Que payez-vous en termes de précompte mobilier ?
Le précompte mobilier sur les produits d'épargne et d'investissement a fait l'objet de plusieurs réformes ces dernières années. Depuis 2013, il s'établit à un taux uniforme de 25%. Sur quels produits et dans quels cas faut-il le payer ? Un bref état des lieux.
Comptes d'épargne
Vous ne payez de précompte immobilier sur un compte d'épargne réglementé que si les intérêts produits par le capital placé excèdent 1.880 euros. En cas de compte commun – ouvert par un couple marié ou des cohabitants légaux, par exemple -, vous pouvez multiplier le plafond par le nombre de titulaires. Attention : dans le cas d'un compte d'épargne réglementé, le précompte mobilier s'élève à 15% sur la tranche d'intérêts qui excède 1.880 euros.
Dans le cas d'un compte d'épargne non réglementé, un précompte mobilier de 25% s'applique systématiquement sur tous les intérêts.
Assurance-vie de la branche 21
Ce sont les assurances-vie assorties d'un rendement garanti ou au moins d'un capital garanti.
- Un précompte mobilier de 25% est retenu sur un rendement minimum fictif de 4,75%, sauf si :
- la durée de votre contrat court dépasse huit ans et vous ne demandez pas le versement du capital avant cette échéance ;
- votre police est assortie d'une couverture décès d'au moins 130% ;
- il s'agit du versement d'un capital décès.
Assurance-vie de la branche 23
Il s'agit en l'occurrence des assurances-vie dont le rendement dépend des résultats d'un ou plusieurs fonds de placement sous-jacent(s).
Le précompte mobilier de 25% ne s'applique pas, sauf si votre contrat de branche 23 comporte un rendement garanti ou un capital garanti, et si vous demandez le versement du capital (même en partie) dans les huit ans à compter de la signature du contrat.
发自我的 iPad
没有评论:
发表评论