2012年8月14日星期二

Caméra cachée à Anneessens: des filles du quartier réagissent - RTBF Regions

 

Caméra cachée à Anneessens: des filles du quartier réagissent

REGIONS | Mis à jour le lundi 13 août 2012 à 11h51

Dans son documentaire, Sofie Peeters dénonçait le fait que chaque fois qu’elle se promenait dans le quartier Anneessens, elle se faisait siffler, insulter ou draguer.

  • Dans son documentaire, Sofie Peeters dénonçait le fait que chaque fois qu’elle se promenait dans le quartier Anneessens, elle se faisait siffler, insulter ou draguer.
  • Mots clés

    Suite au reportage vidéo tourné en caméra cachée et qui montrait une jeune fille importunée dans les rues de Bruxelles par des hommes de quartiers défavorisés, un groupe de jeunes filles d'origine étrangère vivant dans ces mêmes quartiers a réagi en publiant une carte blanche dénonçant ce qu'elles appellent les vrais problèmes de notre société. Des problèmes qui pour elles portent le nom de discrimination. Ce reportage, réalisé il y a peu par Sofie Peeters, avait fait le buzz dans les média et continue encore aujourd’hui de susciter le débat…

    Et aussi

    Dans ce reportage, on voyait cette étudiante se promener dans certains quartiers de Bruxelles et se faire siffler, draguer et alpaguer par des hommes principalement d'origine étrangère. Sur le blog de l’association ''Mouvement pour les droits fondamentaux’’, un groupe d’étudiantes vivant dans ces quartiers dont la motivation est de lutter contre l'interdiction du port du foulard, ont tenu à réagir. Certaines d’entre elles portent un habit musulman, d'autres un simple foulard, d'autres encore sont habillées "à l'européenne", mais elles sont toutes d'origine étrangère et elles vivent dans ces quartiers pudiquement appelés "défavorisés".

    Hanane, une de leurs porte-parole, déclare : ''Je suis consciente des problèmes qu’il y a dans ces quartiers mais il faut regarder les causes. C’est la précarité, c’est le chômage, c’est dû au fait que ces hommes n’ont rien à faire et qu’on les stigmatise.’’

    Une jeune fille musulmane qui porte le foulard ajoute : ''Ça peut arriver d’être importunée par l’un ou l’autre, mais je n’y prête pas vraiment attention. Ce sont des actes à condamner - je suis la première à le dire et d’autres me rejoindront - mais le réel problème est un problème de discrimination : discrimination à l’embauche, discrimination sociétale et discrimination à tous points de vue. Personne n’y prête attention et c’est finalement ce qui engendre tout ça.’’

    ''Cette vidéo rapporte un problème réel mais elle est indécente dans le sens où l’on va parler de ce problème en faisant semblant que c’est la seule difficulté’’ souligne une autre jeune fille.

    Le débat n’est donc pas clos, mais il dépasse de loin les notions de machisme, sexisme, et féminisme. Les jeunes rédactrices de la carte blanche demandent aux politiques d'élargir la réflexion au bien-être général au centre de Bruxelles.

    RTBF

Caméra cachée à Anneessens: des filles du quartier réagissent - RTBF Regions

没有评论:

发表评论