2013年11月29日星期五

Bloquer des sites de streaming, une mesure efficace pour lutter contre le piratage des films? - 20minutes.fr

 

Bloquer des sites de streaming, une mesure efficace pour lutter contre le piratage des films?

3 contributions

Créé le 29/11/2013 à 12h26 -- Mis à jour le 29/11/2013 à 12h41

Un site de visionnage de films en streaming.

Un site de visionnage de films en streaming. CAPTURE D'ECRAN/20MINUTES.FR

WEB - Le tribunal de grande instance de Paris a ordonné jeudi aux fournisseurs d’accès à Internet et aux principaux moteurs de recherche de bloquer seize sites comme Allostreaming, Alloshowtv ou encore Dpstream…

Terminé pour de bon le visionnage de films en streaming sur Internet? A la demande de syndicats de producteurs et distributeurs de cinéma, la justice a ordonné jeudi le blocage par plusieurs fournisseurs d’accès à Internet (FAI) de seize sites: Fifostream.tv (et .com, .org, .net), Fifostreaming.com (et .org, .net, .tv), Dpstream.tv, Allostreaming.com, Alloshowtv, Allomovies.com, Alloshare.com, Allomegavideo.com, Alloseven.com et Allourls.com. Les principaux moteurs de recherche (Google, Microsoft, Yahoo! et Orange) devront par ailleurs «déréférencer» ces sites, c’est-à-dire empêcher qu’ils ne remontent dans les résultats. Une mesure qui devrait intervenir dans les 15 jours et durer un an minimum.

C'est «une étape décisive dans la lutte contre le piratage des films sur Internet», ont salué les organisations professionnelles du cinéma. Mais à peine rendue publique, la décision du tribunal de grande instance de Paris a fait réagir certains adeptes du streaming, qui proposaient déjà des moyens de contourner ces blocages.

#France : Pour contourner la #censure et le blocage des sites de streaming par la France, pensez #PROXY

— Global News Trotter (@GlobalNewsTwit) 29 Novembre 2013

Selon les termes du jugement, les FAI doivent interdire l’accès à ces sites «à partir du territoire français». En passant par un serveur proxy, comme le suggère cet internaute, ou en transitant par un VPN (réseau privé virtuel), il est en théorie possible de simuler une connexion Internet depuis un autre pays.

La justice vient de décider le blocage de #Allostreaming http://t.co/fbfxwesWy6 Contourner la censure ---> http://t.co/NALMi6ZKwT

— LinuxManua (@LinuxManua) 28 Novembre 2013

Dans le cas d'un blocage par DNS (système de noms de domaine), la liaison entre le nom de domaine et l'adresse numérique (IP) du site visé n'est plus assurée. Plusieurs vidéos YouTube et pages Web ont déjà été mises en ligne depuis longtemps pour expliquer comment le contourner.

Quid des sites miroirs et sites alternatifs?

Par ailleurs, les mesures de blocage sont souvent contournées par l’apparition de sites dits «miroirs» répliquant les contenus illicites, qui peuvent être mis en ligne par les responsables du premier site ou des internautes. Pour pouvoir empêcher l’accès ces nouveaux sites illégaux, il faudra encore une fois passer devant le juge, indique le site spécialisé PC Inpact. Si bloquer un site prend des semaines voire des années à la justice, créer un nouveau site miroir ne prend que quelques heures. Et quand bien même le streaming deviendrait véritablement inaccessible, les internautes qui souhaitent pouvoir regarder leurs films en ligne gratuitement pourront toujours se tourner le «direct download» («téléchargement direct») ou se risquer une nouvelle fois au «peer-to-peer».  

Lorsque MegaUpload et MegaVideo ont été fermés par le FBI en janvier 2012, l’entraide était de mise sur les réseaux sociaux et forums. Des commentaires par dizaines orientaient les internautes désemparés vers des sites alternatifs. Autre exemple: le blocage du site The Pirate Bay aux Pays Bas s’est révélé inefficace contre le piratage. Selon une étude néerlandaise, les internautes sont d'abord freinés par le blocage, puis apprennent à contourner les mesures de blocage et à trouver d'autres sources de téléchargement.

Une mesure pas efficace à 100% techniquement, mais…

«Cette mesure est inefficace, commente Jérémie Zimmermann, porte-parole de la Quadrature du net, organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Allostreaming a fermé en janvier 2012. Les gens qui l’utilisaient sont déjà sur d’autres sites.» L’assignation en justice des FAI et moteurs de recherche par l’industrie du cinéma, publiée dans son intégralité par PC Inpact, reconnaît elle-même que ce n’est pas la panacée. Dans la «conclusion sur les mesures demandées», à savoir le blocage IP, le blocage DNS et le déréférencement par les moteurs de recherche, on peut lire: «Aucune de ces trois mesures n’est efficace à 100%. Et même la superposition des trois mesures ne permet pas, techniquement d’éviter totalement leur contournement». 

Mais «plus le contournement sera difficile et moins les internautes y auront recours, poursuit le document. Il faut considérer ces mesures techniques comme un pas de plus dans la lutte contre la contrefaçon sur Internet.»

… «les mesures ajoutées les unes aux autres vont permettre de lutter contre le piratage»

Contacté par 20 Minutes, Jean Yves  Mirski, délégué général du syndicat de l’édition vidéo numérique, se félicite du jugement et maintient que la mesure de blocage va avoir un impact. «Son efficacité tient à la possibilité de répétition. Cette décision-là a été longue car c’est la première à mettre en œuvre une telle mesure. Mais ce principe pourra faire jurisprudence et être appliqué à d’autres sites, argumente-t-il. On peut toujours trouver des moyens de détourner le blocage, je suis d’accord, mais les mesures ajoutées les unes aux autres vont permettre de lutter efficacement contre le piratage.»

Des mesures qui dérangent la Quadrature du Net. «Le problème ce n’est pas que des gens puissent continuer ou non à accéder à des films, le vrai problème ici c’est que la justice commence à imposer la censure des contenus comme une mesure pour régler le problème de l’industrie des films, s’insurge Jérémie Zimmermann. C’est dangereux pour la démocratie.»

Bloquer des sites de streaming, une mesure efficace pour lutter contre le piratage des films? - 20minutes.fr

Les radars sous la loupe de Facebook - lavenir.net

 

Les radars sous la loupe de Facebook

Cette page Facebook est une initiative d’un citoyen pour informer sur les contrôles de vitesse du Condroz.

Cette page Facebook est une initiative d’un citoyen pour informer sur les contrôles de vitesse du Condroz.

ADVERTISING - ne pas effacer

CLAVIER - En 10 jours, plus de 1 000 personnes se sont abonnées à la page Facebook d’un internaute qui veut prévenir les automobilistes des radars routiers.<

Lancée le 11 novembre, la page Facebook «Alertes/radars /accidents/contrôles-zone Condroz» a directement séduit plus de 1 000 internautes. «En deux jours, on a eu 500 personnes.»

Derrière cette page, on trouve un habitant de Clavier, maxime Alexandre. «Je ne voudrais pas que ce soit mal interprété et qu’on pense que cette page me permette de rouler bourré ou d’éviter les contrôles. Ce n’est pas fait dans le but de passer à travers les mailles du filet.»

Infos du site de la police

Sa volonté, c’est plutôt de rassembler les témoignages des uns et des autres sur une page. «Sur Facebook, je voyais souvent des gens qui alertaient des contrôles sur leur mur.» Il a décidé de concentrer sa page sur la zone du Condroz. «Il y en a déjà pour la Belgique, la province de Liège, mais c’était trop large. La page sert aussi à avertir des autres perturbations sur les routes comme un contrôle, barrage, accident, obstacle...» Les informations? «Je vais les chercher auprès du site de la police.» L’idéal, ce sont les internautes qui peuvent alimenter la page. «Comme souvent, ce sont les mêmes fidèles qui alimentent, mais j’espère que cela va s’ouvrir aux autres.»

Du côté de la police du Condroz, René Durieux ne voit pas forcément d’un mauvais œil ce type d’initiative. «Je n’ai aucun problème avec ça. Si on met des radars, c’est pour changer le comportement des personnes. Pas pour faire du chiffre. Il y a des boîtiers qui sont vides, mais les gens freinent devant. Comme quand ils passent à côté d’une voiture grise dans le Condroz…»

Et les chiffres attestent de l’efficacité des contrôles. «Au début des radars fixes, on en était à 12 000 PV de roulage par an. On est retombé à moins de 8 000. Quelque part, on tend vers le but. On a aussi une diminution significative des accidents de roulage. Il y a également une série de facteurs qui y contribuent comme les technologies des constructeurs de voitures.» Et de confirmer que, par rapport à cette page Facebook, «je n’y vois aucun inconvénient. »

www.facebook.com/roulez.tranquilles

Ce n'est pas la première page Facebook à rencontrer un certain succès en proposant de l'info service autant que pratique à ses abonnées. La page "Infos Radars mobiles et Contrôles de police - Belgique" compte 41.000 abonnéset propose des déclinaisons sur mobile avec des app iPhone, Android ou Windows Phone.

Les radars sous la loupe de Facebook - lavenir.net

Une photo de Milquet avec un salafiste lié à Al-Qaida fait polémique - 7SUR7.be

 

Une photo de Milquet avec un salafiste lié à Al-Qaida fait polémique

29/11/13 - 11h23 © Twitter.

Une photo de Joëlle Milquet avec un prédicateur salafiste lié à Al-Qaida provoque actuellement un tollé. Tout sourire, la ministre de l'Intérieur y pose à côté d'Iliass Azaouaj, un imam bruxellois qui avait appelé au djihad en Syrie il y a une quinzaine de jours.
"Hasard innocent"
Le cliché fait plutôt mauvais genre pour la plus haute représentante de l'anti-terrorisme en Belgique. Pour sa défense, la ministre cdH dit ne pas connaître l'identité de l'homme au moment où la photo a été prise et parle d'un "hasard innocent".
Sa porte-parole évoque même un "complot politique". "Ne serait-il pas plus utile d'enquêter sur la personne qui fait circuler cette photo pour mettre la ministre en mauvaise posture?", s'interroge-t-elle dans Het Laatste Nieuws.
Une bourde de la part de Milquet?
"Vous vous demandez encore qui soutient les terroristes?", peut-on lire sur le site anglophone de Syria News. "La ministre belge Joëlle Milquet".
Cette publicité plus que regrettable risque de ne pas faire rire les services belges de l'anti-terrorisme. Une question se pose toutefois: en tant que chef des services de sécurité de notre pays, Joëlle Milquet n'aurait-elle pas dû savoir que l'individu à ses côtés n'était pas un enfant de choeur? Azaouaj est connu pour être l'une des figures emblématiques du salafisme et du radicalisme musulman en Belgique depuis plusieurs années. Quelque chose nous dit que pareille mésaventure ne serait pas arrivée à Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur en France...

Une photo de Milquet avec un salafiste lié à Al-Qaida fait polémique - 7SUR7.be

蘋果日報- 暗中在審誰 - 陶傑



暗中在審誰 - 陶傑

全城不分左中右,一齊公審前亷政專員湯顯明。湯專員不服,反問香港的政黨和公眾?我犯了哪條法?不審湯專員,還不知道香港不分左中右,心裏原來那麼厭惡共產黨。因為罵湯專員的每一條罪行,罵的人心裏明白,其實都在罵中國。

一九七九年,當大陸剛開放,共黨官員開始收受厚禮:名貴香煙洋酒,還開始嫖娼。那時的官方評論,一致定調:這些幹部官員,都受了資本主義思想的腐蝕。

換言之,我們的共幹官員,學馬列出身,本質原來都純潔,只是受了外面資本主義社會的習氣污染,才學壞的。所以資本主義才是元凶。

今日全香港聲討湯專員,只因為小湯時時去大陸交流,中國國情,送禮、吃喝、遊山玩水,完全天經地義。回來香港,這一切通成罪行。小湯在英治時期,因受英國白人領導,品格端正;「回歸祖國」之後,淪為貪腐罪犯,請問,小湯受哪一國的污染,被哪個國家教壞,不是和尚頭上叮的蒼蠅——明擺着的,你罵湯顯明,不就是在罵中國?

湯專員對香港這種欺善怕惡的偽善,又豈有不知。所以他理直氣壯:你叫我北上交流,你梁振英說要中港融合一體化,我都照着做。中國官場,關係都靠酒肉茅台拉回,感情都憑金玉厚禮建立,我只是在做一個中國人起碼的本份,做一個中國正常社會裏的中國人,有什麼屁罪?

收受上千瓶茅台,不算「收受利益」,湯專員沒有把茅台喝光,因為他知道會得肝癌。但地方幹部,代表祖國人民的熱情,送大禮,你不能不要。推卻了,就是不給中國人民面子,而眾所周知,不給中國人民面子,即是傷害了中國人民感情。

在大陸遊山玩水觀光,要付出時間成本,萬一食物地溝油中毒,尚有龐大的生命安全風險。在大陸遊山玩水,只要沒有鈔票進口袋,絕無「收受利益」的問題。湯專員自辯完全沒有錯。審判他的人,包括香港的親中議員,以英國殖民主義定下的所謂反貪標準的文化霸權,審判中國文化國情;審湯為名,隱性反華反共為實。湯顯明做一個正常正當的中國人,完全無罪,罵湯專員的才是王八蛋。湯專員犯了法嗎?笑話。如果他犯法,「中港融合」,即是犯法;了解祖國,即是犯法;做一個中國人,更是犯法。湯先生,我百分之一百支持您。


发自我的 iPad

蘋果日報- 推新系統撼 iOS Android



推新系統撼 iOS Android

【投資篇】
【本報訊】李嘉誠一句「很快會有一個新的操作系統(OS)出現」,為科技界帶來無限聯想。超人接受南都訪問時坦言雖已年屆80多歲,仍很喜歡追求新科技知識,又指「無論做甚麼生意,你一定要喜歡和愛它,這樣才有進步」。他更爆料:「除了Apple的iOS和Android,很快會有一個新的(手機)操作系統出現。」


■李嘉誠

1.2億美元入股fb賺7倍

超人今次所講OS,業界估計以facebook(fb)機會最大。李氏私人持有的維港投資(HV),07年以1.2億美元入股fb,現時賬面賺逾七倍,fb曾打算出自家手機,倘配合其OS,或有機會挑戰兩大霸主。但資訊科技界立法會議員莫乃光認為,要爭贏蘋果及Google不容易。

周凱旋為HV掌舵人,除fb外,串流音樂Spotify、人工智能助理Siri及流動地圖服務商Waze等,均是早年被HV看中並已成「金蛋」;近期人氣手機程式Bitstrips有望成HV另一財源。但超人亦試過走寶,千禧年入股並多番增持美國網上旅遊一哥Priceline,早年以每股35美元悉售,但Priceline現時已突破成千元股,若當年堅持一股不賣,回報達逾百倍。

蘋果日報- 10億贖子 勸張子強做好人



10億贖子 勸張子強做好人

【賊王篇】
【本報訊】「我只能教你做好人,但你要我做甚麼,我不會了,你只有一條大路,遠走高飛,不然,你的下場將是很可悲的。」李嘉誠接受《南都》訪問首次披露長子李澤鉅96年被張子強綁架案,李嘉誠承認付了10億元現金給張子強並告誡張要做好人,但張爛賭輸光,事後還致電他請教「甚麼是可以保險投資的」。

李嘉誠憶述張子強當年單槍匹馬到他家,開口就要20億元,李表示只得10億元現金,並說:「如果你要,我可以到銀行給你提取。」他指張子強對他的鎮靜感意外,李對他說這是自己做錯了,在港知名度這麼高,但一點防備都沒有,就像打球,早上5時連自己開車往新界,在路上數輛汽車就可以把他圍起來,但自己竟然一點防備也沒有,要仔細檢討。



■張子強1998年在內地被捕,同年12月被當局槍決。

促遠走高飛 否則下場可悲

李嘉誠向記者稱,當時他曾勸張子強做個好人﹕「你拿了這麼多錢,下輩子也夠花了,趁現在遠走高飛,洗心革面。」惟張後來又致電給他,聲稱把錢輸光,要請教有甚麼可以保險投資。李當時就指張只有一條路,就是遠走高飛,否則下場可悲。

根據廣東省高級人民法院就張子強案終審判決書指,1996年5月23日傍晚,張子強與六名同黨,攜AK47、微型衝鋒槍及手槍等武器,在深水灣道80號附近,截停李澤鉅乘坐的房車,將李及司機綁架,張與同黨陳智浩稍後去李家,收取贖金10.38億元,張分得3.62億元。

張子強輸光錢後,再於1997年9月29日綁架富商郭炳湘,勒索6億元,個人獨得3億元,後來還計劃綁架城中多名富豪。1998年1月,警方在上水馬草壟發現張子強一夥收藏的炸藥,迫使張及同黨逃亡內地,結果在江門外海大橋收費站被捕,同年12月5日被槍決。

據悉,李澤鉅獲釋後,前警隊「一哥」李君夏替李嘉誠組建一支25人的啹喀保鑣隊,分別保護李嘉誠一家及周凱旋。


■李澤鉅被綁架獲釋後,時刻有保鑣隨行。


蘋果日報- 罕有論政 指香港不能人治



罕有論政 指香港不能人治

【政治篇】
【本報訊】自特首梁振英上台後,李嘉誠即刻意避談政治,但他在《南方都市報》訪問中卻罕有地評論香港政治問題,指香港不能人治、政府不能選擇性行使權力、必須公平執行政策,否則法治與原則將蕩然無存。


■時事評論員分析指李嘉誠不滿梁振英(圖)施政。資料圖片

李嘉誠過去不時評論特首表現,曾公開支持前特首曾蔭權,指其表現相當好;梁振英上台後,曾力挺唐英年選特首的李嘉誠,即避談政治及梁振英。

李嘉誠在《南都》訪問中,沒有直接評價梁振英,但表明「在政策不公平、營商環境不佳、政府選擇性行使權力之下,投資意欲一定相對下降」,最關鍵是「香港不能『人治』,永遠不能選擇性行使權力」、「(政策)不會因個別領導人或官員的變動而受影響」。

稱法治與原則來之不易

記者問香港自由市場經濟是否受挑戰,李嘉誠指自由市場「重視『原則』和『法治』」,強調兩者皆來之不易,警告「如果管治失當,也可以一夜之間蕩然無存」。

梁上台後被指推動左傾討好基層政策,李表示支持扶貧,但強調「要自願,只能使用引導的方法」、並非要窮人等待「打救」,又警告若政府不能解決社會缺乏上進機會的問題,「只向有能力的人開刀,這是錯誤的」。

時事評論員林和立認為,李嘉誠言論反映他對梁上台後政策充滿人治色彩,不按制度辦事,令營商環境越來越差感不滿,「李嘉誠睇法好有代表性,相信代表唔少香港大孖沙意見」。前政務司長陳方安生認同李嘉誠反對人治的立場,「最重要原則係要建基於法治,唔係人治」,認為梁振英不能選擇性行使權力。


蘋果日報- 穿針引線 周凱旋全程監場



穿針引線 周凱旋全程監場

【紅顏篇】
【本報訊】李嘉誠接受《南方》報系訪問講撤資、論地產霸權、曾綁架其子的張子強,以至兒子、孫兒。不過,李嘉誠的知己、穿針引線陪同受訪的周凱旋,卻在訪問中絕迹,僅在《南方人物周刊》中提及,身為李嘉誠基金會董事的周凱旋邀請了加拿大學者顧佩華出任汕頭大學執行校長,輕輕帶過。

從訪問相片可見,李嘉誠受訪時,周凱旋一直監場,訪問在長江中心頂層70樓、李嘉誠的主席辦公室進行,電梯無法直達,需持密碼卡進入。辦公室面積約200多平方呎,前臨無敵維港景,內設休息室、小型會議室、宴客廳等,報道指李嘉誠周一至周六上午9點前返抵集團總部,主席辦公室門前的牆上,掛着一幅金屬篆刻的長江流域圖。



■李嘉誠受訪時,周凱旋全程陪伴,親自監場。《南方都市報》圖片

同遊西安 無名指戴戒指

超人的辦公桌擺設簡單,沒有照片、獎杯,也沒有紙章文件,李嘉誠說:「今日事,今日畢,桌上不留紙。」他又稱每年只領取5,000元的董事袍金,貫徹克儉形象。

李嘉誠與周凱旋關係親密,據最新一期《壹週刊》報道,李嘉誠接受《南方》訪問之前,與周凱旋同遊西安,周的無名指上更戴上戒指,二人在大批村民包圍下用手機「左拍右攝」,旁若無人。周凱旋目前打理李嘉誠基金會及維港投資,去年她被拍到到香港大學參與3.23民間全民投票。李嘉誠又不忌諱說,如果要寫墓誌銘,會選擇一直支持他每天奮鬥的兩句話:「建立自我,追求無我。」


蘋果日報- 反擊撤資論 李嘉誠玩政治消毒



反擊撤資論 李嘉誠玩政治消毒

【本報訊】李嘉誠旗下的長和系早前先後計劃拆售中、港資產,引發李家撤資討論,內地媒體廣泛報道。李嘉誠上周罕有接受內地南方報業集團專訪,高調反擊「撤資論」,形容外界指他撤資是「大笑話」,強調只是商業決定,揚言長和系「一定不會遷冊」,永不離開香港。分析指李今次舉動無非是要為越傳越烈的「撤資論」消毒,以免影響和北京關係。
記者:王家文 莫劍弦

李嘉誠自2006年接受《福布斯》訪問,一直未有再接受傳媒專訪,今次接受《南都》訪問,更談及家庭、政治、人生,甚至其長子李澤鉅早年被綁架的內情,可說極為罕見,而《南方都市報》昨以「說我撤資是大笑話」作頭版大標題報道,更顯李嘉誠受訪是因應外界指長和系在中港撤資而來。


有份參與採訪的南方報業傳媒集團記者昨拒絕透露訪問安排細節,但有該集團的記者透露,這次訪問由對方主動提出。據本報得悉,李嘉誠這次高調接受採訪,乃李的紅顏知己周凱旋安排,她透過友人與南方報業高層接觸,安排專訪。


藉訪問向習李交心

近期內地有關李嘉誠撤資的報道鋪天蓋地,除指其不滿以梁振英為首的特區政府外,更指李嘉誠對習李政府感憂慮,有指讓經常與北京打交道和有業務往來的周凱旋感事態嚴重,於是選擇在中外具影響力的南方報業做專訪,為李嘉誠做政治消毒及修補形象。

李嘉誠在訪問中直言「今天是我的一個反擊」,以「真是天方夜譚的笑話」回應撤資指控。李氏續稱,今年投資海外基建項目只有130億元,實際動用80億元,即佔全球總毛利不足2%。李嘉誠再舉今年斥40億元收購香港貨櫃碼頭項目,「無論從哪個角度看,(撤資)都不成立」。

李嘉誠以「高賣低買」解釋近日連串賣產安排,「企業按法律經營,賺得盈利後再投資其他任何地區。或因經營不善虧損、業務回報低或前景欠佳而退出,均屬商業決定……冤枉我的,我不喜歡」,又稱他在新加坡也有出售資產,「從來沒有批評過我們撤資,惟獨香港傳言不斷,令人遺憾」,更揚言「我一定不會『遷冊』,長和系永遠不會離開香港」。

被指是地產霸權的李嘉誠,稱香港地產市場由政府主導,「地產霸權並不屬於地產商」。他指本港地價高,公司若高價投地而虧本,便對不起股東。地產商現時經營要小心謹慎,「我一生的原則是不會去賺『最後一個銅板』」。

在訪問中,李多次強調支持中央及以中國人為榮,「希望國家一直富強」、「作為中國人,對自己民族作出貢獻」,明顯想對北京領導層表態交心。



李卓人指自我包裝

經濟評論員林本利認為,李嘉誠近期連番出售中港資產,賣港燈、百佳、內地物業,是貫徹其「賺到盡」本色,「有錢賺點會撤資」,而李近期計劃分拆港燈,則是「見頂」訊號。城市大學商學院經濟及金融系副教授李鉅威則認為,李嘉誠近期在中港兩地賣產屬商業決定,未必是撤資。

工黨李卓人批評李自我包裝,脫離真正民情,「全香港人都會覺得佢係算到盡,無論地產、碼頭、超市,根本就賺到盡」,而李的王國伸延本港多個行業,如同「綜合霸權」,「賺到市民口袋裏最後一個銅錢」。

李嘉誠在訪問中強調行善不求名利,但捐款港大醫學院卻鬧出冠名風波,公民黨郭家麒稱曾多次呼籲李嘉誠取消冠名不果,質疑李嘉誠的言論。

超人語錄
【評論政治】

「為官難為民亦不易,這對政府和社會來說都是雙損局面。」

【點評兒子】

「我年輕時不喜歡應酬,Victor(李澤鉅)不喜歡的程度比我更甚。他是好丈夫、好父親,工作以外跟家人過着正常的家庭生活;他做事認真,對公司業務絕對清楚。」

「大兒子Victor(李澤鉅)隨時可以接棒,很多同事跟隨我工作很多年,我沒有擔心。」

「Richard(李澤楷)也聰明,很靈活,雖然喜歡玩,但這幾年他的事業有大改變,讓我安心不少。」

【暫不退休】

「目前世界政治和經濟局勢動盪,我還沒有定出具體的退休時間。」

【悟生死】

「我不懼怕死亡。假如死亡,我還可以是一盞燈,能夠照著一條路,而且還留下有生命的基金會。」

【談行善】

「投入公益慈善事業是我終生職志,絕不求名利。在汕大,即使基建、設備90%款項由我支付,任何一個角落也找不到『李嘉誠』三個字。」

資料來源:《南方都市報》、《南方周末》、《南方人物周刊》