Pepinster: un restaurant chinois dans l'illégalité la plus totale
Certains restaurants chinois fonctionnent souvent à la limite ou carrément en dehors de toutes les règles prévues par la législation sociale. Mais comme on n’est pas en Chine, les sanctions financières sont drastiques. Un restaurateur de Pepinster risque ainsi la fermeture de son établissement et des amendes pour un minimum de 99.000 euros.
Nicolas Lambert
Le restaurant « New China », situé Rue Neuve à Pepinster.
Lorsque le 10 novembre 2012 les inspecteurs des lois sociales débarquent au restaurant chinois le « New China » à Pepinster, c’est la panique à bord. Le patron ferme prestement la porte des cuisines à clef et crie quelque chose en chinois. Du coup, deux hommes prennent la fuite mais sont attrapés par des policiers qui veillaient au grain.
Finalement, les inspecteurs trouvent cinq personnes, dont deux en séjour illégal, qui travaillent à l’intérieur, en plus du patron et sa femme. Ils ne sont évidemment pas déclarés et ne cotisent à aucune caisse sociale, à part le patron qui cotise comme indépendant.
Cela fait beaucoup, et Lingjun Zhou (31 ans), le patron, doit en répondre devant le tribunal correctionnel. Il risque une solide amende : rien qu’en appliquant les minima légaux, on en arrive à la jolie somme de 99.000 euros réclamés au prévenu et à sa société. S’il est bien évident que le tribunal ne prononcera jamais une sanction ferme de ce montant, en accordant un sursis qui tourne généralement autour des 9/10 èmes de l’amende prononcée, il n’en reste pas moins vrai que le dixième restant (aux alentours de 10.000 euros, donc) risque quand même de faire mal.
Pepinster: un restaurant chinois dans l’illégalité la plus totale - lameuse.be
没有评论:
发表评论