2011年4月9日星期六

T-zine : Tool

 

Posté le 3 décembre 2010 par Raphael Cockx

La solution à de nombreuses frustrations informatiques

6a00d83451d54269e20133f64f959f970b-800wi Les ordinateurs ont la fâcheuse habitude de ralentir peu à peu au fil du temps, jusqu'à finir par presque refuser de vous répondre. On a alors l’habitude de dire que le seul remède à faire consiste à entièrement réinstaller la chose, mais nous avons récemment découvert une solution beaucoup moins radicale : un logiciel anti-frustration gratuit répondant au nom de Soluto.

Selon les créateurs de Soluto, votre ordinateur n'est pas tant freiné par l’enlisement progressif du registre Windows, comme on le croit souvent, que par les programmes actifs sur votre ordinateur. Ceux-ci sont en effet beaucoup plus nombreux que le jour où vous avez mis l'appareil en service. Et il ne s'agit pas uniquement d'applications visibles, comme l’antivirus ou Live Messenger, mais aussi de dizaines de petits programmes (d’aide) qui tournent en arrière-plan ; des applications dont vous ne soupçonnez peut-être même pas l'existence – sans même parler de leur utilité.

Accélérer son ordinateur commence donc dès le démarrage. Car moins il y a de logiciels chargés pendant l’amorçage, moins il y a de chances que de tels programmes se livrent ensuite une lutte interne pour le partage de la mémoire disponible, de la puissance de calcul et des autres ressources du système.

Une fois installé, Soluto procède d'abord à l’analyse du processus de démarrage. Le rapport explique soigneusement combien d'applications y sont activées (sur notre ordinateur d'essai relativement clean, le logiciel en a recensé 54 à notre grand étonnement) et combien de temps prend chaque chargement. Live Messenger, avec 9 secondes, s'avère être un facteur de ralentissement non négligeable, mais des éléments comme Java, Chrome, iTunes, des panneaux de configuration et même des assistants d’installation commettent chaque jour de véritables attentats sur votre temps précieux. Soluto répartit ces éléments en trois groupes :

- No-brainers (vert): faciles à désactiver à partir du programme.

- Potentially removable (orange): peuvent être désactivés, mais attention à ce que vous faites (pour informaticiens confirmés).

- Cannot be removed (gris): applications que Soluto ne peut pas (encore) supprimer lui-même, mais que vous pouvez désactiver d'autres manières.

D'ailleurs, Soluto ne retire pas définitivement les programmes du processus de démarrage, mais se contente de les mettre en pause. L’effet est le même, mais vous pouvez toujours revenir sur votre décision. Une autre possibilité consiste à faire démarrer certains éléments plus tard, par la fonction Delay. Si vous le faites pour Live Messenger, par exemple, vous gagnerez au moins 9 secondes par jour.

Une différence non négligeable par rapport aux autres programmes destinés à accélérer le fonctionnement de votre ordinateur est le fait que Soluto utilise le proverbial « pouvoir de la foule ». À partir des données envoyées (anonymement) par les utilisateurs sur leurs applications, les frustrations qu'elles causent et le gain de temps qu’engendrent certaines actions, Soluto tente en permanence de trouver de nouvelles solutions. Des solutions qui seront de plus en plus efficaces à mesure que la communauté d'utilisateurs s’étendra. Dans sa version actuelle, le programme n'est certainement pas encore un remède miracle, mais il pourra sans doute vous permettre d'économiser pas mal de temps et vous éviter bon nombre de frustrations.

Michel van der Ven

T-zine : Tool

没有评论:

发表评论