2011年10月7日星期五

RTL.be : Les fournisseurs d'électricité vous ont-ils arnaqué à l'énergie verte ?

Bonjour,
Un ami a pensé que cet article de RTL.be iPad pourrait vous intéresser :
_________________________________________________________________

RTL info > Economie > Belgique

Les fournisseurs d'électricité vous ont-ils arnaqué à l'énergie verte ?

image

07 octobre 2011 09:37

Certains fournisseurs d'énergie verte pratiqueraient des tarifs trop élevés. Le ministre de l'entreprise Vincent Van Quickenborne veut en avoir le coeur net. Des perquisitions ont donc eu lieu chez certains fournisseurs.

Nuon, Luminus, E.On, Eneco, Essent et Lampiris ont tous admis avoir reçu la visite des enquêteurs de la direction générale de la concurrence. Seul le fournisseur Electrabel n'est au courant de rien. Pour faire simple, on les soupçonne d'avoir fait des plus values sur la revente de certificats verts aux acheteurs finaux. Donc à vous et aux entreprises qui consomment cette électricité.

22 euros dans la poche par client

En fait, chaque fournisseur d'électricité est obligé d'incorporer une part d'énergie verte. En Flandre, sur 100 mégawatt vendus par exemple, 6 doivent provenir du renouvelable. Ces fournisseurs sont donc obligés de racheter l'énergie verte. C'est ce qu'on appelle les certificats verts. Le problème ici, c'est que pour un certificat acheté 103 euros, il était revendu 125 euros au client. Les fournisseurs se mettaient donc près de 22 euros dans la poche. Et tous les fournisseurs perquisitionnés se seraient mis d'accord pour récupérer cette même marge.

Perquisitions impliquant 30 enquêteurs

Invité politique de Fabrice Grosfilley ce matin sur Bel RTL, le ministre de l'Economie, Vincent Van Quickenborne a confirmé les soupçons (voir la vidéo ci-contre): "Il y a des indications de surfacturation. Il y a eu des perquisitions en Flandre, Wallonie, Bruxelles parce qu'on craint que la facture pour les consommateurs soit trop élevée. On soupçonne des ententes ou des cartels. Mais actuellement, ce ne sont que des indications, on n'est pas encore sûr. Il y a quand même eu des perquisitions impliquant 30 personnes, cela veut dire que c'est quelque chose de grave. Les fournisseurs risquent une amende qui peut monter jusqu'à 10% de leurs revenus, c'est quand même une forte amende", a indiqué le ministre.

Gaëtan Sgualdino

Retrouver plus d'infos sur RTL.be

_________________________________________________________________
Partagé depuis l'application RTL.be iPad disponible sur l'AppStore


Envoyé de mon iPad

没有评论:

发表评论