Smartphone de rêve pour certains, simple phénomène de mode pour d'autres, le Galaxy S5 est enfin disponible à la vente en Belgique au prix de 699€. Mais le nouveau flagship de Samsung mérite-t-il vraiment toute l'attention qu'on lui porte? Eléments de réponse.
Avec le Galaxy S5, Samsung joue gros
Qu'on se le dise, si le Galaxy S3 a été un franc succès, les ventes du Galaxy S4 n'ont à priori pas été à la hauteur de l'attente pour Samsung. Bien décidé à écraser son rival Apple avec la cinquième version de son produit phare, Samsung a choisi de changer son fusil d'épaule et d'accroître l'écart technologique qui le sépare de son rival.
Cette fois, l'objectif est double. Il n'est plus uniquement question de vendre plusieurs dizaines de millions d'exemplaires d'un smartphone dont les marges bénéficiaires sont énormes, mais de dépasser Apple et son iPhone 5s, et surtout, de battre tous les records du passé. Et à en croire les premiers retours, Samsung serait sur le point de gagner son pari… Mais le Galaxy S5 est-il vraiment aussi exceptionnel que certains l'affirment?
Un excellent smartphone, mais pas le meilleur
Sur le plan purement matériel, Samsung a considérablement amélioré son produit. Du côté de l'écran tout d'abord, le S5 gagne un peu en taille, passant désormais à un écran SUPER Amoled de 5,1″, offrant une résolution Full HD. Visuellement, le rendu est époustouflant, et comme à son habitude, Samsung mise sur la luminosité et la palette de couleurs pour offrir une expérience sans pareil. Côté puissance, le S5 embarque le nouveau processeur SnapDragon 801, cadencé à 2,5Ghz et épaulé par 2 Go de RAM. Autant dire qu'avec un tel processeur, aucune app ne vous résistera. S'il traine encore derrière le Galaxy Note 3, qui a besoin de davantage de RAM pour son mode multitâche, son écran XL et le stylet, le S5 est sans aucun doute l'un des terminaux les plus réactifs et les plus puissants du moment. Du côté des autres améliorations, on notera l'utilisation du verre Gorilla Glass 3 pour renforcer davantage encore la résistance de l'écran, un APN de 16 mégapixels (Le Galaxy S4 embarquait un APN de 13 mégapixels) plutôt performant, qui vous permettra de réaliser de très bons clichés de jour, et qui fait une fois de plus défaut de nuit. A l'heure où la concurrence propose des capteurs ultra-performants dans des environnements peu éclairés, Samsung réalise donc une petite erreur qui risque de lui coûter très cher…
Le fabricant coréen compense ce (gros) défaut par un enregistrement vidéo 4K d'excellente qualité, qui réjouira les cinéastes amateurs, même si la stabilisation optique n'est pas au programme en 4K. Autre bonne nouvelle : la suite logicielle destinée à la photo est une fois de plus de haute volée, avec un mode HDR très réussi, et l'intégration d'un mode qui permet de gérer le flou d'arrière plan qui fonctionne très bien.
Enfin, on note une grosse amélioration de l'autonomie grâce à la batterie de 2.800 mAh qui vous permettra de tenir jusqu'à 2 journées en utilisation normale, et facilement une journée en pleine utilisation. Une excellente nouvelle pour les mordus de jeux vidéo!
Globalement, le Galaxy S5 se défend donc plutôt bien. Il est sans doute l'un des smartphones haut de gamme les plus équilibrés, qui mise essentiellement sur la qualité de son écran, et sur ses performances pour séduire l'utilisateur. Côté photo, il s'en sort également plutôt bien même s'il est écrasé dans les comparatifs avec le Xperia Z2 et le Lumia 1020. En termes de qualité de fabrication, les geeks regretteront toujours l'utilisation de composants "low-cost" (le fameux effet plastique), et lui préféreront sans doute le nouveau HTC One M8. Mais l'un dans l'autre, tout le monde sait que le geek n'a jamais été le fond de commerce de Samsung… De plus, pour le commun des mortels, la possibilité de remplacer la batterie et la face arrière du smartphone rend le S5 beaucoup plus intéressant qu'un terminal unibody a la durée de vie forcément très limitée…
Un design sans charme
C'est sans doute le plus gros reproche que l'on fera à ce S5. Tout comme le S4, le S3 et le S2, le nouveau flagship de Samsung manque de caractère. Certes, Samsung est devenu l'un des leaders du marché, mais en termes du design, on sent que le fabricant coréen a encore beaucoup de choses à apprendre de ses concurrents. La qualité de fabrication, le boitier, le design étrange de la face arrière, et le placement des boutons nous rappelle qu'il y a quelques années encore, Samsung était accusé de plagiat par Apple pour avoir copié le design à l'époque très rudimentaire de l'iPhone de première génération. Depuis, Samsung s'en sensiblement éloigné de son modèle, mais pas forcément dans la bonne direction. Certes, l'écran est magnifique, et Samsung a fait de gros progrès au niveau de l'interface, mais sur le plan purement visuel, ce S5 ne brille une fois encore pas beaucoup…
De l'innovation!
Du côté des principales nouveautés, on citera l'apparition d'un capteur d'empreinte digitale. Globalement, le système de reconnaissance fonctionne plutôt bien, mais demeure nettement moins performant que celui de l'iPhone 5s. Tout d'abord parce qu'il ne reconnait que trois doigts, et ensuite parce que de manière générale, il faut s'y reprendre à plusieurs reprises avant de réussir la manoeuvre.
Plus intéressant, le capteur de fréquence cardiaque est un outil très pratique pour les grands sportifs, qui apprécieront son efficacité et son originalité.
Enfin, tout comme Sony avec son Xperia Z2, Samsung a rendu son Galaxy S5 waterproof. Certes, il n'est pas question de faire de la plongée avec, mais vous ne devrez plus craindre de voir votre téléphone s'arrêter sous la pluie, au fond de votre cuvette ou au fond de la piscine si vous êtes du genre maladroit… Selon Samsung, l'appareil est capable de résister 30 minute à une profondeur d'un mètre. Nos tests ont été plutôt concluants. Cependant, comme l'explique le fabricant, il n'est pas question ici d'inciter les acheteurs à emporter leur smartphone à la plage ou dans la piscine, l'idée étant d'apporter une protection supplémentaire en cas d'accident… Evitez donc de tester l'aspect waterproof à répétition.
Android KitKat sous le capot
Côté logiciel, Samsung se contente d'améliorer sensiblement sa surcouche TouchWizz en la rendant sensiblement plus accessible, et de mettre à jour le système d'exploitation, qui passe à KitKat.
Pour ceux qui critiquaient Samsung pour les nombreuses applis inutiles installées par défaut sur le terminal : bonne nouvelle, le fabricant coréen s'est calmé et s'est contenté de quelques petites améliorations. Globalement, les apps principales s'avèrent plutôt pratiques. Que ce soit le clavier par défaut, conçu par SwiftKey, les lecteurs audio / vidéo ou l'agenda, Samsung maitrise désormais son sujet. Côté nouveautés, on note principalement un nouveau mode qui permet de booster le téléchargement d'un jeu, d'un film ou d'un document en cumulant la puissance d'un réseau Wifi et d'une connexion 4G. Intéressant pour ceux qui ont la chance de disposer d'un abonnement avec une formule data suffisante. Inutile pour les autres.
Conclusion
S'il n'est probablement pas le "meilleur smartphone du marché", le Galaxy S5 parvient avec brio de se démarquer de ses concurrents en s'imposant comme l'un des smartphones les plus équilibrés. Performant, agréable à utiliser, et bénéficiant de quelques grosses améliorations par rapport au S4, le S5 brille par la beauté de son écran et la richesse de ses fonctionnalités. Si on regrettera les faiblesses de son appareil photo, qui peine à prendre des photos de qualité dans la pénombre, on applaudira en revanche les efforts considérables de Samsung pour proposer un smartphone plus résistant, waterproof et capable de tenir plus de 48h sans faillir. Si la photo, le design et la simplicité d'accès vous importent peu, c'est sans doute la meilleure option du moment pour vous. A moins bien sûr, que son tarif soit hors-budget.
Comme d'habitude, Samsung propose également toute une gamme d'accessoires pour votre Galaxy S5 – © E.F.
Articles similaires:
发自我的 iPad
没有评论:
发表评论