Lancée au mois de mars, Macmaniack.com est la première boutique en ligne belge spécialisée en pièces détachées pour iPhone, iPad et Mac.
Geneviève Hernon assure le suivi de ses commandes © Nicolas Lambert
À partir du moment où un produit Apple est défectueux et que sa période de garantie est dépassée, il peut s'avérer intéressant de réparer son produit soi-même! Et pour y arriver, il est nécessaire de se procurer des pièces détachées et si possible, chez un revendeur fiable. C'est dans cette optique que Geneviève Hernon, une dynamique quadragénaire Verviétoise, a quitté son emploi en tant que responsable d'agence dans une boite d'intérim, pour se lancer dans le défi de la création de son propre site e-commerce. Spécialisée en pièces détachées pour iPhone, iPad et Mac, cette boutique en ligne, inaugurée il y a trois mois, n'a pas tardé à voir les commandes affluer. Aujourd'hui, le succès semble au rendez-vous puisque MacManiack.com expédie entre 50 et 100 commandes par jour en Belgique et aussi à l'étranger. Entretien avec sa fondatrice Geneviève Hernon.
Belgium-iPhone : Comment est venue l'idée de créer une boutique en ligne de pièces détachées et accessoires dédiés aux produits Apple?
Geneviève Hernon : À la base, la première idée était de développer des App pour iPhone, mais j'avais aussi l'idée depuis un moment, de créer un site E-business. Dans la mesure où je suis un peu trop « connectée » d'après mon entourage, cela me paraissait un bon plan. Un site d'E commerce me permet d'être sur mon Mac en permanence, sans devoir me justifier . Des pièces et accessoires pour iPhone, iPad et Mac me semblaient un choix judicieux. Tout le monde a un iPhone, et comme je rencontrais souvent des gens qui customisaient, voulaient réparer eux-mêmes, … cela tombait sous le sens que ça allait marcher.
BiP : À la base, vous êtes donc passionnée par les produits Apple?
G.H : Et comment ! 8 ans dans la pomme, powerbook g4 12'' , iPhone 3G , 3GS , 4 , 4S macbook, macbook pro …. on se retrouve à quelque uns pour suivre les keynotes ! Puis on se retrouve à acheter l'un ou l'autre vieux Mac de collection pour exposer dans son bureau, voilà ! De toute façon, sans être passionné, on ne pas peut pas travailler dans ce secteur. Êtrer passionné, cela aide beaucoup, mais même si je ne suis pas une experte, loin s'en faut, cela permet de mieux conseiller les internautes qui me contactent. Cela permet aussi de mieux acheter.
BiP : Votre boutique en ligne a maintenant plus de trois mois. Qu'en est-il aujourd'hui?
G.H : Cela démarre beaucoup plus vite que je n'avais espéré ! Bien qu'étant une adepte de l'E-Commerce, je ne soupçonnais vraiment pas sa puissance réelle. Entre 50 et 100 colis par jour à l'heure actuelle ! Vers la Belgique, bien sûr, mais aussi beaucoup vers la France, et de temps en temps vers des horizons plus lointains, comme par exemple, cette semaine, des colis vers le Canada, la Russie, et même Tahiti ! Ce qui fait plaisir, c'est que les clients reviennent. Cela démarre aussi pas mal du côté des magasins et réparateurs, qui commandent chaque semaine. Bref, cela démarre sur les chapeaux de roues ! Il faut maintenant tenir la cadence, mais surtout, et c'est le plus difficile, maintenir le stock à niveau, et l'augmenter, de façon à ne pas avoir de rupture, tant au niveau des pièces de rechange que des accessoires.
BiP : En principe, quel est le déroulement du processus d'une commande chez MacManiack ?
G.H : Dès réception de la commande sur le site, nous imprimons et préparons la commande. Si la commande ( et le paiement) ont lieu avant 14H, nous envoyons le jour même. Pour ce qui est du paiement, nous fonctionnons avec Paypal, mais acceptons aussi les virements ainsi que le paiement comptant si le client souhaite retirer sa commande directement chez Macmaniack. Dès 50 euros de commande, la livraison est offerte.
BiP : Vos pièces sont-elles garanties?
G.H : Bien entendu. Tout produit défectueux est soit remboursé, soit échangé, pour autant qu'il n'ait pas fait l'objet d'une mauvaise manipulation par l'acheteur. Notre volonté est de proposer des produits de qualité, nous recherchons le 100% satisfaction chez nos clients. Cela passe par une certaine exigence dans la recherche et la sélection de nos fournisseurs.
BiP : Imaginons qu'un client souhaite réparer l'écran de son iPhone. Combien cela coûte-t-il? Et quel est le prix pour remplacer la carte mère de son Mac?
G.H : Pour réparer soi-même l'écran de son iPhone 4S par exemple, il faut compter environ 35,99€ ( prix d'un écran tactile –lcd complet pour iphone 4S). L'écran est livré avec les outils nécessaires à sa réparation. Pour un iPhone 3G , on peut compter 37,99€ pour un écran complet avec chassis, lcd, … Bien entendu, on peut aussi tout simplement commander une vitre tactile à 9,99 ou une vitre avec chassis.
En ce qui concerne les cartes mères de Mac, cela n'est pas possible d'en trouver, ou alors il s'agit de cartes d'occasion, ce que nous ne voulons pas proposer. Tout notre assortiment est neuf, aucune pièce d'occasion. Pour les mac, on propose plutôt des vitres, pour macbook pro, imac, des connecteurs de charges, des trackpad, des graveurs internes, des batteries et chargeurs. Ceux-ci montrent souvent rapidement des signes de faiblesse et le prix neuf chez apple est un sérieuse investissement
Bien entendu, à côté des pièces détachées pour iPad, iPhone et Mac, nous proposons également tous les accessoires. Une gamme étendue, avec des prix pour toutes les bourses.
BiP : Réparer son iPhone ou son Mac est-il à la portée de tout le monde?
G.H : À la base peut-être pas, mais si l'on suit le guide de démontage, en prenant le temps de bien réaliser chaque étape et en ne mélangeant pas toutes les vis, il n'y a pas d'énormes difficultés, à part pour certaines pièces bien spécifiques ou pour le changement d'un châssis complet sur un 4S par exemple
BiP : Proposez-vous un service de réparation?
G.H : Pour l'instant, nous avons rédigé et mis en différents modes d'emploi en ligne, pour changer une batterie, un écran LCD, … Mais un service de réparation sera la prochaine étape, cela est en train de se mettre en place. Ceci nous permettra de couvrir le secteur à pratiquement 360° : la vente de pièces détachées mais aussi des accessoires, tant pour iPhone, iPad que Mac. Et ensuite la réparation, pour ceux qui n'osent pas trop ouvrir leur machine .
À noter que Macmaniack.com offre 10% de réduction aux lecteurs de Belgium-iPhone grâce au code promo « BIP2012ST » (une offre valable un mois).
Le site de MacManiack.
On en discute sur le forum.
Galerie photos d'exemples de pièces détachées en ventes chez MacManiack.com :