Madame range son tablier le 31 décembre
Le restaurant “ Madame ”, une institution gastronomique qui a pignon sur le parc de Mouscron. D.FCT
n.c.
Samedi 29 octobre 2011
Mouscron gastronomieLe célèbre restaurant cesse ses activitésLa Saint-Sylvestre marquera le dernier jour d’activités du restaurant “ Madame ”, une institution gastronomique qui a reçu une distinction du guide Michelin. Les patrons Dominique Foucart, 64 ans, et Sonia Delchambre, 57 ans, ont effet décidé de prendre une retraite méritée après 15 années de présence savoureuse aux abords du parc de Mouscron.
Sonia Delchambre est heureuse de prendre sa retraite pour se consacrer à d’autres plaisirs créatifs comme la peinture ou l’écriture, mais elle a les yeux humides lorsque nous lui demandons quel sera son état d’esprit quand elle éteindra ses fourneaux le soir du 31 décembre. “ Ce sera difficile pour le dernier repas”, sourit-elle doucement.
Sonia a embrassé la carrière de cuisinière par passion, car elle a au départ une formation d’infirmière. Une véritable autodidacte. “ Mais j’ai toujours vu des casseroles ”, précise-t-elle. “ De par ma maman qui était cuisinière à domicile, notamment dans les fermes de la région ”. La Warnetonnoise avait un sacré talent puisqu’elle fut cuisinière à “ la cuisine des Anges ”, le seul établissement mouscronnois qui décrocha une étoile au Guide Michelin. Et à peine un an après l’ouverture du restaurant “ Madame ”, le 22 janvier 1997, elle décrocha un “ BIB gourmand ” auprès du même guide gastronomique. Un des plus beaux souvenirs de Dominique Foucart, ancien cadre commercial qui en se liant à Sonia a aussi épousé sa passion pour la cuisine de qualité.
Les spécialités? Le poisson. “ Notre marque de fabrique”, dit Dominique. “ Et pas de frites, qui interfèrent toujours un peu sur le goût! ” ajoute Sonia. “ Je ne suis pas du tout’cuisine moléculaire’. C’est plutôt une cuisine traditionnelle, allégée de manière agréable ”.
C’est que “ Madame ” aime soigner ses assiettes. “ Pour les mêmes produits, je n’utilise jamais la même présentation ”, précise-t-elle. “ Ainsi je ne fais jamais deux fois de la même façon des coquilles Saint-Jacques ”.
Les menus changent toutes les six semaines. Une raison de la fidélité de la clientèle, selon Dominique Foucart qui en décrit la provenance: “ 50 % de Français, 15 % de Mouscronnois, 15 % de Tournaisiens et le reste, des néerlandophones et des personnes d’autres régions ”. Lui-même d’origine lilloise, il explique ainsi la présence massive de Français: “ le sens de l’accueil, l’ambiance. Et surtout ils peuvent prendre le temps, celui de savourer un café à l’aise, de discuter ”. Il résume la philosophie de “ Madame ” en une jolie formule: “ ici on mange avec la langue, les yeux et les oreilles ”.
Une page de l’histoire gastronomique de Mouscron se tourne avec la fermeture de l’établissement de la rue Roi Chevalier. Le restaurant ne sera pas repris, puisque l’immeuble va être transformé en un bloc d’appartements (voir ci-dessous). Le couple va se retirer à Bray-Dunes, le long de la côte française, pour savourer l’air de la mer que Sonia a tant magnifiée à travers ses plats.
À NOTER Restaurant Madame,
rue du RoiChevalier 17, à Mouscron
Tél. 056/34.43.53
www.restaurant-madame.be
Le restaurant “ Madame ”, une institution gastronomique qui a pignon sur le parc de Mouscron. D.FCT
Pourquoi “Madame?
n.c.
Samedi 29 octobre 2011
Le restaurant “ Madame ” tire son nom de l’ancienne propriétaire de l’immeuble que Sonia occupait déjà avant d’en faire un restaurant renommé. Il s’agissait de Madame François qui a hélas perdu sa fille unique. Elle a été placée dans une institution pour personnes âgées à Namur. “ Lorsque j’allais lui rendre visite, on demandait toujours des nouvelles de Madame ”, précise Sonia. “ Elle m’a laissé aménager l’immeuble comme je voulais. En son honneur, j’ai baptisé mon restaurant “ Madame ”. “ Tout le monde dans le quartier la baptisait Madame ”, ajoute son mari Dominique. “ Mon épouse qui est une sentimentale a voulu garder le nom ” (D.FCT).
没有评论:
发表评论