马赛被分为16个市政专区(arrondissement),然后又被分为111个街区(quartier)。这些专区每两个组成一个小区(secteur),8个小区拥有一个议会和一座市政大厅,就像巴黎和里昂的专区一样。
Marseille
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Marseille
En haut, Notre-Dame de la Garde. En bas à gauche, la Calanque de Sugiton, à droite un bateau sur le Vieux-Port, la Tour CMA-CGM sur le Port de la Joliette.
Blason
Administration
Pays
France
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur (préfecture)
Département
Bouches-du-Rhône (préfecture)
Arrondissement
Marseille (chef-lieu)
Canton
Chef-lieu de vingt-cinq cantons
Intercommunalité
Marseille Provence Métropole (siège)
Maire
Mandat
Jean-Claude Gaudin (UMP)
2008 - 2014
Code postal
13001 à 13016
Code commune
13055 et de 13201 à 13216
Démographie
Gentilé
Marseillais, Marseillaise
Population
municipale
850 726 hab. (2010)
Densité
3 536 hab./km2
Population
aire urbaine
1 715 096 hab. (2008)
Géographie
Coordonnées
43° 17′ 47″ Nord 5° 22′ 12″ Est / 43.296346, 5.369889 / 43.296346; 5.369889
Altitude
Min. 0 m – Max. 652 m
Superficie
240,62 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Bouches-du-Rhône
Marseille
Géolocalisation sur la carte : Bouches-du-Rhône
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Marseille
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Marseille
Liens
Site web
www.marseille.fr
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Marseille (prononcé [maʁ.ˈsεj] en français standard et [maʀ.ˈse.jə] avec l'accent marseillais), Marselha ou Marsiho ([maʀˈse.jɔ]) en provençal, est une commune du sud-est de la France. C'est le chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Depuis 2000, Marseille est à la tête de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, qui regroupe 1 039 739 habitants[1].
Fondée sous le nom de Μασσαλία (Massalía) vers 600 av. J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée — ce qui en fait la ville la plus ancienne de France — Marseille est aujourd'hui le premier port français et méditerranéen et le cinquième port européen[2].
Par sa population, Marseille constitue la deuxième commune de France[3] et son aire urbaine, avec 1,5 millions d'habitants, est la troisième de France[4].
Marseille est l'objet du projet de rénovation urbaine Euroméditerranée et accueille le siège du Conseil mondial de l'eau. En 2013, elle est Capitale européenne de la culture et l’hôte de l’Europride.
Sommaire
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Vue du Vieux-Port et de Notre-Dame de la Garde.
Le nom de Marseille provient à l'origine du grec Μασσαλία (Massalía, accent tonique sur le « i »), nom sous lequel est fondée la ville par des Grecs venus de Phocée (Φώκαια / Phṓkaia). Plusieurs hypothèses existent pour expliquer l'origine de ce nom, parfois considérées comme fantaisistes.
La première donne Mas Salia, la résidence des Salyens[5]. Cependant, le premier mot est provençal et le second latin. Une autre explication donnerait le nom comme issu du grec Mασσα (Massa), les Phocéens ayant rapporté d'Asie Mineure l'habitude de donner ce nom à des villes, châteaux, rivières, etc. (on trouve par exemple plus de trente Massa en Italie). Les mots Mαζα ou Mασα correspondent au latin Libum, offrande de gâteaux sacrés et la finale -λεις, serait un formatif des adjectifs, les Massaliotes étant des sacrificateurs et la ville, celle des sacrifices.
Une explication plus plausible est celle proposée par Ernest Nègre, qui pense que le lieu est baptisé par les Phocéens, à partir d’un hydronyme courant en Grèce, Massalia[6]. Les Fénié, autres toponymistes, pensent à un nom ligure[7].
À l'époque romaine, Massalia devient Massilia puis Marselha en occitan provençal[6] dont le nom français « Marseille » est issu (le « a » final semi-sonnant, étant transposé en « e »).
Le nom actuel en occitan ou provençal est toujours Marselha pour l'orthographe classique ou Marsiho pour l'orthographe mistralienne (prononcé /maʀˈsijɔ/ dans les deux cas)[8],[9]. On appelle la ville Marsiglia en italien, Marsella en catalan et en espagnol, Marselha en portugais, Marseilles ou Marseille en anglais, on l'a appelé Massilien autrefois en allemand mais Marseille de nos jours et enfin مرسيليا (Marsilya) en arabe, où le mot arabe marsa veut dire « port ».
Articles détaillés : Histoire de Marseille et Chronologie de Marseille.
La topographie première du site de la Marseille grecque est encore largement perceptible de nos jours, malgré les importantes modifications du XIXe siècle. Promontoire environné par la mer, le site est dominé par trois buttes successives : la butte Saint-Laurent (26 mètres d'altitude en 1840), la butte des Moulins (42 mètres) et la butte des Carmes (environ 40 mètres)[10].
L'occupation humaine du site est ancienne, comme en témoigne la découverte, entre 1985 et 1991, de la grotte Cosquer par Henri Cosquer, occupée entre 27 000 et 19 000 avant le présent. Par ailleurs, en juin 2005[11], des fouilles ont mis au jour des vestiges d'une implantation néolithique qui remonte à 6 000 avant notre ère, près de la gare Saint-Charles, autour de la rue Bernard du Bois[12].
Article détaillé : Histoire de Marseille de sa fondation au Vème siècle.
Fondation de la ville : la légende de Gyptis et Protis[modifier | modifier la source]
La fondation de Marseille, qui remonte aux environs de 600 avant J.-C., est le fait de colons grecs venus de Phocée (aujourd'hui Foça en Turquie) ; ce peuplement fut notamment favorisé par les Phocéens fuyant les invasions perses en 546 av. J.-C.. La date de -600 est donnée par différents auteurs antiques avec des variantes et les découvertes archéologiques ne la contredisent pas. Les conditions exactes de la fondation de la ville sont inconnues si ce n'est la légende rapportées par deux auteurs antiques : Justin et Aristote.
D'après Justin, le territoire qui forme aujourd'hui Marseille était occupé par une tribu des Ligures, celle des Ségobriges, qui se serait implantée vers l'actuelle Allauch. Deux navarques grecs, Protis et Simos, arrivèrent avec leur flotte pour établir une base commerciale dans le port naturel du Lacydon et participer au commerce de l'étain et de l'ambre. Le jour de l'arrivée des Grecs, le chef de la tribu ligure, Nanos, organisa un festin au cours duquel sa fille Gyptis avait à choisir son époux en lui tendant une coupe d'eau. Les Grecs furent invités à se joindre au banquet et le jeune chef de ceux-ci, Protis, fut choisi, scellant ainsi la fondation d'une nouvelle cité qu'il érigea sur les bords de la corne du Lacydon[13].
Les fouilles archéologiques ont révélé les vestiges des premières traces de l'habitat grec directement au contact d'un sol vierge sur la partie la plus occidentale de la butte Saint-Laurent. Très vite la ville s'agrandit et s'étend jusqu'au versant oriental de la butte des Moulins. Enfin, elle englobe la troisième butte (des Carmes) avant la fin du VIe siècle av. J.-C.. Une dernière extension à l'époque hellénistique lui permet d'atteindre une surface d'environ 50 hectares, que la ville ne dépassera plus avant le XVIIe siècle.
Le jardin des Vestiges, découvert en 1967 durant des travaux de construction du Centre-Bourse sur l'emplacement du premier port de la ville antique.
La fortification grecque de la fin du VIe siècle av. J.-C. a été retrouvée en deux points de la ville : au jardin des Vestiges et sur la butte des Carmes, lors de fouilles d'urgence dans les années 1980. Une reconstruction a lieu à l'époque grecque classique, dans la seconde moitié du IVe siècle av. J.-C. et, vers le milieu du IIe siècle av. J.-C., l'ensemble de la fortification est reconstruite en grand appareil de calcaire rose. Ce rempart est encore visible dans le jardin des Vestiges[14].
L'intérieur de la ville est découpé en îlots, avec des rues à angle droit qui constituent des ensembles cohérents, adaptés à la topographie naturelle du site. Ainsi le long du rivage les voies ont-elles des axes changeants, tandis que les pentes de buttes sont quadrillées de façon régulière[15].
À l'extérieur des murs, les fouilles récentes ont mis en évidence une cadastration établie dès la fin du VIe siècle av. J.-C., ainsi que l'exploitation de carrières d'argile que l'on trouvait abondamment dans le substrat géologique (site de l'Alcazar) ; par la suite se développe au même emplacement une culture de la vigne et probablement d'autres plantations[16]. Les nécropoles sont connues soit par des découvertes anciennes soit par la fouille, en 1990, du parc Sainte-Barbe[17].
La Marseille grecque connaît une forte croissance et devient une cité prospère, vivant des relations commerciales fortes avec la Grèce, l'Égypte, l'Asie Mineure puis Rome. La ville est indépendante et s'administre librement : elle est gouvernée par un directoire de 15 « premiers » choisis parmi 600 sénateurs (Strabon, IV, 1,5). Trois d’entre eux avaient la prééminence et l’essentiel du pouvoir exécutif.
Marseille est le point de départ de la diffusion de l'écriture chez les peuples gaulois, qui ont appris à transcrire leur propre langue en caractères grecs. C'est aussi probablement par Marseille que sont introduits en Gaule les premiers vignobles[18].
Au cours du IIe siècle av. J.-C., Marseille se retrouve confrontée à la puissance grandissante de ses voisins gaulois, en particulier des Salyens. Pour faire face à leur menace, la cité fait appel à son alliée Rome, devenue la grande puissance méditerranéenne.
Cliente de Jules César et de Pompée, Marseille refuse en -49 de prendre parti dans la Guerre civile, tout en accueillant les émissaires de Pompée. Battue en mer et assiégée par trois légions pendant deux mois par César puis par son légat Gaius Trebonius, la ville est prise (Bellum Civile, livre I, 34-36, etc.), privée de ses colonies[19] et doit se soumettre à Rome. Les Romains la rattachent à la province Narbonnaise.
À l'époque d'Auguste, la ville connaît une nouvelle grande phase de construction. L'agora-forum est reconstruit comme en témoignent les fragments de dallages découverts par F. Benoit au sud des Caves de Saint-Sauveur. Le forum est bordé à l'ouest par un autre grand édifice, le théâtre, dont quelques gradins ont été conservés jusqu'à nos jours dans l'enceinte du collège du Vieux-Port[20]. Des thermes sont installés le long du port : les vestiges, remontés sur la place Villeneuve-Bargemon, sont aujourd'hui visibles quasiment à leur emplacement d'origine derrière l'Hôtel de Ville.
Pendant le Haut Empire, la zone portuaire est considérable[21] : elle s'étend sur la rive nord de la calanque du Lacydon, en suit la corne du port (Jardin des Vestiges) dont le quai est reconstruit à l'époque flavienne et se prolonge au fond du Vieux-Port actuel. Dans cette zone, les fouilles de la place Général-de-Gaulle ont dégagé une grande esplanade empierrée qui peut correspondre à des salines aménagées. De nombreux entrepôts à dolia sont connus ; une partie de l'un d'entre eux a été conservée en rez-de-chaussée du Musée des docks romains.
Puis, durant le Bas Empire, la ville semble décliner légèrement au profit vraisemblablement d'Arles.
Marseille se développe à nouveau à partir du Ve siècle de notre ère. À l'intérieur de la ville, la construction d'une première grande cathédrale marque la puissance de l'évêque, probablement Proculus, qui tient à rivaliser avec Arles. Deux basiliques funéraires ont été retrouvées en fouille[22]. L'une, hypothétique, fouillée pour moitié dans l'emprise des immeubles du cours Belsunce par J. et Y. Rigoir en 1959 et par G. Bertucchi dans la construction du Centre Bourse en 1974. La seconde est clairement attestée par la fouille de M. Moliner, rue Malaval (2003-2004), avec la découverte d'une memoria intacte sous le chœur[23].
Sur la corne du port, comblée, se développe un habitat dont on retrouve la trace, hors les murs, jusqu'à l'actuelle bibliothèque de l'Alcazar (fouille M. Bouiron). Sur ce site, on a pu mettre en évidence une continuité directe avec les constructions romaines ; un groupe de bâtiments se développe progressivement entre le Ve siècle et le VIIe siècle, avec dans un dernier état, un vaste bâtiment de type entrepôt. Les bâtiments sont abandonnés au début du VIIIe siècle[24].
La vitalité du commerce est perceptible par les découvertes de productions céramiques venant de toute la Méditerranée, témoins privilégiés des marchandises qui affluent à Marseille durant la période ostrogothique et mérovingienne. Puis, prise dans les remous des conflits entre rois francs, la ville semble perdre de son importance à partir de la reprise en main de la Provence par Charles Martel et le pillage de la ville qui l'accompagne.
Marseille est pillée par les Sarrasins en 838 et par les pirates grecs en 848[25].
En 904, l'abbaye Saint-Victor se voit dotée de la rive sud du port par le roi de Provence Louis l'Aveugle. L'époque reste incertaine, avec les démêlés des derniers carolingiens tout entiers tournés vers l'Italie et n'hésitant pas à traiter avec les Sarrasins lorsque leurs ambitions le nécessitent. Ces derniers en 923 dévastent le monastère de Saint-Victor et le territoire marseillais. À partir du milieu du Xe siècle, la situation se stabilise. Le comte de Provence choisit un frère de l'évêque Honoratus de Marseille, fils d'Arlulf de Marseille, Guillaume, comme vicomte de Marseille. Ses descendants seront pendant plusieurs générations soit évêque soit vicomtes de Marseille.
La topographie de l'époque est difficilement perceptible[26]. Il existe une fortification réduite sur le sommet de la butte Saint-Laurent, c'est le château Babon (castrum Babonis) des textes du XIIe siècle. Le nom de Babon fait référence à un évêque, mentionné à propos d'un polyptyque perdu de l'abbaye de Saint-Sauveur et qui pourrait avoir exercé au cours du IXe siècle. La délimitation de cette enceinte est difficile car cette fortification a déjà pratiquement disparu à la fin du XIVe siècle et aucun vestige n'en est connu. Englobant une partie de la ville haute appartenant à l'évêque, elle devait contenir la zone du fort Saint-Jean et arriver jusqu'à la rue Fontaine-des-Vents, au voisinage de l'actuelle place de Lenche. M. Bouiron a mis en évidence, au contact de cette fortification, un deuxième ensemble fortifié centré autour de la Major, le bourg de la Major qui contient une partie de la butte des Moulins. La mention dans la charte de 904 d'un castrum a été interprétée anciennement comme une mention du Château Babon. Il semble plus vraisemblable de voir, en association avec d'autres mentions d'archives, une troisième fortification, celle-ci relevant du comte, autour de l'ancienne porte d'Italie et du Tholonée, lieu de perception du péage. Ainsi se dessine une ville multipolaire, à l'image de tant d'autres villes du haut Moyen Âge.[réf. nécessaire]
Durant la première moitié du XIe siècle, la stabilité politique et le développement de l'abbaye de Saint-Victor renforcent le développement de la cité. L'indivision entre évêques et vicomtes profite à l'ensemble de la cité, dont la division héritée du Haut Moyen Âge s'estompe progressivement. La refondation du couvent de Saint-Sauveur (à l'emplacement de l'église des Accoules), vers 1030, au centre de l'espace situé entre l'ancienne ville comtale et l'ancienne ville épiscopale, a dû s'accompagner d'une renaissance de l'habitat dans cette zone.[réf. nécessaire]
Passé l'an mille, Marseille se révèle à nouveau un port florissant qui participe aux Croisades. Les Marseillais sont présents en Afrique du Nord et possèdent un quartier à Saint-Jean d'Acre. Si la prise de cette dernière met un terme à l'aventure en Terre Sainte, leur présence est largement attestée en Méditerranée tout au long du Moyen Âge.
De nombreux conflits émaillent par ailleurs l'histoire entre les comtes de Provence et Marseille, qui jouit d'une certaine indépendance commerciale :
L'indépendance économique et politique de Marseille par rapport à la France perdure jusqu'à la fin du XVe siècle et Charles Ier d'Anjou.
Marseille en 1575
La grande peste pénètre en Europe par le port de Marseille en 1347. En 1423, la prise de la ville par les Catalans et la destruction qui s'ensuit occasionnent un profond déclin à la fin du Moyen Âge.
Le 15 décembre 1437, le comte de Provence René d'Anjou, qui a succédé à son frère Louis III d'Anjou, comme roi de Sicile et duc d’Anjou, arrive à Marseille et favorise par des privilèges le relèvement de la ville, qu'il considère comme une base maritime stratégique pour reconquérir son royaume de Sicile.
Les Marseillais, en contrepartie, se chargent de la reconstruction des remparts. Le roi René, qui souhaite équiper l'entrée du port d'une solide défense, décide de faire construire sur les ruines de l’ancienne tour Maubert, une nouvelle tour plus importante. Jean Pardo, ingénieur, en conçoit les plans et Jehan Robert, maçon de Tarascon, exécute les travaux. Cette construction s’échelonne de 1447 à 1453. Le roi fait édifier les fondations du piédestal, puis les travaux sont suspendus faute de crédits et c’est finalement grâce à l’aide des habitants de Marseille et notamment de la corporation des pêcheurs qu’ils peuvent reprendre. Cette tour, dite tour du roi René, sera englobée au XVIIe siècle dans le fort Saint-Jean construit sur ordre de Louis XIV.
En 1516, François Ier, en pèlerinage dans la région, est attiré par la curiosité de voir un rhinocéros (cet animal est un cadeau du roi du Portugal Emmanuel Ier au pape Léon X, le navire faisant escale sur l'île d'If). François Ier rend une visite à la ville et en profite pour en étudier la situation géographique et estime alors qu'elle manque de défense.
En 1524, l'armée Française perd la dernière bataille d'Italie et se replie, poursuivie par ses ennemis et leurs alliés. l'armée du Saint-Empire romain germanique pille les environs et assiège Marseille. La ville résiste et permet à l'armée française de se réorganiser et de contraindre l'armée du Saint-Empire de retourner sur ses terres. La prise de la ville est évitée de peu et rend encore plus évidente la nécessité de renforcer les défenses de la ville. François Ier ordonne la construction de deux forts royaux, l'un sur l'île d'If et l'autre,, à Notre-Dame de la Garde. Il fait ainsi bâtir le château d'If entre 1526 et 1529 et fait ériger un rempart en pierre à Notre-Dame de la Garde. En 1536, les travaux de Notre-Dame de la Garde sont achevés, à temps pour défendre la ville contre les troupes de Charles Quint, qui est lui aussi repoussé.
Charles de Casaulx qui contrôle la ville de 1591 à son assassinat en 1596
Lors des guerres de religion, Marseille parvient dans un premier temps à se tenir à l'écart des conflits et accueille de nombreux réfugiés des combats. Elle adhère toutefois à la Ligue catholique en 1589. À la mort d'Henri III, Marseille refuse de reconnaitre son successeur Henri de Navarre : « une gigantesque procession menée par les consuls se [rend] à la porte Réale » et érige une croix en signe de défiance de la « première [ville] christianisée du royaume. »[27]
En octobre 1591, le leader des ligueurs radicaux, Charles de Casaulx, est élu premier consul. À l'automone 1592, le Conseil de ville rejette l'autorité du Parlement d'Aix et déclare ne plus obéir qu'à l'autorité du duc de Mayenne, chef de la Ligue. Casaulx prend alors des initiatives menant la ville sur la voie de l'indépendance : construction d'un fort à l'entrée du port, rétablissement d'un grenier à sel et affranchissement de la gabelle, création d'une imprimerie. En juillet 1593, Henri de Navarre abjure la foi protestante ; il est reconnu roi par le pape puis, en janvier 1596 par le duc de Mayenne. Seule Marseille refuse de se soumettre et Casaulx demande l'aide de Philippe II d'Espagne. Le 17 février 1596, des troupes françaises se massent devant les remparts de la ville ; alors qu'il accourt sur place, Casaulx est assassiné par Pierre de Libertat, qui fait ensuite ouvrir les portes de la ville. En apprenant la réduction de la ville Henri IV aurait dit : « C'est maintenant que je suis roi de France[27]. »
Marseille continue toutefois dans les années qui suivent à contester le pouvoir royal. En 1615, la population attaque le bureau de perception de la taxe foraine, tuant les commis et brulant les registres. En 1634, une émeute de pêcheurs conteste la hausse du sel. En 1635 puis en 1644, des habitants se révoltent contre de nouveaux règlements royaux concernant les monnaies. En 1652, profitant de la Fronde aixoise, les Marseillais prennent les péages de Bouc-Bel-Air, d'Aubagne et des Pennes. En 1659, un émissaire du roi est pris à partie par la foule et mis en pièces[28].
Louis XIV se rend alors sur place pour mettre fin aux troubles. En 1660, établi à Aix, il annonce que Marseille sera soumise à une occupation militaire et que les institutions municipales seront complètement réformées. La porte Réale, devant laquelle les comtes de Provence puis les rois de France devaient jurer de respecter les libertés de la ville avant d'y pénétrer, est abattue. Pour surveiller la ville, le fort Saint-Jean et le fort Saint-Nicolas sont construits à l'entrée du port. Le 2 mars 1660, Louis XIV fait symboliquement son entrée dans Marseille par une brèche ouverte dans les remparts, comme si la ville était conquise[28].
Plan de Marseille en 1720
Si Marseille a pratiquement ignoré la Renaissance, elle se transforme à partir du XVIIe siècle, entre esprit classique et baroque, sous l'influence notamment de Pierre Puget[29]. Après la soumission de la ville par Louis XIV, l'agrandissement en est décidée. Pour la première fois, Marseille s'étend au-delà de ses murailles médiévales. Le Cours (aujourd'hui Cours Belsunce et Cours Saint-Louis), est construit en 1670.
En mars 1669, Jean-Baptiste Colbert fait de Marseille un port franc, supprimant la quasi totalité des droits. En 1685, un édit interdit aux marchandises du Levant d'entrer dans le royaume par un autre port que Marseille, qui se retrouve ainsi en situation de monopole. La Chambre de commerce, la plus ancienne de France, fondée en 1599, reçoit la gestion du commerce français avec le Levant et la Barbarie. Ces dispositions attirent une nouvelle prospérité grâce au commerce méditerranéen. À partir de 1700, Marseille se lance dans le commerce océanique, d'abord dans le trafic d'argent avec l'Amérique du Sud, puis des alcools, sucre et café avec les Antilles[30].
À la fin du XVIIIe siècle, Marseille est le premier port de Méditerranée, devant Gênes. Si la peste de 1720 porte un rude coup à la démographie de la ville (38 000 victimes sur 75 000 habitants)[31], celle-ci se rétablit vite et atteint son niveau d'avant la peste dès 1730[30].
En dehors de la cité, le terroir marseillais, comprenant d'une cinquantaine de villages et de riches familles exploitantes agricoles, profite de cette prospérité. La principale richesse du terroir est le vin, qui est vendu en ville où aucun vin étranger n'est autorisé[30].
Marche des Marseillois chantée sur différents théâtres
Il faut attendre la Révolution française et l'uniformisation du territoire français (langue, monnaie, droit) pour que Marseille perde cette spécificité qu'elle a toujours tenté de conserver. Ce n'est sans doute pas pour rien que le chant révolutionnaire de Rouget de Lisle plaît aux Marseillais et est appelé la Marseillaise. Révolté contre la Convention, Marseille est rebaptisée pendant quatre semaines « Ville-Sans-Nom ».
En 1792, Rouget de Lisle, jeune officier du génie, compose à Strasbourg le « Chant de guerre de l'Armée du Rhin ». Cet hymne, qui a été édité, parvient à Marseille qui a accueilli la Révolution avec enthousiasme. La ville, envoyant à Paris 500 volontaires, leur offre un banquet, au cours duquel un certain François Mireur chante l'œuvre venue d'Alsace. Elle soulève l'enthousiasme et les assistants la reprennent en chœur. Quand ils défilent dans les rues de Paris, leurs voix chaudes de Méridionaux, qui lancent à toute volée les strophes enflammées, électrisent la foule. Le nouvel hymne trouve aussitôt son nom : c'est la Marseillaise. Une plaque commémorative de Rouget de Lisle est visible rue Thubaneau au centre de Marseille.
XIXe et XXe siècles : Marseille, port des colonies[modifier | modifier la source]
Le XIXe siècle, avec son cortège d'innovations industrielles (dont l'apparition de la navigation à vapeur), la fin de la piraterie barbaresque et les traités de libre échange des années 1860, les conquêtes coloniales de la France à partir de 1830 puis le percement du canal de Suez en 1869, stimulent le commerce maritime et la prospérité de la ville, qui passe d'environ 300 000 habitants en 1870 à environ 600 000 habitants en 1940. La zone portuaire déborde de son périmètre historique (le Vieux-Port) et s'étend à partir de 1844 aux rivages Nord. Les actuels bassins de la Joliette sont ouverts en 1853, ceux du Lazaret et d'Arenc en 1856. La banque de Marseille la plus réputée est alors celle créée par Pierre Pascal II au début de l'Empire.
L'économie de la ville est alors basée sur le négoce et l'industrie : production de corps gras, huile et savons, sucre, semoulerie, chimie, tuilerie, réparation navale et construction mécanique[32]. Si la fin du XIXe siècle est moins florissante, la période précédant la Première Guerre mondiale est le point culminant de ce système « industrialo-portuaire » marseillais : l'année 1913 est celle où le tonnage portuaire est le plus important, notamment les oléagineux. À cette époque se développent de petites entreprises créées par de nouveaux venus (sud de la France, Italie, Empire ottoman)[33] et d'abord spécialisées vers la négoce et la transformation des produits coloniaux, puis des armateurs, négociants, fabricants d'huile, raffineurs de sucre et savonniers, voire banquiers. Dans ce système concurrentiel et de spéculation de marchés, défini par l'individualisme industriel, l'activité repose souvent sur un système familial. Très attachés à ce modèle libéral, bénéficiant d'une main d'œuvre étrangère peu qualifiée, ces patrons marseillais sont contre toute intervention « parisienne » du type d'investissement de capitaux privés ou de mise en place de réglementations publiques[34]. Marseille célèbre cette richesse à travers les expositions coloniales de 1906 et 1922, qui connaissent un vif succès.
Le quai de la Joliette et les Messageries maritimes dans les années 1890.
L'accroissement territorial et démographique de la ville est à l'origine d'un chantier majeur : l'adduction des eaux de la Durance, décidée dès 1834 par le maire Maximin Consolat. Cette mesure s'impose d'autant plus que sévissent cette année-là une grande sécheresse et une épidémie de choléra. La construction par 5 000 ouvriers du canal de Marseille, long de 87 km, demande onze ans de travaux et l'eau de la Durance arrive le 8 juillet 1847 à Marseille. En 1862, afin de commémorer cet événement, l'architecte d'origine nîmoise Henry Espérandieu (1829-1874) est chargé de réaliser un vaste monument « à la gloire de l'eau » ; c'est le palais Longchamp, qui est inauguré en août 1869.
Ce dernier a également édifié la basilique de Notre-Dame de la Garde à partir de 1853 (consacrée en 1864) et est intervenu aussi sur le grand chantier de construction de la nouvelle cathédrale de La Major, sur les quais de la Joliette. Il a réalisé également de 1864 à 1874 le palais des Arts situé place Carli et a participé à la construction de la monumentale préfecture.
L'autre grand chantier est, comme partout en France à cette époque, l'arrivée du chemin de fer. Marseille est reliée à Avignon au début de l'année 1848, à Lyon en 1854, à Paris en 1857. La gare terminus, établie sur la butte Saint-Charles, fait l'objet de nombreux remaniements et aménagements jusqu'à la fin du siècle[35].
En 1871, pendant le soulèvement de la Commune de Paris, la ville connaît une insurrection similaire qui dure quinze jours. La préfecture est bombardée et le chef des insurgés, un avocat modéré, Gaston Crémieux, fusillé six mois plus tard, au Pharo.
En 1884 sévit une nouvelle épidémie de choléra. En 1891 débutent les travaux d’un réseau d'assainissement aboutissant à la construction d'un grand collecteur.
La rue Noailles et l'ancien tramway de Marseille dans les années 1910.
Au début du XXe siècle, la bourgeoisie issue de l'industrialisation négociante est peu présente dans les postes politiques. L'entre-soi familial met à distance, hormis quelques exceptions, les élites locales et les représentants de l'État[36]. De même dans la ville, plutôt que d'intervenir au centre où se concentre l'espace industriel et ouvrier, ces industriels et négociants locaux s'installent dans les quartiers résidentiels du sud, renforçant une division de la ville entre quartiers populaires au nord et bourgeois au sud. Cette bourgeoisie ne mène pas de politique de logement ouvrier. La vaste opération du percement de la rue de la République renforce d'ailleurs la prudence des investissement immobiliers après de grandes difficultés de rentabilité dues à la faillite des frères Péreire et à la reprise par les grandes familles locales.
La ville fait ainsi face à un surpeuplement important, découlant du faible nombre de logements construits entre 1880 et 1914 et renforcé par le peu d'impact de la loi sur les habitations à bon marché (HBM) en raison du faible investissement du patronal local dans ces nouveaux organismes, contrairement à ce qui se réalise à cette époque ailleurs en France[37]. La poussée démographique ouvrière et immigrée rend l'urbanisation dispersée avec un morcellement des propriétés rurales, l'éclatement urbain par des lotissement et un phénomène important d'auto-construction de maisons modestes. Cet éclatement urbain dans une commune à la superficie aussi vaste rend sa gouvernance difficile : « Le rapport entre une population aux revenus assez faibles et une surface énorme à entretenir, assainir et équiper, s'amenuise et rend pratiquement impossible la gestion municipale »[38]. Pourtant, la période voit également l'essor industriel et des infrastructures portuaires. Ainsi, pour relier les quais du Port et de Rive Neuve, le Pont transbordeur de Marseille est construit en dix-neuf mois, entre juin 1904 et décembre 1905.
En 1938, Marseille connaît un terrible incendie qui détruit totalement le magasin des Nouvelles Galeries, cause la mort de 73 personnes et endommage quelques immeubles de la Canebière. Devant l'ampleur du sinistre, les sapeurs-pompiers de Marseille, mal équipés et mal entraînés se montrent impuissants à éteindre l'incendie. Édouard Daladier qui est présent pour le congrès du Parti radical et logé dans l'hôtel de Noailles faisant face aux Nouvelles Galeries en flammes, déclare : « N'y a-t-il donc personne pour faire régner l'ordre dans cette ville ? ». Le bataillon militaire de marins-pompiers est créé par un décret-loi de juillet 1939 et la ville, ayant par ailleurs de lourds problèmes financiers, est mise sous tutelle et dirigée par un administrateur extraordinaire jusqu'à la Libération en 1944.
Articles détaillés : Bombardements de Marseille et Bataille de Marseille.
Dynamitage du quartier du Vieux-Port en janvier 1943
Le 1er juin 1940, un bombardement allemand cause la mort de 32 Marseillais et en blesse une soixantaine d'autres, le jour même où le bataillon de marins-pompiers, récemment créé, quitte la caserne provisoire de la rue de Lyon et prend possession de celle du boulevard de Strasbourg.
À la suite du débarquement américain en Afrique du Nord, le 11 novembre, les troupes allemandes franchissent la ligne de démarcation et Marseille se retrouve occupée le 12 novembre 1942, comme le reste de la Zone libre. La ville souffre grandement de l'occupation et en particulier, lors de la Rafle de Marseille, le quartier du Panier au nord du Vieux-Port qualifié de « quartier criminel » par les nazis. Dans la nuit du 22 au 23 janvier 1943, plusieurs milliers de personnes sont arrêtées et deux jours plus tard, le 24 janvier, le général SS Oberg, assisté du préfet René Bousquet, ordonne aux habitants du quartier du Vieux-Port d'évacuer leur domicile dans les deux heures, avec 30 kg de bagages. 30 000 personnes sont expulsées. Dans les deux semaines qui suivent, 1 500 immeubles sont dynamités, laissant un champ de ruines jusqu'à la Libération. Marseille subit également plusieurs alertes aériennes. Le bombardement américain du 27 mai 1944 est particulièrement dévastateur et cause la mort de près de 2 000 personnes, en blessant environ 3 000.
Le 15 août 1944 a lieu le débarquement en Provence. À cette occasion, l'occupant fait sauter les installations portuaires : plus de 200 navires sont coulés et le célèbre Pont transbordeur de Marseille détruit.
Les FFI de Marseille (et parmi eux Gaston Defferre) préparent la libération de la ville. Le lundi 21 août, ils lancent l'insurrection accompagnée d'un mot d'ordre de grève générale. Mais mal armés et peu nombreux, leur position est critique jusqu'à l'arrivée des tirailleurs algériens du général de Monsabert qui pénètrent dans Marseille le mercredi 23. Les combats avec l’armée allemande se poursuivent plusieurs jours, jusqu’à la capitulation du général Hans Schaefer le 28 août. Le 29, le général de Lattre de Tassigny assiste au défilé de l’armée d'Afrique sur la Canebière.
Après guerre, l'urbanisation de la ville s'accélère, malgré l'indépendance progressive des colonies françaises qui met à mal l'économie marseillaise. De grands ensembles sont construits dans les Quartiers Nord et une grande place est laissée à la circulation automobile par la construction d'autoroutes jusqu'au cœur de la ville. En 1962, Marseille est le lieu de transit de la majorité des Pieds-Noirs fuyant l'Algérie indépendante. Beaucoup s'installent ensuite dans la ville et sa région.
En 1973, la ville est le théâtre de violences racistes.
En 1977 est mis en service le métro.
Le MuCEM.
À partir des années 1990, Marseille fait l'objet de plans de rénovation urbaine, en particulier Euroméditerranée. De nouvelles infrastructures telles que le tramway, l'Hotel-Dieu (rénové en hôtel de luxe), Le Silo ou le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) sont réalisées dans les années 2000 et 2010. Une nouvelle Tour de logements est en cours de construction dans le cadre du projet Euroméditerranée, la tour H99. Celle-ci se situera à côté de la tour de la CMA CGM, quai d'Arenc.
Article détaillé : Marseille-Provence 2013.
En 2013, Marseille est Capitale européenne de la culture.
Marseille vu par le satellite Spot
Située au sud-est de la France, en Provence, Marseille est bordée par la Méditerranée à l'ouest, enserrée par le massif de l'Estaque et le massif de l'Étoile au nord, le Garlaban à l'est, le massif de Saint-Cyr et le mont Puget au sud-est et le massif de Marseilleveyre au sud. De par sa position, Marseille est, par voies express, à 775 km de Paris, 316 km de Lyon, 204 km de Nice, 405 km de Toulouse, 400 km de Gênes, 373 km de Turin[Note 1] et 501 km de Barcelone.
Près de la moitié de la superficie communale est en territoire naturel inconstructible et la ville s'étale sur un territoire extrêmement vaste : Marseille s'étend sur plus de 240,62 km2, ce qui en fait la cinquième commune de la France métropolitaine par sa superficie (2,5 fois plus grande que Paris, 5 fois plus grande que Lyon). Sa densité (3 536 habitants par kilomètre carré) est largement inférieure à des villes entièrement urbanisées telles que Lyon (10 118 hab./km²) ou Paris (21 229 h/km²), comparable à celle de Toulouse (3 735 h/km²) ; toutefois si on prend en compte uniquement sa zone habitable (150 km²), sa densité atteint 5 672 h/km², ce qui est comparable à Lille (6 533 h/km²).
Marseille est une ville très accidentée, avec des rues parfois très pentues : le quartier le plus haut de Marseille, Les Trois-Lucs (12e arrondissement), culmine à 242 m d'altitude. Le point le plus élevé du territoire marseillais est le sommet de l'Étoile à 652 m dans le massif du même nom[39].
L'Huveaune, dans le quartier de Sainte-Marguerite (9e).
L'Huveaune et son affluent le Jarret, entièrement recouvert dans la partie urbaine de la ville, sont, avec le ruisseau de la Caravelle qui passe aux Aygalades, les principaux cours d'eau traversant Marseille. L'Huveaune et la Caravelle sont des fleuves côtiers au débits relativement faibles. Le système hydrographique du bassin de la ville est propre au milieu méditerranéen : le débit d'eau est faible mais ses cours d'eau connaissent des crues importantes en cas de pluie. L'eau est très fortement canalisée, souvent à la source même de ces cours d'eau et irrigue l'ensemble du bassin[40]. Dans le cas des cours d'eau marseillais, ceux-ci sont ré-alimentés en eau par le trop-plein du canal de Marseille.
Depuis plus de dix ans l'Huveaune, juste après le point de confluence avec le Jarret, est déviée vers la station d'épuration des eaux de Marseille car son embouchure polluait les plages de la ville. L'eau traitée est ensuite rejetée au sud de la ville, dans les Calanques, par l'émissaire de Cortiou.
Marseille est alimentée en eau potable à 75 % par le canal de Marseille (eaux de la Durance) et à 25 % par le canal de Provence (eaux du Verdon).
La commune de Marseille a une façade maritime de 57 kilomètres dont 24 kilomètres de calanques.
Les calanques de Marseille s'étendent sur plus de vingt kilomètres de côtes sur la mer Méditerranée entre le village des Goudes, au sud-ouest de la ville et Cassis. C'est un des sites les plus remarquables de France et une zone majeure de ressources naturelles et d'activités sportives. Les calanques comptent un million de visiteurs par an.
À l'issue d'un processus entamé en 1999, un Parc national des calanques a été créé en 2012[41], afin d'en protéger le patrimoine naturel en terre et sur mer. Il regroupe un territoire de 11 100 hectares sur terre, entre les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat et 141 300 hectares en mer[42]. C'est le premier parc national périurbain d'Europe.
Les principales plages sont les plages du Prado, Les Catalans, la Pointe Rouge, la plage du Prophète. Les plages du Prado, officiellement plages Gaston Deferre, ont été aménagées par les remblais obtenus par le creusement des tunnels du métro.
Marseille compte également près de 100 sites de plongée sous-marine[43], les plus renommés étant l'archipel de Riou, l'archipel du Frioul et l'île de Planier.
Si la région Provence-Alpes-Côte d'Azur comporte des zones à risques sismiques, en particulier dans les régions de Nice et d'Aix-en-Provence, les risques semblent négligeables pour Marseille[44].
Mistral sur l’archipel du Frioul et le château d'If
Le climat de Marseille est typiquement méditerranéen. La ville bénéficie d'une durée exceptionnelle d'ensoleillement, avec plus de 2800 heures de soleil par année, notamment grâce au mistral, qui souffle en moyenne 93 jours par an. Il y a en moyenne 525 mm de précipitations par an – elles sont les plus faibles de France au sein de la rade marseillaise, moins de 300 mm par an sur l'île Pomègues[45] – et 81 jours de pluie (dont 39 dépassant 2,5 mm) principalement en automne-hiver. La température moyenne à Marseille est de 15,9 °C.
Malgré un climat généralement clément, des épisodes extrêmes sont enregistrés. Ainsi, le thermomètre a atteint -16,8 °C le 12 février 1956 et +39,7 °C le 26 juillet 1983 à la station de l’aéroport Marignane (soit 25 km à l’intérieur des terres)[46] mais le record de chaleur du centre ville de Marseille est de 36,6 °C le 7 août 2003. Le 19 septembre 2000 et le 1er décembre 2003 on a mesuré plus de 200 mm de pluie en 24 heures. Le 14 janvier 1987[47] et le 7 janvier 2009 on a mesuré plus de 10 cm de neige, ce qui a complètement paralysé la ville[Note 2],[48].
De fait du relief, de fortes disparités climatiques peuvent exister entre les quartiers. Plus on se rapproche des massifs du nord de la ville et plus on s'enfonce dans les terres, plus le climat se radicalise avec des étés plus chauds et des hivers plus froids. Il est fréquent de mesurer des écarts de 4 à 5 °C entre les quartiers sud et les quartiers nord. Les précipitations sont également plus importantes au nord de Marseille, les massifs retenant naturellement les nuages. Cependant, ces massifs « cassent » un peu le mistral et celui-ci est moins sensible à proximité directe des montagnes.[réf. nécessaire]
Relevés des précipitations et heures d'ensoleillement Marseille-Marignane 1961-1990[49],[50]
Mois
Janv.
Fév.
Mars
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Total année
nombre moyen d'heures d'ensoleillement
150
155,5
215,1
244,8
292,5
326,2
366,4
327,4
254,3
204,5
155,5
143,3
2835,5
Température moyenne de l'eau de mer(C°)
14
15
15
15
16
18
24.5
25
23
19
17
13
18
nombre de jours de pluie >=0,1 mm
9
8
8
8
7
6
3
4
6
8
8
9
84
nombre de jours de pluie >=1 mm
6,5
6
5,5
5,3
4,9
3,5
1,6
3
3,6
5,8
5,1
6
59
Relevé météorologique de Marseille-Marignane (75 m) 1981-2009
Mois
jan.
fév.
mar.
avr.
mai
jui.
jui.
aoû.
sep.
oct.
nov.
déc.
année
Température minimale moyenne (°C)
2,7
3,8
5,7
10
12,2
16,6
17,7
18
16,6
12,3
10,3
4,9
10,1
Température moyenne (°C)
6,7
7,8
10,2
12,5
17,1
21
24
23
20,5
15,5
10,5
7,5
14,6
Température maximale moyenne (°C)
10,7
12,1
14,7
18
22
25,8
28,2
30,3
28,4
20,3
18,3
13,6
19
Précipitations (mm)
48,3
40,6
45,7
45,7
45,7
25,4
15,2
25,4
63,5
94,0
76,2
58,4
584,1
Source : http://www.weather.com/weather/wxclimatology/monthly/graph/FRXX0059
Relevés des phénomènes météorologiques : Marseille-Marignane 1961-1990[51],[52].
Mois
Janv.
Fév.
Mars
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Total année
nombre de jours de brouillard
2,1
1,4
0,9
0,3
0,2
0
0,1
0
0,7
1,3
1,7
2,3
10,9
nombre de jours d'orage
0,6
0,9
1,0
1,2
2
2,6
1,7
2,9
2,7
2,5
1,5
0,7
20,2
nombre de jours de neige
0,8
0,4
0,1
0
0
0
0
0
0
0
0,2
0,7
2,3
nombre de jours de gel
9,1
5,7
1,8
0
0
0
0
0
0
0
2,1
7,1
25,8
nombre de jours de vent >=57,6 km/h
10,7
8,2
10,4
11,1
5,8
7,0
8,5
6,1
6,7
8,0
8,7
9,1
100,3
nombre de jours de vent >=100,8 km/h
1,0
0,9
1,3
0,9
0
0,3
0,3
0
0,1
0,3
0,8
0,7
6,6
Panorama de la ville depuis Notre-Dame-de-la-Garde avec « table d'orientation virtuelle ».
Communes limitrophes de Marseille
Le Rove
Les Pennes Mirabeau
Septèmes-les-Vallons
Simiane-Collongue
Plan-de-Cuques
Allauch
Cadolive
La Penne-Sur-Huveaune
Aubagne
mer Méditerranée
Cassis
Après une grave crise dans les années 1970 et 1980 qui a vu la population passer de plus de 900 000 à moins de 800 000 habitants (malgré un solde naturel assez positif), la population augmente de nouveau à partir des années 2000[53].
Avec plus de 850 000 habitants, Marseille est la 2e commune de France. Son unité urbaine est également la 2e du pays (après Paris et devant Lyon) avec 1 560 343 habitants (2008), incluant Aix-en-Provence au nord, Istres, Martigues et Vitrolles à l'ouest et Aubagne à l'est. L'aire urbaine de Marseille est la 3e de France après celle de Paris et juste en dessous de celle de Lyon. L'agglomération marseillaise a même récemment absorbé la commune de Saint-Zacharie, qui fait partie du Var. En revanche, La Ciotat, qui fait partie de la communauté urbaine de Marseille, a été absorbé par l'unité urbaine de Toulon.
En 2010, la commune comptait 850 726 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du XXIe siècle, les recensements des communes de plus de 10 000 habitants ont lieu chaque année à la suite d'une enquête par sondage, contrairement aux autres communes qui ont un recensement réel tous les cinq ans[Note 3],[Note 4].
Évolution de la population [modifier]
1793
1800
1806
1821
1831
1836
1841
1846
1851
108 374
96 413
99 169
109 483
145 115
146 239
154 035
183 186
195 258
Évolution de la population [modifier], suite (1)
1856
1861
1866
1872
1876
1881
1886
1891
1896
233 817
260 910
300 131
312 864
318 868
360 099
376 143
403 749
442 239
Évolution de la population [modifier], suite (2)
1901
1906
1911
1921
1926
1931
1936
1946
1954
491 161
517 498
550 619
586 341
652 196
800 881
914 232
636 264
661 407
Évolution de la population [modifier], suite (3)
1962
1968
1975
1982
1990
1999
2006
2007
2008
778 071
889 029
908 600
874 436
800 550
795 518
839 043
852 395
851 420
Évolution de la population [modifier], suite (4)
2009
2010
-
-
-
-
-
-
-
850 602
850 726
-
-
-
-
-
-
-
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1962[54] puis Insee à partir de 1968[55].)
Histogramme de l'évolution démographique
- Pyramide des âges de la ville de Marseille en 2009[56]
En nombre d'individus
Hommes
Classe d’âge
Femmes
1 645
90 à plus
5 381
27 178
75 à 89
46 622
51 230
60 à 74
61 289
74 956
45 à 59
83 874
82 014
30 à 44
88 414
84 949
15 à 29
88 287
78 872
0 à 14
75 891
- Immigration
En 2008, la ville compte 108 392 immigrés soit 12,7 % de sa population (dont 2,2 % nés en Europe et 10,5 % nés hors d'Europe, principalement au Maghreb)[57]. Par ailleurs, en 1999, 41,8 % des jeunes de moins de 18 ans avaient au moins un parent immigré (dont 23 % d'origine maghrébine, subsaharienne ou turque)[58]. Cette proportion dépassait les 50 % (dont 40 % d'origine maghrébine) en 2005 dans les trois premiers arrondissements de la ville[59],[60].
La Rouvière, dans le 9e arrondissement
Avec un coefficient de Gini de 0,436, Marseille est une des villes les plus inégalitaires de France[61].
D'un côté, 28 % des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté, la moitié des foyers ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu et plus de 80 % de la population est éligible à un logement social. De l'autre côté, 6 635 contribuables sont soumis à l'impôt de solidarité sur la fortune avec un patrimoine moyen de 1,73 million d'euros. Ces inégalités se sont aggravées récemment : en 2010, l'échelle de revenu était de 1 à 10, elle est de 1 à 14 en 2012[62].
Par ailleurs, la part des retraites, pensions et bénéfices[Note 5] dans le revenu déclaré est plus élevée que dans les autres grandes villes françaises et celle des salaires plus faible (60,9 % contre 64,1 % pour l'ensemble de la France métropolitaine).
Géographiquement, la population la plus riche se trouve principalement au sud et à l’est de la ville : le revenu médian par unité de consommation y dépasse les 19 500 euros. Le 8e est l'arrondissement le plus aisé, avec 22 718 euros, suivi par le 7e (20 853 euros), le 12e (20 080 euros) et le 9e (19 898 euros).
À l'inverse, le nord et le centre de la ville sont plus pauvres. Le 3e arrondissement est le plus pauvre de toute la ville, avec 7 316 euros de revenu fiscal médian, soit à peine le tiers de celui du 8e arrondissement. Plus de 37 % de sa population bénéficie de la CMU complémentaire contre moins de 5 % dans le 8e arrondissement. Les ménages du 2e arrondissement sont à peine moins pauvres, en approchant les 9 000 euros de revenu médian. Ceux des 1er, 14e et 15e sont inférieurs à 10 000 euros. Les 13e et 16e arrondissements regroupent à la fois des zones pauvres et d'autres plus favorisées plus disparates[Note 6].
Ces contrastes se retrouvent dans le taux de personnes non-diplômées : en 2006 il s'élève à 25,27 % pour la ville (contre 19,5 % pour la France métropolitaine)[63] mais dans les 3e, 14e et 15e arrondissements, il dépasse les 40 %. Le taux de diplômé du supérieur atteint dépasse les 20 % dans les 1er, 6e, 7e et 8e arrondissements mais s'établit à moins de 5 % dans les 3e, 14e et 15e.
De même pour le chômage : au recensement de 2006, le taux de chômeur s'élève à plus de 30 % dans les 2e et 3e arrondissements, plus de 25 % dans les 1er et 15e, plus de 20 % dans les 14e et 16e[64].
Ville portuaire, Marseille est depuis longtemps une ville de passage et d'installation pour des gens venus d'ailleurs. Dès l'Antiquité, elle abrite des minorités d'étrusques, ligures, celtes, salyens, romains.
Parmi les premières migrations de l'époque contemporaine, des Mameluks sont ramenés d'Égypte par Napoléon et s'installent dans le quartier du port. En 1815, ils sont victimes de violences qui font une douzaine de morts[65].
À partir du milieu du XIXe siècle, l'extension du port vers le nord et la construction de la voie ferrée du PLM a lieu avec l'aide de la main-d'œuvre italienne. Marseille est alors déjà une ville avec une forte minorité étrangère : en 1851, sur 200 000 habitants, on compte environ 16 000 Italiens. Marseille abrite également des Espagnols, Grecs, Maltais, Levantins. Les étrangers représentent alors plus de 10 % de la population[65].
60 ans plus tard, on dénombre à Marseille des Espagnols et, pour la première fois, des Algériens. Mais les Italiens sont de loin les plus nombreux. En 1914, 20 % des habitants de la ville sont italiens. Ils habitent principalement près du port et travaillent dans toutes les industries[65].
La Première Guerre mondiale amène à Marseille des réfugiés venus du nord (Belgique, Alsace-Lorraine) et on commence à faire appel à des « travailleurs coloniaux », venus d'Algérie et d'Indochine française. Après la guerre, les besoins de la reconstruction font que l'immigration à Marseille reste importante. En 1931, on dénombre 199 000 étrangers sur 803 000 habitants, auxquels il faut ajouter les immigrés précédemment arrivés et naturalisés. En plus des Italiens, on dénombre également de nombreux Espagnols et des Arméniens, arrivés à Marseille après le génocide. À partir de 1920, on compte également de nombreux Corses qui s'établissent dans les quartiers traditionnels d'immigration, le Panier et la Porte d'Aix[65].
À partir des années 1960, la reprise économique favorise une importante immigration algérienne. En 1962 la ville accueille les Pieds-Noirs : Marseille est le lieu d'arrivée et de transit de la quasi-totalité des rapatriés, dont une partie s'établissent définitivement dans la ville et sa région. L'arrivée des Juifs d'Algérie modifie d'ailleurs grandement la communauté juive de Marseille[65].
Ces vagues migratoires successives font partie de l'identité de la ville, « fière de son identité multiculturelle fédératrice, qui est louée dans le discours médiatique »[66].
Les vagues d'immigrations successives ne résultent toutefois pas en un métissage : « Les minorités intégrées sont restées fortement structurées autour de leurs références successives. »[67] Marseille est également sujette périodiquement à des poussées de violences xénophobes, telles les Vêpres marseillaises de 1881 contre les Italiens, ou les Ratonnades de 1973 envers les Algériens. Le Front national réalise régulièrement de bons scores à Marseille, jusqu'à 30 % lors des dernières élections cantonales par exemple.
La christianisation de Marseille est très ancienne : la présence de chrétiens est confirmée dès le IVe siècle. Une nécropole paléochrétienne a existé sur la rive sud du Vieux-Port et Saint-Victor est martyr dans la ville en 303.
- Catholiques
L'archidiocèse de Marseille est l'un des vingt-trois archidiocèses de France. Diocèse depuis le IVe siècle, le siège de Marseille a été érigé en archidiocèse en 1948. L'archevêque actuel est Mgr Georges Pontier. En 2008, la ville compte 116 paroisses catholiques.
- Orthodoxes
Marseille est un des trois diocèses français de l'Église apostolique arménienne et compte une cathédrale et sept églises arméniennes. À l'Église Saint-Cannat, la liturgie est célébrée par l'Église orthodoxe roumaine. L'Église de la Dormition de la Mère de Dieu est une Église grecque, c'est la plus ancienne de toutes les églises orthodoxes de France, ouverte aux fidèles en 1845.[réf. nécessaire] La ville compte également une église copte orthodoxe et deux églises russes orthodoxes.
- Protestants
Marseille compte quatre paroisses de l'Église réformée de France[68], dont le temple protestant de Marseille-Grignan inauguré en 1825. La ville compte également des églises évangéliques et une église anglicane.
Selon le quotidien La Provence , il y aurait environ 200 000 musulmans à Marseille, dont 70 000 pratiquants[69]. Une enquête réalisée en 2000–2001 parmi les lycéens en établissement public estime la proportion de musulmans à entre 30 et 40 %[70]. Selon une étude réalisée par Françoise Lorcerie et Vincent Geisser en 2011 pour l'Open Society Institute, « Au regard de toutes les autres grandes villes françaises, Marseille se distingue par l’importance de sa population ayant un lien avec l’islam » et les musulmans constitueraient un tiers de la population totale[71] . Cette même étude a par ailleurs pointé que les musulmans marseillais faisaient face à de « grandes inéquités en matière d'éducation, d'emploi et de logement[Note 7] ».
La ville compte une demi-douzaine de mosquées et une soixantaine de salles de prière. Ces lieux sont toutefois insuffisants pour accueillir tous les pratiquants. Une Grande mosquée doit être construite dans le quartier Saint-Louis, mais le projet a pris du retard[72].
La ville possède 40 synagogues[73], la principale étant la Grande synagogue de Marseille.
Les Témoins de Jéhovah disposent de quatre « salles du Royaume ». L'Église mormone et l'Église néo-apostolique comptent chacune une paroisse à Marseille. Il existe également une pagode bouddhiste.
« Marseille Espérance » est un regroupement informel de leaders spirituels des différentes communautés religieuses de la ville créé sous l'impulsion de Robert Vigouroux en 1990 et engagé sous l'égide du Maire de Marseille dans un dialogue d’ordre social et culturel sur la gestion de la ville.
Article détaillé : Liste des maires de Marseille.
Gaston Defferre
Ville industrielle, Marseille est très tôt un territoire d'implantation du socialisme en France : Clovis Hugues y est élu premier député d'un parti ouvrier en France en 1881 et Siméon Flaissières, le premier maire socialiste de la ville, est élu en 1892.
Durant la majeure partie du XXe siècle, Marseille est acquise à la gauche. Après la Libération, la SFIO et le Parti communiste sont les deux principales forces politiques de la ville et le socialiste Gaston Defferre s'allie un temps à la droite contre les communistes pour conquérir la mairie. Il l'occupe jusqu'à sa mort en 1986.
La domination de la gauche s'estompe progressivement à partir des années 1980. Aux élections de 1983 déjà, Gaston Defferre recueille moins de voix que son adversaire de droite Jean-Claude Gaudin et n'est réélu qu'à la faveur du découpage électoral. Robert Vigouroux succède à Gaston Defferre après son décès ; il est largement élu aux élections de 1989, remportant l'ensemble des secteurs en tant que dissident socialiste. En 1995, Jean-Claude Gaudin est élu maire et fait basculer la ville à droite pour la première fois depuis 1953. Il est réélu en 2001 et 2008. Ce basculement se produit également lors des scrutins nationaux : le candidat de droite arrive en tête à Marseille lors du second tour des élections présidentielles en 1995, 2002 et 2007.
Les scrutins à Marseille sont également caractérisés par un fort vote protestataire : en 1981, Georges Marchais y arrive en tête au premier tour, ainsi que Jean-Marie Le Pen en 1995 et 2002.
Le résultat des élections de 2008 par secteur
Le vote à Marseille est géographiquement divisé.
Le nord de la ville (2e, 3e, 13e, 14e, 15e et 16e arrondissements) est globalement acquis à la gauche. Les bastions communistes, comme la Belle de Mai, y ont été progressivement remplacés par le vote socialiste dans les années 1990 et 2000.
Le sud, à l'inverse, est dominé par la droite (6e, 8e, 9e et 10e arrondissements). Les quartiers est (11e et 12e arrondissements), longtemps socialistes, ont récemment basculé à droite à la faveur de la désindustrialisation de la Vallée de l'Huveaune et de changements sociologiques.
Le grand centre ville (1er, 4e, 5e et 7e arrondissements) est actuellement l'objet des batailles électorales les plus serrées, comme lors des dernières élections municipales et législatives.
L'extrême droite réalise ses meilleurs scores dans l'est de la ville et les Quartiers nord, notamment les 13e et 14e arrondissements.
Articles détaillés : Secteurs et arrondissements de Marseille et Quartiers de Marseille.
Le découpage des arrondissements et des secteurs de Marseille
Marseille est l'objet de la loi PLM et est, comme Paris et Lyon, découpée en arrondissements. Ceux-ci sont au nombre de 16 et sont regroupés par deux en 8 secteurs. Chaque secteur dispose de son conseil et de son maire de secteur.
Chaque secteur élit donc ses conseillers (303 au total), dont un tiers siège également au conseil municipal et élisent le maire de la ville :
Nombre de conseillers élus par secteur
Secteur
1
2
3
4
5
6
7
8
Total
Conseillers de secteur
22
16
22
30
30
26
32
24
202
Conseillers municipaux
11
8
11
15
15
13
16
12
101
Nombre total d'élus
33
24
33
45
45
39
48
36
303
Les 13e, 14e, 15e et 16e arrondissements sont généralement considérés comme formant les Quartiers nord.
Les arrondissements sont également subdivisés en quartiers officiels, au nombre de 111.
Marseille est le siège d'un tribunal de grande instance, d'un tribunal d'instance, d'un tribunal de commerce, d'un tribunal de police, d'un conseil de prud’hommes, d'un tribunal administratif et d'une Cour administrative d'appel de Marseille. La Cour d'appel se trouve à Aix-en-Provence.
Marseille abrite la prison des Baumettes, construite en 1934. En 2006, les conditions de vie de ce centre pénitentiaire ont été jugées choquantes[74] et en 2012 le Contrôleur général des lieux de privation de liberté y dénonce « une violation grave des droits fondamentaux des personnes privées de liberté[75] ».
Marseille est le siège de l'état-major d'une circonscription militaire de défense, de l'état-major zonal de la Gendarmerie nationale et de l'escadron de gendarmerie mobile 11/6. Y sont stationnés l'état-major de force n° 3, le commissariat de l'armée de terre de Marseille et le groupement de soutien de la base de défense expérimentale de Marseille, le 4e régiment de dragons, le 72e bataillon d'infanterie de marine, le 3e groupement logistique du commissariat de l'armée de terre. Marseille abrite également l'Hôpital d'instruction des armées.
Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille est le corps de pompiers de Marseille. Il s'agit d'une unité de la Marine nationale composée de 2 450 personnes créée en 1939 à la suite de l'incendie des Nouvelles Galeries qui fit 73 morts l'année précédente. Il remplace le Bataillon de sapeurs-pompiers de Marseille, dissout à la suite de la catastrophe. Les marins-pompiers de Marseille sont commandés par un vice-amiral qui agit selon les directives du maire.
La circonscription de sécurité publique de Marseille[Note 8] détient pour l'année 2008 le 13e plus fort taux de délinquance (sur plus de 400 circonscriptions métropolitaines), derrière notamment Nice, Avignon ou Cannes, avec un taux de faits de délinquance constatés de 114,04 pour 1000 habitants, soit les deux-tiers de la moyenne nationale[76],[77]. Nice[78], par exemple, connaît proportionnellement plus de crimes[79],[80].
Parmi ces faits, les vols avec violence (en particulier contre les femmes) ainsi que les vols à la tire dépassent de très loin la moyenne nationale alors que les homicides et vols à main armée sont inférieurs à la moyenne nationale. Les règlements de comptes entre gangs sont une composante de la criminalité marseillaise : en 2012, 24 des 50 règlements de compte entre malfaiteurs se produisent dans les Bouches-du-Rhône[81]. En 2011, selon la préfecture, 15 règlements de comptes ont été recensés à Marseille faisant 23 victimes dont 13 décédées[82]. Selon France 3, il y a eu 20 réglements de compte en 2011 et 24 en 2012[83].
Le sentiment d’insécurité exprimé par certains marseillais[84] a poussé le gouvernement en 2012 à doter les Bouches-du-Rhône d’une Préfecture de police de plein exercice, la seule de France avec Paris.
Marseille est le siège de quelques organismes internationaux et de recherche tels que l'Institut de recherche pour le développement (IRD), la Commission Méditerranée de Cités et Gouvernements locaux unis (CGLU) ou le Conseil mondial de l'eau. Y sont également implantés le bureau local de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), une antenne de la Banque mondiale, un bureau de l'Organisation internationale pour les migrations.
70 consulats sont établis à Marseille, soit la deuxième représentation consulaire de France après Paris[85].
Le 9 septembre 2011, les ministres des finances du G7 se sont réunis au Palais du Pharo.
Marseille est jumelée avec quatorze villes[86] et a également signé des pactes d'amitié et de coopération avec vingt-neuf villes de par le monde[87].
Année
Ville
Pays
1958
Abidjan
Côte d'Ivoire
1958
Anvers
Belgique
1958
Copenhague
Danemark
1958
Gênes
Italie
1958
Haïfa
Israël
1958
Hambourg
Allemagne
1961
Kōbe
Japon
1968
Dakar
Sénégal
1972
Odessa
Ukraine
1984
Le Pirée
Grèce
1987
Shanghai
Chine
2004
Marrakech
Maroc
2006
Glasgow
Royaume-Uni
2007
Nador[réf. nécessaire]
Maroc
2010
Bruxelles
Belgique
Ville
Pays
Agadir
Maroc
Alexandrie
Égypte
Alger
Algérie
Bamako
Mali
Barcelone
Espagne
Beyrouth
Liban
Le Cap
Afrique du Sud
Casablanca
Maroc
Erevan
Arménie
Gdansk
Pologne
Ville
Pays
Istanbul
Turquie
Izmit
Turquie
Jérusalem
Israël
Limassol
Chypre
Lomé
Togo
Lyon
France
Meknes
Maroc
Montevideo
Uruguay
N'Djamena
Tchad
Nice
France
Ville
Pays
Nîmes
France
Rabat
Maroc
Sarajevo
Bosnie-Herzégovine
Sousse
Tunisie
Thessalonique
Grèce
Tirana
Albanie
Tripoli
Liban
Tunis
Tunisie
Varna
Bulgarie
Le port de Marseille vu de L'Estaque
Vieux port de Marseille et bateau de pêche.
Marseille a de tout temps été une ville tournée vers la mer et le port a joué et joue encore un rôle de premier plan dans l'histoire de la ville.
Longtemps concentrées dans le Vieux-Port, les activités portuaires ont été étendues au nord par la construction du port de La Joliette au XIXe siècle puis jusqu'à Port-Saint-Louis-du-Rhône au XXe siècle. Actuellement, le Grand port maritime de Marseille traite annuellement 100 millions de tonnes de marchandises (dont 60 % d'hydrocarbures), ce qui en fait le premier port français et méditerranéen et le quatrième port en Europe[88]. Toutefois la croissance du trafic de conteneurs depuis 1990 a été très faible comparativement à ses principaux concurrents méditerranéens, sa part de marché passant de 18,6 % en 1989 à 5,5 % en 2006[89],[90]
Marseille est également le premier port de croisière de France. 950 000 croisiéristes étaient attendus en 2012. En 2004, 1,8 million de passagers ont transité par Marseille, essentiellement vers la Corse et l'Afrique du Nord.
Marseille, qui figure dans les trois premiers complexes de plaisance d'Europe, compte quatre ports de plaisance importants :
- Le Vieux-Port (3 200 places à quai avec 6 mètres de tirant d'eau)
- La Pointe Rouge (1 200 places à quai avec un tirant d'eau de 4 à 6 mètres)
- Le Frioul (650 places à quai dont 150 anneaux réservés aux plaisanciers de passage)
- L'Estaque (1 500 places dont 145 pour la plaisance).
Marseille est un des principaux ports de pêche de la côte méditerranéenne française. Cependant, les pêcheurs se sont raréfiés ces dernières décennies : pour tout le quartier maritime de Marseille, on ne compte plus que 260 marins pour 125 navires pratiquant une pêche traditionnelle. Les apports annuels sont d'environ 1 000 tonnes.
Entre le XVIIe siècle et le XXe siècle, Marseille était une importante ville industrielle, produisant notamment du savon, des tuiles et de la céramique, des produits alimentaires, huiles ou pâtes, de la construction navale.
Toutefois, la fin des colonies, la crise de l'industrie française ont grandement affecté le secteur industriel de Marseille. En mars 2009 la fermeture de l'Union Naval Marseille marque probablement la fin de la filière de la réparation navale à Marseille, qui employait encore plus de 6 000 personnes il y a trente ans[91].
Marseille compte trois sites classés Seveso[92].
La mode est un secteur relativement important à Marseille. Une soixantaine de marques locales (dont les marques les plus connues sont Kaporal, Le Temps des Cerises, Kulte, American Vintage, Kothai) sont implantées à l'international et le chiffre d'affaires à l'export était de 229 millions d'euros en 2011[93].
Le Centre Bourse, ainsi que la rue Saint-Ferréol, la rue de la République, la rue de Rome et le bas de la rue Paradis constituent le cœur commercial de Marseille avec des boutiques de vêtements, chaussures et mode pour l'essentiel. Marseille compte deux centres commerciaux importants à la Valentine et Grand Littoral ; plusieurs autres sont en travaux à la Joliette et la Capelette[94]. Le Vieux Port, le Cours Julien et les alentours des plages du Prado concentrent de nombreux restaurants.
La ville est l'une des plus visitée en France, plus de quatre millions de visiteurs s'y sont rendu en 2012[95]. En 2013, elle est Capitale européenne de la culture et l’hôte de l’Europride, évènements dont les acteurs politiques espèrent qu’ils changent l’image internationale de la ville, fortement associée aux crimes liés à la drogue par les médias[96].
Parmi les sociétés de renommée dont le siège est à Marseille, on trouve :
- CMA-CGM (l'un des leaders mondiaux du transport maritime),
- la Comex (explorations sous-marines),
- les Eaux de Marseille (quatrième groupe français dans le secteur de l'eau),
- ONET (numéro 1 national du nettoyage),
- Pernod Ricard (deuxième groupe mondial des spiritueux)
- la Sodexo, qui est le leader mondial des services de restauration.
- la SNCM (compagnie de navigation qui a en particulier assuré jusqu'à présent la continuité territoriale avec la Corse),
- le Groupe Snef (génie électrique et climatique).
La délégation Provence et Corse est le second pôle régional du CNRS après l’Île-de-France. Elle emploie près de 1 900 personnes dont 856 chercheurs auquel il faut ajouter le personnel de l'Université et des autres organismes de recherche tels que INSERM ou l'INRA[97].
Le quartier d'affaires de la Joliette.
En 2008, sur les 300 831 Marseillais ayant un emploi, 257 794 travaillaient dans la commune, 36 929 dans une autre commune du département, 2 693 dans une autre commune de la région, 3 086 dans le reste de la France métropolitaine[98].
Parmi ceux qui détenaient un emploi à temps complet à Marseille en 2008, 75,7 % avaient un contrat à durée indéterminée (y compris les titulaires de la fonction publique), 9,4 % étaient en contrat à durée déterminée, 6,3 % travailleurs indépendants, 3,8 % étaient employeurs, 1,6 % étaient apprentis, 1,5 % étaient intérimaires, 1,1 % en autres contrats aidés, 0,5 % stagiaires rémunérés[99].
Le nombre d'emplois dans la commune est passé de 297 830 en 1999 à 338 530 emplois en 2008[100], dont 80 736 occupés par des travailleurs habitant hors de la commune.
En 2006, 215 465 habitants – soit plus du quart de la population – vivaient en zone urbaine sensible (dont plus de la moitié de la population de chacun des 1er, 2e, 14e, 15e et 16e arrondissements)[101]; sur les seize arrondissements seuls les 4e, 5e, 7e et 8e arrondissements ne comportent aucune partie de zone urbaine sensible[101].
Marseille est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence (membre de la Chambre régionale de commerce et d'industrie Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse) qui gère l'aéroport Marseille Provence à Marignane[102].
Le nouveau tramway, mis en service en 2007.
Rame de métro à La Fourragère.
Le Vélo.
La Régie des transports de Marseille (RTM), régie publique, gère les transports urbains au sein de l'organisme Transmétropole de la Communauté urbaine.
Marseille compte environ 90 lignes de bus qui desservent l'ensemble de la ville ainsi qu'Allauch, Plan-de-Cuques et Septèmes-les-Vallons sur un réseau de 913 km. Ces lignes fonctionnent de 5h à 22h. À partir de 21h30 et jusqu'à 1h, le réseau est desservi par une dizaine de lignes de nuit appelées « Fluobus ». Les parcours et la numérotation des lignes de bus reprennent encore en grande partie ce qu'étaient le réseau de l'ancien tramway de Marseille presque entièrement supprimé à partir des années 1960. Des trolleybus ont circulé à Marseille jusqu'en 2004, où ils ont été remplacés par des bus classiques.
En raison de l'étendue de la ville est des difficultés de circulation, la vitesse moyenne des bus de Marseilles est relativement lente, à 11 km/h. Un dispositif de vidéo-verbalisation est mis en place afin de libérer les voies de bus du stationnement et améliorer la fluidité du trafic des autobus[103].
Le réseau de métro comporte deux lignes représentant 21,5 km et 28 stations. La première ligne a été ouverte en 1977, la dernière extension date de 2010. Le métro circule jusqu'à 22h30 du lundi au jeudi et jusqu'à 0h30 du vendredi au dimanche. À la suite de pressions de la part d'élus et d'usagers, le métro fonctionne tous les jours jusqu'à 1h à partir d'avril 2013 à l'occasion de la Capitale européenne de la culture[104].
Le tramway compte deux lignes totalisant 11,5 km et 28 arrêts. Le réseau a été ouvert en 2007 et fait encore l'objet de travaux d'extensions.
Le système de vélopartage « Le Vélo » a été mis en place en 2007. Il comporte 130 stations, situées principalement en centre ville et actives de 6h à minuit.
De mars à septembre 2012, un service de navette maritime a été testé entre le Vieux-Port et la Pointe Rouge. Vif succès, le service reprend en mars 2013 avec une nouvelle ligne vers L'Estaque.
Ligne du ferry boat.
La carte sans contact Transpass a été mise en place en 2010. Elle permet de circuler sur l'ensemble du réseau de la Communauté urbaine. Le ticket unitaire Solo utilise un support magnétique.
Le billet unitaire est vendu 1,50 € auprès des distributeurs automatiques ou les commerçants et 1,80 € à bord des bus. L'abonnement annuel de base est de 434 € et permet d'accéder à l'ensemble du réseau, qui ne comporte pas de zones de tarification. Pour Marseille-Provence 2013, un Pass transport 2013 a été créé qui permet d'emprunter l'ensemble des réseaux des Bouches-du-Rhône[105].
La principale gare routière de Marseille est située à Saint-Charles. Elle est exploitée par la RTM et accueille la majorité des autocars desservant les Bouches-du-Rhône (Cartreize), la région PACA (LER Provence-Alpes-Côte d'Azur) ou l'Europe (Eurolines) ainsi qu'une navette vers l'Aéroport de Marignane.
Le ferry-boat permet de traverser le Vieux-Port de Marseille de l'Hôtel de Ville à la Place aux Huiles. Cette ligne, mise en service en 1880, est parfois considérée comme la plus courte liaison maritime commerciale du monde, avec 283 mètres. Elle est exploitée depuis 2010 par un ferry électro-solaire et a un usage principalement touristique.
La Gare de Marseille-Saint-Charles, aboutissement de la ligne Paris-Lyon-Marseille, est inaugurée en 1848. La gare devient alors et pendant longtemps le point de passage obligé des voyageurs vers l'Afrique ou le Moyen-Orient. L'électrification de la ligne est achevé en 1962. L'ouverture de la LGV Sud-Est en 1981 signe l'arrivée du TGV. La ligne est prolongée en 2001 par la LGV Méditerranée, qui met Paris à trois heures de Marseille.
La gare Saint-Charles est également le terminus de la ligne de Marseille à Vintimille et accueille le trafic TGV vers l'ouest et le nord de la France et Intercités du sud-ouest via Montpellier et vers la Savoie et la Suisse via Grenoble. Elle est également au cœur du réseau de Transport express régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur (TER) dont la ligne vers Aix-en-Provence a été récemment rénovée et celle vers Toulon est en train d'être triplée.
Marseille est également desservie par dix autres gares dont les plus importantes sont celles de la Blancarde et de L'Estaque.
Les accès à Marseille.
Marseille est le point d'aboutissement sud de la grande transversale nord-sud constituée par les autoroutes A1, A6 et A7 reliant Lille à Marseille via Paris et Lyon, ainsi que de toutes les autoroutes affluentes, dont l'A9/A54 en provenance de Nîmes et l'A51 d'Aix-en-Provence. L'Autoroute Nord est ainsi la principale porte d'entrée routière de la ville : elle traverse tout le nord de la ville et aboutit en centre-ville, à la Porte d'Aix.
Deux autres autoroutes pénètrent dans Marseille :
La jonction de ces deux autoroutes s'effectue par le tunnel sous le Vieux-Port et l'ensemble constitue une traversée de la ville quasiment sans interruption.
L'A507, dite L2, est un semi-périphérique en construction depuis de nombreuses années. Elle doit relier l'Autoroute Nord à l'Autoroute Est en traversant le 12e arrondissement, mais le chantier est en suspens.
Les anciennes nationales 8 (route de Marseille) et 113 par lesquelles on accédait à Marseille depuis le nord n'ont plus qu'un intérêt local et ont été déclassées en départementales. Trois autres routes rayonnent à partir de la ville : la D568 (ex-N568, la route du Rove) au nord-ouest, la D908 (ex-N8bis) au sortie nord-est et la D559 (ex-N559, route de la Gineste). Toutes trois sont sinueuses et ont un profil accidenté, mais sont largement utilisées pour les trajets domicile-travail des habitants des banlieues qu'elles desservent (Côte bleue, bassin de Valdonne-Fuveau, Cassis).
Entrée du terminal MP2 de l'aéroport Marseille-Provence.
L'aéroport international de Marseille-Provence se situe à 25 kilomètres du centre de Marseille, sur la commune de Marignane, au bord de l'étang de Berre. C'est le troisième aéroport de province[106]. Il a accueilli en 2012 8,3 millions de passagers et plus de 53 000 tonnes de fret.
Son trafic est principalement orienté vers Paris, la Corse , l'Europe, et l'Afrique du Nord. L'ouverture en octobre 2006 de l'aérogare MP2 entièrement consacrée aux compagnies à bas prix, comme Ryanair ou Easyjet,a permis de développer le nombre de passagers et de destinations, notamment vers l'Europe.
En plus des liaisons vers Montréal et Toronto, une liaison vers New York a été ouverte en 2013.
L'aéroport est desservi par des navettes d'autocars qui le relier à la Gare Saint-Charles et, depuis 2008, par la Gare de Vitrolles-Aéroport-Marseille-Provence.
Les liaisons maritimes régulières sont au nombre de 220, la moitié étant vers la Méditerranée, l'Afrique et le Moyen-Orient. Elles relient le port de Marseille à 400 ports de 120 pays différents[107]. Marseille est l'un des principaux points d'accès à la Corse dans le cadre de la continuité territoriale.
Le Vieux-Port de Marseille, vu depuis le parc du Pharo.
Article détaillé : Liste des monuments historiques de Marseille.
Tour de l'abbaye fortifiée de Saint-Victor.
Les Docks de Marseille
- Histoire ancienne
La Grotte Cosquer, découverte en 1992, est une grotte ornée paléolithique fréquentée entre -27 000 et -19 000 avant le présent dont l'entrée est située sous la mer.
Peu de traces existent encore de la ville antique. Les plus visibles sont celles du port antique, situé au nord-est de l'actuel Vieux-Port, dans le Jardin des Vestiges. La ville médiévale, quant à elle, a été en grande partie rasée lors de la rafle de 1943. Le Panier, au nord du Vieux-Port et derrière l'Hôtel de Ville, est aujourd'hui la partie la plus ancienne de la ville.
- Patrimoine religieux
Marseille compte de très nombreux lieux de culte. Le plus célèbre est la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, construite sur la colline du même nom par les architectes Henri-Jacques Espérandieu et Henri Révoil de 1855 à 1870 en style romano-byzantin et dominée par une statue en cuivre doré de la Vierge, œuvre du sculpteur Eugène-Louis Lequesne. Autre édifice romano-byzantin, la Cathédrale de la Major dans le quartier de La Joliette, achevée en 1893 sur le site de l'ancienne Major du XIIe siècle dont subsiste le chœur et la travée.
L'abbaye Saint-Victor, dont les parties les plus anciennes datent du XIe siècle, a été construite sur ce qui est peut-être le lieu de culte chrétien le plus ancien de France. L'abbaye a eu une importance considérable dans l'histoire de Marseille et de la Provence.
La Grande synagogue de Marseille a été construite en 1864.
- Patrimoine militaire
Des deux forts construits à l'entrée du Vieux-Port par Louis XIV pour surveiller la ville au XVIIe siècle, seul le Fort Saint-Nicolas est encore occupé par l'armée. Le Fort Saint-Jean, dont la tour carré fut construite dès le XVe siècle par René d'Anjou, est aujourd'hui occupé par un musée.
De l'Arsenal des galères qui occupait la rive sud du port, seul subsiste aujourd'hui la capitainerie.
- Patrimoine industriel
Marseille garde de nombreuses traces de son histoire industrielle. La manufacture des tabacs, construite en 1868 dans le quartier de la Belle de Mai est, après avoir été longtemps à l'état de friche, occupée par un lieu culturel, les Archives municipales et un Pôle média. Le silo à céréales d'Arenc a été reconverti en salle de spectacle et les immenses docks ont, quant à eux, été entièrement rénovés et convertis en bureaux.
De l'industrie de la savonnerie, seule subsistent trois usines en fonctionnement dans les Quartiers Nord. D'autres usines, parfois en friche, parsème le nord et l'est de la ville.
- Bastides
Les bastides sont un élément caractéristique du terroir marseillais. On en recense aujourd'hui encore 254 mais si certaines comme le la Buzine ont été rénovées ou reconverties, beaucoup sont en décrépitude et menacées de destruction[108].
- XIXe et XXe siècles
Beaucoup de monuments marseillais ont été construits lors de la seconde moitié du XIXe siècle, alors que la ville était en plein essor économique, en particulier durant le Second Empire. C'est notamment le cas de l'Hôtel de préfecture des Bouches-du-Rhône, du Palais de la Bourse, du Palais Longchamp ou du Palais du Pharo. À la même époque est percée la Rue de la République, ornée de bâtiments haussmanniens et qui relie le Vieux-Port au nouveau port de la Joliette.
La Corniche qui longe la mer au sud du Vieux-Port a été aménagée au XIXe siècle puis élargie de 1954 à 1968. Elle est bordée à l'est de villas du XIXe et accueille également le marégraphe de Marseille construit en 1883.
L'architecte Fernand Pouillon a construit de nombreux bâtiments dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. Il fut notamment chargé de la reconstruction du quartier du Vieux-Port détruit durant la rafle ou du Contrôle sanitaire, aujourd'hui reconverti en musée.
Le Corbusier a construit à Marseille sa Cité radieuse (appelée localement « Le Corbusier »).
Article détaillé : Liste des musées de Marseille.
Beaucoup de musées de Marseille sont en cours de rénovation à l'occasion de la Capitale européenne de la culture. C'est notamment le cas du Musée d'histoire et des docks romains qui abrite le Jardin des Vestiges ou du Musée de la Faïence transféré au Château Borély.
En 2013 le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, musée national d'ethnologie est inauguré.
Le Palais Longchamp abrite le Muséum d'histoire naturelle et le Musée des beaux-arts. Marseille dispose également d'un Musée d'art contemporain (MAC) et d'un Musée d'archéologie méditerranéenne situé à la Vieille Charité.
Edmond Rostand.
Au fil de son histoire, Marseille voit naître de nombreux écrivains : Claudius Marius Victor, les moines de Saint-Victor, les troubadours du Moyen Âge des troubadours tel Folquet qui s'illustre dans la croisade des Albigeois, Jean-Baptiste Germain à l'époque baroque, etc.
Il est à noter que le premier livre imprimé à Marseille est un livre en provençal, Obros e Rimos Provenssalos, de Louis Bellaud de la Bellaudière, sous la République de Charles de Casaulx. Au XIXe siècle, la ville reste à l'écart de la renaissance félibréenne mais est toutefois le siège d'une importante littérature ouvrière en provençal, sous l'inspiration du poète Victor Gelu et dont les auteurs s'auto-proclament troubaire marsihés[109].
Au XIXe siècle toujours, Alexandre Dumas choisit Marseille comme toile de fond d'une grande partie de son roman Le Comte de Monte-Cristo et c'est aussi dans cette ville qu'Honoré de Balzac situe la résidence de la baronne de Macumer dans Mémoires de deux jeunes mariées ou que le père de Modeste Mignon de La Bastie revient avec sa fortune retrouvée dans Modeste Mignon.
Plus récemment, citons André Suarès, Edmond Rostand, Antonin Artaud, Tancrède Martel, Saint-Pol-Roux, André Roussin, Louis Brauquier, Gabriel Audisio. Pendant l'occupation nazie, Émile Danoën a publié son premier roman à Marseille puis a mis en scène la ville dans Rue des enfants abandonnés.
Jean-Claude Izzo illustre la ville dans quatre romans noirs. À sa suite de nombreux auteurs de polars social, politique et de talent sont apparus à Marseille, comme Philippe Carrese, Gilles Del Pappas, Maurice Gouiran, Jean Contrucci.
Entrée du théâtre du Gymnase.
Entrée de l'Opéra de Marseille.
Au XIXe siècle et au XXe siècle, Marseille est une ville importante pour le cabaret et le music-hall, comme l'atteste le succès de l'Alacazar où débutent Yves Montand, Tino Rossi, Maurice Chevalier, Félix Mayol ou encore Fernandel.
Le Théâtre du Gymnase est un théâtre à l'italienne construit dès 1804. L'Opéra de Marseille a été construit en 1920 à la place du Grand-Théâtre de 1786, détruit par un incendie en 1919. L'ancienne criée aux poissons est devenue un théâtre national en 1981. De nombreux autres théâtres existent, notamment le Merlan, le Gyptys, les Bernardines et le Toursky.
Marseille abrite un ballet national depuis 1972.
Connue il y a cent ans comme un important lieu du music-hall, Marseille est devenue à partir des années 1980 et 1990 la principale scène du rap en France. Parmi les artistes les plus connus se trouvent IAM, la Fonky Family, Faf Larage, Psy 4 de la rime ou 3e Œil.
Dans des styles différents, Massilia Sound System, Moussu T e lei Jovents et Lo Còr de la Plana s'attachent à faire vivre la langue occitane.
Le Dôme, Le Silo, l'Espace Julien, la Friche Belle de Mai et les Docks des Suds sont les principaux lieux musicaux de la ville.
L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat, l'un des premiers films de l'histoire diffusé à un large public, a été tourné dans une ville voisine de Marseille, à La Ciotat. Marseille et sa région ont donné naissance à de nombreux acteurs et réalisateurs, notamment Fernandel, Marcel Pagnol et plus récemment Robert Guédiguian et Ariane Ascaride.
Récemment, Marseille est devenue la deuxième ville de France la plus filmée : elle a accueilli plus de 1200 tournages en dix ans[110]. C'est également à Marseille que se tourne la série Plus belle la vie, dans les studios de la Belle de mai.
Marseille est doté de neuf cinémas. Elle accueille le Festival international du documentaire de Marseille, l'un des principaux festivals mondiaux de documentaires.
Marseille abrite les sièges de France 3 Provence-Alpes, La Chaîne Marseille télévision locale d'informations et OM TV, chaîne officielle de l'Olympique de Marseille.
France Bleu Provence, la radio régionale de Radio France, est la 3e radio en nombre d'auditeurs et la 2e en part d'audience, avec 98 100 auditeurs à Marseille (9,9 % d'audience cumulée et 10,2 % de part d'audience). Parmi les radios locales : Radio Grenouille, Radio dialogue, Radio Star.
Le principal quotidien régional diffusé à Marseille est La Provence, issu de la fusion du Provençal et du Méridional, propriété depuis 2013 du Groupe Hersant et de Bernard Tapie. La Marseillaise est un quotidien fondé en 1943 par le Parti communiste. 'le Ravi, journal satirique et CQFD sont également publiés à Marseille. La rédaction française du magazine de musique Rolling Stone se situe à Marseille.
Marseille accueille tout au long de l'année de nombreux festivals dans des domaines variés, notamment :
En 2013, Marseille et sa région sont Capitale européenne de la culture. L'Europride 2013 aura également lieu à Marseille.
Article détaillé : Cuisine de la Provence méditerranéenne.
Espadon à l'huile d'olive et ratatouille
Les spécialités culinaires de Marseille sont nombreuses, parmi lesquelles l'aïoli (sauce à base d'ail et huile d'olive) qu'on sert avec des légumes, la tapenade (tapena en occitan : préparation à base de câpres, d'anchois et d'olives broyées), bouillabaisse (plat à base de poissons de roche, de sauces et de légumes), la panisse (galette de farine de pois chiche), la navette (biscuit dur et aromatisé à la fleur d'oranger en forme de barque), la pompe, la fougasse ou encore les pieds et paquets, préparés avec des tripes de mouton, des pieds de mouton et du lard.
Le pastis est la boisson emblématique de la ville : c'est une boisson alcoolisée à base d'épices et d'anis.
Articles détaillés : Parler marseillais, Provençal et Occitan.
Jusqu'au XXe siècle, la langue principale de Marseille est le provençal, variante locale de la langue occitane, et aujourd'hui, malgré le très fort déclin de son usage social, il subsiste de nombreuses associations culturelles, écrivains et groupes de musique utilisant cette langue à Marseille (Massilia Sound System, Moussu T e lei Jovents ou Lo Còr de la Plana pour les plus réputés).
Le provençal a en outre laissé d'importantes traces dans la toponymie locale mais également dans le français très caractéristique parlé par les habitants de la ville.
En effet, la ville abrite une forme spécifique du français, modifié par le substrat linguistique provençal sur lequel il s'est greffé, mais aussi par les apports linguistiques dus aux diverses immigrations. L'accent marseillais est ainsi reconnaissable à une prononciation particulière :
- prononciation des -e terminaux, normalement muets, comme des -a atones ;
- simplification de -è ouverts en -é fermés. Ainsi, il n'est fait aucune distinction entre lait, laid, lais, laie et les mots marseillais, très, après, etc... se prononcent /maʁ.sɛ.je/, /tʁe/, /a.pʁe/.
- nette distinction entre brun et brin, un et hein
- élision des -l- mouillés : mi-(ll)-ion, esca-(l)-ier[111],[112] ;
- diphtongaison du -i ou du -y après un a- ou un e- : île Maïre (« Mail-re »), Béouveyre (« Béouveil-re », les Aygalades (« Éïgalades) ».
Le parler marseillais se distingue également par un vocabulaire propre et un grand nombre d'expressions dont certaines sont entrées dans les dictionnaires usuels[113]. Il emploie également de nombreuses interjections caractéristiques : « Tè ! » (tiens), « Vé ! » (vois), « Vaï ! » (vas), etc.
Cette forme particulière de français est aujourd'hui toujours vivace, et a donné lieu à une importante production littéraire et musicale (Marcel Pagnol, Jean-Claude Izzo, Philippe Carrese, Quartiers Nord, IAM, etc. ).
Si la langue majoritaire est aujourd'hui le français, Marseille abrite également une multitude de langues, en raison notamment des vagues successives d'immigration : l'arabe, l'arménien, le kabyle, le comorien et, dans une moindre mesure aujourd'hui, l'italien et l'espagnol mais également le corse.