Photos pour remplacer Aperture et iPhoto
C'est officiel: Apple abandonne le défunt Aperture au profit de Photos, sa nouvelle application de gestion de photos simplifiée avec, à son habitude, des astuces inédites.
Comme à notre habitude, Mac Aficionados vous fait découvrir dans ce guide unique les meilleures astuces de Photos et une prise en main pour bien maîtriser ses aspects importants.
Des astuces indispensables à conserver dans vos favoris!
Migrer sa bibliothèque iPhoto vers Photos
La migration de la bibliothèque iPhoto vers la nouvelle application Photos ne requiert pas d'espace de stockage supplémentaire et il est tout à fait possible de supprimer sa bibliothèque initiale sans que cela n'ait d'incidence sur la bibliothèque de Photos.
Jason Schnell, ancien rédacteur en chef pour MacWorld explique en effet en détail que le fait supprimer
Comme le précise Apple:
Si vous importez des éléments à partir d'un appareil de stockage ou d'un autre dossier sur votre Mac, vous pouvez faire en sorte que Photos laisse les éléments à leur emplacement d'origine afin qu'ils n'occupent pas de l'espace supplémentaire sur votre Mac. Tant que l'appareil ou le dossier est accessible à Photos, vous pouvez afficher et modifier ces éléments dans la fenêtre Photos comme vous le feriez normalement. Notez que les fichiers stockés hors de votre photothèque Photos sont ce que l'on appelle des fichiers référencés.
En fait, Photos détecte automatiquement, au premier démarrage si vous possédez une bibliothèque dans iPhoto ou Aperture et au cas où vous disposez d'une seule bibliothèque dans votre système, elle l'utilisera sans dupliquer votre contenu média.
Dans le cas de plusieurs bibliothèques, elle vous proposera d'en choisir une qu'elle utilisera à titre de bibliothèque du système de départ. Par la suite, vous pourrez créer vos propres bibliothèques et les stocker sur votre Mac ou sur un disque dur externe.
Comment créer plusieurs bibliothèques dans Photos
La gestion des photothèques sous iPhoto était relativement facile. Il suffisait, en lançant l'application iPhoto depuis le Dock de maintenir sur la touche
Option pour lancer iPhoto et pouvoir créer une toute nouvelle bibliothèque.
Sous Photos de OS X Yosemite, c'est exactement le même principe. Maintenez cette touche avant de lancer Photos et vous aurez accès à une bibliothèque vierge pour travailler sur un nouveau projet de photos, en choisissant «Nouvelle…».
On peut ainsi facilement stocker l'ensemble de ses photos sur un disque dur SSD externe, notamment l'excellent Samsung SSD EVO 850 qu'on vous recommande fortement.
Ajuster la taille de sa bibliothèque Photos
Comment partager sa bibliothèque Photo
Si vous utilisez Aperture ou iPhoto depuis plusieurs années, il n'est certainement pas illusoire d'avoir à scinder votre bibliothèque en plusieurs parties.
Ouvrez votre bibliothèque de photos dans Aperture.
Sélectionnez le contenu que vous souhaitez exporter en tant que nouvelle bibliothèque.
Choisissez Fichier> Exporter> Projet comme nouvelle photothèque.Une fois l'exportation terminée, vous pouvez faire migrer cette nouvelle bibliothèque Aperture dans Photos en l'y important.
Importer ses photos dans Photos
Maintenant que vous savez comment gérer proprement vos bibliothèques sous Photos, il est temps d'importer les photos prises sur vos iPhone, iPad et autres supports de stockage pour les utiliser automatiquement dans Photos.
Rien de plus simple.
Chaque fois que Photos est ouverte et qu'on connecte un iPhone ou un iPad, celui-ci est détecté automatiquement, avec toutes les images qu'il contient. On peut alors décider d'importer toutes les photos ou celles qui n'ont pas été encore importées.
L'utilitaire Transfert d'images qui se trouve dans le dossier Applications offre également cette convivialité, avec le choix de déterminer le dossier ou l'application dans lesquels les photos seront automatiquement transférés une fois l'iPhone ou l'iPad connectés via un câble USB ou Lightning.
Personnaliser l'interface de Photos
Pour faire apparaître ou modifier la barre latérale de Photos, deux solutions s'offrent à vous.
Choisissez Présentation > Afficher la barre latérale ou appuyez sur les touches Commande + Option + S.
Afficher des photos en plein écran
Effectuez l'une des opérations suivantes pour
-passer en mode plein écran :
Choisissez Présentation > Activer le mode plein écran.
-quitter le mode plein écran :
Choisissez Présentation > Quitter le mode plein écran ou appuyez sur la touche Échapper.
Pour utiliser la barre d'outils en mode plein écran, choisissez:
Présentation > Toujours afficher la barre d'outils en plein écran, de sorte qu'une coche s'affiche en regard de l'option.
Pour masquer la barre d'outils en mode plein écran, il faut passer par le même menu et décocher l'option.
Astuce Photo: les menus d'édition secrets
Il suffit de cocher sur la flèche à droite de chaque réglage pour faire apparaître des options supplémentaires d'édition: contraste, intensité etc. Pour ajouter des modifications, cliquer sur «Ajouter» en haut à droite et inclure l'histogramme etc. On peut choisir un réglage par défaut et l'appliquer à l'interface de toutes les autres photos.
Si vous choisissez également un élément de retouche dont vous ignorez le nom dans la colonne latérale de droite, il suffit de maintenir le curseur assez longtemps sur un symbole pour que celui-ci révèle son nom. On a le choix entre:
- Améliorer
- Faire pivoter
- Recadrer
- Filtrer ajuster
- Retoucher
- Yeux rouges
En maintenant la touche Option avant de cliquer sur faire pivoter, on change ainsi le sens du pivot de la gauche vers la droite.
Si vous n'êtes pas dans le mode d'édition de la photo mais dans le mode de prévisualisation, cette astuce fonctionne également.
Faites un clic droit de la souris et sélectionnez Faire pivoter vers la droite en maintenant la touche Option enfoncée, le sens du pivot change alors!Il en va de même pour l'outil Retournement. En maintenant la même touche avant de cliquer, on en change le sens qui passe de la droite vers la gauche plutôt que de la gauche vers la droite.
On peut aussi utiliser cette astuce dans Photos grâce à l'objet Recadrer pour configurer soi-même ses propres ratios, plutôt que de se contenter de ceux offerts par Apple.
Il faut pour cela sélectionner l'outil Recadrer > Aspect > Personnaliser.
Astuce photo: comparer des photos avant et après
Il existe une astuce fort simple pour comparer une photo avec et après modification lorsqu'on est en mode d'édition.
Il faut pour cela:
1. Cliquer deux fois sur une photo pour l'afficher, puis cliquez sur Modifier dans la barre d'outils. On peut également appuyer sur la touche Entrée qui aura le même effet.
2. Maintenez ensuite la touche M enfoncée pour afficher la photo originale. Relâchez-là pour revenir au mode d'édition avec vos corrections.
Astuce Photos: attribuer des mots-clés et des raccourcis
Avec OS X Yosemite, la gestion des mots clés a été directement intégrée au Finder.
Lire OS X Yosemite les nouveautés tant attendues
Sous Photos, il est également possible de classer les photos en leur attribuant des mots-clés.
Pour ce faire, il faut appuyer simultanément sur les touches
Commande + K
Mieux encore: quand on sait qu'on a pour concurrent direct des logiciels de retouche photo tels Lightroom de Adobe, autant faire les choses en grand.
Pour un temps limité, bénéficiez d'une offre exceptionnelle Adobe CC + 500px!
Plutôt que de se contenter de simples mots-clés qu'on applique à la volée, Apple a également permis d'associer des raccourcis claviers à ces mots-clés, tout comme on peut déjà le faire sous OS X Yosemite.
Faites apparaître vos mots-clés et choisissez Modifier.
Une nouvelle fenêtre d'édition apparaît, vous présentant l'ensemble des mots clés dans une colonne, tandis que la colonne de droite permet d'attribuer un raccourci clavier comme sous OS X Yosemite.
HoudahSpot 4 la recherche avancée pour OS X Yosemite.
Ces raccourcis-clavier peuvent être des combinaisons de chiffres et de lettres ou même des symboles, à votre guise.
Afin d'en faciliter la gestion, Photos s'assure qu'on n'utilise pas deux fois le même mot clé pour des mots différents.
Lire nos Astuces raccourcis clavier pour Mac, iPhone et iPad
Pour rechercher des photos par mot-clé dans l'ensemble de votre photothèque Photos ou sélectionner un album, diaporama ou projet spécifique et rechercher des éléments à l'intérieur, il faut:
- cliquer sur le champ de recherche dans la barre d'outils.
- Saisir un mot-clé dans le champ de recherche.
À mesure que vous saisissez du texte, les photos contenant le texte que vous avez saisi apparaissent dans la fenêtre. Vous pouvez saisir plusieurs mots séparés par une espace afin d'effectuer une recherche sur plusieurs critères. Par exemple, en saisissant « champ blé », toutes les photos auxquelles les mots-clés « champ » et « blé » ont été associés apparaitront.Pour afficher à nouveau toutes les photos une fois votre recherche terminée, cliquez sur Annuler.
Astuce Photo: modifier la date et l'heure
Vous pouvez modifier la date et l'heure associées à une photo. Cette opération peut être utile si vous voyagez à un endroit sur un autre fuseau horaire et que votre appareil photo attribue des dates et heures correctes là où vous habitez, mais inexactes là où vous êtes.
Sélectionnez les photos que vous voulez modifier.
- Choisissez Image > Ajuster la date et l'heure.
- Astuce photo: modifier la date et l'heure
Maîtrisez les symboles de raccourcis clavier
Photos comprend également ses propres raccourcis clavier, comme la plupart des applications sous OS X. Les maîtriser offre un gain de temps considérable et améliore l'expérience d'édition, en plus de vous faire passer véritablement pour des pros de la retouche.
Mac Aficionados vous en dévoile quelques-uns parmi les meilleurs raccourcis claviers!
C permet de recadrer la photo
F applique des filtres automatiques
R active l'outil de retouche
E applique la correction automatique des yeux rouges
Z active le Zoom
Pour ce dernier, si on a la chance de posséder une souris Mighty Mouse ou un Magic trackpad on peut également effectuer la même action de zoom en pinçant les doigts ou en les écartant pour zoomer en arrière.
Astuce Photos: créer des albums intelligents
Voilà de nombreuses années qu'il est possible de créer des albums intelligents sous Mac, notamment à partir du Finder, voire dans iTunes. Les dossiers intelligents, comme leur nom l'indique, sont des dossiers qui regroupent un nombre de fichiers et d'objets en fonction de critères «intelligemment» prédéfinis par l'utilisateur.
On peut par exemple créer un dossier qui sera chargé de classer automatiquement toutes les images qu'on prend sur son iPhone ou son iPad dans un même lieu.
Chaque fois que Photos détectera une nouvelle photo qui correspond aux caractéristiques prédéfinies, il se chargera de classer ladite photo dans le dossier intelligent correspondant.
À partir de la colonne latérale de gauche, sous Photos ou dans n'importe quel album, cliquez sur le symbole + du menu et choisissez Album intelligent.
Il vous faudra ensuite déterminer les critères correspondants. Ceux sont nombreux et varient.
On peut par exemple combiner un nom d'album avec une date d'ouverture d'une image.
Ou encore réunir des visages avec des mots-clés et exclure un type d'appareil tel l'iPhone.
- Album
- Description
- Date
- Visage
- Nom du fichier
- Mot-clé
- Photo
- Texte
- Titre
- Ouverture
- Modèle de l'appareil
Pour modifier les critères d'un album intelligent:
1. Sélectionnez l'album intelligent.
2. Choisissez Fichier > Modifier l'album intelligent.
3. Effectuez vos modifications, puis cliquez sur OK.
Astuce Photo: Définir une photo comme fond d'écran
La gestion du fond d'écran est superbement facile sous OS X Yosemite.
Si vous êtes satisfait de la retouche d'une photo dans Photo, aucun besoin de l'exporter, de la redimensionner et de la sauvegarder avant de l'utiliser en fond d'écran.Faites un clic droit de la souris sur l'image en question et choisissez Partager > Choisir comme fond d'écran.
Photos est un véritable remplacement de iPhoto et d'Aperture dont les fonctionnalités n'ont pas fini de nous surprendre!
Nous vous recommandons:
Pixelmator pour iPad: l'édition photo pour tous
SHOULDERPOD S1: LE TRIPODE PRO POUR IPHONE 6
L'iPhone 6 est un formidable appareil photographique dont les prouesses ne sont plus à prouver.
Et ce à tel point que Apple lui a réservé une campagne photo qui a fait le tour de la planète et dont Mac Aficionados vous a rapporté les plus beaux clichés.
L'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus ont également été retenus par Bentley pour présenter tout son savoir-faire en matière de subtile mélange de style de vie à la American Way of Life (!) et d'épicurisme dans une vidéo épique.
Mac Aficionados, s'intéresse cette fois-ci à l'ingéniosité d'une équipe d'Espagne et précisément de Barcelona (!) à qui l'ont doit l'un des accessoires les plus originaux et utiles pour le iPhone: le ShoulderPod S1.
Cet accessoire issu de l'imagination fertile de véritables professionnels de la photographie vous surprendra dans ces quelques lignes.
Destiné autant aux photographes mobiles qu'aux réalisateurs de films, qu'ils soient équipés d'iPhone- incluant les iPhone de toutes premières générations-, des concurrents Samsung ou de toute autre marque de téléphone intelligent, le ShoulderPod S1 est un accessoire conçu pour l'aventure et la capture de magnifiques images et vidéos prises sur le vif.
Le tripode ShoulderPod S1 est le tout premier tripode à ce jour doté de 3 fonctionnalités autant inédites que originales: il est la fois un trépied professionnel, un stabilisateur vidéo pour les réalisateurs et une grippe d'appui professionnelle pour le visionnement des photos et des vidéos de voyage.
Livré dans un superbe paquet minimaliste, le ShoulderPod S1 est un accessoire remarquablement bien conçu.
Il se compose de trois parties:
une base, qui est une poignée d'appui pour la prise en main de votre téléphone intelligent; le tronc commun du ShoulderPod, en forme de pince dans laquelle on dépose l'iPhone et une lanière de sécurité renforcée par du cuir véritable qui offre un confort supplémentaire à la saisie pour le transport.
Cet alliage de métal et de caoutchouc renforcé donnent au ShoulderPod une fière allure!
La finition du ShoulderPod est vraiment excellente: les matériaux utilisés sont de qualité et l'accessoire est vraiment robuste!
Il conforte l'idée qu'innovation et originalité peuvent être combinés pour un résultat des plus réussis!
Le ShoulderPod S1 offre une manière originale de transporter son iPhone, à la manière d'un petit accessoire comme un appareil photo qu'on prend à la main, sans prendre le risque de faire tomber son appareil et ce, grâce à une lanière de sécurité admirablement bien conçue.
Il faudra simplement faire attention à la pression exercée, lorsqu'on tourne la molette, pour maintenir immobile l'iPhone entre les deux tampons du S1, pour ne pas briser l'écran. Vous sentirez que l'appareil est alors parfaitement immobile et prêt à être utilisé à une main ou à deux avec le ShoulderPod.
Le montage du tripode est un véritable jeu d'enfant: une fois que l'on saisit la poignée, il suffit d'y visser le tronc ajustable.
On intercale ensuite l'iPhone entre l'espace vertical formé par les deux tampons soigneusement recouvertes de coussinets en caoutchouc (histoire de ne vraiment pas rayez votre précieux!) et l'on visse délicatement l'accessoire jusqu'à ce que l'appareil mobile soit ainsi parfaitement stabilisé.
Une fois la lanière combinée, le tripode est ainsi prêt à être trimballé n'importe où, à la main ou dans une petite sacoche!
Pour les personnes ayant des grandes palmes de mains, la poignée de saisie du ShoulderPod peut paraître un peu petite. Il faudra s'aider sans doute de la seconde main.
Dans notre cas, nous n'avons eu aucune difficulté à prendre des photos avec une main. Bien au contraire, l'expérience a été fort agréable!
Souriez!
Le ShoulderPod convient pratiquement à tous les types téléphones intelligents du moment dans la mesure où, à son extension maximale, il peut atteindre les 93mm. Autant dire que votre iPhone 6 ou un iPhone 6 Plus seront largement à l'aise et que vous n'aurez aucun mal à les faire tenir dans votre ShoulderPod S1!
Le ShoulderPod S1 s'adapte aussi à toute forme de situation, en étant conçu pour les besoins spécifiques des photographes, des réalisateurs de films, des journalistes, des sportifs ou des voyageurs et amateurs de vidéos spectaculaires.
En raison de sa conception intelligente, on peut facilement ôter sa base de support et le visser sur un trépied classique d'appareil photo, là encore sans aucun souci!
L'usage du ShoulderPod S1 combinée à un trépied peut vous permettre de réaliser de spectaculaires images en time-lapse et des ralentis époustouflants!
Compte tenu de son aspect compact, il est agréable de transporter ainsi votre iPhone à la main, surtout lorsque vous souhaitez prendre des images sur le vif.
Une fois chez vous, le ShoulderPod S1 vous sert également de base de support pour votre iPhone pour visionner des vidéos ou les images que vous avez prises, surtout si vous n'avez pas l'intention de débourser pour un nouveau Dock Lightning pour iPhone 6.
Découvrez notre prise en main des meilleures astuces de Photos de Apple
L'utilisation que vous ferez de votre ShoulderPod n'aura de limites que celles que vous vous imposerez.
Lorsqu'on entend des photographes professionnels tels @Fipa (lire notre entrevue Photo avec FIPA) parler de l'importance du moment, on réalise à quel point le ShoulderPod S1 peut s'avérer utile sur le vif.
ShoulderPod a également eu l'originalité de présenter sur son site des utilisations originales que l'on fait avec son produit.
Les scènes sont surprenantes de beauté, comme ces images de l'iPhoneographe Christian Hounsounou.
Mac Aficionados l'utilise depuis plusieurs semaines et nous en sommes très satisfaits.
L'excellente finition du produit, son originalité et ses dimensions compactes en font véritablement le compagnon idéal de nos iPhone et iPad.
Question rapport qualité/prix, il est lui aussi fort intéressant puisque le ShoulderPod S1 ne vous coûtera que 29€ pour tant de fonctionnalités ouvertes!
Les commandes sont à passer directement sur le site de ShoulderPod.
Il ne vous reste plus qu'à trouver les meilleures apps photo pour bien démarrer avec son nouvel accessoire!
Pour aller plus loin:
Astuces photos iOS 8: nos meilleurs conseils pour iPhone et iPad