RTL info > Belgique > Politique
Rigueur à 10 milliards d'euros: autant que la France pourtant 6x plus peuplée
03 octobre 2011 08:56
"Oui la rigueur. Non l'austérité", tel est le slogan de Laurette Onkelinx, la vice-Première ministre qui a abordé le plan de rigueur (10 milliards d'euros à économiser) que les négociateurs s'apprêtent à réaliser pour l'année 2012.
"On a une épreuve incroyable devant nous" a commencé par dire Laurette Onkelinx, vice-Première ministre et l'une des principales actrices des négociations actuelles, à notre journaliste politique Fabrice Grosfilley, ce matin sur Bel RTL. L'épreuve, c'est le plan de rigueur destiné à économiser 10 milliards d'euros pour 2012, ceci afin de réduire le déficit, problème majeur dans notre pays, problème qui plonge tant de pays européens dans la tourmente. Pour franchir cette épreuve, une arme: LA RIGUEUR. Oui, on va vers une politique de rigueur. Et d'austérité ? "NON" répond immédiatement la ministre de la Santé. "Qu'est-ce que c'est l'austérité ? C'est une politique aveugle. Celle par exemple qu'on connait en Grande-Bretagne où en même temps on vous prend vos allocations familiales, on augmente le coût de l'école pour les enfants, où les logements sont plus chers, où tout est plus cher. Et c'est une politique sotte, aveugle, qui tue la croissance", a-t-elle justifié.
Effort presqu'équivalent à la France, pourtant beaucoup plus peuplée
Pas d'austérité mais la rigueur donc. Une rigueur à 10 milliards d'euros. "Est-ce que vous vous imaginez ce que c'est ? En France, grand plan de rigueur: 11 milliards d'euros alors qu'ils sont 65 millions et que leur richesse nationale, leur PIB est 5 fois et demi le nôtre", a comparé, inquiétante, Laurette Onkelinx.
Retrouver plus d'infos sur RTL.be
_________________________________________________________________
Partagé depuis l'application RTL.be iPad disponible sur l'AppStore
Envoyé de mon iPad
没有评论:
发表评论