Zhang Yimou rattrapé par sa vie conjugale
- Mis à jour le 09/05/2013 à 18:33
Les ennuis de Zhang Yimou ont été déclenchés par des propos très virulents sur Weibo, le Twitter chinois. Crédits photo : JO YONG-HAK/REUTERS
Le cinéaste risque 20 millions d'euros d'amende pour avoir eu sept enfants, contre le dogme du rejeton unique. la presse chinoise a rapporté ce jeudi que l'immense célébrité de l'Empire était sous le coup d'une enquête.
Publicité
Bons Plans JeansNotre collection de jeans Skinny
1/5
Correspondant à Pékin
La fiction paye parfois son tribut à la réalité. Voilà le réalisateur d'Épouses et concubines rattrapé par une vie conjugale compliquée, pour avoir eu sept enfants de plusieurs femmes, en violation de la règle de l'enfant unique. À la stupeur générale, la presse chinoise a rapporté ce jeudi que Zhang Yimou, immense célébrité de l'Empire, était sous le coup d'une enquête pour avoir violé à plusieurs reprises le dogme de la politique familiale.
Le metteur en scène du Sorgho rouge ou du Secret des poignards volants aurait eu sept enfants de quatre femmes, de ses deux mariages ainsi que de deux autres relations sentimentales. Cités par le Quotidien du Peuple - porte-voix du Parti -, des responsables de la ville de Wuxi ont confirmé qu'une enquête avait été ouverte. C'est de cette cité qu'est originaire la seconde épouse du cinéaste, l'ancienne actrice Chen Ting. L'actrice vedette Gong Li a aussi été sa compagne. Le même journal écrit que si cette progéniture est confirmée, Zhang Yimou risque une amende pouvant atteindre 160 millions de yuans (20 millions d'euros). Cette pénalité de «compensation sociale» est en effet calculée en fonction des revenus des contrevenants.
Ces derniers mois, plusieurs tragédies de femmes forcées à avorter au péril de leur vie par des responsables du Planning familial ont enflammé le Web
La mise en cause publique d'un artiste aussi bien en cour à Pékin, et connu mondialement, a de quoi surprendre. Depuis quelques années, Zhang Yimou fait un peu figure de «cinéaste officiel» de la Chine communiste. C'est lui, notamment, qui a été le grand ordonnateur de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques en 2008.
Alors, pourquoi une telle investigation officielle maintenant? Depuis plusieurs jours, des rumeurs enflaient sur l'Internet chinois, au sujet de la descendance multiple de Zhang Yimou, aujourd'hui âgé de 61 ans. Et l'ire montait sur le «deux poids, deux mesures» du gouvernement, harcelant le petit peuple et laissant les puissants profiter d'exorbitants privilèges. La question de l'enfant unique est extrêmement sensible. Ces derniers mois, plusieurs tragédies de femmes forcées à avorter au péril de leur vie par des responsables du Planning familial ont enflammé le Web. Tout comme des histoires de familles écrasées sous le poids des amendes, argent allant pour partie dans la poche de fonctionnaires corrompus.
Sur Weibo, le Twitter chinois, les propos sont très virulents, conspuant un planning familial «qui ne persécute que les pauvres». Bref, sous la pression une fois de plus des internautes, le Parti aurait été forcé d'agir.
Instaurée en 1980, la politique de l'enfant unique est critiquée tant par la population que par les démographes. Ces derniers estiment que le vieillissement de la population impose désormais de la relâcher. Les plus de 65 ans, qui étaient 100 millions en 2008, soit 8 % de la population, devraient être 340 millions en 2050, soit près de 25 % de la population. Des signes laissent régulièrement penser que la loi va être révisée. Mais, tout aussi fréquemment, de hauts responsables du régime réaffirment que, pour l'heure, il n'est pas question de changer un dispositif ayant permis d'éviter 400 millions de naissances supplémentaires.
没有评论:
发表评论