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Pour les voitures électriques, l’autonomie est le nerf de la guerre. C’est en effet le sujet qui revient le plus souvent chez les acheteurs potentiels. La peur de tomber en panne sèche semble réelle, mais qu’en est-il vraiment ?
Sommaire
L’autonomie moyenne des voitures électriques commercialisées actuellement est de 100 à 150 km, ce qui peut sembler relativement faible mais permet tout de même de réaliser de nombreux trajets du quotidien.
Voici un tableau qui récapitule l’autonomie des principales voitures électriques actuellement commercialisées :
Modèle
Autonomie constructeur
Bolloré Bluecar
250 km
Citroën C-Zero
160 km
Lumeneo Smera
150 km
Nissan LEAF
175 km
Peugeot iOn
130 km
Renault Fluence ZE
160 km
Renault Kangoo Express ZE
160 km
Renault Twizy
100 km
Renault Zoé
210 km
Smart électrique
135 km
Tazzari Zero
140 km
Tesla Model S (40 kWh)
à partir de 250 km
Tesla Model X (40 kWh)
à partir de 260 km
Tesla Roadster
395 km
Cette autonomie limitée provient de la capacité des batteries lithium-ion utilisées par la plupart des véhicules. Bien qu’elles utilisent les dernières technologies, ces batteries ne sont pas capables encore suffisamment performantes pour effectuer des centaines de kilomètres. La seule solution serait d’augmenter le volume des batteries embarquées, mais celà a un impact considérable sur le prix des voitures et leur poids.
L’autonomie des voitures électriques conditionne leur usage
Du fait de son autonomie limitée, la voiture électrique n’est pas adaptée à tous les publics et à toutes les utilisations. En tout logique, elle est particulièrement adaptée à une utilisation urbaine et péri-urbaine.
Pourtant, la voiture électrique s’adapte à la majorité des trajets. Ainsi, 82% des Européens (77% des Français) font moins de 100 km par jour. Pour la plupart de ces personnes, les voitures électriques actuelles proposent une autonomie suffisante.
Un moyen pour faire de plus longues distances est d’utiliser les bornes de recharge publiques, notamment les bornes de recharge rapide. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses, et un site comme ChargeMap permet de les localiser facilement.
La location de voiture peut être une solution pour les trajets ponctuels de plus de 100 km. En revanche, pour des trajets réguliers de plus de 100 km, il faudra privilégier un autre véhicule, comme une voiture hybride par exemple.
Dans ce cas, la voiture électrique présente un avantage indéniable : plus besoin de s’arrêter à la station-service et un coût de 2 € d’électricité pour faire 100 km…
Les variations de l’autonomie d’une voiture électrique
Quand on parle d’autonomie d’une voiture électrique, il faut bien comprendre qu’il n’existe pas une autonomie mais des autonomies. En effet, l’autonomie dépend de nombreux paramètres : le modèle de la voiture, le comportement du conducteur ou les conditions météorologiques.
Voici quelques éléments qui vous permettront de comprendre dans quelle mesure l’autonomie varie.
Les facteurs qui diminuent l’autonomie
Le style de conduite
La voiture électrique est très sensible au style de conduite. Ainsi, une conduite sportive utilisera beaucoup plus d’énergie qu’une conduite douce. C’est pour cette raison que l’éco-conduite a une importance toute particulière quand on roule en voiture électrique.
Le différentiel entre les conduite peut faire varier l’autonomie d’environ 10% suivant les conducteurs. C’est pour cette raison que certains constructeurs proposent des voitures électriques avec un mode “éco” : cela permet d’atténuer la puissance du moteur dans les accélérations, et donc d’améliorer l’autonomie de la voiture.
La vitesse
Plus on roule vite, plus on consomme d’électricité, et c’est exponentiel ! C’est pourquoi la plupart des voitures électriques du marché ne permettent pas de faire plus de 90 km sur autoroute tandis qu’elles peuvent faire jusqu’à 170 km en utilisation citadine.
Ce point est très important, et les utilisateurs de voitures électriques le savent. Ainsi, si vous vous retrouvez un jour avec une autonomie trop juste pour faire un trajet, vous pouvez toujours réduire votre vitesse pour arriver à destination.
La climatisation, le chauffage et les éléments de confort
Si l’utilisation de la radio ou des phares n’a quasiment pas d’impact sur l’autonomie d’une voiture électrique, le chauffage et la climatisation ont un impact beaucoup plus fort. Ils peuvent réduire l’autonomie, selon les modèles et leur utilisation, de 10 à 30% !
Certaines voitures électrique de nouvelle génération embarquent un chauffage de type “pompe à chaleur”, ce qui est bien moins consommateur d’électricité que les dispositifs classiques. Les constructeurs ont aussi tendance à proposer les sièges chauffants et le volant chauffant, qui consomment moins d’électricité que si l’on doit allumer le chauffage.
Le froid
Contrairement à une idée reçue, une voiture électrique n’a aucun mal à démarrer en hivers. Par contre, les températures négatives impactent un peu l’autonomie (environ 5%). Mais comme il est également nécessaire d’allumer le chauffage, la baisse d’autonomie est alors vite assez sensible.
C’est notamment pour cette raison que les voitures électriques sont dotées d’un système de chauffage programmable afin de permettre de pré-chauffer l’habitacle lors que la voiture est branchée au garage.
L’usure
Vous connaissez bien le problème avec vos téléphones portables : l’autonomie a tendance à chuter avec le temps. Sur les voitures électriques, c’est un peu pareil. Ainsi, il faut compter avec une perte d’autonomie d’environ 10 à 15% au bout de 5 ans d’utilisation et 75 000 km. Ensuite, la baisse est beaucoup moins sensible avec les années.
La récupération d’énergie au freinage
Pour gagner en autonomie et perdre le moins d’énergie, les ingénieurs automobiles ont développé des systèmes de récupération de l’énergie au freinage. Concrètement, quand vous freinez la voiture va utiliser l’énergie de la voiture pour produire de l’électricité et recharger la batterie.
Choisir une autonomie qui convient à son usage
Au moment d’acheter une voiture électrique, il est conseillé de choisir un modèle possédant une autonomie double par rapport au nombre de kilométres que l’on réalise au quotidien.
La première raison est que l’autonomie annoncée par les constructeurs est très optimiste. En effet, le cycle qui normalise l’autonomie des véhicules électriques n’est pas vraiment adaptée à ce que l’on rencontre “dans la vraie vie”.
La seconde est une marge de sécurité par rapport à tous les paramètres qui peuvent venir réduire votre autonomie.
Ainsi, voici ce que l’on pourra préconiser pour une voiture affichant 170 km d’autonomie au catalogue :
- Jusqu’à 85 km / jour : aucun problème
- De 85 km à 100 km / jour : ça devient limite mais ça passe si l’on fait attention et si on ne fait pas d’autoroute
- + de 100 km : c’est trop juste
N’hésitez pas à demander à louer la voiture électrique que vous envisagez d’acheter et à faire un test si vous avez un doute sur sa capacité à faire le kilométrage dont vous avez besoin.
Les conseils pour augmenter l’autonomie de sa voiture électrique
Nous l’avons vu, l’autonomie peut très vite baisser. Il existe cependant des moyens de réguler l’autonomie d’une voiture électrique.
On peut ainsi adapter sa conduite en évitant de consommer trop : anticiper les freinages, démarrer doucement, utiliser les pentes à bon escient. En bref, respecter tous les principes de l’éco-conduite.
Il est également de limiter l’utilisation du chauffage ou de la climatisation. Ne pas hésiter à les couper dès lors que l’habitacle est à température. Enfin, il faut utiliser au maximum la programmation du chauffage pour chauffer (ou climatiser) l’habitacle quand la voiture est branchée.
La vitesse est un élément décisif, car rouler vite impacte très nettement sur l’autonomie. Ainsi on pourra adapter sa vitesse à tout moment et éviter l’autoroute. Le GPS est particulièrement utile pour trouver des chemins alternatifs.
Enfin, il peut également être judicieux de prendre garde à l’aérodynamique de la voiture : les galeries de toit par exemple vont augmenter la prise au vent de la voiture, et donc augmenter sa consommation. Il en va de même si l’on roule les fenêtres ouvertes. Enfin, un poids de chargement important ou l’utilisation d’une remorque auront également une incidence sur l’autonomie.
Pour plus de détails sur cette question, nous vous invitons à visiter cette page sur Automobile Propre : Comment rallonger l’autonomie d’une voiture électrique ?
Les solutions techniques pour rallonger l’autonomie
Les bornes de recharge
Il existe des solutions techniques permettant de rallonger l’autonomie d’une voiture électrique. Tout d’abord, il existe sur les routes françaises et européennes un réseau toujours grandissant de bornes de recharge. Ainsi en cas de long trajet on pourra planifier son itinéraire afin de disposer d’assez d’autonomie pour aller d’une borne à l’autre.
Il existe en outre des bornes de recharge rapides, qui ajoutent 4 km d’autonomie par minute de recharge.
Les stations d’échange de batteries
Dans certains pays, des stations d’échanges de batteries ont été mises en place. C’est par exemple le cas en Israel, en Grande-Bretagne et au Danemark. Ce système pourrait se développer au cours des prochaines années.
Le principe est simple : on échange sa batterie usagée pour une batterie complètement chargée, et l’opération se fait en moins de 3 minutes. Ce système est développée par la société Better Place. Néanmoins, ce système coûte très cher à l’installation est il n’y que très peu de chance de le voir arriver un jour en France.
Voici une vidéo qui permet de comprendre le fonctionnement de l’échange de batteries :
Le prolongateur d’autonomie
Certaines voitures commencent à être équipées de prolongateur d’autonomie. Il s’agit d’un petit moteur thermique intégré à la voiture qui a pour unique vocation de recharger la batterie.
Des voitures comme la Chevrolet Volt ou la Fisker Karma embarquent déjà ce type de technologies et affichent des autonomies d’environ 500 km. Néanmoins, elles ne permettent de rouler que 40 ou 50 km en tout électrique et doivent utiliser du carburant pour faire plus.
Comme elles embarquent un moteur thermique, un moteur électrique et une batterie, ces voitures sont lourdes et encore très chères.
A l’avenir : les prochains véhicules et leur autonomie
Au cours des prochaines années, de nouvelles solutions devraient apparaître pour répondre à la question de l’autonomie des voitures électriques.
Les prochaines générations de batteries
Les nouveaux types de batterie développés devraient changer la donne, mais pas tout de suite : la plupart n’en sont qu’au stade de l’expérimentation.
- La batterie lithium-air, sur laquelle travaille IBM, promet jusqu’à 800 km d’autonomie.
- La batterie lithium-polymère, conçue par les français de Bolloré, permettrait d’atteindre 250 km.
- Les batteries lithium-métal-polymère créées par le fabricant allemand DBM Energyont permis à une Audi A2 de réaliser l’exploit de parcourir 605 km à 90 km/h.
La pile à combustible hydrogène
Le système stockage de l’électricité avec une pile à combustible hybdrogène permet une autonomie pouvant aller jusqu’à 800 km. Cette pile utilise l’hydrogène comme “carburant” et elle produit de l’électricité. Ces véhicules à hydrogène pourraient se développer à grande échelle d’ici 2020 même si plusieurs constructeurs se disent prêts à en commercialiser dès lors que des stations hydrogène seront mises en place…
La recharge par la route
Une équipe de scientifiques japonais a expérimenté un système de recharge des voitures durant leur utilisation. Le système est similaire à celui des voitures électriques en jouets : le chargement électrique se fait par induction via la route. Un tel système pourrait permettre de rallonger l’autonomie d’une voiture à l’infini.
Cependant il n’a pour l’instant été testé que sur des prototypes, et nécessiterait un travail gigantesque pour installer les infrastructures adéquates. Autant dire qu’il n’a que peu de chance d’aboutir un jour… Par contre, il peut être envisagé pour certaines lignes d’autobus.
44 commentaires pour ce billet
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Benoît KAYSER écrivait le 04/12/2012
… manque peut-être la petite picto-charantaise dans la liste ;-)
Concernant ces questions d’autonomie, il est curieux de ne voir quasiment jamais parler de « consommation » en kWh/100km un peu comme par analogie avec les « l/100km » d’une thermique.
Il pourrait être intéressant de compléter le tableau avec des colonnes « puissance moteur[kW]« , « capacité batterie[kWh]« , « consommation aux 100km [kWh/100km] »
En tout cas déjà bravo pour ce travail de synthèse, ce sera certainement un article de référence.
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dany écrivait le 12/01/2014
je viens d’acquérir une Smart électrique, et j’en suis très content. Je tiens à préciser que sur l’ordinateur de bord, on peut afficher la consommation (instantanée ou moyenne) en kWh/100km. Avec la mienne , en ville je suis à 16 kWh/100km. Sur route (vers 90 à 100 km/h, je suis à 19 kWh/100km environ (si je n’utilise pas le chauffage)
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gepeliste62 écrivait le 05/12/2012
ce n’est pas difficile de calculer
il suffit de connaître la capacité de la batterie
pour la leaf par exemple 24kwh pour 175 km=137,14 wh par km
l ODB affiche une moyenne de 150 sur la mienne apres 10500kms
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Mario_Net écrivait le 05/12/2012
Et puis contrairement que pour le thermique ce qui intéresse le consommateur, c’est l’autonomie pas la consommation.
Par contre ca ne rime pas a grand chose de parler d’autonomie pour les futur Batterie, il vaut mieux parler de Wh par kg ou litre.
« La batterie lithium-polymère, conçue par les français de Bolloré, permettrait d’atteindre 250 km » aur
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Mario_Net écrivait le 05/12/2012
« La batterie lithium-polymère, conçue par les français de Bolloré, permettrait d’atteindre 250 km » aurait en fait une capacité énergétique inférieur au lithium-ion classique!
(a titre d’exemple)
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popol écrivait le 25/01/2013
Beaucoup de conditionnel dans cette phrase.
Des tels ont-ils été réalisés par des gens ne travaillant pas chez Bolloré ?
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billoup écrivait le 23/12/2012
Bonjour.
Les voitures électriques sont de fabrication trop proche des voitures thermiques, c’est à dire en tole d’acier, donc lourdes.
Merci.
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Ahmed écrivait le 27/12/2012
Il est donc impossible d’effectuer de grandes distances comme au travers d’un désert américain ou il n’y aurait pas de stations pendant des centaines de km?
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gepeliste62 écrivait le 27/12/2012
bonjour
a moins de prendre avec soi un groupe électrogène assez puissant pour recharger en cours de route les distances supérieures a 130kms sont très difficiles a réaliser avec les les VE actuels a un budget décent
l’ampera ou volt avec leur prolongateur d’autonomie en serais capable , mais ce ne sont plus des purs VE
a par la tesla ou équivalent qui affiche des distances théoriques supérieures a 350kms , prévoir un budget d’achat de l’ordre de 100 a 300k€
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Pierre Plichta écrivait le 25/01/2013
N’avez vous pas d’autres questions stupides ?
Les désert sont fait pour être traversé en mustang, pas en VE xD
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popol écrivait le 25/01/2013
De même qu’une Ferrari n’est pas très pratique pour transporter un meuble acheté chez Ikea.
Mais est-ce important comme remarque ?
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jbsegard écrivait le 04/02/2013
Un autre solution:
http://www.automobile-propre.com/breves/ep-tender-le-range-extender-sous-forme-de-remorque/
Et on peut utiliser aussi bien une pile à combustible ou un moteur thermique, selon l’équipement du trajet (choisir l’essence dans le desert américain…).
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JPPX écrivait le 10/02/2013
Bonjour,
Je viens d’aller sur le site « les zelectriciens ».
Ils mélangent allègrement les unités de puissance et de capacité (kW et kWh), font des commentaires sur des sujets qu’ils ne connaissent pas. Par exemple ils affirment qu’il ne faut pas ouvrir la porte coulissante d’une mia lorsque la prise est branchée.
Je n’ai fait que survoler le site, mais une question me vient à l’esprit:
Plutôt que des « zélectriciens » ne serait-ce pas des électriciens zozos?
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breniliz écrivait le 02/03/2013
bonjour à tous.
actuellement ,je suis entrain de penser à acheter une voiture électrique ou même hybride pour mon travail,qui est porteur de journaux à domicile.Pour ce seul travail,je fais environ 60 kilomêtres par jour dont 35 que sur ma tournée,qui se passe comme suit:un arrêt tous les 30 mêtres puis redémarrage puis arrêt et très peu de route à plus de 50km/h.
ma question est:une voiture électrique est elle capable d’engendrer de telles conditions de travail et est-ce assez solide pour supporter des routes de campagne .je pensais justement proposer un marché avec bolloré pour tester sa dernière batterie.sinon je roule en diesel,pas très écologique mais plus rentable qu’un essence pour 150 kilomêtres en tout de trajet par jour actuellement.
Merci pour vos éclairements.
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gepeliste62 écrivait le 02/03/2013
Bonjour breniliz
dans votre cas la VE serais parfaite, a vérifier cependant certains modèles comme la leaf qui oblige a mettre au neutre a chaque arrêt sous peine de voir la voiture continuer a rouler seule, a mon avis dans ce cas ce serais fatiguant
a vérifier sur le modèle que vous envisagez d’acheter, demandez un essais au vendeur et faites ce genre de test
pour l’autonomie je pense que de nombreux modèles moins cher que la leaf , comme une mia devrai faire l’affaire car elle serais travail et loisir
sinon je vient de lire que aixam va commercialiser des ECITY ,voiturette sans permis électrique
http://www.automobile-propre.com/breves/aixam-lance-de-nouveaux-vehicules-sans-permis-100-electriques
Patrick
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hanswurcht écrivait le 02/03/2013
breniliz
Bonjour,
le VE c’est pour vous
les cycles court arrêt démarrage ne sont en aucun cas un handicap pour ce genre de véhicule bien au contraire
il n’y a pas d’embrayage, prise direct sur motoréducteur
marche avant et marche arrière
de plus pas de bruit lors des livraison des journaux ce qui est très matinale. Une consommation très très inférieur par rapport à l’essence ou gazoil ou GPS
environ 18 à 20 Euros au 1000 km
JF
bon wk à vous je pense avoir répondu à vos question
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gepeliste62 écrivait le 02/03/2013
bonjour
il faut aussi faire attention au choix entre location et achat de la batterie
la location dans votre cas ne serais apparemment pas bonne si je calcule rapidement vos trajet , vous etes a plus de 30000kms par ans
sauf a prendre un contrat de loc avec kilométrage illimité , ce qui exclu renault
Patrick
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Mario_Net écrivait le 02/03/2013
Renault propose pour la Zoé un contrat de location permettant jusqu’à 40 000km/an, pour 182€/mois, je n’ai pas fais le calcul mais a vue de nez c’est parfaitement compétitif avec un diesel, surtout si celui s’arrête et redémarre tout les 30 métres bonjour la conso et l’embrayage.
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EV1FAN écrivait le 02/03/2013
Tout à fait d’accord!
Une MIA me parait être le choix évident pour vous grâce notamment à sa compacité, sa modularité et ses portes coulissantes (peut-on rouler portes ouverts à faible allure?) A voir avec les Miamistes…
Un VE est beaucoup plus recommandable à l’usage de cette mission, un diesel est très inadapté (encrassement, consommation, risque de « gommage » des segments)
Bref cher breniliz le VE est fait pour vous!
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EV1FAN écrivait le 02/03/2013
Un kangoo ZE c’est « GOOD » aussi!
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Mario_Net écrivait le 02/03/2013
Oui, pour la compacité, mais 150 km par jour, il faut avoir un point de charge sur le parcourt et le temps de faire une charge complète dans la journée.
Un Twizy serait pas mal aussi pas de porte, compacité manœuvrabilité, par contre comme pour la Mia l’autonomie et la performance si il doit faire de la route, voie rapide ou autoroute risque de ne pas être suffisante.
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benoitkayser écrivait le 03/03/2013
Pour Breniliz, voici une page qui présente des usages « pro » de la mia, on y trouve porteurs de repas et porteurs de journaux.
http://fan2mia.blogspot.fr/2012/10/mia-vehicule-de-pros.html
Votre tournée de 60km est à 100% dans l’usage « approprié » du V.E.
Surtout tenez nous au courant quand votre choix sera fait. Et si c’est une mia je serai ravi de pouvoir l’ajouter sur la page du lien ci-dessus ;-)
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breniliz écrivait le 02/03/2013
merci à tous pour vos réponses mais mon conjoint pense que ce n’est pas assez autonome pour faire une tournée car on sait que des arrêts fréquents consomment plus,c’est un projet qui avance.
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benoitkayser écrivait le 03/03/2013
Un truc imparable : TESTER !
On le répètera jamais assez, le mieux est de tester en vrai, par soi-même, pour son usage. C’est vrai pour tout, pour le V.E. aussi !
Des solutions existent, les concessions sont généralement prêtes à vous laisser un véhicule pour une 1/2 journée ou plus. Il y a aussi des solutions de location à la journée.
Pour l’avoir fait :
- Nissan Leaf : suffit de s’inscrire sur le site et la concession la plus proche vous recontacte, simple, rapide, sans aucun engagement et vous roulez en V.E. pour 24h
- Mia : j’en ai trouvé une chez Leclerc, je continue de la louer « au mois » pour l’instant.
Vous aurez ainsi VOTRE avis sur la question, et non pas celui d’un fan de V.E., d’un fan de GPL, d’un fan de TDI, d’un journaliste, etc..
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mélodie en sous-sol écrivait le 05/05/2013
+ 1
chaque cas étant particulier (comme tous les cas le sont) le mieux est bien sûr de tout tester soi même =
avec comme seul risque à courir :
au bout d’un moment quand on a tout essayé on a du mal a dégager une solution car chaque médaille a son revers !
la voiture idéale n’existant pas c’est le compromis !
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breniliz écrivait le 02/03/2013
pour les 90 KMS que je fais pour mon autre travail;je resterai sur un diesel car là je ne consomme à peine que du 5L de gasoil par jour(60 kms que de 4voies et 25 de départementale).cette voiture ne servirait que pour la tournée et nos petits trajets en centre ville.
dans ma logique,je pense être assez cohérente dans ma démarche.
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Mario_Net écrivait le 02/03/2013
Donc si je comprends bien c’est 60km/jour en électrique, dans ce cas une Mia ou une Twizy ne pose aucun problème, et contrairement a ce qui ce passe avec les véhicules essence ou diesel, les arrêts fréquents n’entraine pas de surconsommation avec une électrique, le moteur ne tourne pas et ne consomme rien pendant l’arrêt aussi court soit-il, et on récupère de l’énergie a la décélération et au freinage.
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breniliz écrivait le 02/03/2013
existe t’il des modèles avec deux places avant et arrière car j’ai deux enfants.quand mon diesel sera mort (il a déjà 304000KMS et bientôt 16 ans),je devrais me tourner vers un hybride essence qui est toujours moins cher qu’un hybride diesel (dommage)et c’est sûr que je prendrai surtout avec boite automatique,car j’en ai essayé une surtout honda insight prius et franchement on y prend vite gout.
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jérôme écrivait le 23/03/2013
une c-zero ou peugeot ion me parait tout à fait adaptée à votre usage moi même j’en possède une achetée 12900 euros chez citroen avec 4 ans de garantie et pas de location de batterie donc parfaite pour mon usage quotidien autonomie constatée 120 kms en moyenne usage ville et route
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Girgols écrivait le 03/03/2013
Bonjour,
Il serait également intéressant de travailler sur l’apposition de panneaux photovoltaïques sur le toit du véhicule pour en augmenter l’autonomie, voire des surfaces dépliables de panneaux photovoltaïques afin de recharger les batteries du véhicule, lors des stationnements.
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EV1FAN écrivait le 08/03/2013
Tout à fait d’accord,et même une petite éolienne amovible comme Venturi a fait sur sa « Eclectic », imaginez un peu; vous faite une dizaine de km pour aller travailler, vous déposez votre auto sur le parking le matin, le soir venu, votre véhicule s’est rechargé de lui même pendant que vous travailliez, là c’est formidable, le véhicule autonome! Mais à mon avis, ce genre d’initiative doit vraiment embêter l’état et les producteurs d’énergie…
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alainl007 écrivait le 20/04/2013
Bonjour,
Un panneau de 1m² donne environ 150 W par heure.
Dans le sud, après 10h de soleil, ça fait 1,5 kw gratuit.
30 jours = 45 Kw ou 2 recharges gratuites !!
D’accord c’est peu, mais mieux que 0.
C’est surtout pour éviter les décharges profondes des véhicules qui roulent très peu.
A quand une option panneau de toit 1m².
Et pourquoi pas des batteries aux choix à 245€ le Kw?
20 Kw, 24 Kw, 30 Kw…
Bonne route
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gepeliste62 écrivait le 20/04/2013
Bonjour
l’idée serais excellente pour les puriste écologiste qui n’on pas de problèmes financiers , car ce panneau ne sera malheureusement jamais rentable sinon je serais le premier a en vouloir sur ma LEAF
pour obtenir le rendement que tu annonce, il faudrait de surcroît laisser la voiture en plein soleil dehors, (dans le garage , le soleil « brille » par son absence)
en été , bonjour le four et en hiver bonjour le congélateur
l’énergie nécessaire pour amener le véhicule a une température normale serais supérieure a celle produite par le panneau
pour info , au USA un toit solaire existe pour la prius mais n’a jamais été commercialisé en Europe
pour les batterie ce serais en effet une solution pour personnalisé les VE selon les besoins utilisateur
le temps de recharge sera plus long pour les puissances importante
il me semble que MIA propose déjà plusieurs batteries
Patrick
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alainl007 écrivait le 22/04/2013
Bonjour,
Il est clair, qu’il faut habiter au soleil (très très sud) et rouler sans clim, comme au bon vieux temps.
La rentabilité est nul au nord, mais c’est à voir plutôt comme l’option la plus cool qui sera un peu utile.
Quand à MIA, il propose 8 ou 12 Kw d’ancienne Li-po.
La 12 Kw est à 28 000€ en prix de base, et jusqu’à 40 000€ pour la luxe MIAPARIS (caisse 3 places) !!
Bientôt un préparateur genre AMG proposera de booster l’autonomie des véhicules par un super kit batterie.
Wait and See.
Bonne route.
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Wako écrivait le 05/05/2013
Le problème d’un panneau sur le toit c’est que les 150W sont largement insuffisants pour recharger autre chose que la batterie de l’autoradio; on ne peut pas injecter « juste un peu » de courant pour recharger, il y a des minimums de puissance et d’intensité à respecter.
Ensuite 150W pendant 10h? impossible aussi, le soleil n’est pas à son zenith toute la journée et le panneau jamais orienté a 90° face à lui. Au mieux de juin à aout entre 11 et 14h.
Fausse bonne idée, donc.
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alainl007 écrivait le 21/04/2013
Bonjour,
Une voiture électrique n’est pas limitée en autonomie.
C’est le constructeur en conflit d’intérêt (sauf TESLA) qui préfère vendre ses vieux moteurs et le moins possible de VE qui limite la batterie, d’ou l’autonomie.
Il suffit que l’état l’oblige :
1) A facturer son VE sans batterie à un prix normal +-10.000€ (et pas le prix de deux 107 super complètes).
2) A proposer différentes capacités de batterie à 245€ le Kw. (tarif actuel, enfin)
24, 30, 36 Kw…
Chacun choisira son autonomie!!!
Mais les constructeurs préfèrent mettre la psychose de l’autonomie en limitant la batterie. Alors en sauveurs d’autonomie, ils proposent l’hybride, l’hydrogène, le prolongateur d’autonomie, et même l’air comprimé, pour bien embrouiller tout le monde et noyer le poisson…
AUTONOMIE ?? AJOUTE DES KW et laisse moi choisir ma batterie comme chez TESLA !!!
Bonne route
Répondre
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Perly écrivait le 31/08/2013
Votre intervention semble oublier le facteur économique: le coût de la batterie qui limite beaucoup les ambitions des potentiels clients s’ajoute au coût de la voiture qui est lui aussi démesuré car il s’agit actuellement de toutes petites séries, et de véhicules faits pour servir de démonstrateur technologiques et non pour être vraiment utilisés
On attend toujours une solution fiable, peu coûteuse et vraiment utilisable…
Répondre
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mélodie en sous-sol écrivait le 05/05/2013
je viens de visionner une émission très intéressante ce matin sur la chaîne « public sénat »(13).
elle était présentée par jérôme b. celui qui a construit sa légende sur la chaîne cryptée à ses débuts par ses « démonstrations produits » qui foiraient à la « garcimore ».
le « plateau » a pour théâtre le musée citroën de la région parisienne. sont présents les « djeuns » qui ont fait le tour du monde (petit) en c zéro justement avec leurs 26 000 kms.
puis à un moment un sujet traite du rallye de monaco électrique ! on y retrouve gérard f. celui qui se montre à chaque catastrophe aérienne avec sa chevelure en bataille.
il est là pour tordre le coup aux idées reçues :
- l’autonomie en voiture électrique c’est plus un soucis
on le voit au passage vanter la fluence qui selon lui aurait 210 kms d’autonomie (!!!) qui a réussi a parcourir cette distance en fluence ? personne ! à moins qu’il n’ait tout simplement confondu les chiffres annoncés pour la zoë (!!!)
à la fin on le reconnaît au volant d’une leaf par son tableau de bord caractéristique annonçant sur une voie rapide n’avoir plus que 24 kms d’autonomie.
il se « jette » littéralement sur les boutons « clim » et chauffage pour endiguer la « séquence transpiration » avec cette chute d’autonomie brutale !
pour l’avoir vécu en leaf :
à ce stade il n’y a plus qu’à sortir au plus vite comme un concurrent de « fort boyard » à la fin du sablier bleu !
tout ça pour dire que j’espère de tout coeur que son analyse sur les « crash d’avions » est plus pertinente que sa vision actuelle sur le v.e. et ses infrastructures de charge !
il nous parle de 20 000 bornes de recharge en france ! en oubliant juste de préciser combien sont accessibles au particulier ? on doit pouvoir retirer facilement deux zéros.
le pilote de l’émission jérôme b. enfonçant le clou en rajoutant que notre « gégé fait de l’air » a bien failli tomber en panne sèche ! genre arroseur arrosé …
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Citation film écrivait le 29/07/2013
Merci pour ces infos intéressantes !
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Christophe écrivait le 31/07/2013
Merci pour toutes ces informations précieuses ! Au boulot ils voulaient se mettre à la Zoe en location mais finalement sont restés avec les clios.
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Perly écrivait le 31/08/2013
Bonjour
Le fantasme de la pile à combustible à Hydrogène a la vie dure: il nécessite des métaux précieux chers et dont la mise en oeuvre est vraiment peu écologique. La pile à combustible est un monstre de technologie très couteux inapplicable en grande diffusion… et nécessitant un carburant (hydrocarbure ou hydrogène). Le rendement de la chaine de propulsion serait médiocre
Si l’on accepte, comme vous le faites, l’idée que l’hydrogène sera un jour distribué (sous une forme ou sous une autre…) pourquoi ne pas utiliser un moteur classique alimenté à l’hydrogène qui existe déjà et qui est à la fois facile d’utilisation et de maintenance, de bon rendement et peu coûteux ?
Cordialement
Pierre Perly
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Machet écrivait le 19/09/2013
Depuis 2ans, propriétaire d’une Leaf, avec 15000 km par an , je constate que les bornes de recharge rapide se font attendre.
C’est dommage car la V.E est très agréable surtout en confort sonore.
J’ai noté que la nouvelle version 2013 de la Leaf apportait de substantiels progrès.
Sauf au niveau de la prise électrique qui présente toujours 2 entrées .
Pourquoi la prise Combo, qui va devenir la référence des V.E en 2014, n’est elle pas prévue chez Nissan et Renault ?
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dws db écrivait le 11/12/2013
bonjour !
je n’y connais rien en V.E. toutefois, se sont des V. à fort couple dès le démarrage , n’y aurait-il pas un quelconque intérêt à les munir d’une boite de vitesse dont la démultiplication soit naturellement supérieur à » la prise directe » , cela ne résolverait-il pas , partiellement , le problème d’autonomie ? ( rouler à 90 en prise directe à 6.000 tr/mn ou en « 9ème » à 3.000 ne permettrait-il pas de » consommer » , à vitesse égale, moins d’énergie ? !….et d’augmenter ainsi l’autonomie ?
SALUTATIONS