Ne plus jamais s'envoyer d'e-mail à soi-même (et ne rien oublier pour autant)
Posté le 6 mars 2012 par Raphael Cockx
Quand on surfe sur le net, on tombe toujours sur un lien utile, une photo ou tout simplement un extrait de texte que l'on voudrait conserver pour plus tard. Naturellement, vous pouvez toujours vous envoyer ces informations par e-mail (reconnaissable ?). Mais le procédé n'est pas vraiment efficace. De plus, votre boîte de messagerie est sans doute déjà suffisamment encombrée à la fin de la journée… Le nouveau service Hopper démontre qu'il est possible de faire beaucoup plus simple.
On pourrait qualifier Hopper d'album de coupures de presse en ligne. Vous pouvez en effet y laisser tout ce que vous pouvez « copier et copier » sur un site Web. Comme vos extraits sont conservés sur un serveur, vous les avez en principe toujours sous la main. Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur avec une connexion Internet.
Il est possible d'ajouter des informations à Hopper de trois manières, dont deux sont assez épatantes. Tout d'abord, il suffit d'utiliser la combinaison de touches « Ctrl+V » sur la page Hopper pour y coller l'information qui se trouve en mémoire (Command-V sur Mac). Si vous utilisez Firefox ou Chrome comme navigateur, vous pouvez également utiliser la fonction « glisser et déposer » des sites : lorsque vous faites glisser une photo ou un lien vers la page Hopper, un grand cercle bleu s'affiche. Une fois que vous l'y déposez, l'information est automatiquement mise à jour dans l'album. Signalons également que Hopper fonctionne non seulement avec le contenu des sites, mais également avec les fichiers que vous conservez sur le disque local de votre ordinateur. Ainsi, rien ne vous empêche par exemple de déposer un fichier Word sur Hopper. Bien entendu, il existe de meilleurs services pour cela – pensez à Dropbox –, mais sachez que la possibilité existe.
Enfin, vous pouvez encore enregistrer des extraits par la « marque-page » (bookmarklet), un petit bouton que vous pouvez tout simplement faire glisser sur la barre des marque-pages de votre navigateur. En pratique, ce marque-page est sans doute la méthode que vous utiliserez le plus, parce que c'est la seule pour laquelle vous n'avez pas besoin de passer par le site Web Hopper.
Les informations que vous confiez à Hopper sont présentées de manière très claire, avec un aperçu graphique, la date et l'heure du chargement et une petite zone de texte où vous pouvez éventuellement ajouter quelques notes. Hopper alloue à chaque extrait une URL unique (du genre http://hop.tl/…) qui vous permet de partager directement vos informations avec d'autres. Hopper est gratuit, mais vous devrez vous enregistrer. C'est possible avec vos données Facebook ou Twitter, ou avec un compte que vous créez sur place.
Remarque : nous n'avons pas pu accéder à Hopper avec Internet Explorer sur Windows XP. Mais le service a parfaitement fonctionné avec le même navigateur sur Windows 7.
Michel van der Ven
没有评论:
发表评论