Le caractère libératoire du précompte mobilier est révolu. Cela dit, il y a deux exceptions. Ainsi les revenus mobiliers sur lesquels une taxe de 4% sera prélevée à la source ne devront-ils pas être mentionnés dans la déclaration fiscale.
En principe, ces 4% de taxe supplémentaire sont destinés aux personnes qui perçoivent annuellement plus de 20.020 euros net de revenus mobiliers. Celles-ci paieront également, sur les produits soumis autrefois à 21% de précompte mobilier, un précompte mobilier de 25% sur le solde d'intérêts au-delà des 20.020 euros net. Les revenus qui sont imposés à 25% de précompte mobilier, comme les dividendes d’actions, ne seront pas davantage imposés. "Effet secondaire": ils n’échappent pas, de cette façon, à l’obligation de déclaration.
Les épargnants et les investisseurs qui perçoivent moins de 20.020 euros net de revenus mobiliers peuvent opter pour la retenue supplémentaire de 4%. La raison peut en être le souhait d’échapper à l’obligation de déclaration.
Précisions nécessaires
Mais comment communiquer votre choix? Un sondage nous révèle que la plupart des banques n’ont pas encore proposé ce choix à leurs clients. "Le secteur bancaire attend encore des précisions importantes de la part des autorités concernant l’implémentation de cette nouvelle taxe. Entre-temps, notre banque suit la position de la fédération des banques et retient un précompte mobilier sans la taxe complémentaire de 4%", entend-on chez BNP Paribas Fortis.
KBC attend aussi: "Dans la mesure où les modalités précises doivent encore être définies, il n’est pas possible, dans la pratique, de proposer cette possibilité de choix aux clients. Le client pourra faire son choix dans le courant de l’année", annonce-t-on.
Ce qui semble en tout cas clair, c’est que les épargnants et les investisseurs qui ne communiquent pas leur choix seront automatiquement imposés au taux standard. "Pour tous nos clients, nous instaureront la taxe de 21% sur les produits qui sont concernés, et nous satisferons également à l’obligation de déclaration. Seuls les clients qui nous le communiquent explicitement se verront appliquer la taxe complémentaire de 4%", note-t-on chez Rabobank.be.
Obligation de déclaration
Ceux qui ne choisissent pas le prélèvement complémentaire à la source perdent l’anonymat. Outre l’obligation de déclaration, la banque communiquera également les informations concernant les revenus à un registre central auprès du Service public fédéral Finances. Celui-ci informera à son tour le fisc des personnes qui perçoivent des revenus mobiliers supérieurs à 20.020 euros net.
BNP Paribas Fortis souligne cependant que cette communication au registre central n’a pas encore eu lieu. "Sous réserve de confirmation des autorités compétentes, la communication n’aura lieu qu’en 2013 pour les revenus de 2012. Par conséquent, le transfert de l’information pour les revenus 2012 aura lieu en une seule fois", précise-t-on à la banque. Les clients qui opteront ultérieurement pour la taxe de 4% la paieront rétroactivement. "Pour ces clients, il n’y aura donc pas de communication", assure-t-on chez BNP Paribas Fortis, même si la banque y ajoute que cette méthode doit encore être approuvée par les autorités compétentes.
Certains organismes bancaires et courtiers ont cependant déjà commencé à contacter leurs clients. "Nos clients sont informés par un long message explicatif sur la page d’accueil de notre site Web. S’ils choisissent les 4%, ils devront le communiquer explicitement au service clientèle. Vu le caractère délicat de ce sujet, nous effectuons toujours un double contrôle sur les demandes", précise-t-on chez Binck Belgique.
En quoi consiste le précompte mobilier libératoire?
Depuis plusieurs jours, de nombreux articles annoncent que le précompte a perdu son caractère libératoire. "Ce n'est pas exact", corrige François Parisis, professeur de droit fiscal à l’Université de Liège. "Quand on dit que le précompte est libératoire, cela signifie que celui qui paye son précompte n’est plus redevable d’aucun autre impôt par la suite. Sur base de cette définition, après les interventions de Di Rupo, on peut considérer que le précompte reste libératoire dans la plupart des cas. Sauf dans l’hypothèse où le contribuable opte pour le taux de 21% et se voit a posteriori prélever 4% de cotisation supplémentaire. Dans ce cas-là, le précompte mobilier n’est pas libératoire. La réelle nouveauté du gouvernement Di Rupo, c’est que les revenus mobiliers sont désormais à déclarer", conclut Parisis.
21 ou 25% de précompte mobilier: quand faut-il choisir?: Monargent.be
Les voitures de société perdront 6% de leur valeur chaque année: L'Echo
Les voitures de société perdront 6% de leur valeur chaque année
Le conseil des ministres s'est accordé sur une série de retouches aux nouvelles législations fiscales.
Le conseil des ministres s’est mis d’accord, ce mardi soir, sur la loi-programme qui doit mettre en œuvre le budget, actuellement en discussion à la Chambre (le vote en commission est prévu aujourd’hui ou demain). Cette loi-programme comprend un important chapitre fiscal, dont voici les principaux éléments.
> Voitures de société.
La contribution fiscale due par l’utilisateur d’une voiture de société (avantage de toute nature ouATN) est désormais calculée sur base de la valeur du véhicule. Cela ouvrait la porte à une petite astuce fiscale: revendre la voiture à un prix plus bas par exemple entre deux filiales d’une même société pour faire baisser l’ATN."Une telle discrimination n’est pas justifiée", estime le gouvernement. Il a donc fixé une règle pour l’appréciation de la valeur des voitures: elles resteront au prix catalogue pendant une année complète et, à partir du treizième mois de mise en service, leur valeur baissera de 6% par an, jusqu’à un plancher de 70% de la valeur catalogue.
Un tel barème doit éviter que le prix de vente du véhicule soit "adapté" afin de modérer l’avantage de toute nature. Certains avaient voulu maintenir le prix à 100% pendant trois ans (durée moyenne d’un leasing) pour empêcher tout "jeu" fiscal, mais cela n’a finalement pas été suivi.
Cette règle sera reprise pour le calcul de l’ATN de tous les véhicules. Pour un contrat en cours depuis deux ans, le prix sera donc raboté de 12% dans le calcul de l’ATN. De même, pour les nouveaux contrats, la valeur de référence de la voiture diminuera de 6% par an.
> Centralisation des comptes.
La cotisation de 4% sur les revenus mobiliers de plus de 20.020 euros implique une centralisation des informations financières. Ce point de contact central sera finalement logé au SPF Finances et non à la Banque nationale.Est-ce l’amorce d’une pieuvre fiscale, qui traquera ainsi aisément les gros contribuables? Le gouvernement s’en défend. Il assure que ce point de contact sera purement technique, géré par des agents du service informatique, sans lien avec leurs collègues chargés de l’établissement et du recouvrement de l’impôt. Les données seront transmises automatiquement à l’administration opérationnelle quand un contribuable atteint le seuil de revenus mobiliers.
Lutte contre la fraude
Les ministres ont aussi abordé plusieurs points du plan du secrétaire d’État John Crombez afin d’intensifier la lutte contre la fraude fiscale et sociale.
> Société sous-capitalisées.
Comment une entreprise peut-elle payer moins d’impôt? En empruntant à des taux élevés (les intérêts sont déductibles) à une société du même groupe, plutôt que d’être normalement capitalisée. Pour combattre ce mécanisme appelé Thin cap, le gouvernement exigera un ratio de cinq entre les fonds propres et les capitaux empruntés. Ce ratio est conforme à ce qui existe dans d’autres pays européens.> Constructions "abusives".
À un certain niveau de sophistication, l’ingénierie fiscale devient-elle "un abus de droit"? La réponse à cette question divisait le gouvernement. En gros, les libéraux avançaient le principe de la liberté individuelle et les autres répondaient par le principe de l’égalité. "Si ceux qui peuvent se payer les conseils d’experts paient moins d’impôt, il y a fondamentalement une inégalité", estime John Crombez. Il n’exclut d’ailleurs pas qu’à terme les consultants associés aux montages frauduleux ou abusifs puissent être sanctionnés.L’accord trouvé ce mardi soir renforce les pouvoirs de l’administration en la matière. On se dirige vers une sorte de renversement de la charge de la preuve: ce n’est plus l’administration qui devra prouver qu’un montage n’a d’autres finalités économiques que l’évitement de l’impôt (ce qui, dans la pratique, s’avérait impossible) mais le contribuable qui devra démontrer les autres objectifs de ce montage. Cela passe par une révision de l’article 344 du code des impôts qui traite des abus de droit.
> Paiements en cash.
Afin de lutter contre le blanchiment d’argent ainsi que la fraude sociale et fiscale, le plafond pour les paiements en cash est abaissé de 15.000 à 5.000 euros (et sans doute 3.000 euros en 2014). Ce plafond concernera aussi désormais la rémunération des services. L’achat d’un bien immobilier ne peut être acquitté en espèces.Selon le gouvernement, le frein aux paiements en liquide ne va pas ralentir l’économie mais au contraire la soutenir car l’utilisation de l’argent liquide génère un surcoût pour les opérateurs, estimé à 0,5% du PIB.
Les voitures de société perdront 6% de leur valeur chaque année: L'Echo
蘋果日報 - 20120126 - 偏幫洋人 行程延誤 食住安排混亂 300華人拒下郵輪抗議
偏幫洋人 行程延誤 食住安排混亂
2012年01月26日
300華人拒下郵輪抗議【本報訊】歌詩達郵輪「經典號」中越新春六天團,被搭客投訴船公司歧視華人,每次排隊落船觀光,洋人總是「遲來先上岸」;行程屢次延誤,安排又混亂,令部份搭客一肚氣,至昨午郵輪抵港後,約 300名以內地人為主的旅客拒絕落船抗議,最後船公司賠償每人 70美元(約 543港元),事件始平息。記者:徐雲庭
沉船經典號 躁女衰嘢逐樣數
該郵輪之旅暢遊香港、越南下龍灣、峴港及海南島三亞,上周五出發,昨午返港,港人團費約 13,000元,內地客約 8,000人民幣(約 9,833港元),船上共 1,600名旅客,主要是內地人,其次是香港人、台灣人及意大利人。
內地旅客不滿船員歧視華人及服務差,一度在船上舉「維權」牌抗議鼓譟。讀者提供圖片
郵輪要求旅客昨晨 9時交房,離開房間的旅客迫爆走廊。
外國人遲來先上岸
港人馬先生表示,在永安旅遊報名參加該團,計劃一家五口乘郵輪度春節,結果「貼錢買難受」。他說,郵輪服務貨不對辦,伙食差之餘,安排又混亂,遲來進餐的旅客沒有枱用,狼狽不堪;昨晨 9時許,船上廣播由於郵輪返港,旅客需執拾行李交出房間,大批旅客被迫提着一袋二袋在船艙苦等五小時,深感不便。
負責與船公司交涉的內地客陳先生表示,郵輪安排上岸觀光時間,往往不依足行程表,經常延遲兩小時,等於剝削旅客觀光時間,而且排隊落船上岸時,外國人遲來排隊,反而優先獲安排登岸,令人懷疑船公司歧視華人,偏幫外國人,陳抱怨說:「他們(外國人)一切都獲優先安排,我們中國人樣樣都在讓他們,這不是歧視嗎?」獲賠 70美元後散去
陳又表示,最不滿是郵輪抵達海南島後,因簽證問題,內地旅客不准上岸:「竟然不給中國人踏上自己國家土地,真諷刺!」身兼國家一級導演的內地旅客王佳納亦坦言:「對郵輪服務很失望,多次投訴他們都愛理不理。」
昨午 2時,該郵輪抵達尖沙嘴海運大廈對開碼頭, 300名內地及香港旅客拒絕落船,有人更高舉「抗議/維權」的標語,同時大批旅客圍着船員理論,場面緊張,船公司最後決定向每人賠償 70美元,他們才肯落船離去。陳先生表示,他正考慮循法律追究,亦會向香港消委會及旅遊業議會投訴。永安旅遊發言人表示,會向團員及船公司了解事件。
與意國擱淺郵輪同公司
2012年01月26日【本報訊】歌詩達郵輪公司起源於 1854年的歌詩達(Costa)家族,現時母公司為美國嘉年華郵輪集團,總部設在熱那亞,分公司遍及全球 27個城市,該集團與對手皇家加勒比海郵輪公司共佔全球郵輪旅遊業四分三市場佔有率,屬行業中的龍頭。
去年 10月曾撞船
歌詩達郵輪擁有歐洲最大最先進船隊,更是首家獲得中國運營及以中國港口為母港的國際郵輪公司。但本月 13日,哥詩達郵輪旗下「協和號」在意大利海岸觸礁擱淺,導致至少 12人死亡,船長斯凱蒂諾被指選擇錯誤航道惹禍,令歌詩達郵輪備受抨擊。至於今次被批評服務欠佳的「經典號」郵輪,去年 10月 8日駛經上海對開海域時,曾與一艘比利時集裝箱貨輪發生碰撞,造成郵輪右邊船身損毀,多名旅客受傷。