http://www.wallonia-mipim.be/projects/gastronomia
http://www.eriges.be/fr/projects/18-16-gastronomia/88-place-aux-produits-frais-et-locaux.aspx
1.6. Gastronomia : Place aux produits frais et locaux
Requalification et rénovation d’anciennes halles industrielles (visite virtuelle) idéalement situées en plein cœur de ville, jouxtant la nouvelle Cité administrative et les bureaux de CMI, pour le développement d’un projet alliant commerces, services et parking, le tout au sein d’un espace public complétement réaménagé
Par la requalification de ces anciennes halles et leur reconversion commerciale, la Ville de Seraing souhaite mettre en avant son patrimoine architectural industriel, tout en participant à la redynamisation du commerce sérésien.
Une offre commerciale thématique: 3.325 m² en rez de chaussée d' espaces commerciaux et restauration
Si l'architecture constitue un élément attractif important, c'est aussi par une offre commerciale atypique et thématique, orientée vers les secteurs de l'alimentation spécialisée, du bio et des circuits-courts de distribution, que le nouveau centre Gastronomia se distinguera de l'offre existante en région liégeoise.De façon générale, le concept Gastronomia s'oriente vers le développement durable appliqué au domaine alimentaire ou Slow Food. Conformément à ce principe, le circuit-court sera mis en évidence, rassemblant en un même lieu, un point de distribution et commercialisation de produits frais ou transformés, directement du producteur au consommateur. A cela pourront s'ajouter des boutiques proposant des produits du terroir ou encore des actions de ventes ponctuelles et saisonnières, selon le principe du marché couvert. Le secteur bio sera également bien représenté. L’offre revêtira en outre une dimension cosmopolite avec des produits et cuisines du monde, Italie, Asie ou encore Maghreb.
Des espaces de restauration
La conservation partielle des halles conférera à l'ensemble une atmosphère unique, accueillante et conviviale. Des espaces de détente et restauration seront l'occasion d'une pause-café, d'un repas ou d'une dégustation, au sein même des halles.
Un point de collecte
Le centre Gastronomia pourra, en outre, constituer un point d'enlèvement pour les achats groupés de produits locaux tels que paniers de fruits et légumes, fromages ou viandes, avec également la mise en place d'un service de commande par internet et point de collecte.Une zone polyvalente
Les espaces communs des halles s'animeront grâce à l'organisation d'événements ponctuels et saisonniers en lien avec la thématique.
Un centre d’affaires: 1.250 m² en mezzanine d'espaces de bureaux
L'offre commerciale sera complétée par des espaces de bureaux ainsi qu'un centre d'affaires proposant des services divers en lien avec la thématique agro-alimentaire: Services administratifs, mise en place de synergies entre utilisateurs et lien avec d'autres initiatives en cours, conseil et accompagnement, formation, etc.Une zone de parking de 750 places,parachèvera l'ensemble.
La suite …
5.000 m² d’espace disponible autour de la halle rénovée pour un développement futur pouvant comprendre :> Des surfaces commerciales
> Des logements
Programmation
> 3.325 m² en rez-de-chaussée, pour espaces commerciaux et restauration> 1.250 m² en mezzanine, pour un centre d'affaires
> Parking réservé à la clientèle
> Maîtrise foncière publique
> Dépollution publique, en cours, répondant aux exigences urbaines, finalisée en 2015
> Permis socio-économique obtenu
> Financement Marshall 2.vert
> Financement FEDER 2014-2020 potentiel
Points remarquables de la zone :
> Situé en plein centre ville, dans la rue principale prochainement réaménagée avec intégration de zones piétonnes et vastes espaces de circulation (rue Cockerill)> Jouxtant l'esplanade Kuborn accueillant déjà quelques 700 employés (Cité Administrative, bureaux CMI)
> Accès direct à l'autoroute vers Liège, Bruxelles, Paris, Aachen et Maastricht.
> Proche de la gare TGV Calatrava et de l'Aéroport de Liège
> En connexion avec le bord de Meuse
没有评论:
发表评论