BANC D'ESSAI
E
LUNDI, 27 OCTOBRE 2014 – 14H39 – ALEXANDRE VALLIÈRES-LAGACÉ
Pour la première fois de son histoire, Apple lance deux nouveaux téléphones basés sur la même architecture et dotés de performances similaires. La différence majeure est en réalité la diagonale de l’écran.
Après avoir scandé qu’Apple ne ferait jamais de tablette – un produit que Steve Jobs jugeait trop de niche en 2003 – nous avons finalement reçu l’iPad en 2010. Et après avoir maintenu depuis maintenant 7 ans que la taille des téléphones Android était ridicule, nous voilà donc avec un iPhone 6 Plus d’une diagonale de 5,5 pouces.
Est-ce à cause de la menace Android et la popularité de ses téléphones surdimensionnés ou bien simplement qu’Apple voulait prendre son temps avant de sortir sa version d’une phablette? Nous ne le serons pas avant des années, le temps que des sources anonymes se prononcent. Mais une chose est sûre : l’iPhone 6 Plus est grand, même très grand.
Design et prise en main
J’adore y regarder des films dans les transports en commun. Sa taille et le fait qu’il entre dans mes poches en font une tablette miniature idéale pour le contenu visuel.
La première réaction des gens à qui j’ai montré l’iPhone 6 Plus (après la question franchement ridicule «Est-ce qu’il plie?») a été de vouloir le prendre en main pour l’essayé. La totalité des propriétaires d’iPhone 4s ont trouvé la taille ridicule en comparaison à leur appareil, et je dirais que la moitié des propriétaires d’iPhone 5 ou 5s se disait capable de s’y habituer.
Personnellement, je trouve la taille trop grande pour une utilisation quotidienne. Après quelques semaines avec ce téléphone comme principal appareil mobile, j’adore regarder des films dans les transports en commun. Sa taille et le fait qu’il entre dans mes poches en font une tablette miniature idéale pour le contenu visuel.
Cependant, pour les réseaux sociaux et les applications de type utilitaire, mes mains ne couvrent tout simplement suffisamment de surface, et ce même en utilisant la fonction Proximité (ouReachability). Cette technique permet d’abaisser l’image de la moitié de l’écran lorsque vous appuyez légèrement deux fois le bouton principal. L’utilisation à deux mains est donc de mise. Pour quelqu’un qui a l’habitude d’utiliser son appareil à une seule main, c’est tout simplement trop irritant.
L’iPhone 6 Plus sur l’étui de silicone d’Apple.
L’écran avec sa résolution de 1 920 x 1 080 pixels est tout simplement magnifique à regarder et comme à chaque nouvelle édition de l’iPhone, la dalle LCD est encore plus près de nos doigts. On peut pratiquement toucher les pixels! Les bordures incurvées de l’écran est une bonne idée qui facilite les glissements effectués en périphérie de l’appareil, mais on perd ce bénéfice rapidement une fois qu’on lui met un étui de protection, qui cache par conséquent une bonne partie de la courbe.
Certains diront que les bandes de plastique qui séparent les différentes antennes au dos de l’appareil sont inesthétiques. Considérant le design utilisé, je crois plutôt qu’Apple montre ses qualités de fabrication en insérant un bout de plastique entre deux pièces d’aluminium et qu’aucun espace ne soit perceptible : la surface est lisse et parfaitement égale.
Caractéristiques techniques
- Système sur puce A8 bicœur d’Apple cadencé à 1,39 GHz (architecture 64 bits)
- Coprocesseur de mouvement M8
- Écran LED IPS de 5,5 pouces d’une résolution de 1 920 x 1 080 pixels (densité de 401 ppp)
- Système d’exploitation : iOS 8
- Caméra principale : 8 mégapixels (1,5 µm, ƒ/2,2) en mode photo, 1080p à 60 fps en mode vidéo
- Caméra frontale : 1,2 mégapixels en mode photo, 720p en mode vidéo
- Mémoire vive : 1 Go LPDDR3
- Capacité de stockage : 16, 64 ou 128 Go
- Entrées / sorties : Connecteur Lightning
- Connectivité : Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac, BlueTooth 4.0, NFC, GPS et GLONASS
- Pile : 2 915 mAh
- Dimensions : 158,1 mm x 77,8 mm x 7,1 mm
- Poids : 172 grammes
Réseaux cellulaires
- UMTS / HSPA+ / DC-HSPA : 850, 900, 1 700 / 2 100, 1 900 et 2 100 MHz
- GSM / EDGE : 850, 900, 1 800 et 1 900 MHz
- LTE : canaux 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 13, 17, 18, 19, 20, 25, 26, 28 et 29
- CDMA EV-DO Rev. A et B : 800, 1 700 / 2 100, 1 900 et 2 100 MHz
- FDD-LTE : canaux 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 13, 17, 18, 19, 20, 25, 26, 28 et 29
- TD-LTE : canaux 38, 39, 40 et 41
- TD-SCDMA : 1 900 (F) et 2 000 (A)
Performance
On peut facilement durer deux jours, voir plus si vous ne roulez pas d’applications gourmandes.
En comparaison avec l’iPhone 5s, je n’ai vu que quelques tâches bénéficiant d’une légère amélioration de la vitesse. Il faut dire que le processeur A7 de l’iPhone 5s était tout un saut en terme de performance en comparaison aux modèles précédents. Bien que le processeur A8 soit plus puissant que l’A7, celui-ci est plus que suffisant pour rouler iOS 8 rapidement. Là où l’on perçoit la puissance supplémentaire, c’est lors du chargement de jeux et applications lourdes.
Avec un résultat de 2 855 sur le test GeekBench, l’iPhone 6 Plus est environ 13% plus rapide que l’iPhone 5s (qui obtient un résultat de 2 523). Ceci montre la différence en terme de puissance de calcul du processeur central, mais il faut savoir que le coprocesseur graphique est lui beaucoup plus puissant.
Caméra
Outre l’écran, la seule autre différence majeure de ce téléphone avec l’iPhone 6 est la caméra. Même capteur, mais on a intégré la stabilisation optique afin d’améliorer la capture lors dans les environnements ayant une faible luminosité.
Sur l’appareil comme tel, nous ne voyons pas une différence immense, mais une fois sur l’ordinateur, on peut voir tout de suite que le flou provoqué par le mouvement est moins présent. Vos photos n’auront pas de meilleures couleurs, mais si vous avez tendance à prendre vos photos à l’intérieur ou en soirée, vous verrez une bonne différence à main levée.
Autonomie
L’iPhone 6 Plus est le premier téléphone intelligent d’Apple qui fracasse la barre des 2 000 mAh avec sa pile de 2 915 mAh. Cela transparait tout de suite à l’utilisation. On peut facilement durer deux jours, voir plus si vous ne roulez pas d’applications gourmandes comme Facebook ou Skype en arrière-plan. Après un voyage en transport en commun qui me coutait de 35 à 40% de pile sur mon iPhone 5s avec la LTE désactivée, j’obtiens une perte d’à peine 15 à 20% avec l’iPhone 6 Plus dans la même situation avec la LTE active.
Conclusion
Devez-vous vous procurer l’iPhone 6 ou l’iPhone 6 Plus? Vous pourriez essentiellement remplacer un iPad mini avec l’iPhone 6 Plus, et si vous avez de grandes mains, je vous conseille fortement d’en essayer un en magasin tout en exécutant des tâches que vous faites régulièrement. Pour moi, l’iPhone 6 Plus est une belle expérience, mais on franchit malheureusement la frontière en terme de facilité d’utilisation. J’avais même très peur de l’échapper en le tenant à une main. Pour vous aidez dans votre processus d’achat, je vous recommande de lire notre banc d’essai de l’iPhone 6.
Le design est très agréable, et la finition vraiment excellente sur cet appareil. L’écran est un plaisir pour les yeux, surtout avec des applications optimisées pour ce dernier. À terme, pratiquement toutes les applications seront optimisées et l’expérience sera encore plus agréable. Je n’ai jamais aimé les écrans trop imposants sur un téléphone intelligent et ce ne sera malheureusement pas Apple qui me fera les adopter.
Je vais donc plutôt me contenter de l’iPhone 6.
Évaluation
Verdict
L'iPhone 6 Plus est un magnifique appareil avec une tonne de qualités, mais un défaut plutôt important.
Note finale :4.5
Critères
Design
4
Performance
5
Autonomie
5
Prix
3.5
Points forts
- Écran de grande qualité
- Finition et assemblage de qualité
- Performance plus qu'adéquate
- Caméra d'excellente qualité
Points faibles
- Prise en main difficile