L’adolescent qui avait dîné au Quick d’Avignon est bien mort de son repas
L’enquête sur la mort en janvier d’un adolescent qui avait mangé chez Quick a établi que le décès était lié à ce repas, a annoncé vendredi le parquet qui a ouvert une information contre X pour homicide involontaire, en citant des manquements graves aux règles d’hygiène.
Rédaction en ligne
Publié le 18/02 à 22h56
“La synthèse des rapports médico-légaux permet de conclure que Benjamin Orset est décédé d’une toxi-infection alimentaire, liée à l’absorption d’un repas pris quelques heures avant sa mort, soit la veille au soir le 21 janvier, au restaurant Quick Cap Sud à Avignon”, a déclaré le procureur de la République à Avignon, Catherine Champrenault, lors d’une conférence de presse.
“Cette analyse résulte d’abord de l’exclusion de toutes les autres hypothèses étudiées par le juge d’instruction: repas pris à la maison, élevage d’animaux par la famille, déjeuner à la cantine scolaire”, a-t-elle ajouté.
La victime, âgée de 14 ans, habitant avec ses parents le village d’Oppède (Vaucluse), avait succombé le samedi 22 janvier à la mi-journée.
Les expertises ont mis en évidence la présence de staphylocoques dorés dans le liquide gastrique de l’adolescent et sur cinq des huit salariés ayant travaillé le 21 janvier dans le restaurant, “ainsi que sur le sol carrelé du stand d’emballage des denrées alimentaires”, a poursuivi Mme Champrenault. En outre, une même entérotoxine a été retrouvée à la fois dans le liquide gastrique de la victime, sur deux employés et dans les locaux de l’établissement.
Cette double présence de staphylocoques dorés et de l’entérotoxine est “anormale et dangereuse”, selon les experts. Reste à déterminer, dans le cadre de cette nouvelle information, les responsabilités pénales, l’établissement étant franchisé.
Quick, groupe fondé en Belgique en 1971 et passé en 2006 sous pavillon français (racheté par CDC Capital Investissement, filiale de la Caisse des Dépôts), s’est rapidement défaussé sur son franchisé, avec lequel il est en conflit.
“Les premiers résultats de l’enquête (...) pourraient confirmer un dysfonctionnement local, limité au seul restaurant d’Avignon Cap Sud, et non une défaillance des produits fournis par Quick”, a déclaré le groupe dans un communiqué. “Par mesure de précaution, dès le 22 janvier, la direction de Quick avait immédiatement avancé la rénovation du restaurant Avignon Cap sud et pris la décision de reprendre sa gestion en direct”, a rappelé la chaîne de fast-foods. Quick n’a toutefois pas réussi à reprendre la gestion, faute d’accord avec le franchisé, propriétaire des murs et du fonds de commerce, et a rompu le contrat qui les liait en attendant. L’avocat du franchisé n’a pas souhaité faire de commentaires.
La préfecture du Vaucluse avait fermé le restaurant le jour du décès. Sa réouverture avait été autorisée la semaine dernière, mais l’établissement avait aussitôt refermé ses portes, officiellement pour des raisons techniques touchant au calibrage de nouveaux appareils
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