Fermer votre compte Facebook : simple comme un clic et... 14 jours d'attente
Exterminate !
Depuis quelque temps, vous êtes nombreux à songer à quitter Facebook et clôturer définitivement votre compte. Suite à la récente mise en place du spam payant, certains se demandent comment sauter le pas, nous avons décidé de faire le point sur une option pas forcément évidente à trouver.
Depuis quelque temps, Facebook enchaine les fonctionnalités qui ne sont pas toujours du goût de ses utilisateurs : son moteur de recherche social et, plus récemment, l'envoi payant de message non sollicité en sont le parfait exemple. Certains d'entre vous ont alors pensé à quitter le réseau social et se demandent comment faire. En effet, le lien pour supprimer son compte n'est pas des plus évident à trouver et il faut se rendre dans la FAQ pour cela.
Vous pouvez récupérer vos données... si vous le souhaitez
Tout d'abord, il faut savoir que Facebook propose deux fonctionnalités assez proches : la désactivation et la suppression. Comme expliquée ici, la première « permet de suspendre le service et de revenir quand vous le souhaitez ». C'est celle-ci qui est facilement trouvable, car avec la seconde « vous ne pourrez plus jamais accéder à votre compte ». L'une est donc temporaire alors que l'autre est définitive.
Dans les deux cas, il est possible de récupérer une copie de vos données sur Facebook. Cela comprend, entre autres, vos photos et vidéos, vos publications, vos conversations instantanées ainsi que le nom et les coordonnées de vos amis. Pour cela, il faut vous rendre dans les paramètres généraux de votre compte, puis cliquer sur le lien Télécharger une copie :
Désactiver son compte, c'est simple comme un clic... à condition de préciser pourquoi
Lorsque vous désactivez votre compte, votre journal disparait immédiatement et personne ne pourra plus vous retrouver sur Facebook. Sachez par contre que « certaines informations, comme les messages que vous avez envoyés, resteront visibles ». Toutes vos données personnelles restent stockées sur les serveurs de la firme de Palo Alto en attendant votre retour.
Notez que le réseau social vous demande obligatoirement de préciser la raison de votre départ. Hormis si vous spécifiez que vous avez un autre compte Facebook, le site affichera quelques informations afin de vous expliquer commenter contourner votre problème.
La suppression c'est long : 14 jours de flottement avec son compte désactivé
Par contre, lors de la suppression définitive « la plupart des informations associées à votre compte permettant de vous identifier sont supprimées de notre base de données. Il s’agit de votre adresse électronique, de votre adresse postale et de votre pseudonyme de messagerie instantanée. Certaines informations, comme votre nom si vous avez envoyé un message à quelqu’un, peuvent subsister ».
Le réseau social précise qu'« il se peut que des copies de certains documents (photos, articles, etc.) demeurent sur nos serveurs pour des raisons techniques, mais ces éléments ne sont plus associés à aucun identifiant personnel et sont complètement inaccessibles par les autres utilisateurs de Facebook ».
Néanmoins, cette procédure n'est pas immédiate et il faudra attendre deux semaines pour que le compte soit complètement supprimé, pendant ce temps-là votre compte sera automatiquement désactivé et il suffira de se reconnecter pour le réactiver.
Fermer votre compte Facebook : simple comme un clic et... 14 jours d'attente - Actualité PC INpact
没有评论:
发表评论