Triple assassinat de Visé: un client "humilié" 6 mois plus tôt par Benoit Philippens?
C’est la piste principale de l’enquête, selon nos confrères de Sud Presse, même les autres ne sont pas abandonnées.
23 Avril 2014 08h50
La police de Liège n’a pas encore procédé à une interpellation dans le dossier des assassinats du banquier Benoit Philippens, de son épouse Carol Haid et du filleul de 9 ans de celle-ci, Esteban Counet, survenus à Visé vendredi dernier à 22h22 rue de Berneau, en face du hall omnisports. Mais une piste semble retenir l’attention des enquêteurs plus que les autres. Elle mène à un client mécontent.
Des menaces de mort devant témoins
Il faut remonter 6 mois plus tôt, à Ans, dans la grande agence BNP Paribas Fortis dont M. Philippens était le gérant. Ce jour-là, selon Sud Presse, un client d’origine étrangère et résidant dans la région ansoise a fortement haussé le ton lors d’un rendez-vous à la banque. Le ton est rapidement monté et l’homme a crié des insultes dans le hall d’entrée de la banque. Benoît Philippens est alors intervenu et a prié l’homme de quitter les lieux. En sortant, celui-ci a proféré des menaces de mort très explicites envers le gérant. L'homme étant client de la banque, les enquêteurs ne devraient donc avoir aucun mal à le retrouver pour l'interroger.
"Tu te souviens qui je suis?"
La justice liégeoise n’a pas confirmé l'hypothèse de ce client mécontent, et les pistes d’employés licenciés ou de clients ayant connu des déboires financiers sont toujours à l’étude. Le parquet ne confirme pas non plus les derniers mots de Carol Haid, qui aurait dit aux policiers avant de mourir avoir entendu le tireur dire à son compagnon: "Alors, tu me reconnais maintenant, tu te souviens qui je suis?"
Appel à témoins
La justice a en outre lancé un appel à témoins: toute personne qui aurait vu au moment des faits un véhicule circuler de manière dangereuse tous feux éteints ou toute personne qui aurait remarqué quelqu’un surveiller la rue dans les semaines qui ont précédé les faits est invitée à prendre contact avec le commissaire Roger Biazot au numéro 04/232.50.29. L’auteur a tiré sept fois, 3 projectiles ont atteint le mari, 3 projectiles ont atteint l’épouse et un projectile a atteint l’enfant.
Une lettre aux assassins
Hier, mardi, le papa d'Esteban a écrit une lettre. Il s'adresse aux assassins de son fils et leur demande de se rendre... Il parle aussi de sa peine immense. De l'état inconsolable de la soeur d'Esteban, Inès, qui était très proche de son frère.
Triple assassinat de Visé: un client "humilié" 6 mois plus tôt par Benoit Philippens? - RTL info
L'émouvant message des parents d'Esteban, abattu à Visé
Esteban a été tué vendredi soir à Visé avec sa marraine Carol et le mari de cette dernière Benoît. Ils ont été abattus par balle par une ou plusieurs personnes qui les attendaient dans l’allée. Le petit garçon a été victime d’une balle perdue. Ce mardi, sa famille a publié un message.
22 Avril 2014 15h00
Les funérailles du petit Esteban, abattu lors de la fusillade qui a coûté la vie à trois personnes vendredi soir à Visé, auront lieu demain mercredi. Ce mardi, Freddy, le papa du garçon a publié un message au nom de toute sa famille sur son compte Facebook. Ils s’adressent au meurtrier et leur demandent de se rendre à la police. Ils parlent également de leur peine immense et de l’état inconsolable de la sœur d’Esteban, Inès, qui était très proche de lui.
Voici le message de la famille :
"Bonjour,
Nous sommes la famille du petit Esteban et écrivons ces quelques mots dans l'espoir que la ou les personnes responsables de ces gestes de lâcheté et de barbarie, en prenant la vie de notre fils Esteban et celles de sa marraine Carol et son compagnon Benoît se reconnaissent. Si ces personnes ont dans leur vie un brin de dignité et de repentir, qu'elles se manifestent et se rendent dans le premier poste de police et assument leurs actes, même si ceux-ci ne sont pas excusables, car plus jamais nous ne reverrons notre fils bien aimé Esteban.
Nos cœurs sont déchirés et remplis de haine et pourtant sans esprit de vengeance. L'âme de parents aimants que nous sommes depuis presque 20 ans veut connaître la vérité au plus vite, que les responsables soient condamnés pour leurs actes et qu'ils écopent des peines qui leurs sont dues. De plus nous souhaiterions que ce cauchemar serve de leçon à tout le monde afin que la mort de notre fils ne soit pas vaine.
Peu importe les difficultés qu'une famille ou une personne doit surmonter comme épreuves dans la vie, PERSONNE, n'a le droit de se faire justice soi-même et moins encore avec des gestes aussi lâches que ceux-ci.
Notre fils était épanoui et heureux et il avait encore toute la vie devant lui, sa relation avec sa sœur Inès était fusionnelle, Inès a beaucoup de mal à accepter cette disparition et reste inconsolable. Dylan, Céline et Laurent (petit ami), les deux aînés ainsi que le compagnon de ma fille sont anéantis et se demandent comment nous allons pouvoir continuer au quotidien sans notre petit Babou.
Cet acte de malveillance a détruit une famille entière, nous sommes soudés et chérissons nos enfants plus que tout au monde. Nous reprendre un de nos anges était la façon la plus abominable pour voler notre plus beau trésor à savoir, nos quatre enfants, quatre frères et sœurs qui s'aiment et sont tout les uns pour les autres.
NOUS T'AIMONS DE TOUT COEUR PETIT BABANE ET TU RESTES PARMI NOUS
PAPA MAMAN INES DYLAN CELINE ET LAURENT"
La maman d'Esteban voudrait retourner en arrière pour que personne ne soit tué
Notre journaliste Vincent Jamoulle a également rencontré la maman d'Esteben et elle tient à rectifier certaines choses. Contrairement à ce qu'ont dit plusieurs médias, il était prévu (depuis le 23 mars) que le petit garçon aille dormir chez sa marraine. Elle a également expliqué qu'elle n'en voulait pas à Carol et à Benoît, que c'étaient des gens biens, formidables. Elle voudrait retourner en arrière pour que personne ne soit tué, pour leur sauver la vie et pas seulement celle de son fils.
没有评论:
发表评论