Fin des frais de roaming: la mort annoncée d'une vache à lait
EURO DEBAT | Mis à jour le mardi 18 mars 2014 à 16h51
Pilar del Castillo (PPE): l'industrie a d'autres sources de revenus que le roaming
Créer un marché européen unique des télécoms, avec 300 millions de clients en plus : tel est l'enjeu du "paquet télécoms", la refonte d'un règlement actuellement en discussion au Parlement européen. Parmi les mesures envisagées qui toucheront directement le consommateur européen : la fin des frais de roaming.
Faire de l’Europe un marché unique des télécommunications : pour réaliser cette ambition symbolisée par le slogan #ConnectedContinent, Neelie Kroes, commissaire européenne chargée des nouvelles technologies, affiche son intention d’abolir les frais de roaming en Europe.
Ce chantier, ouvert en 2007, est en bonne voie : depuis lors, les coûts ont baissé de plus de 80% pour les appels, SMS et données. L'objectif est d'augmenter le volume et le nombre de clients.
D’après une étude Eurobaromètre, 94% des Européens limitent leur utilisation de Facebook sur leur téléphone mobile quand ils sont à l’étranger. En cause: les frais de roaming, ces surcoûts liés à l’utilisation d’un smartphone à l'étranger, pour la téléphonie, mais aussi pour les SMS et les données.
Depuis 2007, ils sont plafonnés et l'Union européenne les fait régulièrement baisser.
Pour les organisations de consommateurs, cet Eurobaromètre prouve que les surcoûts de roaming restent prohibitifs.
Fin des frais de roaming: la mort annoncée d'une vache à lait - RTBF Euro debat
没有评论:
发表评论