Le site Groupon pointé du doigt sur les réseaux sociaux
Le site Groupon, le site “ leader du coupon ”, est dans le viseur des internautes. Sur Facebook et Twitter, les internautes se déchaînent: certains se disent floués par le site. Et des commerçants se plaignent même... d’avoir dû fermer boutique à cause de Groupon. C’est le buzz.
Eric Verschueren
Publié le 31/03 à 13h01
>Groupon, c’est quoi?
C’est un site de commerce électronique basé sur le concept d’achat groupé, où un groupe de personnes s’unit pour obtenir un rabais substantiel sur un produit.
>Que reproche-t-on à Groupon?
Malgré les nombreux deals avantageux réjouissant les chercheurs de bonnes affaires offerts par le site d’achats groupés Groupon, le Crioc constate une multiplication des plaintes. “ Des plaintes qui concernent tant des commerçants s’estimant lésés par Groupon que des clients mécontents, notamment pour des conditions qui ne sont pas indiquées sur le coupon ”, indique le Crioc.
En tout, le Crioc a reçu 50 plaintes en 3 semaines.
>Un buzz
Sur le web, ces commerçants et clients, qui se disent victimes, se plaignent aussi sur les réseaux sociaux, Twitter et Facebook en tête. La discussion sur le sujet prend de l’ampleur. Et les clients satisfaits du service Groupon se mettent à défendre le site. Bref, en quelques heures, sur les réseaux sociaux, ce sujet devient incontournable.
>Un exemple de plainte?
Voici le cas d’une esthéticienne indépendante qui louait une cabine dans un centre de bien-être de Bruxelles. Sonia, la gérante, a suivi l’histoire de très près. Elle raconte: “ Isabelle (prénom d’emprunt) vit maintenant dans sa voiture. Il y a 5 mois, elle a fait un deal avec Groupon: un soin de 80€ proposé à 19€. Elle avait dit au commercial qu’elle souhaitait une centaine de deals. Mais ce n’a pas été inscrit dans le contrat et, après deux jours, pendant lesquels le commercial restait injoignable, elle s’est retrouvée avec plus de 1.300 clients Groupon! Pendant 3 mois, elle a travaillé 7 jours sur 7, 12 h par jour, jusqu’à refuser ses propres clients, tout ça pour gagner à peine 9,50€ le soin! Jusqu’au moment où un avocat lui a conseillé de se mettre en faillite ”, explique Sonia, en colère.
>Que répond Groupon aux attaques?
Pieter-Jan Vandepitte, cofondateur et directeur de Groupon Belgique, réagit dans nos journaux de matin. “ Il faut aussi bien préciser notre contexte: le but premier de Groupon n’est pas de faire du bénéfice direct mais de fidéliser une nouvelle clientèle. Par ailleurs, nous ne demandons aucune avance de trésorerie. Si le deal ne fonctionne pas, le commerçant ne perd pas d’argent ”, précise M. Vandepitte. Quant aux ventes, “ elles sont limitées contractuellement si le partenaire le demande ”.
Groupon attaqué pour publicité trompeuse sur Google
Le site est accusé de composer des liens sponsorisés avec des mots clés accrocheurs, mais sans rapports avec son offre réelle de coupons.
Publié le 23/03/2011, 15h01
Une société touristique de San Francisco vient d'assigner Groupon en justice pour publicité trompeuse. Elle accuse le site de coupons de réduction d'avoir diffusé des liens sponsorisés trompeurs sur Google. Selon la plainte, Groupon utiliserait des mots clés liés à des attractions touristiques populaires pour booster ses publicités, mais ne proposerait en réalité pas de coupons portant sur ces attractions. Ce faisant, Groupon détournerait vers son site les consommateurs à la recherche de sociétés de tourisme.
Une autre conséquence de cette pratique serait d'élever le prix des liens sponsorisés sur les pages de résultats de Google, où la première place des liens de Groupon serait confortée par une popularité non méritée, puisque basée sur une publicité trompeuse. La société plaignante demande des dommages et intérêts ainsi qu'une injonction interdisant à Groupon d'utiliser des mots clés comme "Alcatraz tours" et "San Francisco tours".
Le site Groupon pointé du doigt sur les réseaux sociaux - lameuse.be
Tristan
- Le 31/03 à 15h27
personnellement je l'ai déjà utilisé une dizaine de fois, je n'ai jamais été déçu ni eu de mauvaise surprise
Pataquès autour des pub TV Groupon du Super Bowl
Le public n'a pas compris l'auto-dérision de Groupon, qui donnait l'impression de se moquer de plusieurs grandes causes.
Publié le 08/02/2011
Aux Etats-Unis, la controverse prend de l'ampleur autour des publicités de Groupon diffusées à la télévision américaine à l'occasion du Super Bowl. Plusieurs spots mettent en scène des célébrités qui semblent tourner en dérision des grandes causes, des baleines à la forêt amazonienne, pour faire la promotion du site d'achat groupé de coupons, qui permettrait de "sauver une ressource naturelle en danger : l'argent". Ainsi, l'une des publicités débute en présentant les difficultés rencontrées par le peuple du Tibet occupé par la Chine, puis enchaîne sur l'acteur Timothy Hutton entrant dans un restaurant tibétain de Chicago, où Groupon lui a obtenu une belle réduction.
Sur son blog, le PDG du site Andrew Mason ne présente pas d'excuses mais explique qu'il prend au contraire très au sérieux ces différentes causes. En effet, Groupon a déjà levé plusieurs millions de dollars pour des organisations de charité. Andrew Mason précise : "Nos publicités soulignent la nature souvent triviale de ce qu'on trouve sur Groupon, en comparaison des plus grands problèmes de la planète, et ce faisant se moquent de Groupon". Le public n'a manifestement pas compris cet humour. Dommage, pour des spots à 3 millions de dollars l'un.
A lire ailleurs
Cependant, ce mauvais buzz incitera peut-être les consommateurs à visiter le site promu dans les publicités du site marchand, SaveTheMoney.org, où ils sont invités à faire un don, que Groupon s'engage à égaler, auprès de l'une des organisations en rapport avec ses spots TV. Rappelons que Groupon a été lancé en 2008 comme un dérivé de ThePoint.com, dont l'objectif est de fédérer les gens pour leur permettre d'atteindre un seuil critique (le tipping point) afin de faire avancer leurs causes en matière sociale.
I’ve been spending the day listening to the negative feedback about our Tibet Super Bowl commercial, and want to take a crack at explaining why we created this campaign.
We take the causes we highlighted extremely seriously – that’s why we created this campaign in partnership with many hallmark community organizations, for whom we’re raising money at SaveTheMoney.org. Groupon’s roots are in social activism – we actually began as cause-based website called The Point, and we continue to use Groupon to support local causes with our G-Team initiative. In our two short years as a business, we’ve already raised millions of dollars for national charities like Donors Choose and Kiva.
When we think about commercials that offend us, we think of those that glorify antisocial behavior – like the scores of Super Bowl ads that are built around the crass objectification of women. Unlike those ads, no one walks away from our commercials taking the causes we highlighted less seriously. Not a single person watched our ad and concluded that it’s cool to kill whales. In fact – and this is part of the reason we ran them – they have the opposite effect.
The firm that conceived the ad, Crispin Porter & Bogusky, strives to draw attention to the cultural tensions created by brands. When they created this Hulu ad, they highlighted the idea that TV rots your brain, making fun of Hulu. Our ads highlight the often trivial nature of stuff on Groupon when juxtaposed against bigger world issues, making fun of Groupon. Why make fun of ourselves? Because it’s different – ads are traditionally about shameless self promotion, and we’ve always strived to have a more honest and respectful conversation with our customers. We would never have run these ads if we thought they trivialized the causes – even if we didn’t take them as seriously as we do, what type of company would go out of their way to be so antagonistic?
We took this approach knowing that, if anything, they would bring more funding and support to the highlighted causes. That’s why organizations like Greenpeace, buildOn, The Tibet Fund, and the Rainforest Action Network all decided to throw their support behind the campaign (read Greenpeace’s blog post here and the Rainforest Action Network’s post here). In fact, the feedback led us to make changes to the end of our ads that further encourage our fundraising. To that point, if the ads affected you, we hope you’ll head over to SaveTheMoney.org and make a donation (which we’ll match) – we’re hoping to raise a lot of money.
The last thing we wanted was to offend our customers – it’s bad business and it’s not where our hearts are.
Did Groupon Cross the Line in Super Bowl Ad Debut?
By
MICHAEL J. DE LA MERCED The most controversial of Groupon’s Super Bowl ads, featuring the actor Timothy Hutton speaking about Tibet — and deals on Tibetan food.
Groupon may not be making its initial public offering yet — but it has made its mark on millions watching the Super Bowl, anyway. What is not clear yet is whether the start-up has burned through a lot of good will.
The company bought its first television ads for the big game, starting before kickoff, with one theme: “Save the Money.” All the commercials are premised on saving something endangered — and a few bucks to boot.
The Groupon ad featuring Elizabeth Hurley.
There’s Cuba Gooding Jr. lamenting the fate of whales, while touting a 43 percent discount on a whale-watching boat ride. And there’s Elizabeth Hurley, intoning about the rapid deforestation of the Brazilian rain forest … followed by a note that “not all deforestation is bad,” like a 50 percent discount on a Brazilian wax in New York City.
Perhaps most controversial of all is Timothy Hutton, deploring the troubles besetting Tibetan culture. Before tucking into a plate of discounted Tibetan fish curry.
LivingSocial’s tamer Super Bowl commercial.
Groupon’s certainly no stranger to quirky humor — remember the “monkey of the week” video featuring its chief executive, Andrew Mason? — and here the company was abetted by the ad agency Crispin Porter + Bogusky, of Burger King’s “The King” infamy.
That said, the online videos have garnered a lot of criticism on the Web. (Our colleague Stuart Elliott’s take: “The commercial made Kenneth Cole’s comment about Egypt on Twitter last week — ‘Millions are in uproar in #Cairo. Rumor is they heard our new spring collection is now available’ — seem sensitive.”)
On Twitter, Groupon boasts this: “Like standing too close to a rainbow, viewers’ hearts are warmed by #Groupon’s Super Bowl ad. #brandbowl http://bit.ly/e7X48C”. Follow the link, however, and you will see that as of Sunday night, Groupon is No. 11 in terms of overall brand awareness. Perhaps worse, viewer sentiment is overwhelmingly negative, with most Twitter posts urging a mass unsubscription to the service.
One has to wonder how Groupon’s backers, including Andreessen Horowitz, Kleiner Perkins Caufield & Byers, the Mail.ru Group and Morgan Stanley, feel about the controversy after having pumped $950 million into the company at a $15 billion valuation.
Groupon’s biggest rival, LivingSocial, took a slightly less controversial tack: the Amazon-backed company’s commercial followed how one man’s life was changed by online discounts. (Hint: Shoes factor into the ending.)
Groupon prépare une nouvelle levée de fonds
Le site d'achat groupé de coupons de promotion Groupon.com, qui entend proposer ses services dans 300 villes du monde d'ici la fin 2010 contre 230 actuellement, cherche pour ce faire à lever à nouveau des fonds. D'après des sources citées par Bloomberg, ce nouveau tour de table valoriserait la société à 3 milliards de dollars. En avril, une levée menée par le russe Mail.ru (anciennement DST) valorisait Groupon autour de 1,3 milliard de dollars. Au total, Groupon a déjà levé 170 millions de dollars.